Selon le G20, les marchés agricoles fonctionnent normalement

Avec Reuters

— 

Les marchés agricoles mondiaux fonctionnent normalement et les pays du G20 estiment qu'une réunion du Forum d'action rapide du G20 n'est pas nécessaire pour le moment, a déclaré jeudi un représentant de la mission américaine auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

«Les Etats-Unis appuient l'opinion des représentants du système d'information sur les marchés agricoles (Amis) selon laquelle, à la lumière des informations disponibles, les marchés des matières premières agricoles fonctionnent et une réunion du Forum d'action rapide n'est pas nécessaire pour le moment», explique dans un communiqué la mission américaine.

Légère augmentation des prix en septembre

Les Etats-Unis ont pris le 1er octobre la présidence d'Amis, auparavant assurée par la France, qui avait proposé une réunion du Forum de réaction rapide. Une réunion des ministres de l'Agriculture des pays du G20 est en revanche toujours prévue le 16 octobre, en marge de la journée mondiale de l'alimentation, organisée par la FAO, a dit Abdolreza Abbassian, économiste et secrétaire d'Amis.

Le Forum de réaction rapide, composé de responsables des politiques agricoles des principaux pays producteurs, exportateurs et importateurs, a pour but de prévenir et de répondre aux crises sur les marchés agricoles.Le système Amis vise quant à lui à améliorer la transparence et l'information sur les marchés agricoles de quatre cultures: blé, riz, maïs et soja.

Les prix alimentaires mondiaux ont légèrement augmenté en septembre, a annoncé jeudi la FAO. La sécheresse qui a sévi cet été aux Etats-Unis, la pire depuis plus de 50 ans, a favorisé la hausse des cours du maïs et du soja ces derniers mois et le manque de précipitations en Russie et dans la région de la mer Noire a ravivé les craintes d'une nouvelle crise alimentaire.