Guerre en Ukraine en images : Un an de conflit meurtrier à l’Est de l’Europe

UN AN 180.000 morts ou blessés parmi les soldats russes, 100.000 côté ukrainien

Olivier Juszczak
— 
Natali Sevriukova réagit à côté de sa maison à la suite d'une attaque à la roquette contre la ville de Kiev, en Ukraine, le vendredi 25 février 2022.
Natali Sevriukova réagit à côté de sa maison à la suite d'une attaque à la roquette contre la ville de Kiev, en Ukraine, le vendredi 25 février 2022. — EMILIO MORENATTI/AP/SIPA

Le 24 février 2022, Vladimir Poutine lâchait ses troupes sur l'Ukraine, pour ce qui était censé être une opération éclair. Un an de guerre plus tard, Kiev continue de résister, mais le bilan, des dizaines de milliers de morts, des destructions dantesques, une économie à genoux, est terrifiant. Les premiers bombardements russes, le massacre de Boutcha, ou le martyr des habiants de Marioupol... Voici les images d'un an de conflit en Ukraine. 


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Des gens se reposent dans le métro de Kiev, l’utilisant comme abri anti-bombes à Kiev, en Ukraine, le jeudi 24 février 2022.
    Des gens se reposent dans le métro de Kiev, l’utilisant comme abri anti-bombes à Kiev, en Ukraine, le jeudi 24 février 2022. — EMILIO MORENATTI/AP/SIPA

    Le 24 février 2022, le président Poutine ordonne une « opération militaire spéciale » en Ukraine. La Russie bombarde les grandes villes ukrainiennes, dont la capitale Kiev.

  • Natali Sevriukova réagit à côté de sa maison à la suite d’une attaque à la roquette contre la ville de Kiev, en Ukraine, le vendredi 25 février 2022.
    Natali Sevriukova réagit à côté de sa maison à la suite d’une attaque à la roquette contre la ville de Kiev, en Ukraine, le vendredi 25 février 2022. — EMILIO MORENATTI/AP/SIPA

    Selon les Occidentaux, la Russie avait massé 150.000 hommes à ses frontières avec l’Ukraine et 30.000 autres, au nord, chez son allié biélorusse.

  • Un homme est assis devant son immeuble détruit après des attaques contre la ville de Tchouhouïv, dans l’est de l’Ukraine, le 24 février 2022.
    Un homme est assis devant son immeuble détruit après des attaques contre la ville de Tchouhouïv, dans l’est de l’Ukraine, le 24 février 2022. — ARIS MESSINIS/AFP

    Vladimir Poutine lance l’armée russe en Ukraine dans le but de « démilitariser » et « dénazifier » le pays.

  • Près de Lviv, des réfugiés ukrainiens en route vers le village polonais de Korczowa, le 28 février 2023.
    Près de Lviv, des réfugiés ukrainiens en route vers le village polonais de Korczowa, le 28 février 2023. — MUNUEL LORENZO/EFE/SIPA

    Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (UNHCR), près de 8 millions de réfugiés ukrainiens ont quitté le pays depuis le début du conflit.

  • Des Ukrainiens se pressent sous un pont détruit alors qu’ils tentent de fuir en traversant la rivière Irpin dans la périphérie de Kiev, en Ukraine, le samedi 5 mars 2022.
    Des Ukrainiens se pressent sous un pont détruit alors qu’ils tentent de fuir en traversant la rivière Irpin dans la périphérie de Kiev, en Ukraine, le samedi 5 mars 2022. — EMILIO MORENATTI/AP/SIPA

    Le pont d’Irpin, dans la périphérie de Kiev, est le symbole de cet exode.

  • Les forces ukrainiennes transportent un homme âgé, alors que des milliers de personnes fuient la région d’Irpin sur un pont endommagé à la périphérie de Kiev, en Ukraine, le 7 mars 2022.
    Les forces ukrainiennes transportent un homme âgé, alors que des milliers de personnes fuient la région d’Irpin sur un pont endommagé à la périphérie de Kiev, en Ukraine, le 7 mars 2022. — HEIDI LEVINE/SIPA

    La communauté internationale se mobilise pour engager des sanctions économiques envers la Russie et apporter une aide à l’Ukraine.

  • Une femme enceinte blessée descend les escaliers de la maternité endommagée par les bombardements à Marioupol, en Ukraine, le mercredi 9 mars 2022.
    Une femme enceinte blessée descend les escaliers de la maternité endommagée par les bombardements à Marioupol, en Ukraine, le mercredi 9 mars 2022. — EVGENIY MALOLETKA/AP/SIPA

    A l’est, la ville portuaire de Marioupol est le symbole de l’acharnement barbare des troupes russes. La ville est pilonnée par les bombes de Vladimir Poutine. Plus de 20.000 civils ukrainiens vont périr dans cette bataille achevée en mai, estime Kiev.

  • Des employés et volontaires ukrainiens des urgences transportent une femme enceinte blessée de la maternité endommagée par les bombardements de Marioupol, en Ukraine, le mercredi 9 mars 2022.
    Des employés et volontaires ukrainiens des urgences transportent une femme enceinte blessée de la maternité endommagée par les bombardements de Marioupol, en Ukraine, le mercredi 9 mars 2022. — EVGENIY MALOLETKA/AP/SIPA

    Le théâtre, où des enfants sont réfugiés, et la maternité sont bombardés. Un photographe a pu documenter le martyr de la ville pendant plusieurs semaines. Cette femme et l’enfant qu’elle porte ne survivront pas.

  • Des soldats et des pompiers ukrainiens recherchent des personnes sous des débris à l’intérieur d’un centre commercial après un bombardement, à Kiev, en Ukraine, le lundi 21 mars 2022.
    Des soldats et des pompiers ukrainiens recherchent des personnes sous des débris à l’intérieur d’un centre commercial après un bombardement, à Kiev, en Ukraine, le lundi 21 mars 2022. — FELIPE DANA/AP/SIPA

    L’objectif était une invasion rapide de l’Ukraine, mais l’avancée russe ralentit et les chars commencent à s’embourber dans la « raspoutitsa », le dégel des terres. Vladimir Poutine ordonne le retrait des troupes russes du nord de Kiev pour se recentrer sur le front de l’est dans le Donbass.

  • Un homme marche dans une rue avec plusieurs cadavres au sol dans une rue de Boutcha, au nord-ouest de Kiev, le 2 avril 2022.
    Un homme marche dans une rue avec plusieurs cadavres au sol dans une rue de Boutcha, au nord-ouest de Kiev, le 2 avril 2022. — RONALDO SCHEMIDT/AFP

    En avril, la guerre franchit un nouveau palier dans l’échelle de l’inhumain après la découverte de centaines de corps de civils gisant dans les rues de Boutcha, une ville proche de Kiev.

  • Le corps sans vie d’un homme aux mains liées dans le dos gît sur le trottoir à Boutcha, en Ukraine, le dimanche 3 avril 2022.
    Le corps sans vie d’un homme aux mains liées dans le dos gît sur le trottoir à Boutcha, en Ukraine, le dimanche 3 avril 2022. — VADIM GHIRDA/AP/SIPA

    Cette petite ville au nord-ouest de Kiev a été occupée par l’armée russe dès le 27 février, restant inaccessible pendant plus d’un mois. Sans oublier la gare de Kramatorsk bombardée alors que des milliers de civils tentaient d’évacuer la région.

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’exprime à distance lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, le mardi 5 avril 2022, au siège des Nations Unies.
    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’exprime à distance lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, le mardi 5 avril 2022, au siège des Nations Unies. — JOHN MINCHILLO/AP/SIPA

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se mue en chef de guerre. La Cour pénale internationale ouvre dès le 2 mars 2022 une enquête sur les crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Ukraine.

  • Dans cette photo d’archive prix le 15 juin 2022, des militaires ukrainiens tirent avec un canon automoteur français de calibre 155 mm/52 Caesar vers des positions russes sur une ligne de front dans la région du Donbass, à l’est de l’Ukraine.
    Dans cette photo d’archive prix le 15 juin 2022, des militaires ukrainiens tirent avec un canon automoteur français de calibre 155 mm/52 Caesar vers des positions russes sur une ligne de front dans la région du Donbass, à l’est de l’Ukraine. — ARIS MESSINIS/AFP

    L’Ukraine est accusée à quelques reprises d’avoir commis des crimes de guerre sur des prisonniers russes, mais sans commune mesure avec les faits imputés aux forces de Moscou.

  • La Garde nationale russe patrouille devant la centrale nucléaire de Zaporizhzhia sous contrôle russe près de la ville d’Enerhodar en Ukraine sur cette image publiée par la Garde nationale russe le 24 août 2022.
    La Garde nationale russe patrouille devant la centrale nucléaire de Zaporizhzhia sous contrôle russe près de la ville d’Enerhodar en Ukraine sur cette image publiée par la Garde nationale russe le 24 août 2022. — RUSSIAN NATIONAL GUARD/EPN/NEWSCOM/SIPA

    Durant l’été, des bombardements poches de la centrale nucléaire Zaporizhzhia, la plus importante d’Europe, font craindre le pire. Dès septembre, l’armée ukrainienne lance une contre-offensive.

  • Dans cette photo d’archive prise le 8 octobre 2022, de la fumée noire s’échappe d’un incendie sur le pont de Kertch qui relie la Crimée à la Russie, après l’explosion d’un camion, près de Kertch.
    Dans cette photo d’archive prise le 8 octobre 2022, de la fumée noire s’échappe d’un incendie sur le pont de Kertch qui relie la Crimée à la Russie, après l’explosion d’un camion, près de Kertch. — AFP

    Le 8 octobre 2022, le pont de Crimée, symbole de l’annexion de la péninsule ukrainienne, est partiellement détruit par une attaque au camion piégé.

  • Restes de tombes improvisées découvertes après la libération d’Izioum par les forces ukrainiennes, 9 novembre 2022, en Ukraine.
    Restes de tombes improvisées découvertes après la libération d’Izioum par les forces ukrainiennes, 9 novembre 2022, en Ukraine. — ONDREJ DEML/AP/SIPA

    Au total, ils seraient 30.000 à 40.000 civils à avoir perdu la vie depuis le début du conflit, selon des sources occidentales. La plupart des victimes sont mortes lors de bombardements russes, selon l’ONU.

  • Une femme embrasse un soldat ukrainien alors que les résidents locaux se rassemblent pour célébrer la libération de Kherson, le 13 novembre 2022, au milieu de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
    Une femme embrasse un soldat ukrainien alors que les résidents locaux se rassemblent pour célébrer la libération de Kherson, le 13 novembre 2022, au milieu de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. — BULENT KILIC/AFP

    En novembre, la ville de Kherson est libérée. 180.000 morts ou blessés parmi les soldats russes, 100.000 côté ukrainien… Le bilan, selon la Norvège, des pertes militaires depuis le début du conflit donne le vertige. D’autres sources occidentales évoquent 150.000 pertes dans chaque camp.

Retourner en haut de la page