L'Union européenne ne peut plus accueillir personne

Avec Reuters

— 

L'Union européenne ne peut pas accueillir de nouveaux membres en son sein pour le moment compte tenu de l'ampleur du travail à effectuer par les Vingt-Sept pour consolider le bloc européen, met en garde le président du Bundestag, Norbert Lammert.

Ses propos ne vont pas manquer de décevoir la Croatie, qui espère adhérer à l'UE en 2013, ainsi que d'autres pays candidats issus des Balkans. «Je ne pense pas que l'UE soit capable de s'élargir dans un avenir immédiat», déclare l'élu allemand dans l'édition dominicale du journal Welt amm Sontag.

Le cas de la Croatie

«Il nous reste tant de tâches urgentes à accomplir pour consolider le bloc qu'il ne faudrait pas que l'ambition prenne une nouvelle fois le pas sur la nécessaire stabilisation». Norbert Lammert met en garde contre le danger qu'il y aurait à admettre trop rapidement Zabreb au sein de l'UE. «Nous devons prendre au sérieux le dernier rapport d'étape de la Commission européenne, tout particulièrement à la lumière de nos expériences bulgare et roumaine. La Croatie n'est, à l'évidence, pas encore prête à adhérer».