En images : Les expositions au 35e Visa pour l'image de Perpignan

PHOTOJOURNALISME Le festival consacré au reportage photo se déroulera du 2 au 17 septembre 2023

O.J.
— 
Des femmes somaliennes dans un camp de personnes déplacées demandent à être enregistrées pour bénéficier de l'aide humanitaire.
Des femmes somaliennes dans un camp de personnes déplacées demandent à être enregistrées pour bénéficier de l'aide humanitaire. — Giles Clarke

Le 35e festival de photojournalisme Visa pour l’image se déroule à Perpignan du 2 au 17 septembre 2023. Au total, 24 expositions consacrées au reportage sont présentées au public. Et pour ceux et celles qui ne pourront se déplacer, quelques unes seront accessibles en ligne sur le site de l’événement. Guerre en Ukraine, Afghanistan, crise du climat… Voici quelques sujets abordés durant le festival en images.


Réalisation : O.J.

  • Rares sont les résidents qui osent quitter les abris et caves pour sortir dans la ville pilonnée par les forces russes, à Bakhmout, en Ukraine, le 6 décembre 2022.
    Rares sont les résidents qui osent quitter les abris et caves pour sortir dans la ville pilonnée par les forces russes, à Bakhmout, en Ukraine, le 6 décembre 2022. — Tyler Hicks / The New York Times

    Tyler Hicks / The New York Times - Bakhmout, une ville en guerre

    Depuis le début de l’invasion Russe en Ukraine, Tyler Hicks, photographe pour le New York Times, travaille presque exclusivement dans le Donbass où il est témoin des combats rapprochés et de la destruction de cette région. La ville de Bakhmout est désormais emblématique du sacrifice, du prix à payer à cause de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les images de Tyler Hicks constituent un témoignage saisissant de cette destruction.

  • Los Angeles. Skid Row, le quartier des sans-abri : une cinquantaine de � « petites maisons » à l'ombre des gratte-ciel.
    Los Angeles. Skid Row, le quartier des sans-abri : une cinquantaine de  « petites maisons » à l'ombre des gratte-ciel. — Darcy Padilla / Agence VU

    Darcy Padilla / Agence VU' - California Dremin'

    « En 2022, un sans-abri sur deux aux États-Unis se trouvait en Californie, où les chiffres officiels recensaient 115.491 personnes dormant dans les rues, les parcs, les véhicules et les bâtiments abandonnés. Des chiffres contestés par certains experts qui soutiennent qu’ils sont deux fois plus nombreux », explique Darcy Padilla.

  • Les fosses communes dans la ville d'Izioum en Ukraine, le 4 novembre 2022.
    Les fosses communes dans la ville d'Izioum en Ukraine, le 4 novembre 2022. — Dimitar Dilkoff / AFP

    Dimitar Dilkoff / AFP - Des deux côtés de la ligne de front

    Ce photographe basé en Ukraine depuis 2014 a documenté le quotidien des civils vivant des deux côtés de la ligne de front, sous les obus et les roquettes tirés par les armées russe et ukrainienne. 

  • Un éleveur contemple la terre craquelée le long de la rivière Diyâlâ. Depuis quelques années, l’eau est stagnante, dangereuse, et même impropre à la consommation animale.
    Un éleveur contemple la terre craquelée le long de la rivière Diyâlâ. Depuis quelques années, l’eau est stagnante, dangereuse, et même impropre à la consommation animale. — Emily Garthwaite / Institute

    Emily Garthwaite / Institute - Lauréate du Visa d'or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik 2023 - Didjla : voyage le long du Tigre

    « C’est en 2019 que j’ai vu le Tigre, ou Didjla en arabe, pour la première fois. J’ai passé deux années à faire des recherches sur le fleuve et à établir un réseau complexe de contacts dans toute la région. Il m’a fallu plus de 70 jours pour sillonner les 1.900 km du fleuve, plus de 40 embarcations et des centaines d’heures de négociations avec les forces de sécurité et les milices », raconte Emily Garthwaite.

  • Wasana (53 ans) est l’éléphant du temple de la ville sainte de Kataragama où se trouvent un temple bouddhiste, un temple hindou et une mosquée au Sri Lanka.
    Wasana (53 ans) est l’éléphant du temple de la ville sainte de Kataragama où se trouvent un temple bouddhiste, un temple hindou et une mosquée au Sri Lanka. — Brent Stirton / Getty Images pour National Geographic Magazine

    Brent Stirton / Getty Images pour National Geographic - Éléphants d'Asie : culture, protection, conflits et coexistence

    Ce reportage s’intéresse au travail des chercheurs qui étudient les éléphants d’Asie pour comprendre comment ils peuvent vivre en harmonie avec les humains.

  • Une femme découvre son bébé après avoir accouché par césarienne. Les médecins lui avaient conseillé d’avorter en raison des complications survenues lors de ses deux précédentes grossesses, mais elle avait choisi de poursuivre celle-ci.
    Une femme découvre son bébé après avoir accouché par césarienne. Les médecins lui avaient conseillé d’avorter en raison des complications survenues lors de ses deux précédentes grossesses, mais elle avait choisi de poursuivre celle-ci. — Stephanie Sinclair

    Stephanie Sinclair - Grossesses à haut risque après l'arrêt Dobbs

    La décision de la Cour suprême des États-Unis dans l’affaire Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization a rendu à chaque État la possibilité de réglementer l’accès à l’avortement. Aussitôt cette décision rendue, un juge fédéral a autorisé l’État de l’Ohio à interdire l’avortement dès lors que l’activité cardiaque du fœtus est détectée. 

  • Le 9 mai, la Russie célèbre la victoire de l’URSS sur l’Allemagne nazie en 1945, à Moscou, le 9 mai 2022.
    Le 9 mai, la Russie célèbre la victoire de l’URSS sur l’Allemagne nazie en 1945, à Moscou, le 9 mai 2022. — Nanna Heitmann / Magnum Photos

    Nana Heitmann / Magnum Photos - Lauréate du Prix Françoise Demulder 2022 - Guerre est paix

    « Le 24 février 2022, j’ai documenté l’invasion russe de l’Ukraine lorsque des chars sont entrés dans la République populaire séparatiste de Donetsk soutenue par la Russie. Avant de quitter Moscou, j’ai photographié les dernières manifestations publiques contre la guerre dans la ville. Depuis mon retour en juin 2022, je cherche à établir un compte rendu historique des événements qui se déroulent autour de moi, afin de mettre en lumière le fossé entre la réalité de la guerre en Ukraine et la perception biaisée de la guerre cultivée par et pour la société russe », développe Nana Heitmann.


  • Marché de gros de charbon de bois à Kinshasa.
    Marché de gros de charbon de bois à Kinshasa. — Pascal Maitre / MYOP

    Pascal Maitre / MYOP pour Le Figaro Magazine et Paris Match - Le charbon de bois : l'or noir des pauvres

    Selon l’ONU, aujourd’hui plus de la moitié des arbres abattus sur la planète sont utilisés pour produire du charbon de bois et du bois de chauffage. En République démocratique du Congo, chaque année 500.000 hectares de forêt sont transformés en charbon. 

  • Ici, après plusieurs jours de marche en pleine jungle entre les deux Amériques, ils arrivent au bouchon du Darién et forment une chaîne humaine pour résister au courant du Rio Tacarti.
    Ici, après plusieurs jours de marche en pleine jungle entre les deux Amériques, ils arrivent au bouchon du Darién et forment une chaîne humaine pour résister au courant du Rio Tacarti. — Federico Rios Escobar

    Federico Rios Escobar - Lauréat du Visa d'or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) 2023 - Le chemin de la dernière chance

    La périlleuse jungle du Daríen, située entre l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale, est le point de convergence de deux crises : d’une part, la crise économique et la situation humanitaire catastrophique en Amérique latine, de l’autre, les vives tensions autour de la politique migratoire aux États-Unis. En 2022, quelque 250.000 personnes dont au moins 33.000 enfants ont traversé la jungle du Darién. D’ici la fin de l’année 2023, ils devraient être près de 400.000 à avoir fait le voyage, la plupart pour rejoindre les États-Unis.

  • Rassemblement de groupes néo-nazis et néo-confédérés manifestant contre le retrait du drapeau confédéré en Caroline du Sud au Etats-Unis.
    Rassemblement de groupes néo-nazis et néo-confédérés manifestant contre le retrait du drapeau confédéré en Caroline du Sud au Etats-Unis. — Mark Peterson / Redux Pictures

    Mark Peterson / Redux Pictures - Le passé n'est jamais mort

    « Ces images témoignent de la situation aux États-Unis, de la période précédant l’entrée en fonction de Donald Trump jusqu’aux élections de mi-mandat de 2022 », dit Mark Peterson.

  • Une école religieuse pour filles qui est restée ouverte après le retour au pouvoir des talibans. Kaboul, Afghanistan, 11 août 2022.
    Une école religieuse pour filles qui est restée ouverte après le retour au pouvoir des talibans. Kaboul, Afghanistan, 11 août 2022. — Ebrahim Noroozi / Associated Press

    Ebrahim Noroozi / Associated Press - Le pays le plus triste au monde, et le pire pays pour les femmes

    « En Afghanistan, les talibans sont au pouvoir depuis maintenant près de deux ans et les Afghans sont plongés dans une misère toujours plus profonde. J’ai cherché à dépeindre le visage humain de ce désespoir en montrant comment les gens s’efforcent de résister alors que l’économie s’effondre autour d’eux, que les talibans imposent toujours plus de restrictions et effacent les femmes de la société », explique Ebrahim Noroozi.

  • Située au sud-est de la Louisiane, l’Ile de Jean-Charles a perdu 98 % de sa surface depuis 1955. C’est à présent une mince bande de terre encerclée par les eaux du bayou. (2017).
    Située au sud-est de la Louisiane, l’Ile de Jean-Charles a perdu 98 % de sa surface depuis 1955. C’est à présent une mince bande de terre encerclée par les eaux du bayou. (2017). — Sandra Mehl

    Sandra Mehl - L'adieu à l'Isle de Saint-Charles (Louisiane : les premiers réfugiés climatiques des États-Unis)

    Qui aurait imaginé que la première puissance économique mondiale verrait naître un jour sur son sol des réfugiés climatiques ? À l’extrémité de la Louisiane, à 130 km au sud de La Nouvelle-Orléans, l’Isle de Jean-Charles sombre peu à peu. Abritant autrefois une école, une église et jusqu’à 500 habitants, c’est à présent une miette de terre cernée par les eaux du bayou. Réduite à 3 km de long sur 300 m de large, l’île a perdu 98 % de sa surface depuis 1955.

  • Un garçon accroché à l’arrière d’un tramway. Sarajevo, Bosnie-Herzégovine, 1996.
    Un garçon accroché à l’arrière d’un tramway. Sarajevo, Bosnie-Herzégovine, 1996. — Paolo Pellegrin / Magnum Photos

    Paolo Pellegrin / Magnum Photos - Mes années Visa

    Depuis 1992, Paolo Pellegrin a fait partie de plusieurs agences, Grazia Neri, VU’, et est aujourd’hui l’un des membres les plus réputés de l’agence Magnum Photos.

  • Kenny's Arm, Oklahoma City, Oklahoma, États-Unis, 1996. Une prothèse de bras permet à cet ancien employé d'un service public de détecter la température pour la première fois depuis un accident sur une ligne électrique.
    Kenny's Arm, Oklahoma City, Oklahoma, États-Unis, 1996. Une prothèse de bras permet à cet ancien employé d'un service public de détecter la température pour la première fois depuis un accident sur une ligne électrique. — James Balog / Earth Vision Institute

    Depuis quarante ans, James Balog photographie la beauté des ressources de la nature, mais aussi l’impact dévastateur du changement climatique surla terre et ses habitants.


  • Fulvia, coordinatrice des opérations de sauvetage, donne des instructions aux personnes sur le bateau surchargé avant de pouvoir distribuer les gilets de sauvetage. Ce jour-là, les équipes de MSF effectueront six sauvetages en moins de dix heures, un record. 7 juillet 2022.
    Fulvia, coordinatrice des opérations de sauvetage, donne des instructions aux personnes sur le bateau surchargé avant de pouvoir distribuer les gilets de sauvetage. Ce jour-là, les équipes de MSF effectueront six sauvetages en moins de dix heures, un record. 7 juillet 2022. — Michael Bunel / Le Pictorium

    Michael Bunel / Le Pictorium - Rechercher, sauver et protéger

    21 312, c’est le nombre, sous-évalué, de personnes mortes en Méditerranée centrale depuis 2014, année où l’Italie a mis fin à l’opération humanitaire Mare Nostrum chargée de porter secours aux migrants. Un nombre qui fait de la Méditerranée la route migratoire la plus meurtrière au monde.

  • Le visage de Mahsa Amini projeté sur la façade d’un immeuble du quartier d’Ekbatan, accompagné du slogan « Femme, vie, liberté ». Téhéran, 25 octobre 2022.
    Le visage de Mahsa Amini projeté sur la façade d’un immeuble du quartier d’Ekbatan, accompagné du slogan « Femme, vie, liberté ». Téhéran, 25 octobre 2022. — Photographe anonyme

    Révoltes en Iran - Tu ne meurs pas

    Lorsque la révolte des Iraniennes et Iraniens survient à la mort de Mahsa (Jina) Amini, le 16 septembre 2022, très peu d’images sont à la disposition des journaux pour dire ce qui se passe réellement en Iran. Les agences d’information sont saturées de photos fabriquées par le régime et sont, indirectement mais fortement, sommées de ne pas envoyer de journalistes pour couvrir les manifestations. Aucun visa n’est accordé aux journaux. Pourtant, sur Twitter et Instagram, il est possible de suivre jour après jour, heure après heure, le soulèvement en marche. 

  • Ariel Albeiro Muñoz (19 ans) ramasse des feuilles de coca dans les collines près de Pueblo Nuevo. Il gagne deux fois plus que pour la récolte du café, et son rêve est d’acheter une moto.
    Ariel Albeiro Muñoz (19 ans) ramasse des feuilles de coca dans les collines près de Pueblo Nuevo. Il gagne deux fois plus que pour la récolte du café, et son rêve est d’acheter une moto. — Mads Nissen / Politiken / Panos Pictures

    Mads Nissen / Politiken / Panos Pictures pour Le Figaro Magazine et FT Magazine [Financial Times] - Sangre Blanca : la guerre perdue contre la cocaïne

    Nous sommes à l’âge d’or de la cocaïne. Cette drogue n’a jamais été aussi populaire et accessible. Pour de nombreux Européens et Nord-Américains, la cocaïne est synonyme de fête et d’euphorie. Pour de nombreux Colombiens, elle est source de sang, de violence, de corruption, de misère et de désastre écologique. Ce reportage plonge dans les eaux troubles du trafic de cocaïne et met en lumière le coût humain, en Colombie, d'une des drogues les plus prisées au monde.

  • Des femmes somaliennes dans un camp de personnes déplacées demandent à être enregistrées pour bénéficier de l'aide humanitaire.
    Des femmes somaliennes dans un camp de personnes déplacées demandent à être enregistrées pour bénéficier de l'aide humanitaire. — Giles Clarke

    Giles Clarke pour l'OCHA et The New York Times - Sans eau, nous mourrons. La Somalie en première ligne de la crise climatique mondiale

    Plusieurs décennies de sécheresse intermittente, de conflits et d’instabilité politique ont rendu la Somalie dangereusement dépendante des importations de céréales, avec plus de 90 % du blé provenant de Russie et d’Ukraine. Depuis mars 2022, les cours des céréales et du carburant atteignent des niveaux record, mettant à mal une économie déjà fragile.

  • Un homme pulvérise un produit sur des gerberas dans une immense serre. Il ne porte qu’un simple masque chirurgical là où une combinaison de protection intégrale serait nécessaire. Villa Guerrero, État de Mexico, Mexique, 21 mars 2020.
    Un homme pulvérise un produit sur des gerberas dans une immense serre. Il ne porte qu’un simple masque chirurgical là où une combinaison de protection intégrale serait nécessaire. Villa Guerrero, État de Mexico, Mexique, 21 mars 2020. — Cristopher Rogel Blanquet

    Cristopher Rogel Blanquet - Sublime poison

    En l’absence de tout contrôle sur l’utilisation des produits chimiques agricoles dans la production des fleurs  au Mexique pays, la pollution de l’eau et des sols ainsi que l’impact des pesticides et des engrais aux effets toxiques, dégénératifs, cancérogènes et mutagènes sur l’homme et le bétail ont engendré une crise sanitaire.


  • Alice, Stanley et Najin. Kenya, 2020.
    Alice, Stanley et Najin. Kenya, 2020. — Nick Brandt

    Nick Brandt - The Day May Break

    The Day May Break (Le jour peut se lever) est une série mondiale toujours en cours de portraits de personnes et d’animaux victimes de la dégradation et de la destruction de l’environnement. Les images du premier chapitre ont été réalisées au Zimbabwe et au Kenya en 2020, celles du deuxième chapitre en Bolivie en 2022.

  • Inde, Calcutta. Scène courante où les résidents des quartiers périphériques sans approvisionnement en eau se lavent dans la rue.
    Inde, Calcutta. Scène courante où les résidents des quartiers périphériques sans approvisionnement en eau se lavent dans la rue. — Ian Berry / Magnum Photos

    Ian Berry / Magnum Photo - Water

    De nombreuses substances étant solubles dans l’eau, celle-ci est particulièrement vulnérable à la pollution. Les effluents toxiques provenant des élevages, des zones urbaines et des usines ruissellent et polluent les eaux, contribuant ainsi à l’acidification des océans. 

  • Cal Hacks 2.0, un hackathon de 36 heures dans un stade de football auquel participent 2 071 personnes de 143 établissements d’enseignement supérieur et dix pays. Université de Californie, Berkeley, octobre 2015.
    Cal Hacks 2.0, un hackathon de 36 heures dans un stade de football auquel participent 2 071 personnes de 143 établissements d’enseignement supérieur et dix pays. Université de Californie, Berkeley, octobre 2015. — Laura Morton

    Laura Morton - Lauréate du Prix Pierre & Alexandra Boulat 2022 - Wild West Tech

    Wild West Tech explore le quotidien et la culture des personnes qui vivent dans la bulle de la Silicon Valley.

Retourner en haut de la page