Jean-Paul Belmondo, « Bébel », acteur majeur et populaire du cinéma français s’est éteint lundi 6 septembre 2021 à l’âge de 88 ans. Né le 9 avril 1933 à Neuilly-sur-Seine, dans une famille d’artistes, il fera partie de la « bande du conservatoire » aux côtés de Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Bruno Cremer, Pierre Vernier et Michel Beaune et s’impose d’abord au théâtre.
Sa rencontre avec le cinéma passe d’abord par la Nouvelle Vague. Il sera l’acteur fétiche de Godard, avec A bout de souffle, Pierrot Le Fou, Une femme est une femme, mais aussi de François Truffaut (La Sirène du Mississipi). En soixante-quatre ans de carrière, Jean-Paul Belmondo a tourné pas moins de 88 films, alternant comédies (Le Magnifique) et polars, cinéma d’art et essai avec Claude Chabrol, Henri Verneuil ou Jean-Pierre Melville et grands succès populaires comme l’As des As de Gérard Oury ou Flic ou voyou de Georges Lautner. Dans les années 80, il se distingue dans les films d’action et d’aventures.
Il sera récompensé du César du meilleur acteur en 1989 pour Itinéraire d’un enfant gâté, même s’il refusera le prix. Au milieu des années 90, lassé, le comédien revient au théâtre. Jean-Paul Belmondo retourne alors vers ses premières amours, le théâtre, où il endosse de grands rôles comme Cyrano de Bergerac en 1990. Ses problèmes de santé l’écartent des studios en 2001.