Le PDG de TotalEnergies a longuement justifié vendredi sa stratégie, au cours d'une assemblée générale annuelle sous la pression des militants du climat, massés à l'extérieur, mais aussi du gouvernement, qui l'appellent à se détourner plus vite des énergies fossiles.
En images : Mort de Tina Turner, 76e édition du Festival de Cannes et sommet du G7
SOCIETE Retrouvez l’actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistes
Six mois de pluie tombés en seulement 36 heures la semaine dernière en Emilie-Romagne, le sommet du G7, le Festival de Cannes... Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, de Lille à Marseille, en passant par Bordeaux et Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Manifestation devant l'assemblée générale de TotalEnergies, à Paris, le 26 mai 2023. — CARON/ZEPPELIN/SIPA Un homme se tient à côté de fleurs et de bougies déposées à la porte de la maison de la chanteuse Tina Turner à Kuesnacht, en Suisse, le jeudi 25 mai 2023. — ARND WIEGMANNN/AP/SIPA La mort de Tina Turner a suscité les hommages de présidents et d'autres icônes du rock dans le monde entier, mais aussi de ses voisins à Kuesnacht, en Suisse, banlieue de la capitale financière, posée sur les berges du lac de Zurich, connues sous le nom évocateur de la « Côte d'or ».
Le président français Emmanuel Macron salue les gens lors de l'anniversaire des 80 ans de la première réunion du Conseil National de la Résistance devant le 48 rue du Four, à Paris, le 24 mai 2023. — RAPHAEL LAFARGUE-POOL/SIPA Emmanuel Macron a commémoré mercredi les 80 ans du Conseil national de la résistance (CNR), symbole d'une forme de « dépassement », sur les lieux de sa première réunion clandestine à Paris en mai 1943.
Une minute de silence des personnels hospitaliers en hommage à Mme Carène Mezino, infirmiere décédée le mardi 23 mai au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims, à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris, le 24 mai 2023. — Chang Martin ne minute de silence a été respectée mercredi à midi dans les hôpitaux de France à la mémoire de l'infirmière du CHU de Reims tuée par un homme souffrant de troubles psychiatriques. Elisabeth Borne et le ministre de la Santé, François Braun, y ont participé à Paris à l'hôpital européen Georges-Pompidou, parmi les soignants avec lesquels ils ont ensuite eu des échanges.
Manifestation à l'assemblée générale annuelle de Shell, à Londres, au Royaume-Uni, le 23 mai 2023. — STORY PICTURE AGENCY/SIPA Shell a obtenu le soutien d'une grande majorité d'actionnaires mardi lors de son assemblée générale annuelle, malgré un début de séance chaotique et de nombreux doutes exprimés sur la transition énergétique du géant pétrolier britannique.
Des cendres et de la fumée s'échappent du volcan Popocatepetl vu de la communauté de Santiago Xalitzintla, dans l'État de Puebla, au Mexique, le 25 mai 2023. — CLAUDIO CRUZ/AFP Le volcan Popocatépetl, à 70 km au sud-est de Mexico, continuait mardi à émettre du gaz et des cendres, d'après les autorités qui maintiennent un niveau d'alerte juste en dessous du seuil de danger maximal. Le volcan, qui culmine à 5.426 mètres, a aussi émis pendant la nuit précédente des matières incandescentes qui ressemblent à de la lave rouge.
La Première ministre Elisabeth Borne et le ministre français du Travail Olivier Dussopt tiennent une réunion avec le chef de l'organisation patronale Medef Geoffroy Roux de Bezieux à l'hôtel Matignon, à Paris, le 22 mai 2023. — RAPHAEL LAFARGUE-POOL/SIPA Après les syndicats la semaine dernière, la Première ministre Elisabeth Borne a reçu lundi à Matignon des organisations patronales, le Medef et la CPME, qui lui ont fait part des sujets post-réforme des retraites sur lesquels ils étaient disposés à négocier, l'emploi des seniors notamment. Pour le Medef, le patron des patrons Geoffroy Roux de Bézieux s'est dit "prêt à discuter de l'emploi des seniors" et des dispositions censurées par le Conseil constitutionnel, mais pas d'une éventuelle révision des ordonnances travail ou des retraites, alors que les syndicats avaient redit leur opposition à la réforme de celles-ci.
CUT! (Cinema Uni pour la Transition) COUPER! sur le tapis rouge du film « Club Zero » lors du 76e Festival de Cannes au Palais des Festivals, le 22 mai 2023. — LAURENT VU/SIPA CUT ! (Cinéma uni pour la transition), un collectif soutenu par plus de 400 professionnels du cinéma, parmi lesquels Isabelle Adjani, Cyril Dion, Louis Garrel et Natalie Portman, a monté les marches du Festival de Cannes, lundi 22 mai, pour que le 7ᵉ art se mette urgemment au service de l’écologie.
Sam Levinson, Lily-Rose Depp et Abel « The Weeknd » Tesfaye à la première de la série « The Idol » au 76e Festival de Cannes, le 22 mai 2023. — ANTHONY HARVEY/SHUTTERSTOCK/SIPA Sexe, drogue et musique pop... The Idol a bousculé le Festival de Cannes, où la série a été dévoilée en avant-première mondiale. Un côté provocateur totalement assumé par l'équipe de la série. Le grand public devra attendre début juin pour découvrir l'histoire de Jocelyn alias « Joss » (Lily-Rose Depp), popstar qui tente de revenir sous le feu des projecteurs après un passage à vide consécutif au décès de sa mère.
Un cycliste passe devant une affiche de Vinicius Junior du Real Madrid devant le stade Santiago Bernabeu à Madrid, en Espagne, le lundi 22 mai 2023. — PAUL WHITE/AP/SIPA Accusées de laisser-faire face au racisme dans le football, les autorités espagnoles ont serré la vis mardi, deux jours après de nouvelles insultes proférées contre la star brésilienne Vinicius Junior, à l'origine d'une vague d'indignation internationale. Saisie d'une enquête pour « délit de haine », catégorie pénale incluant les délits racistes, la police espagnole a annoncé avoir interpellé trois jeunes suspectés de « comportements racistes » lors du match de dimanche à Valence, où l'attaquant du Real Madrid a été visé par des injures et cris de singe.
Des policiers chargent une voiture accidentée impliquée dans un accident de la route causant la mort de quatre personnes dont trois policiers, à Villeneuve-d'ascq, dans le nord de la France, le 21 mai 2023. — SAMEER AL-DOUMY/AFP Les trois jeunes policiers tués dans une collision dimanche dans le Nord ont été percutés par un véhicule à contre-sens, en excès de vitesse et dont le conducteur était fortement alcoolisé et drogué, selon les éléments d'enquête dévoilés lundi par la procureure de Lille. Le conducteur mis en cause, tué dans le choc, « présente un taux d'alcool dans le sang de 2,08g/l et il est par ailleurs positif au cannabis », a détaillé la procureure Carole Étienne, dans une conférence de presse.
Dans le bidonville de Talus II dans la commune de Majicavo Koropa, à Mayotte, le 22 mai 2023. — LOUIS WITTER/SIPA Le ballet de pelleteuses se poursuivait mardi à Mayotte pour démolir les cases en tôle de Talus 2, important bidonville de ce territoire français de l'océan Indien, une opération qui devrait durer jusqu'à la fin de la semaine. Les démolitions ont débuté lundi matin, marquant le réel départ de l'opération sécuritaire contestée « Wuambushu » qui vise à réduire l'habitat insalubre, lutter contre la délinquance et expulser les migrants en situation irrégulière, pour la plupart venus de l'archipel des Comores voisines.
Emmanuel Macron et Ukhnaagiin Khurelsukh lors d'une cérémonie de toast devant un portrait de Gengis Khan, à Oulan-Bator, en Mongolie, le 21 mai 2023. — JACQUES WITT/SIPA C'est dans une yourte traditionnelle qu'Emmanuel Macron a été reçu dimanche pour la première visite d'un président français en Mongolie, où il a promu un partenariat axé sur l'énergie avec ce pays enclavé entre la Chine et la Russie qui suscite l'intérêt des Occidentaux. A Oulan-Bator, après son entretien avec son homologue sous une yourte installée à l'intérieur du palais présidentiel, Emmanuel Macron a participé à un dîner d'Etat au musée Gengis Khan, du nom du grand conquérant mongol du XIIIe siècle.
Des volontaires nettoient la boue sur le bord d'une rue à Faenza, en Italie, le lundi 22 mai 2023. — MICHELE NUCCI/AP/SIPA Le gouvernement italien a décidé mardi d'allouer plus de deux milliards d'euros aux zones du nord-est récemment touchées par des inondations sans précédent et qui ont fait 14 morts, des dizaines de milliers de déplacés et d'importants dégâts.
Inondation en Émilie-Romagne, en Italie, le 18 mai 2023. — NICOLA MARFISI/AGF/SIPA Six mois de pluie sont tombés en seulement trente-six heures la semaine dernière en Emilie-Romagne, faisant sortir de leur lit une vingtaine de rivières, transformant les rues en fleuves de boue et submergeant de vastes étendues de terres agricoles et de nombreux élevages.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, arrière-centre, et les dirigeants des pays du G7 lors d'une séance de travail le dernier jour du sommet à Hiroshima, au Japon, le dimanche 21 mai 2023. — STEFAN ROUSSEAU/AP/SIPA Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a obtenu dimanche de nouvelles promesses de matériel militaire ainsi qu'un soutien diplomatique « inébranlable » des pays du G7 à Hiroshima, au Japon, alors que les forces ukrainiennes semblaient subir un revers sur le champ de bataille de Bakhmout.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontre le Premier ministre indien Narendra Modi, lors du Sommet des dirigeants du G7, le samedi 20 mai 2023, à Hiroshima, au Japon. — UPI/NEWSCOM/SIPA Dès son arrivée surprise samedi au sommet du G7 à Hiroshima, Zelensky a enchaîné des réunions bilatérales, notamment avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak, le président français Emmanuel Macron ou encore le Premier ministre indien Narendra Modi.
Sur cette photo fournie par l'agence de presse saoudienne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, est accueilli par le prince Badr Bin Sultan, vice-gouverneur de La Mecque, à droite, à son arrivée à l'aéroport de Djedda, en Arabie saoudite, le vendredi 19 mai 2023. — SAUDI PRESS AGENCY/AP/SIPA Sur le chemin du Japon, le dirigeant ukrainien a fait escale vendredi en Arabie saoudite, pour plaider la cause de l'Ukraine au sommet de la Ligue arabe, dans un avion mis à sa disposition par la République française.
Le président chinois Xi Jinping et les dirigeants de cinq pays d'Asie centrale plantent six grenadiers qui représentent une solidarité et une coopération étroites entre la Chine et l'Asie centrale après le premier sommet Chine-Asie centrale à Xi'an, dans la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest), le 19 mai 2023. — LIU BIN/CHINE NOUVELLE/SIPA Le dirigeant chinois Xi Jinping a appelé vendredi son pays et l'Asie centrale à « exploiter pleinement » les possibilités de coopération en matière de commerce, d'économie et de capacité industrielle. Le président chinois accueillait cette semaine la toute première édition d'un « sommet Chine-Asie centrale » depuis l'établissement des relations diplomatiques en 1992 entre le géant asiatique et ces républiques (Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan) après la chute de l'URSS.
Leonardo DiCaprio arrive sur le tapis rouge du film « Killers Of The Flower Moon » lors du 76e Festival de Cannes au Palais des Festivals, le 20 mai 2023, à Cannes. — JM HAEDRICH/SIPA La première ligne droite de la 76e édition du Festival de Cannes a été marquée par la présentation hors compétition de films-événements, dont le retour de Harrison Ford dans le dernier « Indiana Jones » et le nouvel opus de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro.
Ethann Isidore et Phoebe Waller-Bridge posent pour les photographes pour la première du film « Indiana Jones et le Cadran de la destinée » au 76e Festival de Cannes, le jeudi 18 mai 2023. — DANIEL COLE/AP/SIPA La course à la Palme d'or reste très ouverte à Cannes, où le Festival entre dans sa deuxième semaine avec une série de réalisateurs prestigieux au programme, dont les déjà palmés Wim Wenders, Nanni Moretti et Ken Loach.