Aérien: Air France voudrait qu'Air Berlin rejoigne SkyTeam

Avec Reuters

— 

Air France souhaiterait voir Air Berlin rejoindre son alliance SkyTeam et ainsi abandonner l'alliance concurrente Oneworld, apprend-on lundi dans une interview accordée par le directeur général de la compagnie française. Air France-KLM, Air Berlin et Etihad avaient annoncé début octobre la mise en place d'un partenariat commercial de grande ampleur qui portera, à compter du 28 octobre, sur un large choix de destinations via des accords de partage de codes.

Air Berlin fait partie de l'alliance Oneworld, aux côtés notamment de British Airways et d'American Airlines. «Nous voulons, avec Air Berlin, nous développer en Allemagne et Europe de l'Est» déclare le directeur général d'Air France Alexandre de Juniac dans une interview accordée au Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Les compagnies low cost dans le viseur

«Ensemble, nous pourrions mieux nous défendre contre les compagnies à bas coûts. Si nous étions ainsi amenés à travailler ensemble plus étroitement, Air Berlin devra décider de se maintenir au sein de l'alliance Oneworld ou de rejoindre l'alliance SkyTeam», ajoute-t-il.

Invitée à commenter ces propos, une porte-parole d'Air Berlin à répondu à Reuters: «L'adhésion à l'alliance Oneworld s'est avérée positive pour Air Berlin et pour Oneworld. Cette adhésion est indépendante d'un partage de codes éventuel avec d'autres compagnies», a-t-elle souligné.

Certains analystes estiment que les possibilités de développement d'Air Berlin au sein de Oneworld sont toutefois limitées et que le transporteur allemand, dont Etihad détient 29,21%, pourrait vouloir se rapprocher du réseau de la compagnie aérienne d'Abou Dhabi.