La Grande-Bretagne crée une banque publique et engage 1,25 milliard d'euros

Reuters

— 

La Grande-Bretagne consacrera un milliard de livres (1,25 milliard d'euros) à la création d'une nouvelle banque publique destinée à soutenir l'emprunt des petites entreprises, a annoncé le gouvernement lundi.

L'institution, dont la dénomination reste encore inconnue, opérera sur le marché de gros et soutiendra l'offre de prêt et de capital de long-terme à destination de petites entreprises à travers des établissements bancaires et financiers existants.

Le gouvernement espère que ce soutien sera suivi par les capitaux privés et que l'institution pourra accorder jusqu'à 10 milliards de livres (12,5 milliards d'euros) de prêts nouveaux et complémentaires, a déclaré le ministre britannique des Affaires, Vince Cable.

«Capacité rapide d'expansion de ses prêts»

«Nous avons besoin d'une banque publique britannique dont le bilan soit équilibré et disposant d'une capacité rapide d'expansion de ses prêts aux producteurs, aux exportateurs et aux compagnies à forte croissante qui font fonctionner notre économie», a déclaré le ministre, lors d'une réunion du parti libéral-démocrate dont il est membre, à Brighton, dans le sud de l'Angleterre.

«De nombreuses nouvelles entreprises prometteuses, ne peuvent tout simplement pas obtenir les prêts dont elles ont besoin pour se développer dans un temps raisonnable. Nous allons aider à arranger cela», a ajouté son cabinet.