En images : Bisou à la Maison-Blanche, Tour de France, mort de Nahel et guerre en Ukraine

société Retrouvez l’actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistes

O.J. avec AFP
— 
Le président Joe Biden embrasse la première dame Jill Biden avant de s'exprimer sur la pelouse de la Maison-Blanche à Washington, le mardi 4 juillet 2023, lors d'un barbecue avec des familles de militaires en service actif pour célébrer le 4-juillet.
Le président Joe Biden embrasse la première dame Jill Biden avant de s'exprimer sur la pelouse de la Maison-Blanche à Washington, le mardi 4 juillet 2023, lors d'un barbecue avec des familles de militaires en service actif pour célébrer le 4-juillet. — SUSAN WALSH/AP/SIPA

Nahel tué à Nanterre, guerre en Ukraine, Fashion week haute couture, début du Tour de France… Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de « 20 Minutes », de Lille à Marseille, en passant par Bordeaux et Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • L'acteur français Alain Delon et son fils Anthony Delon, à gauche, arrivent à l'église Saint Germain des Prés pour assister aux funérailles de Jean-Paul Belmondo, le vendredi 10 septembre 2021, à Paris.
    L'acteur français Alain Delon et son fils Anthony Delon, à gauche, arrivent à l'église Saint Germain des Prés pour assister aux funérailles de Jean-Paul Belmondo, le vendredi 10 septembre 2021, à Paris. — MICHEL EULER/AP/SIPA

    Les enfants d'Alain Delon ont porté plainte mercredi contre la dame de compagnie de l'acteur pour des faits de harcèlement moral et détournement de correspondances, a annoncé à l'AFP leur avocat. « Je suspecte un abus de faiblesse et je compte sur l'enquête pour l'établir », a ajouté Christophe Ayela, précisant que le monstre sacré du cinéma, âgé de 87 ans, s'était joint à la plainte par une déclaration écrite.

  • Des navetteurs montent dans une rame de métro portant un graffiti indiquant « Nahel, repose en paix » à Paris, le 4 juillet 2023.
    Des navetteurs montent dans une rame de métro portant un graffiti indiquant « Nahel, repose en paix » à Paris, le 4 juillet 2023. — STEPHANE ARNAUD/AFP

    La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles a décidé jeudi de maintenir en détention provisoire le policier auteur du tir mortel sur Nahel à Nanterre le 27 juin lors d'un contrôle routier, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

  • Une femme blessée descend un escalier en courant après une attaque à la roquette russe contre un quartier résidentiel de Pervomaiskyi, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le mardi 4 juillet 2023.
    Une femme blessée descend un escalier en courant après une attaque à la roquette russe contre un quartier résidentiel de Pervomaiskyi, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, le mardi 4 juillet 2023. — OLEKSANDR MAGULA/AP/SIPA

    Au moins 31 personnes, dont neuf enfants, ont été blessées lors d'une frappe russe sur la ville de Pervomaïsky dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé mardi la présidence. « Nous avons connaissance d'un nombre important de victimes: 31 personnes ont été hospitalisées, dont 9 enfants parmi lesquels deux nourrissons », a indiqué sur Telegram le chef de l'administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak.

  • Des Palestiniens transportent un homme blessé par des tirs israéliens lors d'un raid militaire dans le camp de réfugiés de Jénine, un bastion militant en Cisjordanie occupée, le mardi 4 juillet 2023.
    Des Palestiniens transportent un homme blessé par des tirs israéliens lors d'un raid militaire dans le camp de réfugiés de Jénine, un bastion militant en Cisjordanie occupée, le mardi 4 juillet 2023. — MADJI MOHAMMED/AP/SIPA

    L'armée israélienne a annoncé mercredi la fin de son opération militaire en Cisjordanie occupée, dans laquelle 12 Palestiniens et un soldat israélien ont été tués, après avoir mené des frappes aériennes sur Gaza en « réponse à des tirs de roquettes ». Cette opération lancée lundi, la plus importante depuis plusieurs années en Cisjordanie, a mobilisé des centaines de soldats ainsi que des drones et des bulldozers de l'armée dans la ville de Jénine et le camp de réfugiés adjacent, bastion de groupes armés palestiniens. 

  • Le président Joe Biden embrasse la première dame Jill Biden avant de s'exprimer sur la pelouse de la Maison-Blanche à Washington, le mardi 4 juillet 2023, lors d'un barbecue avec des familles de militaires en service actif pour célébrer le 4-juillet.
    Le président Joe Biden embrasse la première dame Jill Biden avant de s'exprimer sur la pelouse de la Maison-Blanche à Washington, le mardi 4 juillet 2023, lors d'un barbecue avec des familles de militaires en service actif pour célébrer le 4-juillet. — SUSAN WALSH/AP/SIPA

    Le président américain a appelé mardi, jour de la fête nationale américaine, à mettre fin à « l'épidémie de violence par armes à feu » après une « vague » de tueries, et un an jour pour jour après une fusillade survenue lors d'un défilé. « Alors que notre Nation célèbre le jour de son indépendance, nous prions pour que notre population soit libérée de la violence par armes à feu », a déclaré Joe Biden dans un communiqué.

  • L'Espagnol Carlos Alcaraz glisse sur le terrain lors de son match contre Jeremy Chardy lors d'un match du premier tour du simple masculin lors de la deuxième journée des championnats de tennis de Wimbledon, à Londres, le mardi 4 juillet 2023.
    L'Espagnol Carlos Alcaraz glisse sur le terrain lors de son match contre Jeremy Chardy lors d'un match du premier tour du simple masculin lors de la deuxième journée des championnats de tennis de Wimbledon, à Londres, le mardi 4 juillet 2023. — VICTORIA JONES/AP/SIPA

    La pluie attendue pour mardi a répondu présent et entraîné l'annulation de près d'une cinquantaine de matches, mardi, au deuxième jour du tournoi de Wimbledon, mais elle n'a pas empêché Carlos Alcaraz ou la tenante du titre, Elena Rybakina de rallier le deuxième tour. Grâce aux toits qui protègent le Court Central et le court numéro 1, on a pu voir du tennis sur le gazon londonien, mais au compte-goutte.

  • Quelques dizaines de maires et de Parisiens se sont réunis sur le parvis de l’Hôtel de Ville en soutien à Vincent Jeanbrun, maire de L’Hay les Roses, à Paris, le 3 juillet 2023.
    Quelques dizaines de maires et de Parisiens se sont réunis sur le parvis de l’Hôtel de Ville en soutien à Vincent Jeanbrun, maire de L’Hay les Roses, à Paris, le 3 juillet 2023. — GABRIELLE CEZARD/SIPA

    Des rassemblements ont eu lieu lundi devant les mairies de France en soutien au maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) visé par une agression à la voiture-bélier, notamment à Nanterre où la mort du jeune Nahel, tué par un policier, a suscité des émeutes dans tout le pays. La plus emblématique de ces manifestations a pris la forme d’une « marche solidaire » d’un millier d’élus et d’habitants à L’Haÿ-les-Roses, ville de 30.000 habitants au sud de Paris.

  • A Marseille, le 30 juin 2023.
    A Marseille, le 30 juin 2023. — SENER YILMAZ ASLAN/SIPA

    L’Etat a ouvert la porte mardi à des annulations de cotisations sociales ou fiscales pour les entreprises touchées par les émeutes consécutives à la mort du jeune Nahel mais compte surtout sur les assureurs. Report de PGE, chômage partiel, décalage des soldes… Les appels se sont multipliés depuis le début des violences urbaines il y a une semaine.

  • Léon Gautier, vétéran du Commando Kieffer pendant la Seconde Guerre mondiale, assiste à une cérémonie en hommage aux 177 membres français du Commando Kieffer à Colleville-Montgomery, le 6 juin 2023.
    Léon Gautier, vétéran du Commando Kieffer pendant la Seconde Guerre mondiale, assiste à une cérémonie en hommage aux 177 membres français du Commando Kieffer à Colleville-Montgomery, le 6 juin 2023. — STEPHANE LEMOUTON-POOL/SIPA

    Léon Gautier, dernier survivant des 177 Français à avoir participé au Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, s’est éteint lundi à Caen à l’âge de 100 ans, a annoncé le Mémorial de Caen. Léon Gautier était le dernier membre du commando Kieffer, un bataillon de 177 fusiliers marins qui avait débarqué sur les côtes normandes. Il est décédé lundi matin dans un établissement hospitalier de Caen, a précisé à l’AFP le maire de Ouistreham (Calvados) Romain Bail, comme l’avait révélé Ouest France.

  • Des résidents locaux réagissent devant un immeuble résidentiel de cinq étages partiellement détruit après que des attaques de drones ont fait deux morts et 19 blessés dans la ville de Soumy, dans l’est de l’Ukraine, le 3 juillet 2023.
    Des résidents locaux réagissent devant un immeuble résidentiel de cinq étages partiellement détruit après que des attaques de drones ont fait deux morts et 19 blessés dans la ville de Soumy, dans l’est de l’Ukraine, le 3 juillet 2023. — SERGEY BOBOK/AFP

    Le bilan de la frappe russe au drone ayant touché lundi un immeuble d’habitation à Soumy, dans le Nord-Est, s’est lui alourdi à trois morts et 21 blessés.

  • Le président russe Vladimir Poutine pose pour des photos avec des citoyens de Derbent, au Dagestan, le 28 juin 2023.
    Le président russe Vladimir Poutine pose pour des photos avec des citoyens de Derbent, au Dagestan, le 28 juin 2023. — GAVRIIL GRIGOROV/RUSSIAN PRESIDENCE/SIPA

    Le Kremlin s’est félicité jeudi des images « incroyables » du président russe Vladimir Poutine prenant un rarissime bain de foule avec des dizaines de personnes l’acclamant, y voyant un signe de « soutien » après la rébellion avortée de Wagner. Poutine apparaît rarement dans des rassemblements populaires, pour des raisons de sécurité et sanitaires. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les personnes rencontrant Poutine lors d’événements officiels sont triées sur le volet et doivent se plier à un confinement et à plusieurs tests.

  • L’ancien président Jair Bolsonaro s’entretient avec des journalistes après son arrivée à l’aéroport de Brasilia, au Brésil, le vendredi 30 juin 2023.
    L’ancien président Jair Bolsonaro s’entretient avec des journalistes après son arrivée à l’aéroport de Brasilia, au Brésil, le vendredi 30 juin 2023. — ERALDO PERES/AP/SIPA

    La condamnation à huit années d’inéligibilité de l’ex-président Jair Bolsonaro laisse la droite brésilienne sans leader et ouvre une bataille très incertaine pour sa succession, trois ans avant le prochain scrutin présidentiel. En le déclarant vendredi inéligible pour « abus de pouvoir politique », le Tribunal supérieur électoral (TSE) a mis Bolsonaro hors course pour la présidentielle de 2026.

  • Des Israéliens protestent contre les projets du gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu de refonte du système judiciaire, à Tel-Aviv, Israël, le samedi 1er juillet 2023.
    Des Israéliens protestent contre les projets du gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu de refonte du système judiciaire, à Tel-Aviv, Israël, le samedi 1er juillet 2023. — ARIEL SCHALIT/AP/SIPA

    Les Israéliens sont descendus de nouveau samedi dans la rue pour protester contre la réforme judiciaire voulue par le gouvernement, quelques jours après que le Premier ministre Benjamin Netanyahou a annoncé avoir renoncé à une disposition clé du projet controversé. A Tel-Aviv, les manifestants se sont rassemblés comme chaque semaine depuis plusieurs mois, brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « sauvons la démocratie ».

  • Léa Seydoux, Delphine Arnault et Natalie Portman assistent au défilé Christian Dior haute couture automne/hiver 2023-2024 dans le cadre de la Fashion Week de Paris, le 3 juillet 2023.
    Léa Seydoux, Delphine Arnault et Natalie Portman assistent au défilé Christian Dior haute couture automne/hiver 2023-2024 dans le cadre de la Fashion Week de Paris, le 3 juillet 2023. — LAURENT VU/SIPA

    Jusqu’au 6 juillet 2023, Paris accueille les défilés des collections automne/hiver dès lors de la fashion week haute couture.

  • L’Américain Neilson Powless, portant le maillot à pois du meilleur grimpeur, et le Français Laurent Pichon, à gauche, s’échappent le long du golfe de Gascogne lors de la troisième étape du Tour de France entre Amorebieta Etxano (Espagne) et Bayonne, le lundi 3 juillet 2023.
    L’Américain Neilson Powless, portant le maillot à pois du meilleur grimpeur, et le Français Laurent Pichon, à gauche, s’échappent le long du golfe de Gascogne lors de la troisième étape du Tour de France entre Amorebieta Etxano (Espagne) et Bayonne, le lundi 3 juillet 2023. — DANIEL COLE/AP/SIPA

    Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin) a remporté au sprint la troisième étape du Tour de France lundi à Bayonne en devançant l’Allemand Phil Bauhaus et l’Australien Caleb Ewan. Au début de l’étape, l’Américain Neilson Powless était parti à l’attaque immédiatement pour conforter son maillot à pois de meilleur grimpeur, accompagné du Français Laurent Pichon qui a poursuivi seul l’effort jusqu’à 37 km de l’arrivée.

  • Le milieu de terrain ukrainien Georgiy Sudakov célèbre lors du match de football du quart de finale du Championnat d’Europe des moins de 21 ans de l’UEFA France contre l’Ukraine à Cluj-Napoca, Roumanie, le 2 juillet 2023.
    Le milieu de terrain ukrainien Georgiy Sudakov célèbre lors du match de football du quart de finale du Championnat d’Europe des moins de 21 ans de l’UEFA France contre l’Ukraine à Cluj-Napoca, Roumanie, le 2 juillet 2023. — MIHAI BARBU/AFP

    La France s’est inclinée en quarts de finale de l’Euro Espoirs 2023, en Géorgie et en Roumanie, battue par l’Ukraine (3-1), emmenée par sa star Mykhailo Mudryk, dimanche à Cluj-Napoca. Un nouvel échec pour les Bleuets qui, comme il y a deux ans en Hongrie et en Slovénie, s’arrêtent aux portes des demi-finales, l’objectif fixé par Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football.

  • Caroline Garcia de France sert à Katie Volynets des États-Unis lors d’un match de simple féminin au premier tour le premier jour des championnats de tennis de Wimbledon à Londres, le lundi 3 juillet 2023.
    Caroline Garcia de France sert à Katie Volynets des États-Unis lors d’un match de simple féminin au premier tour le premier jour des championnats de tennis de Wimbledon à Londres, le lundi 3 juillet 2023. — ALBERTO PEZZALI/AP/SIPA

    Sérieuse à défaut d’être vraiment convaincante, la Française Caroline Garcia, numéro 5 mondiale, a passé le premier tour de Wimbledon et battant l’Américaine Katie Volynets 6-4, 6-3 et s’est dite rassurée quant à son épaule douloureuse, quelques jours après son abandon à Estbourne.

  • Novak Djokovic lors de son match du premier tour à Wimbledon, le 3 juillet 2023.
    Novak Djokovic lors de son match du premier tour à Wimbledon, le 3 juillet 2023. — SIMON DAEL/SHUTTERSTOCK/SIPA

    Novak Djokovic a parfaitement lancé sa quête d’un 24e titre du Grand Chelem pour égaler le record absolu de Margaret Court, en dominant sans trembler l’Argentin Pedro Cachin (68e) 6-3, 6-3, 7-6 (7/4), lundi au premier tour de Wimbledon.

  • Le Français Victor Lafay franchit la ligne d’arrivée pour remporter la deuxième étape du Tour de France entre Vitoria Gasteiz et Saint-Sébastien, en Espagne, le dimanche 2 juillet 2023.
    Le Français Victor Lafay franchit la ligne d’arrivée pour remporter la deuxième étape du Tour de France entre Vitoria Gasteiz et Saint-Sébastien, en Espagne, le dimanche 2 juillet 2023. — DANIEL COLE/AP/SIPA

    Opportuniste et malin, le Français Victor Lafay (Cofidis) a remporté la deuxième étape du Tour de France dimanche à Saint-Sébastien en se détachant du groupe des favoris à un kilomètre de l’arrivée. Le Britannique Adam Yates (UAE) conserve le maillot jaune à l’issue de cette deuxième journée dans le Pays basque espagnol.

  • Le Musée Guggenheim photographié lors des préparatifs de la course cycliste du Tour de France, le mercredi 28 juin 2023 à Bilbao, en Espagne.
    Le Musée Guggenheim photographié lors des préparatifs de la course cycliste du Tour de France, le mercredi 28 juin 2023 à Bilbao, en Espagne. — SHUTTERSTOCK/SIPA

    La 110e édition du Tour de France s’est élancée samedi à 12h30 sous le ciel gris de Bilbao, au Pays basque espagnol, pour trois semaines de course avant l’arrivée prévue le 23 juillet à Paris.

Retourner en haut de la page