Mariage pour tous en images : Il y a dix ans, la France légalisait l’union pour les personnes de même sexe

SOCIETE Avec la loi du 17 mai 2013 sur le mariage pour tous, la France devenait le 9e pays européen et le 14e pays au monde à autoriser le mariage homosexuel

Olivier Juszczak
Rassemblement en faveur du projet de loi pour le mariage pour tous, à Paris, le 27 janvier 2013.
Rassemblement en faveur du projet de loi pour le mariage pour tous, à Paris, le 27 janvier 2013. — A. GELEBART/20 MINUTES

« Mariage pour tous » contre « Manif Pour Tous »... Il y a dix ans, l'application de la promesse de campagne du candidat François Hollande à l'élection présidentielle de 2012 d'ouvrir le mariage aux personnes de même sexe a généré de fortes tensions dans le pays. Entre octobre 2012 et mai 2013, de nombreuses manifestations se sont déroulées sur le territoire, alors que les politiques s'écharpaient sur la loi portée par Christiane Taubira, la ministre de la Justice. Retour, en images, sur la période qui a précédé la loi du 17 mai 2013 sur le mariage pour tous.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • François Hollande, candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle de 2012, après avoir prononcé un discours lors d’un rassemblement électoral au Bourget, près de Paris, le dimanche 22 janvier 2012.
    François Hollande, candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle de 2012, après avoir prononcé un discours lors d’un rassemblement électoral au Bourget, près de Paris, le dimanche 22 janvier 2012. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

    Lors de la campagne à l’élection présidentielle de 2012, le candidat du Parti socialiste François Hollande prend l’engagement d’ouvrir le mariage et l’adoption aux couples homosexuels. Il est élu président de la République le 6 mai 2012.

  • Une manifestation appelée par l’association « Alliance VITA » contre le mariage homosexuel et l’adoption par les couples de même sexe, le 23 octobre 2012, à Marseille.
    Une manifestation appelée par l’association « Alliance VITA » contre le mariage homosexuel et l’adoption par les couples de même sexe, le 23 octobre 2012, à Marseille. — GERARD JULIEN/AFP

    Dès le mois d’octobre 2012, avant la présentation du projet de loi au gouvernement, l’opposition commence à manifester son refus du mariage homosexuel, annonçant une bataille qui allait durer avec la création du mouvement conservateur « La Manif Pour Tous ». Ici, l’Alliance Vita, une association qui milite contre l’avortement et le mariage gay.

  • Deux femmes s’embrassent devant des personnes participant à une manifestation appelée par l’association « Alliance VITA » contre le mariage homosexuel et l’adoption par les couples homosexuels, le 23 octobre 2012, à Marseille.
    Deux femmes s’embrassent devant des personnes participant à une manifestation appelée par l’association « Alliance VITA » contre le mariage homosexuel et l’adoption par les couples homosexuels, le 23 octobre 2012, à Marseille. — GERARD JULIEN/AFP

    Cependant, les défenseurs du projet de loi se font également entendre. Cette photo de deux jeunes femmes s’embrassant devant des opposants à la loi, interloqués, devient iconique. Et le baiser un symbole de soutien au mariage pour tous !

  • La ministre de la Justice, Christiane Taubira, s’exprime lors d’une conférence de presse à l’Elysée et annonce le projet de loi autorisant le mariage et l’adoption pour les homosexuels, à Paris, le 7 novembre 2012.
    La ministre de la Justice, Christiane Taubira, s’exprime lors d’une conférence de presse à l’Elysée et annonce le projet de loi autorisant le mariage et l’adoption pour les homosexuels, à Paris, le 7 novembre 2012. — CHAMUSSY/SIPA

    Le 7 novembre 2012, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, présente en Conseil des ministres le « projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe ».

  • De gauche à droite le chef du Parti communiste Pierre Laurent, Clémentine Autain, l’adjointe au maire Anne Hidalgo et le maire de Paris Bertrand Delanoë lors d’une manifestation pour la légalisation du mariage homosexuel, à Paris, le 16 décembre 2012.
    De gauche à droite le chef du Parti communiste Pierre Laurent, Clémentine Autain, l’adjointe au maire Anne Hidalgo et le maire de Paris Bertrand Delanoë lors d’une manifestation pour la légalisation du mariage homosexuel, à Paris, le 16 décembre 2012. — REVELLI-BEAUMONT/SIPA

    Dès lors, les deux camps organisent régulièrement des manifestations pour défendre leur position. Ici, des leaders de la gauche, Pierre Laurent, Clémentine Autain, l’adjointe au maire Anne Hidalgo et le maire de Paris Bertrand Delanoë marchant dans Paris pour affirmer leur soutien à la loi.

  • La cheffe du Parti chrétien-démocrate Christine Boutin et les membres du parti de droite UMP Patrick Ollier, Thierry Mariani, Laurent Wauquiez, et le député Jean-Frédéric Poisson (PCD) participent à une marche contre le mariage homosexuel, le 13 janvier 2013, à Paris.
    La cheffe du Parti chrétien-démocrate Christine Boutin et les membres du parti de droite UMP Patrick Ollier, Thierry Mariani, Laurent Wauquiez, et le député Jean-Frédéric Poisson (PCD) participent à une marche contre le mariage homosexuel, le 13 janvier 2013, à Paris. — FRANCOIS GUILLOT/AFP

    Le 13 janvier 2013, « La Manif pour tous » rassemble plus de 300.000 opposants, un million selon les organisateurs, au mariage homosexuel. Les leaders de la droite sont présents dans le cortège. Ici, Christine Boutin, Patrick Ollier, Thierry Mariani, Laurent Wauquiez et Jean-Frédéric Poisson.

  • Une banderole d’un groupe d’extrême droite avec une croix celtique prend part à une manifestation organisée par l’Institut Civitas contre le mariage homosexuel, à Paris, le 13 janvier 2013.
    Une banderole d’un groupe d’extrême droite avec une croix celtique prend part à une manifestation organisée par l’Institut Civitas contre le mariage homosexuel, à Paris, le 13 janvier 2013. — ALFRED/SIPA

    Des groupes radicaux d’extrême droite se glissent également dans la manifestation. Ici, une croix celtique, un symbole utilisé par les mouvements nationalistes en France. On constate également des actes homophobes.

  • Rassemblement en faveur du projet de loi pour le mariage pour tous, à Paris, le 27 janvier 2013.
    Rassemblement en faveur du projet de loi pour le mariage pour tous, à Paris, le 27 janvier 2013. — A. GELEBART/20 MINUTES

    Entre 125.000 et 400.000 personnes défilent dans Paris pour défendre le projet de loi du mariage pour tous, le 27 janvier.

  • Frigide Barjot prend part à une manifestation contre la loi sur le mariage homosexuel, le 24 mars 2013.
    Frigide Barjot prend part à une manifestation contre la loi sur le mariage homosexuel, le 24 mars 2013. — A. GELEBART/20 MINUTES

    Frigide Barjot, à droite avec le blouson en cuir, devient l’une des porte-paroles de « La Manif pour tous », opposée au mariage homosexuel.

  • La ministre de la Justice Christiane Taubira lors du débat sur la légalisation du mariage homosexuel à l’Assemblée nationale, le 29 janvier 2013.
    La ministre de la Justice Christiane Taubira lors du débat sur la légalisation du mariage homosexuel à l’Assemblée nationale, le 29 janvier 2013. — WITT/SIPA

    Le débat à l’Assemblée nationale débute le 29 janvier 2023. La garde des Sceaux Christiane Taubira présente le projet.

  • Les députés français de droite partent tandis que la ministre française de la Justice Christiane Taubira (à droite) répond à une question, le 12 février 2013, à l’Assemblée nationale, à Paris.
    Les députés français de droite partent tandis que la ministre française de la Justice Christiane Taubira (à droite) répond à une question, le 12 février 2013, à l’Assemblée nationale, à Paris. — JACQUES DEMARTHON/AFP

    Les débats sont houleux… Les députés de droite n’hésitant pas à quitter l’Assemblée en pleine séance !

  • Le député de droite Franck Riester lors du débat sur la légalisation du mariage pour tous, à l’Assemblée nationale, le 2 février 2013.
    Le député de droite Franck Riester lors du débat sur la légalisation du mariage pour tous, à l’Assemblée nationale, le 2 février 2013. — JACQUES WITT/SIPA

    Le député UMP de Seine-et-Marne ouvertement déclaré homosexuel, Franck Riester, se retrouve bien isolé sur les bancs de la droite. Il sera le seul de l’opposition, avec Benoist Apparu, à voter en faveur de la loi.

  • Vote de l’Assemblée nationale, le 12 février 2013.
    Vote de l’Assemblée nationale, le 12 février 2013. — CHESNOT/SIPA

    Le texte est soumis au vote solennel des députés le 12 février 2013 et adopté à 329 voix contre 229.

  • Vote de la loi pour le mariage pour tous à l’Assemblée nationale, à Paris, le 23 avril 2023.
    Vote de la loi pour le mariage pour tous à l’Assemblée nationale, à Paris, le 23 avril 2023. — A. GELEBART/20 MINUTES

    Après un passage au Sénat, la loi est adoptée définitivement en deuxième lecture à l’Assemblée nationale le 23 avril 2013, avec 331 voix pour, 225 voix contre et 10 abstentions.

  • Des militants anti-mariage gay de « La Manif pour tous », à Toulouse, le 23 avril 2013.
    Des militants anti-mariage gay de « La Manif pour tous », à Toulouse, le 23 avril 2013. — LANCELOT FREDERIC/SIPA

    Pour autant, les militants anti-mariage gay de « La Manif pour tous » ne renoncent pas à leur opposition.

  • Les partisans du mariage homosexuel manifestent le 23 avril 2013 à Lyon.
    Les partisans du mariage homosexuel manifestent le 23 avril 2013 à Lyon. — JEFF PACHOUD/AFP

    Du côté des partisans du mariage pour tous, c’est la célébration d’une victoire qui ouvre de nouveaux droits pour le mariage, l’adoption et la succession aux homosexuels.

  • Un opposant au mariage homosexuel enveloppé dans un drapeau français fait face à des barrières policières lors d’une manifestation près de l’Assemblée nationale, le 23 avril 2013, à Paris.
    Un opposant au mariage homosexuel enveloppé dans un drapeau français fait face à des barrières policières lors d’une manifestation près de l’Assemblée nationale, le 23 avril 2013, à Paris. — KENZO TRIBOUILLARD/AFP

    On observe également des scènes de violences commises par des militants radicaux opposés au mariage pour tous.

  • Le mouvement anti-mariage gay « La Manif pour tous » manifeste le 5 mai 2013 à Paris.
    Le mouvement anti-mariage gay « La Manif pour tous » manifeste le 5 mai 2013 à Paris. — SEVGI/SIPA

    Au courant du mois de mai, « La Manif pour tous », dont les tensions internes au mouvement se font ressentir, organise de nouveaux rassemblements émaillés de violences en fin de cortège. Après la validation du Conseil constitutionnel, François Hollande promulgue la loi le 17 mai 2013.

  • Vincent Autin et Bruno Boileau sourient en signant un document lors de leur cérémonie de mariage, le premier mariage gay officiel de France, à la mairie de Montpellier, le 29 mai 2013.
    Vincent Autin et Bruno Boileau sourient en signant un document lors de leur cérémonie de mariage, le premier mariage gay officiel de France, à la mairie de Montpellier, le 29 mai 2013. — GERARD JULIEN/AFP

    Avec la loi du 17 mai 2013 sur le mariage pour tous, la France devient le 9e pays européen et le 14e pays au monde à autoriser le mariage homosexuel. Le premier mariage officiel est célébré le 29 mai à Montpellier.

Retourner en haut de la page