Bourses: L'Europe en nette baisse, inquiétude pour la croissance

Reuters

— 

Les places boursières européennes creusent leurs pertes peu après l'ouverture, la publication d'une nouvelle contraction de l'activité manufacturière en Chine ayant relancé les inquiétudes sur la croissance mondiale.

A 9h15, le CAC 40 est passé sous le seuil des 3.500 points (-1,12% à 3.492,77 points), aucune valeur de la cote n'évoluant dans le vert.

Sur les autres places européennes, l'indice Dax 30 recule de 0,9%, le Footsie 100 londonien de 0,74% et l'EuroStoxx50 de 1,02%.

Inquiétudes sur la reprise de l'activité

L'activité manufacturière s'est contractée pour le 11e mois d'affilée en Chine en septembre, laissant penser que le pays connaîtra un septième trimestre consécutif de ralentissement de la croissance, a montré l'indice manufacturier PMI HSBC en estimation flash.

Les craintes sur une dégradation de la conjoncture économique impactent en premier lieu les valeurs cycliques. L'indice paneuropéen Stoxx 600 des ressources de base signe le plus fort repli sectoriel (-1,82%) avec celui de l'automobile (-1,23%).
Les investisseurs surveilleront encore la publication dans la matinée des indices PMI flash de la zone euro pour le mois de septembre.