Sur les réseaux sociaux, Peugeot et BMW font la course en tête

AUTOMOBILE La bataille des constructeurs automobiles fait aussi rage sur la toile...

F.M.

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Le siège social de PSA Peugeot Citroën à Paris le 12 juillet 2012.
Le siège social de PSA Peugeot Citroën à Paris le 12 juillet 2012. — ANTONIOL ANTOINE/SIPA

La Preuve: pour le lancement de la Fiat 500L, le constructeur transalpin invente avec Facebook, le plus grand bouton «Like» du monde. L'automobile est en effet un secteur très présent sur ce réseau social. Chaque jour, les marques y publient plus de 24 annonces, générant 8 696 mentions «j'aime», 716 commentaires et 1 182 partages.

L'interaction avec les fans

Et à ce petit jeu, selon les données de Page Karma, BMW est la marque la plus populaire en France, avec ses 386 695 fans Facebook. Elle devance de peu Audi avec 385 974 fans, alors que Citroën grimpe sur le podium avec ses 262 428 fans.
Mais la chasse aux fans a ses limites. Il faut aussi tenir compte de l'interaction avec eux, mesurée par leur score d'engagement. Et cette fois, le trio de tête change puisque c'est Peugeot qui l'emporte avec un score d'engagement près de 2 fois plus élevé que ses dauphins Mercedes-Benz et Audi. Ces marques peuvent se vanter d'avoir les communautés les plus engagées, c'est-à-dire que leurs fans réagissent plus largement aux publications des contenus exclusifs.
Enfin, Peugeot, Citroën et Renault restent de loin les pages internationales françaises à être les plus populaires. Et nul doute qu'avec ce Mondial de Paris, leur rayonnement international va encore croître.