Mobilités L’aéroport de Blagnac anticipe l’arrivée de la LGV et vise l’international Alors que le trafic « affaires » est en baisse et que l’arrivée de la ligne à grande vitesse est annoncée pour 2032, la plateforme toulousaine axe son développement sur l’Europe et les destinations plus lointaines
Transports Une avancée déterminante pour la ligne Montpellier – Perpignan La déclaration d’utilité publique des travaux pour le premier tronçon de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan est un tournant décisif pour cette voie ferrée
impôts Payerez-vous la nouvelle taxe servant à financer la LGV Bordeaux-Toulouse ? La liste de 2.340 communes où les propriétaires fonciers devront s’acquitter dès cette année de cette nouvelle Taxe spéciale d’équipement, vient d’être publiée au Journal officiel
TRANSPORTS Le PDG de la SNCF veut 100 milliards en plus sur 15 ans dans le ferroviaire Selon la compagnie, l’objectif final est de faire passer la part modale du ferroviaire dans les transports de 10 à 20 %
TRANSPORTS De nouvelles manifestations contre la ligne LGV Bordeaux-Toulouse Plusieurs collectifs vont se mobiliser ce week-end, notamment en Gironde, avec des rassemblements festifs anti-LGV
TRANSPORTS La LGV Bordeaux-Toulouse mise en service en 2032 confirme Jean Castex Jean Castex était à Toulouse ce lundi pour signer un protocole d’accord sur le financement de la première étape du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest
TRANSPORTS La LGV Montpellier-Perpignan est sur les rails Jean Castex et la présidente de la région Occitanie Carole Delga ont signé le protocole de financement dans l'Aude
LE COMPTE EST BON Les collectivités doivent trouver 235,5 millions d'euros pour la LGV Les refus de Dax, du Pays basque et de deux départements remettent en cause le financement du projet
TRANSPORTS Le Pays basque vote contre la LGV Sud-Ouest Selon le conseil communautaire, le projet représente une menace pour les terres agricoles et les loyers, sans faire disparaître « le mur de camions » qui passe la frontière espagnole
TRANSPORTS Le financement de la LGV presque bouclé en Nouvelle-Aquitaine Quatre départements, dont la Gironde, sont encore fortement opposés au projet, lui préférant le développement d’un RER autour de Bordeaux