Suivez les dernières actualités en direct concernant les gaz à effet de serre. Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants atmosphériques qui ont la propriété de piéger la chaleur émise par la Terre. Ils sont présents naturellement dans l'atmosphère, tels que l'eau vapeur, le dioxyde de carbone, le méthane, l'ozone, le protoxyde d'azote et le chlorofluorocarbone. Ces gaz permettent à la chaleur solaire de pénétrer dans l'atmosphère, mais empêchent la chaleur de ressortir dans l'espace, créant ainsi un "effet de serre" qui maintient la température de la Terre à un niveau habitable pour les êtres vivants.
Cependant, depuis la révolution industrielle, les activités humaines ont considérablement augmenté les concentrations de certains gaz à effet de serre, en particulier le dioxyde de carbone, le méthane et les protoxyde d'azote. Ces augmentations ont conduit à un réchauffement accéléré de la planète, appelé réchauffement climatique, qui a des conséquences potentiellement graves pour l'environnement et les sociétés humaines, tels que les tempêtes plus fréquentes et plus violentes, les sécheresses, les inondations, les incendies de forêts et la montée du niveau de la mer.
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atténuer les impacts du réchauffement climatique, il est nécessaire d'utiliser des technologies propres et d'adopter des pratiques durables. Il est également important de développer des stratégies de gestion du risque pour faire face aux impacts du changement climatique qui sont devenus inévitables.