Air France: De nouvelles classes et de nouveaux sièges pour séduire les clients

AERIEN Air France a présenté ses innovations clients ce mardi. Les clients Premium, Business et Première sont les principaux visés par cette montée en gamme...

Bertrand de Volontat
— 
Alexandre de Juniac, PDG d'Air France, le 8 mars 2012.
Alexandre de Juniac, PDG d'Air France, le 8 mars 2012. — PRM/SIPA

Air France lance le chantier reconquête en s'attaquant aux investissements et innovations pour ses clients et ses produits. «Il s’agit pour la compagnie de se mesurer aux standards mondiaux, et non seulement européens», souligne le PDG d’Air France, Alexandre de Juniac à l’occasion de IFTM-TOP Résa, le salon du tourisme à Paris ce mardi. Jongler entre économies dans le cadre de «Transform 2015» - et notamment le plan de suppression de 5.122 postes - et investissements est le défi de la compagnie aérienne. «Nous investissons beaucoup pour nos clients», poursuit le PDG. Et redorer le blason de la boîte passe par la clientèle. 

La compagnie prévoit que son chantier devrait coûter plusieurs centaines de millions d’euros à l’horizon 2015. «C’est un énorme effort dans une période de vaches maigres», précise de Juniac, pour redevenir numéro 1 mondial.

Harmoniser tous les courriers 

Pour un changement en profondeur, Air France passe par les fondations. La compagnie renomme ses classes qui deviennent La Première, Business, Premium Economy et Economy. La Premium Economy, importante, représente un million de voyageurs. 

La compagnie va revoir ses fauteuils sur La Première et Business, passant du full sleep au full flat (totalement allongé et non incliné) à partir de 2014 sur ces longs courriers. Les cabines sur ces classes à bord des «triple 7» (Boeing 777) seront également renouvelées d’ici deux ans. La compagnie entend monter progressivement en gamme sur tous ces types de courriers. Sur Business et Premium Economy les sièges seront plus larges et l’espace pour les jambes long. 

L’axe de développement majeur reste d’harmoniser le long, moyen et court courrier, insiste le PDG. Il s’agit d’offrir des services du long courrier aux autres. Ainsi, du côté des moyens courriers, les divertissements, repas et autres services à bords seront diversifiés et personnalisés. 

Le gros chantier d’Air France est surtout digital. Avec notamment, fin 2013, une offre de connectivité à bord que proposera la compagnie, en partenariat avec Orange, sur la partie data seulement, en attendant la voix pour plus tard. L’ambition digitale passera également par la presse quotidienne sur tablettes qui sera fournie gratuitement à tous les passagers au printemps prochain. Une première mondiale.

Au sol, un traitement premium également 

Au niveau des tarifs, peu de communication si ce n’est que la baisse du tarif d’entrée business baisse de 30%, à 1.069 euros le billet et qu’en combinant les différentes classes, la baisse atteindra plus de 30%. 

Au sol, Air France s’active également. Les nouveaux services s’appellent Sky Priority pour les Premium Customers et Elite, Self Boarding, Dépose-bagages express et E-connect pour rester informé.

Les abonnés seront aussi favorisés dès 2013, tous les vols domestiques devenant qualifiants pour Flying Blue. Quinze allers offriront un niveau Silver et quinze allers-retours, un niveau Gold. De quoi plaire aux businessmen prenant le train par solution de facilité et de pratique. 

A savoir si ces innovations séduiront les clients, réponse d’ici quelques mois, en attendant la réplique des concurrents.