En images : Un séisme violent et meurtrier en Turquie et Syrie

CATASTROPHE NATURELLE Le nombre de victimes ne cesse de grimper

O.J. avec AFP
— 
Un homme porte un enfant dans le village de Besnia près de la frontière turque, province d'Idlib, Syrie, lundi 6 février 2023.
Un homme porte un enfant dans le village de Besnia près de la frontière turque, province d'Idlib, Syrie, lundi 6 février 2023. — GHAITH ALSAYED/AP/SIPA

Près de 20.000 personnes, selon des bilans provisoires publiés jeudi, ont été tuées lundi dans le sud-est de la Turquie et en Syrie voisine, par un puissant séisme de magnitude 7.8, suivi quelques heures plus tard par une très forte réplique. L'aide internationale se mobilisait après ces secousses enregistrées jusqu'au Groenland. Les bilans provisoires ne cessent de grimper : au moins 16.546 personnes ont été tuées dans le Sud-Est de la Turquie, et 3.317 dans le Nord de la Syrie. Le point en images.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Une voiture sous un immeuble effondré, dans la ville d’Azmarin, dans la province d’Idlib, au nord de la Syrie, le lundi 6 février 2023.
    Une voiture sous un immeuble effondré, dans la ville d’Azmarin, dans la province d’Idlib, au nord de la Syrie, le lundi 6 février 2023. — GHAITH ALSAYED/AP/SIPA

    Près de 20.000 personnes, selon des bilans provisoires publiés jeudi, ont été tuées lundi dans le sud-est de la Turquie et en Syrie voisine par un puissant séisme de magnitude 7.8.

  • Carte localisant les différentes secousses sismiques enregistrées le 6 février 2023 dans la zone représentée, selon les données de l’USGS.
    Carte localisant les différentes secousses sismiques enregistrées le 6 février 2023 dans la zone représentée, selon les données de l’USGS. — AFP

    La première secousse est survenue à 4h17 heure locale (1h17 GMT), dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne.

  • Des personnes et des équipes d’urgence recherchent des personnes dans un bâtiment détruit à Adana, en Turquie, le lundi 6 février 2023.
    Des personnes et des équipes d’urgence recherchent des personnes dans un bâtiment détruit à Adana, en Turquie, le lundi 6 février 2023. — KHALIL HAMRA/AP/SIPA

    Des dizaines de répliques ont suivi, avant un nouveau séisme de magnitude 7.5, à 10h24 GMT, toujours dans le sud-est de la Turquie, à 4 km au sud-est de la ville d’Ekinozu.

  • Des personnes et des équipes d’urgence recherchent des personnes dans un bâtiment détruit à Adana, en Turquie, le lundi 6 février 2023.
    Des personnes et des équipes d’urgence recherchent des personnes dans un bâtiment détruit à Adana, en Turquie, le lundi 6 février 2023. — ELIFAYSENURBAY/AP/SIPA

    Et les bilans provisoires ne cessent de grimper : au moins 16.546 personnes sont mortes en Turquie, et les autorités ont dénombré près de 5.000 immeubles effondrés.

  • Un homme marche parmi les décombres, alors qu’il cherche des personnes dans un bâtiment détruit à Adana, en Turquie, le lundi 6 février 2023.
    Un homme marche parmi les décombres, alors qu’il cherche des personnes dans un bâtiment détruit à Adana, en Turquie, le lundi 6 février 2023. — KHALIL HAMRA/AP/SIPA

    Le bilan risque encore d’évoluer dans les villes touchées, Adana, Gaziantep, Sanliurfa, Diyarbakir notamment.

  • Un bébé est sauvé d’un bâtiment détruit à Malatya, en Turquie, le lundi 6 février 2023.
    Un bébé est sauvé d’un bâtiment détruit à Malatya, en Turquie, le lundi 6 février 2023. — DIA IMAGES/AP/SIPA

    À Iskenderun et Adiyaman, ce sont les hôpitaux publics qui ont cédé sous l’effet du séisme, survenu à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres.

  • Des personnes recherchent des survivants sous les décombres à la suite d’un tremblement de terre à Diyarbakir, en Turquie, le 6 février 2023.
    Des personnes recherchent des survivants sous les décombres à la suite d’un tremblement de terre à Diyarbakir, en Turquie, le 6 février 2023. — SERTAC KAYAR/SPUTNIK/SIPA

    Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul.

  • Des équipes de secours recherchent des victimes dans les décombres à la suite d’un tremblement de terre dans le nord-ouest de la Syrie à Idlib, dans la partie rebelle de la province d’Idlib, le 6 février 2023.
    Des équipes de secours recherchent des victimes dans les décombres à la suite d’un tremblement de terre dans le nord-ouest de la Syrie à Idlib, dans la partie rebelle de la province d’Idlib, le 6 février 2023. — UPI/NEWSCOM/SIPA

    En Syrie, le séisme a fait au moins 3.317 morts, selon de derniers bilans du ministère syrien de la Santé et des secouristes en zones rebelles.

  • Cette vue aérienne montre des habitants à la recherche de victimes et de survivants au milieu des décombres de bâtiments effondrés à la suite d’un tremblement de terre dans le village de Besnia près du village de Harim, dans la province nord-ouest d’Idlib, le 6 février 2022.
    Cette vue aérienne montre des habitants à la recherche de victimes et de survivants au milieu des décombres de bâtiments effondrés à la suite d’un tremblement de terre dans le village de Besnia près du village de Harim, dans la province nord-ouest d’Idlib, le 6 février 2022. — OMAR HAJ KADOUR/AFP

    Et le nombre de blessés n'a cessé d'augmenter depuis.

  • Des équipes de secours recherchent des victimes dans les décombres à la suite d’un tremblement de terre dans le nord-ouest de la Syrie à Idlib, dans la partie rebelle de la province d’Idlib, le 6 février 2023.
    Des équipes de secours recherchent des victimes dans les décombres à la suite d’un tremblement de terre dans le nord-ouest de la Syrie à Idlib, dans la partie rebelle de la province d’Idlib, le 6 février 2023. — SYRIA CIVIL DEFENSE/UPI/SHUTTERSTOCK/SIPA

    La citadelle d’Alep et plusieurs autres sites archéologiques ont été endommagés, selon la Direction générale des antiquités et des musées.

  • Des équipes de secours recherchent des victimes dans les décombres à la suite d’un tremblement de terre dans le nord-ouest de la Syrie à Idlib, dans la partie rebelle de la province d’Idlib, le 6 février 2023.
    Des équipes de secours recherchent des victimes dans les décombres à la suite d’un tremblement de terre dans le nord-ouest de la Syrie à Idlib, dans la partie rebelle de la province d’Idlib, le 6 février 2023. — SYRIA CIVIL DEFENSE/UPI/SHUTTERSTOCK/SIPA

    « Avec ma femme et mes enfants, nous avons couru vers la porte de notre appartement au troisième étage. Dès que nous l’avons ouverte, le bâtiment tout entier s’est effondré », a raconté à l’AFP Oussama Abdelhamid, un habitant d’un village syrien frontalier de la Turquie, soigné à l’hôpital Al-Rahma dans la ville de Darkouch.

  • Recherches dans les décombres de bâtiments effondrés dans la ville de Harem près de la frontière turque, province d’Idlib, Syrie, lundi 6 février 2023.
    Recherches dans les décombres de bâtiments effondrés dans la ville de Harem près de la frontière turque, province d’Idlib, Syrie, lundi 6 février 2023. — GHAITH ALSAYED/AP/SIPA

    Face à cette désolation, partout les habitants se mobilisent et tentent de dégager les ruines à mains nues, utilisant des seaux pour évacuer les débris.

  • Un homme porte un enfant dans le village de Besnia près de la frontière turque, province d’Idlib, Syrie, lundi 6 février 2023.
    Un homme porte un enfant dans le village de Besnia près de la frontière turque, province d’Idlib, Syrie, lundi 6 février 2023. — GHAITH ALSAYED/AP/SIPA

    Le puissant séisme s’est avéré dévastateur à cause d’une combinaison de plusieurs facteurs : l’heure de son déclenchement, sa localisation, une ligne de faille relativement calme depuis deux siècles et des immeubles mal construits.

  • Un homme porte le corps d’une victime du tremblement de terre dans le village de Besnia près de la frontière turque, province d’Idlib, Syrie, lundi 6 février 2023.
    Un homme porte le corps d’une victime du tremblement de terre dans le village de Besnia près de la frontière turque, province d’Idlib, Syrie, lundi 6 février 2023. — GHAITH ALSAYED/AP/SIPA

    Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé à l’union nationale, précisant que la Turquie avait reçu les offres d’aide de 45 pays.

  • Des habitants récupèrent une fille blessée dans les décombres d’un immeuble effondré à la suite d’un tremblement de terre dans la ville de Jandaris, dans la campagne de la ville d’Afrin, au nord-ouest de la Syrie, le 6 février 2023.
    Des habitants récupèrent une fille blessée dans les décombres d’un immeuble effondré à la suite d’un tremblement de terre dans la ville de Jandaris, dans la campagne de la ville d’Afrin, au nord-ouest de la Syrie, le 6 février 2023. — RAMI AL SAYED/AFP

    Quant au gouvernement syrien, il a lancé un appel à l’aide à la communauté internationale.

Retourner en haut de la page