Bourse: Tokyo clôture en hausse

Avec Reuters

— 

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,39% jeudi, après avoir brièvement franchi la barre des 9.000 points pour la première fois en deux semaines sur des anticipations croisssantes de mesures de soutien à l'économie par la Réserve fédérale. Au lendemain du feu vert de la Cour constitutionnelle allemande au Mécansime européen de stabilisation (MES), l'indice Nikkei a gagné 35,19 points à 8.995,15 points et le Topix a pris 2,41 points (0,32%) à 744,23.

Bonne performance des fournisseurs d'Apple

Si, selon un enquête Reuters, 65% des économistes parient désormais sur un nouveau programme d'assouplissement quantitatif (QE3), les investisseurs restent néanmoins prudents dans l'incertitude sur l'ampleur du programme de rachat d'actifs. Les investisseurs se protègent du risque d'un raffermissement du yen face au dollar - conséquence prévisible d'un QE3 de la Fed - en achetant des valeurs «domestiques», telles que le site Gree Inc, qui a pris plus de 7%.

Les transporteurs ont été également très recherchés, ainsi que les fournisseurs d'Apple après la présentation par le groupe américain de son nouvel iPhone.