Services: Une plateforme pour connaître le prix moyen des prestations

CONSOMMATION Plombier, électricien, cours à domicile… Le site jemepropose.com offre un «indicateur des prix du marché des services en France»...

Bertrand de Volontat

— 

F.DURAND / SIPA

«Combien ça coûte» n’est pas qu’une ancienne émission de TF1, c’est aussi la question que de nombreux Français se posent quand il s’agit de payer un service du quotidien, comme l’électricien ou le plombier. Le prix payé n’est généralement pas sujet à discussion et nous payons sans savoir si cela a été une bonne affaire ou un prix trop élevé, imposé par le prestataire selon les lois toutes simples de l’économie de marché – de l’offre et de la demande. Alors l’électricien à 25 euros de l’heure, le plombier à 28, cela vous semble-t-il juste?

Cohérence des tarifs relevés

Une plateforme en ligne propose désormais un «indicateur des prix du marché des services en France» afin de connaître le prix moyen de la prestation. Le site, qui permet d’abord de trouver ou de proposer un emploi, est participatif et recueille les recommandations de la France entière sur les prestations de chacun.

Les prix donnés permettent ainsi d’observer le panorama des tarifs des services à la personne. «Nous relevons une extrême cohérence des prix affichés mais il y a parfois des prix hyper élevés», commente pour 20 Minutes Fabrice Robert, co-fondateur du site. Globalement, «la médiane est proche du smic», ajoute-t-il.

Tous les services ne sont pas identiques

Cette tarification permet de mettre en avant la différence entre une aide aux devoirs, service proposé sans qualification particulière et proposée à 11,70 euros de l’heure, et un cours fixé à 16 euros de l’heure, hors cours de musique qui reviennent en moyenne à 26 euros. La nuance se joue sur les activités dites «nécessaires». Le baby-sitting rapporte 8 euros de l’heure, l’auxiliaire de vie 10,90, l’aide au ménage à 10,30 euros.

Viennent ensuite les prestations  à valeur ajoutée qui dépassent les 20 euros: le dépannage informatique et les électriciens à 25 euros, l’entretien automobile à 26 euros et les plombiers à 28.

Enfin, les prestations de confort donc les destinataires pourraient se passer, au rang desquelles se trouvent le coaching sportif et personnel, respectivement 29,40 et 38,60 euros ou encore les manucures (31 euros) ou les esthéticiennes à 41 euros de l’heure.

«Ce site permet aux visiteurs et utilisateurs de retourner par la suite auprès de leur prestataire et de se faire expliquer la différence de prix, si ce dernier est notamment trop élevé, explique le co-fondateur. Mais il faut retenir que tous les services ne sont pas identiques».

>> Ces prix moyens proposés vous surprennent-ils? Sont-ils selon vous justifiés? Constatez-vous des différences de tarifications là où vous vivez? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr