Les Français ont envoyé 45 milliards de SMS en un trimestre

TELEPHONIE MOBILE La consommation mobile explose en France...

A.L
— 
Les ados sont particulièrement accros.
Les ados sont particulièrement accros. — SIPA

Les Français sont de plus en plus accros au téléphone. C’est le constat qui ressort de l’étude menée par l’autorité de régulation des télécoms (Arcep) au deuxième trimestre 2012.

Plus de cartes SIM achetées

Les Français sont d’abord de plus en plus nombreux à posséder un téléphone portable. Le nombre de cartes SIM en service a augmenté de 4,5 millions en un an, et a atteint 70,4 millions à la fin du trimestre. «Le taux de pénétration, calculé comme le ratio du nombre de cartes SIM sur la population française, est de 107,9% à fin juin 2012», écrit l'Arcep.

Accros aux SMS   

La consommation monte aussi en flèche. Les Français ont passé 29,7 milliards de minutes accrochés à leur téléphone au deuxième trimestre 2012, soit huit minutes supplémentaires par client et par mois. Soit une augmentation de 11% en un an. Les échanges de SMS (on dit merci aux ados) sont de plus en plus nombreux. 45,7 milliards de SMS ont été envoyés au deuxième trimestre, soit, si l’on fait une moyenne, 242 SMS envoyés par Français chaque mois. «Le nombre de messages interpersonnels s'accroît, depuis un peu plus de deux ans, d'environ 10 milliards de SMS en rythme annuel», selon l'Observatoire du marché des services.

Free dope le marché

L’arrivée de Free en janvier 2012 et ses offres moins chères et illimitées ont bien sûr contribué à ces chiffres en forte hausse. «L'arrivée en janvier 2012 d'un quatrième opérateur de réseaux mobiles, positionné uniquement sur le segment des abonnements post payés, a contribué à accélérer la croissance sur le marché des forfaits au détriment du marché des cartes prépayées», note l’Arcep.