En images : Novak Djokovic brille à l’Open d’Australie, Mikaela Shiffrin en ski, et la France deuxième en handball

CLICHé SPORT Retrouvez l’actualité sportive du week-end à travers le regard des photojournalistes

O.J. avec AFP
— 
Novak Djokovic avec la coupe après la finale du simple masculin à l'Open d'Australie, à Melbourne, le dimanche 29 janvier 2023.
Novak Djokovic avec la coupe après la finale du simple masculin à l'Open d'Australie, à Melbourne, le dimanche 29 janvier 2023. — HU JINGCHEN/CHINE NOUVELLE/SIPA

La France deuxième des championnats du monde de handball, le Serbe Novak Djokovic de retour au sommet du tennis mondial, 85e victoire en Coupe du monde pour la skieuse Américaine Mikaela Shiffrin, le Français Adam Siao Him Fa champion d’Europe de patinage artistique, 20e journée de Ligue 1… Retrouvez les plus beaux clichés sportifs du week-end, à travers le travail des photojournalistes qui parcourent les différents terrains de sport partout dans le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements sportifs, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, voici un autre regard, en images, sur l’information sportive.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • L’équipe de France sur le podium du Championnat du monde de handball masculin à la Tele2 Arena, à Stockholm, en Suède, le dimanche 29 janvier 2023.
    L’équipe de France sur le podium du Championnat du monde de handball masculin à la Tele2 Arena, à Stockholm, en Suède, le dimanche 29 janvier 2023. — JESSICA GOW/AP/SIPA

    Le Danemark a brisé le rêve d'un septième titre planétaire pour l'équipe de France masculine de handball en dominant la finale du Mondial-2023 34 à 29 (mi-temps: 16-15), dimanche à Stockholm. Les Bleus, champions olympiques en 2021 à Tokyo, n'ont pas réussi à digéré dix premières minutes cauchemardesques, et ont laissé les Danois rentrer dans l'histoire du Mondial masculin avec une passe de trois inédite (2019, 2021, 2023).

  • L’arbitre Ruddy Buquet donne un carton rouge à Marco Verratti lors du match de L1 entre le Paris Saint-Germain et le Stade de Reims, au Parc des Princes, à Paris, le 29 janvier 2023.
    L’arbitre Ruddy Buquet donne un carton rouge à Marco Verratti lors du match de L1 entre le Paris Saint-Germain et le Stade de Reims, au Parc des Princes, à Paris, le 29 janvier 2023. — ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

    Le Paris Saint-Germain s'est laissé rejoindre à la dernière seconde par Reims (1-1), qui a bien mérité son point, et confirme sa mauvaise passe en Ligue 1, dimanche pour la 20e journée. Les Parisiens, à dix depuis la 59e minute et l'exclusion de Marco Verratti, ont craqué, ils ne distancent pas leurs poursuivants, également tenus en échec les jours précédents. L'Olympique lyonnais a fait quant à lui preuve de pragmatisme, obtenant à Ajaccio une  victoire (2-0) qui s'imposait pour le club à l'issue d'une rencontre tendue sur et en-dehors du terrain.

  • Le défenseur français de Montpellier Christopher Jullien lors du match de L1 entre l’AJ Auxerre et le Montpellier Hérault SC au Stade de l’Abbé-Deschamps à Auxerre, le 29 janvier 2023.
    Le défenseur français de Montpellier Christopher Jullien lors du match de L1 entre l’AJ Auxerre et le Montpellier Hérault SC au Stade de l’Abbé-Deschamps à Auxerre, le 29 janvier 2023. — JULIEN DE ROSA/AFP

    Ce dimanche, Montpellier s’est relancé contre Auxerre, à l’inverse d’Angers et Strasbourg, qui s’enfoncent dans la zone de relégation. Montpellier est parvenu à l’emporter (2-0), lors d’une rencontre cruciale contre l’AJA, un concurrent direct qui s’enfonce dans la zone rouge. Tout comme Strasbourg en perdant à domicile face à Toulouse (2-1). La situation est encore plus désespérante à Angers, qui a enchaîné une douzième défaite consécutive, cette fois à Brest (4-0), autre club en difficulté.

  • Des supporteurs niçois allument des fumigènes avant le match de L1 entre l’OGC Nice et Lille LOSC au stade Allianz Riviera de Nice, le 29 janvier 2023.
    Des supporteurs niçois allument des fumigènes avant le match de L1 entre l’OGC Nice et Lille LOSC au stade Allianz Riviera de Nice, le 29 janvier 2023. — VALERY HACHE/AFP

    Nice, au collectif soudé et porté par un très bon Kasper Schmeichel, a battu Lille (1-0) dimanche à l’Allianz Riviera, lors de la 20e journée de L1, et confirme son regain de forme depuis le limogeage de Lucien Favre. Didier Digard et Nice enchaînent un troisième match sans défaite.

  • Le Serbe Novak Djokovic en action lors de la finale du simple messieurs entre contre le Grec Stefanos Tsitsipas à l’Open d’Australie, à Melbourne, le 29 janvier 2023.
    Le Serbe Novak Djokovic en action lors de la finale du simple messieurs entre contre le Grec Stefanos Tsitsipas à l’Open d’Australie, à Melbourne, le 29 janvier 2023. — GUO LEI /CHINE NOUVELLE/SIPA

    Novak Djokovic a remporté dimanche à Melbourne son dixième Open d’Australie, égalant le record de 22 titres du Grand Chelem détenu par Rafael Nadal, et redeviendra N.1 mondial lundi. Le Serbe de 35 ans a battu en finale le Grec Stefanos Tsitsipas 6-3, 7-6 (7/4), 7-6 (7/5).

  • Novak Djokovic avec son équipe, dont sa mère, Dijana, deuxième à gauche, après la finale du simple masculin à l’Open d’Australie à Melbourne, le dimanche 29 janvier 2023.
    Novak Djokovic avec son équipe, dont sa mère, Dijana, deuxième à gauche, après la finale du simple masculin à l’Open d’Australie à Melbourne, le dimanche 29 janvier 2023. — ASANKA BRENDON RATNAYAKE/AP/SIPA

    « Ce type est incroyable », s’est extasié Goran Ivanisevic, le coach de Novak Djokovic en estimant qu’il lui restait « 2-3 ans » au plus haut niveau, après la victoire de son joueur dimanche à l’Open d’Australie. « Il vient d’ailleurs, son cerveau fonctionne différemment (..) le type est incroyable », a ajouté le coach.

  • Novak Djokovic avec la coupe après la finale du simple masculin à l’Open d’Australie, à Melbourne, le dimanche 29 janvier 2023.
    Novak Djokovic avec la coupe après la finale du simple masculin à l’Open d’Australie, à Melbourne, le dimanche 29 janvier 2023. — HU JINGCHEN/CHINE NOUVELLE/SIPA

    « Je dois me pincer parce que je n’arrive pas à y croire. Seule mon équipe sait ce que nous avons traversé ces quatre-cinq dernières semaines. C’est pour ça que c’est la plus belle victoire de ma carrière ! », a déclaré Djokovic, la coupe entre les mains et vêtu d’une veste avec le nombre 22 déjà dessiné sur la poitrine.

  • L’Américaine Mikaela Shiffrin dans le slalom féminin de la Coupe du monde, à Spindleruv Mlyn, en République tchèque, le dimanche 29 janvier 2023.
    L’Américaine Mikaela Shiffrin dans le slalom féminin de la Coupe du monde, à Spindleruv Mlyn, en République tchèque, le dimanche 29 janvier 2023. — PIERMARCO TACCA/AP/SIPA

    Pour quelques centièmes de seconde, Lena Dürr a devancé Mikaela Shiffrin dimanche à Spindleruv Mlyn (République tchèque), l’Allemande retardant de quelques semaines la 86e victoire de l’Américaine qui reste à un succès de la légende suédoise du ski alpin, Ingemar Stenmark.

  • Le Suisse Marco Odermatt dans le Super G hommes à Cortina à Ampezzo, en Italie, le 29 janvier 2023.
    Le Suisse Marco Odermatt dans le Super G hommes à Cortina à Ampezzo, en Italie, le 29 janvier 2023. — MATTIA RADONI/LIVEMEDIA/SIPA

    Déjà vainqueur la veille, le Suisse Marco Odermatt a survolé le second super-G dans la station des Dolomites ce dimanche. Son statut de N.1 mondial conforté, le globe du super-G quasiment en poche et rassuré sur l’état de son genou gauche, Marco Odermatt, peut désormais se projeter sur les Mondiaux de Courchevel/Méribel (6-19 février) où il peut poursuivre sa moisson victorieuse.

  • Dimitri Payet réagit après avoir manqué une occasion de marquer un but lors du match Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco, le 28 janvier 2023, au stade Orange Vélodrome de Marseille.
    Dimitri Payet réagit après avoir manqué une occasion de marquer un but lors du match Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco, le 28 janvier 2023, au stade Orange Vélodrome de Marseille. — ADIL BENAYACHE/SIPA

    Marseille et Monaco se sont séparés sur un match nul 1-1 samedi lors de la 20e journée de L1, un résultat qui interrompt la belle série de victoires marseillaise mais laisse vivantes les ambitions de podium des deux équipes. L’OM aurait surtout voulu obtenir un penalty sur un tacle de Maripan sur Kolasinac dans la surface, qui n’a pas ému les assistants vidéo, à la grande colère de Pablo Longoria et Igor Tudor. « Pour moi, c’est penalty et rouge net. C’est la plus grosse erreur que j’ai vue depuis qu’il y a la VAR dans le foot. C’est quelque chose d’inexplicable et inacceptable », a jugé l’entraîneur olympien en conférence de presse.

  • Le gardien Gauthier Gallon attrape le ballon, lors du match entre l’ES Troyes AC et le RC Lens au Stade de l’Aube, à Troyes, le 28 janvier 2023.
    Le gardien Gauthier Gallon attrape le ballon, lors du match entre l’ES Troyes AC et le RC Lens au Stade de l’Aube, à Troyes, le 28 janvier 2023. — GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

    Malgré une nette domination, Lens a attendu les dernières minutes pour arracher le nul (1-1) à Troyes, samedi lors de la 20e journée de L1. C’est la recrue hivernale, Adrien Thomasson, qui a offert un point au RCL en égalisant à la 88e minute. Yasser Larouci avait ouvert le score contre le cours du jeu juste après la mi-temps (50e).

  • La Biélorusse Aryna Sabalenka en action lors de la finale du simple féminin de l’Open d’Australie à Melbourne, en Australie, le samedi 28 janvier 2023.
    La Biélorusse Aryna Sabalenka en action lors de la finale du simple féminin de l’Open d’Australie à Melbourne, en Australie, le samedi 28 janvier 2023. — NG HAN GUAN/AP/SIPA

    La Bélarusse Aryna Sabalenka, 5e mondiale, a remporté samedi l’Open d’Australie, son premier titre du Grand Chelem, en battant en finale à Melbourne la Kazakhe et 25e mondiale Elena Rybakina 4-6, 6-3, 6-4.

  • La Biélorusse Aryna Sabalenka lors de la finale du simple féminin de l’Open d’Australie à Melbourne, en Australie, le samedi 28 janvier 2023.
    La Biélorusse Aryna Sabalenka lors de la finale du simple féminin de l’Open d’Australie à Melbourne, en Australie, le samedi 28 janvier 2023. — SHUTTERSTOCK/SIPA

    Après avoir échoué trois fois en demi-finales de Grand Chelem, elle a ainsi enfin décroché son Graal !

  • La Biélorusse Aryna Sabalenka avec la coupe de l’Open d’Australie, à Melbourne, en Australie, le dimanche 29 janvier 2023.
    La Biélorusse Aryna Sabalenka avec la coupe de l’Open d’Australie, à Melbourne, en Australie, le dimanche 29 janvier 2023. — JAMES GOURLEY/SIPA

    Avec ce titre, Sabalenka (24 ans) va retrouver lundi le deuxième rang mondial, le meilleur classement de sa carrière. Rybakina, 23 ans et championne de Wimbledon l’an dernier sans points WTA distribués, va monter au 10e rang mondial, également son meilleur classement.

  • Le pilier géorgien de Toulon Beka Gigashvili (L) est attaqué par le centre samoan de Pau Tumua Manu (R) lors du match de rugby du Top 14 entre Toulon et Pau au Stade Mayol à Toulon, le 28 janvier 2023.
    Le pilier géorgien de Toulon Beka Gigashvili (L) est attaqué par le centre samoan de Pau Tumua Manu (R) lors du match de rugby du Top 14 entre Toulon et Pau au Stade Mayol à Toulon, le 28 janvier 2023. — CHRISTOPHE SIMON/AFP

    La 16e journée du Top 14 samedi a réservé son lot de surprises, en l’absence des Bleus réunis à Capbreton. Le Stade français, dauphin de Toulouse, a chuté chez la lanterne rouge perpignanaise, Castres et Bayonne ont conservé leur invincibilité à domicile, et Clermont a perdu à Lyon. Toulon, après deux défaites de rang, a pour sa part dominé Pau (27-16), qui n’en finit plus de perdre et peut se faire du souci pour sa fin de saison.

  • Le Français Richard Jouve franchit la ligne d’arrivée devant le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo de sprint de la Coupe du monde de ski de fond FIS nordique, au stade nordique Les Tuffes aux Rousses, le samedi 28 janvier 2023.
    Le Français Richard Jouve franchit la ligne d’arrivée devant le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo de sprint de la Coupe du monde de ski de fond FIS nordique, au stade nordique Les Tuffes aux Rousses, le samedi 28 janvier 2023. — LAURENT GILLIERON/AP/SIPA

    Richard Jouve n’a pas manqué le retour de la Coupe du monde de ski de fond en France après six ans d’absence ! Le Français a remporté le sprint style classique des Rousses samedi devant la star de la discipline, le Norvégien Johannes Klaebo.

  • Le Français Richard Jouve célèbre après le sprint de la Coupe du monde de ski de fond FIS nordique, au stade nordique Les Tuffes aux Rousses, le samedi 28 janvier 2023.
    Le Français Richard Jouve célèbre après le sprint de la Coupe du monde de ski de fond FIS nordique, au stade nordique Les Tuffes aux Rousses, le samedi 28 janvier 2023. — LAURENT GILLIERON/AP/SIPA

    Il s’est offert sa quatrième victoire sur le circuit mondial, la deuxième de l’hiver après son succès à Beitostolen (Norvège), déjà en sprint classique, en décembre.

  • La Géorgienne Anastasiia Gubanova en action lors du programme libre féminin des Championnats d’Europe de patinage artistique, à Espoo, en Finlande, le 28 janvier 2023.
    La Géorgienne Anastasiia Gubanova en action lors du programme libre féminin des Championnats d’Europe de patinage artistique, à Espoo, en Finlande, le 28 janvier 2023. — DANIEL MIHAILESCU/AFP

    En l’absence des patineuses russes, la Géorgienne Anastasiia Gubanova a été sacrée championne d’Europe de patinage artistique devant la favorite belge Loena Hendrickx, samedi à Espoo (Finlande).

  • La Géorgienne Anastasiia Gubanova sur le podium du programme libre féminin des Championnats d’Europe de patinage artistique, à Espoo, en Finlande, le 28 janvier 2023.
    La Géorgienne Anastasiia Gubanova sur le podium du programme libre féminin des Championnats d’Europe de patinage artistique, à Espoo, en Finlande, le 28 janvier 2023. — ANTTI HAMALAINEN/AP/SIPA

    Malgré un accroc sur un triple flip, Gubanova, déjà en tête après le court, a remporté le programme libre, frôlant les 200 points au total (199,91).

  • Le Français Adam Siao Him Fa lors du programme libre masculin des Championnats d’Europe de patinage artistique, à Espoo, en Finlande, le 27 janvier 2023.
    Le Français Adam Siao Him Fa lors du programme libre masculin des Championnats d’Europe de patinage artistique, à Espoo, en Finlande, le 27 janvier 2023. — ANTTI HAMALAINEN/AP/SIPA

    La veille, le Français Adam Siao Him Fa, 21 ans, a été sacré champion d’Europe de patinage artistique pour la première fois de sa carrière, vendredi à Espoo (Finlande).

  • Le médaillé d’or Adam Siao Him Fa célèbre après la compétition masculine aux Championnats d’Europe de patinage artistique, à Espoo, en Finlande, le vendredi 27 janvier 2023.
    Le médaillé d’or Adam Siao Him Fa célèbre après la compétition masculine aux Championnats d’Europe de patinage artistique, à Espoo, en Finlande, le vendredi 27 janvier 2023. — ANTTI HAMALAINEN/AP/SIPA

    La France attendait un titre continental dans la catégorie masculine depuis 2011 et l’or de Florent Amodio. Tous les éléments techniques de son programme libre ne sont pas passés parfaitement en première partie de chorégraphie, mais Siao Him Fa, qui patinait sur une musique de Woodkid, s’est libéré par la suite.

  • Le Français Dika Mem en action lors de la demi-finale du Championnat du monde de handball masculin de l’IHF entre la France et la Suède à Tele2 Arena, à Stockholm, en Suède, le vendredi 27 janvier 2023.
    Le Français Dika Mem en action lors de la demi-finale du Championnat du monde de handball masculin de l’IHF entre la France et la Suède à Tele2 Arena, à Stockholm, en Suède, le vendredi 27 janvier 2023. — ANDERS WIKLUND/AP/SIPA

    Vendredi, l’équipe de France se qualifiait pour la finale du Mondial de handball en battant la Suède championne d’Europe chez elle (31-26), à Stockholm.

Retourner en haut de la page