Un enfant dort sur un sac contenant des vêtements et d'autres effets personnels alors que des Arméniens se rassemblent dans l'espoir de quitter la région du Haut-Karabakh pour l'Arménie, au centre de Stepanakert, dans le Haut-Karabakh, le lundi 25 septembre 2023. — ASPRAM AVANESYAN/AP/SIPA
La république séparatiste autoproclamée du Nagorny Karabakh qui annonce jeudi son auto-dissolution, le pape François qui conclut samedi sa visite à de Marseille… Chaque semaine, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de « 20 Minutes », de Lille à Marseille, en passant par Bordeaux et Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des sept derniers jours.
Saint-Blaise-la-Roche, village du Bas-Rhin, où a disparu l’adolescente de 15 ans Lina samedi, le 26 septembre 2023. — CHRISTINE BIAU/SIPA
Quatre-vingts gendarmes seront mobilisés jeudi pour effectuer deux nouvelles opérations de ratissage dans le secteur où Lina, une adolescente de 15 ans, a disparu samedi, une disparition inquiétante pour laquelle « toutes les pistes continuent d’être explorées » mercredi soir par les enquêteurs. Une équipe de plongeurs de Strasbourg a sondé mercredi après-midi deux étangs, alors que la jeune fille n’a plus été vue depuis qu’elle s’est rendue samedi en fin de matinée vers la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin), empruntant à pied un itinéraire d’environ trois kilomètres depuis son domicile dans cette zone boisée et forestière au pied du massif des Vosges.
Le roi Charles III et la reine Camilla se joignent à la réception à bord du HMS Iron Duke, à Bordeaux, le 22 septembre 2023. — TIM ROOKE/SHUTTERSTOCK/SIPA
Le roi Charles III et la reine Camilla ont quitté vendredi Bordeaux, dernière étape de leur première visite d’Etat en France, au cours de laquelle le souverain a notamment plaidé en faveur de liens franco-britanniques renforcés. Après avoir appelé jeudi au Sénat pour une nouvelle « Entente » bilatérale sur le climat, le roi a effectué un acte symbolique vendredi en plantant un chêne dans les jardins de l’hôtel de ville de Bordeaux avec le maire écologiste Pierre Hurmic.
Le pape François rencontre le président français Emmanuel Macron lors d’une réunion au Palais du Pharo, à Marseille, le 23 septembre 2023. — PHILIPPE MAGONI/SIPA
Accueilli en rock star, le pape François a conclu samedi par une messe géante au stade Vélodrome de Marseille une visite largement dominée par la dénonciation du sort réservé aux migrants, mais aussi à la défense de la doctrine de l’Eglise face au projet de loi sur la fin de vie en France.
Une image géante du pape François est levée alors que le pape François arrive au « Stade Vélodrome », à Marseille, pour célébrer la messe, le samedi 23 septembre 2023. — ALESSANDRA TARANTINO/AP/SIPA
C’était la dernière étape d’une visite de deux jours dans la cité phocéenne, que le pape a quittée en avion à 19h30 après un bref entretien, dans un salon de l’aéroport, avec le président français Emmanuel Macron.
Coincée dans la circulation, une voiture de police a été prise pour cible par un groupe d’individus en marge de la manifestation contre les violences policières, le 23 septembre 2023, à Paris. — GABRIELLE CEZARD/SIPA
Les manifestations contre les violences policières organisées à l’appel de nombreuses organisations de gauche ont rassemblé samedi 31.300 personnes en France, dont 9.000 à Paris, a indiqué le ministère de l’Intérieur. A 19h00, six personnes avaient été interpellées en France, dont trois à Paris, a précisé le ministère. Selon les organisateurs, 80.000 personnes ont défilé dans toute la France, dont 15.000 à Paris, ont affirmé à l’AFP la CGT et LFI, qui appelaient à la mobilisation au côté de dizaines d’organisations.
Une fresque murale réalisée par l’artiste de rue Laika et intitulée « Levez-vous ensemble ! » montre deux femmes s’enlaçant sur la façade du Musée des migrations, sur l’île de Lampedusa, au sud de la Sicile, le 26 septembre 2023. — TIZIANA FABI/AFP
Mi-septembre, près de 8.500 migrants ont débarqué en trois jours sur la petite île de Lampedusa, une situation qui a mis en crise les infrastructures de l’île, qui ne compte que 6.500 habitants. Les ministres de l’Intérieur sont réunis jeudi à Bruxelles avec l’espoir de débloquer enfin le dernier volet du pacte migratoire après des « signaux positifs » de Berlin. Le texte est destiné à organiser une réaction européenne en cas d’afflux massif de migrants dans un pays de l’UE, comme lors de la crise migratoire de 2015-2016.
Des policiers en service lors d’un rassemblement près de la Maison du gouvernement d’Arménie sur la place de la République, à Erevan, le 21 septembre 2023. — ANATOLIY ZHDANOV/KOMMERSANT/SIPA
La république séparatiste autoproclamée du Nagorny Karabakh a annoncé jeudi son auto-dissolution et celle de toutes ses institutions à partir du 1er janvier 2024, une semaine après une offensive victorieuse de l’Azerbaïdjan au bout de trente ans de conflit.
Un enfant dort sur un sac contenant des vêtements et d’autres effets personnels alors que des Arméniens se rassemblent dans l’espoir de quitter la région du Haut-Karabakh pour l’Arménie, au centre de Stepanakert, dans le Haut-Karabakh, le lundi 25 septembre 2023. — ASPRAM AVANESYAN/AP/SIPA
Les autorités arméniennes ont fait état jeudi de l’arrivée de 65.036 réfugiés en provenance du Nagorny Karabakh, soit plus de la moitié de la population officielle de cette région séparatiste où l’Azerbaïdjan a mené une offensive éclair la semaine dernière.
Les agents de la patrouille frontalière américaine observent les migrants traverser le Rio Grande depuis le Mexique vers les États-Unis, le vendredi 22 septembre 2023, à Eagle Pass, au Texas. — ERIC GAY/AP/SIPA
Des dizaines de migrants sont encore arrivées vendredi à la frontière ultra-protégée entre les Etats-Unis et le Mexique, tandis que la police des frontières a enregistré officiellement 1,8 million de passages à sa frontière méridionale ces douze derniers mois. A Eagle Pass, au Texas, des migrants originaires du Honduras ou du Venezuela ont traversé le Rio Grande, qui sépare les Etats-Unis du Mexique, pour se heurter à un mur de barbelés quasiment infranchissable les empêchant d’entrer sur le territoire américain.
Le gouverneur du Dakota du Nord Doug Burgum, l’ancien gouverneur du New Jersey Chris Christie, l’ancienne gouverneure de Caroline du Sud et ambassadrice de l’ONU Nikki Haley, le gouverneur de Floride Ron DeSantis, l’entrepreneur Vivek Ramaswamy, le sénateur américain de Caroline du Sud Tim Scott et l’ancien vice-président américain Mike Pence lors du deuxième débat de la primaire présidentielle républicaine à la bibliothèque présidentielle Ronald Reagan à Simi Valley, en Californie, le 27 septembre 2023. — FREDERIC J. BROWN/AFP
Immigration, économie, Ukraine… Sept candidats républicains à la présidentielle américaine de 2024 se sont affrontés mercredi lors d’un nouveau débat télévisé tendu, réservant leurs piques les plus tranchantes à Donald Trump, grand favori des primaires et grand absent de la soirée. « Donald, je sais que tu nous regardes », a lancé l’ex-gouverneur du New Jersey Chris Christie en pointant son doigt vers la caméra. « Tu n’es pas là ce soir, pas à cause des sondages, pas à cause de tes inculpations, mais parce que tu as peur », a-t-il assuré.
188e Oktoberfest à Munich, en Allemagne, 24 septembre 2023. — FUTURE IMAGE/B SAAR/SIPA
La Fête de la Bière, « Oktoberfest » en allemand, a ouvert samedi à Munich. La capitale bavaroise attend environ six millions de visiteurs d’ici au 3 octobre lors de la plus grande fête folklorique du monde, avec un tiers environ de visiteurs en provenance de l’étranger, d’Asie en particulier. Ce rendez-vous festif génère habituellement 1,2 milliard d’euros de retombées économiques.
L’Éthiopienne Tigst Assefa franchit la ligne d’arrivée du marathon de Berlin, le dimanche 24 septembre 2023. — ANDREAS GORA/AP/SIPA
Une performance stratosphérique ! Pour son troisième marathon terminé, l’Éthiopienne Tigst Assefa a écrit à 26 ans une page de l’histoire de l’athlétisme, en améliorant le record du monde féminin de plus de deux minutes à 2h11 : 53, un bond jamais vu depuis plus de quarante ans. Avec ce chrono, la cinquième victoire – elle aussi historique — d’Eliud Kipchoge sous la porte de Brandebourg est reléguée au second plan, le Kényan dépassant pourtant l’Éthiopien Haile Gebreselassie au palmarès du marathon le plus rapide de la planète.
Les joueurs du PSG célèbrent la victoire et rendent hommage aux supporteurs après le match de Ligue 1, entre Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille au Parc des Princes, le 24 septembre 2023, à Paris. — BARATOUX/LABEL IMAGES/SIPA
Le PSG s’est imposé dans le « Classique » face à l’OM (4-0). Achraf Hakimi a trouvé l’ouverture dès la 8e minute sur un maître coup franc et Randal Kolo Muani (37e) puis Gonçalo Ramos par deux fois (47e, 89e) ont réglé l’affaire, infligeant aux Marseillais leur première défaite de la saison.