EDF, Axa, SNCF... Des milliers de postes à pourvoir dans les mois à venir
EMPLOI Le papy-boom est là! Depuis le temps qu'on en parle, les entreprises entrent visiblement dans le vif du sujet, même si, bien sûr, tous les départs en retraite ne seront pas remplacés...
EDF. 30 % de l'effectif devrait partir en retraite dans les cinq années à venir. L'énergéticien recrute donc en masse (6 000 contrats à durée indéterminée) afin d'assurer le transfert de compétences. « Il peut se faire directement entre le senior et l'entrant, qui reprendra l'activité sous forme de tutorat ou avec une capitalisation des savoirs du senior sur divers supports, par exemple vidéo », détaille-t-on au sein du groupe.
Axa. Dans le secteur des assurances, les 55 ans et plus représentent aujourd'hui plus d'un salarié sur sept : leur nombre a doublé depuis 2002. Pour rajeunir les effectifs, les départs des baby-boomers sont compensés par un afflux de jeunes. Afin d'anticiper ce renouvellement et renforcer ses différents réseaux commerciaux, Axa France annonce près de 900 recrutements en CDI, et 650 en alternance pour 2013.
SNCF. L'augmentation du trafic ferroviaire (+ 30 % en Ile-de-France en moins de dix ans), d'importants travaux d'investissement et de modernisation du réseau, mais aussi une pyramide des âges en dos de chameau conduisent la SNCF à embaucher près de 10 000 personnes en 2013. « Nous ne sommes plus dans un système de productivité, mais de stabilisation des effectifs », indique le groupe, qui affiche des besoins particuliers pour les métiers de l'infrastructure (maintenance, signalisation, ingénierie).
La Poste. L'entreprise prévoit de remplacer entre un tiers et la moitié des départs à la retraite et table ainsi sur 15 000 recrutements en CDI et au moins 7 500 alternants entre 2012 et 2014.