Du "chantier du siècle" aux batailles de créanciers

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Les principaux événements qui ont marqué l'exploitant du tunnel sous la Manche depuis sa création.

12 février 1986: signature, entre le Premier ministre britannique Margaret Thatcher et le président François Mitterrand, du traité lançant le chantier du tunnel sous la Manche (traité de Canterbury), aboutissement d'un projet vieux de deux siècles.

14 mars 1986: signature du contrat de concession entre les gouvernements français et britannique pour la construction et la gestion de l'ouvrage.

13 août 1986: constitution du groupe franco-britannique Eurotunnel, le concessionnaire qui perçoit des péages de la part des compagnies ferroviaires qui utilisent le tunnel et exploite directement les navettes fret et passagers.

août 1987: prêt de 50 milliards de francs (7,62 milliards d'euros) accordé par un pool de 217 banques.

novembre 1987: entrée en Bourse d'Eurotunnel, qui lève 7,7 milliards de francs (1,17 milliard d'euros).

novembre 1990: augmentation de capital.

6 mai 1994: inauguration officielle du tunnel sous la Manche par Elizabeth II et François Mitterrand. Deuxième augmentation de capital.

1er juin 1994: passage du premier TGV Eurostar.

25 juillet 1994: ouverture commerciale du service navettes poids lourds, puis en décembre des navettes passagers.

septembre 1995: Eurotunnel suspend les intérêts d'une dette proche de 70 milliards de francs (10,67 milliards d'euros). Début des négociations avec les banques. Le tribunal de commerce de Paris place le groupe sous surveillance.

26 novembre 1997: accord unanime des banques sur un plan de restructuration financière, qui transforme une partie de la dette en actions.

19 décembre 1997: accord des gouvernements pour l'extension de la concession jusqu'en 2086.

1999-2000: nouvelle augmentation de capital et rachat d'une partie de la dette.

2001: le président exécutif Patrick Ponsolle cède sa place le 25 avril à Philippe Lazare, qui se retire en décembre au profit de Richard Shirrefs, pour "divergence de vues sur la gestion de la société".

avril 2003: première demande de révocation des dirigeants formulée par un administrateur démissionnaire. La fronde des actionnaires s'amplifie, orchestrée notamment par le "raider" François Gontier puis par Nicolas Miguet.

7 avril 2004: renversement de la direction en assemblée générale, par une coalition d'actionnaires individuels. Jacques Maillot, ancien patron de Nouvelles Frontières, devient président.

juillet 2004: l'action plonge à 0,30 euro, son niveau le plus bas, après une introduction fin 1987 à 35 francs (5,34 euros) et un record à 128 francs (19,51 euros) en mai 1989.

18 février 2005: Jacques Gounon remplace Jacques Maillot à la présidence.

avril 2005: Eurotunnel adresse à ses créanciers une demande de dérogation ("waiver") pour pouvoir entamer la renégociation de sa dette, qui s'élève désormais à 9 milliards d'euros.

12 avril 2006: Eurotunnel renonce à arrêter ses comptes 2005 et demande l'ouverture d'un nouveau délai permettant de renégocier sa dette.

15 mai 2006: le titre est suspendu à la Bourse de Paris après l'avoir été à Londres.

31 mai 2006: Eurotunnel signe avec ses principaux créanciers un accord sur le refinancement de sa dette qui prévoit notamment l'effacement de la moitié des créances.

27 juin 2006: les porteurs d'obligations présentent un plan alternatif de restructuration, que les créanciers principaux et la direction rejettent.

13 juillet: échec des négociations entre créanciers et direction, qui se retire des tractations. Le PDG Jacques Gounon demande à bénéficier d'une procédure de sauvegarde auprès du tribunal de commerce de Paris, qui renvoie sa décision au 25.

25 juillet: le tribunal renvoie son jugement au 2 août. Les discussions entre créanciers se poursuivent.

2 août: lancement de la procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Paris