Tâtant le bas de son ventre arrondi pendant qu’elle est évacuée de la maternité dévastée de Marioupol, Iryna Kalinina lutte… La frappe contre l’hôpital le 9 mars 2022, qui a fait trois morts et quelque 17 blessés, avait immédiatement suscité des condamnations à travers le monde. « Miron », qui tirait son nom du mot « paix », est mort-né à la suite de la frappe aérienne russe, presque deux semaines après le début de l’invasion de l’Ukraine. Une demi-heure plus tard, sa mère, âgée de 32 ans à peine, mourait à son tour.
En images : L’image d’une victime du siège de Marioupol remporte le World Press Photo 2023
PHOTOJOURNALISME La frappe contre un hôpital, le 9 mars 2022, avait immédiatement suscité des condamnations à travers le monde
Le photographe Evgeniy Maloletka d’Associated Press (AP) a remporté ce jeudi le premier prix du World Press Photo. Cet Ukrainien a été l’un des rares photographes à documenter le siège de Marioupol. Sa photo prise lors du bombardement d'une maternité « capture l’absurdité et l’horreur de la guerre » et « met en lumière le meurtre des futures générations d’Ukrainiens », a déclaré le jury du plus prestigieux concours de photojournalisme. « Pour moi, cette image, c’est l’image que je veux oublier. Mais je ne le pouvais pas », a raconté Maloletka dans une vidéo diffusée sur le site internet du World Press Photo.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK