Mark Zuckerberg, plus gros perdant du classement Forbes des milliardaires

FORTUNES Le patron de Facebook a perdu plus de 8 milliards de dollars à la suite de l'introduction en bourse du groupe...

C.P.

— 

Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, et son célèbre sweat à capuche.
Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, et son célèbre sweat à capuche. — B.SNYDER/REUTERS

Avis de tempête boursière sur le top 400 des plus riches Américains. Dans sa toute nouvelle édition publiée mercredi par le magazine Forbes, le petit génie des réseaux sociaux, Mark Zuckerberg, accuse le gros coût: la chute du titre Facebookdepuis son entrée en bourse en mai dernier, lui a fait perdre quelque 8,1 milliards de dollars et le fait dégringoler de la 14e à la 36e place du classement. Il reste toutefois à la tête d’une coquette fortune de 9,4 milliards de dollars.

Autres victimes directes ou collatérales des turbulences boursières: les patrons de Zynga Inc Mark Pincus et de Groupon In Eric Lefkofsky quittent tout bonnement la liste.

Des milliardaires toujours plus riches

Sinon, qu’on se rassure: les riches américains sont toujours plus riches (avec une fortune en progression, pour 241 d’entre eux, contre 66 en repli) et le plus riche d’entre eux reste l’indéboulonnable Bill Gates, co-fondateur de Microsoft, qui trône à la tête du classement depuis 19 ans avec une fortune de quelque 66 milliards de dollars, loin devant Warren Buffett, le patron du groupe d’investissement Berkshire Hathaway Inc (46 milliards). Suivent, le patron d’Oracle Larry Ellison (41 milliards) et les frères  Charles et David Koch, copropriétaires de Koch Industries Inc. (31 milliards chacun).

La suite du top 10 est un peu bouleversée cette année par l’enrichissement de nouveaux membres de la famille Walton, fondatrice de la chaîne de distribution Wal-Mart Stores Inc: ils tiennent désormais quatre des dix premiers rangs, éjectant ainsi du premier cercle l’investisseur George Soros et Sheldon Adelson le patron du groupe de casinos et hôtels Las Vegas Sands Corp. C’est  Michael Bloomber, le maire de New York City Mayor (25 milliards) ferme le top 10.

Enfin, 20 petits nouveaux font leur entrée cette année dans le classement après avoir dépassé la barre fatidique de 1,1 milliard de dollars de fortune requise cette année. Parmi eux, Jack Dorsey le créateur de Twitter qui pointe à la 392e place.