En images : Iga Swiatek sortie de l’Open d’Australie, victoire des Bleues en biathlon, et Coupe de France de football

CLICHé SPORT Retrouvez l’actualité sportive du week-end à travers le regard des photojournalistes

O.J. avec AFP
— 
La Polonaise Iga Swiatek réagit lors de son match de quatrième tour contre Rybakina du Kazakhstan lors de l'Open d'Australie de tennis à Melbourne, en Australie, le dimanche 22 janvier 2023.
La Polonaise Iga Swiatek réagit lors de son match de quatrième tour contre Rybakina du Kazakhstan lors de l'Open d'Australie de tennis à Melbourne, en Australie, le dimanche 22 janvier 2023. — MARK BAKER/AP/SIPA

La N.1 mondiale Iga Swiatek éliminée dès les 8es de finale de l'Open d'Australie, le relais féminins français victorieux en biathlon à Antholz-Anterselva (Italie), Johan Clarey réussi un nouvel exploit dans la mythique descente de Kitzbühel (Autriche), les 16es de finale de la Coupe de France de football... Retrouvez les plus beaux clichés sportifs du week-end, à travers le travail des photojournalistes qui parcourent les différents terrains de sport partout dans le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements sportifs, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, voici un autre regard, en images, sur l’information sportive.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • La Français Caroline Garcia réagit lors de son match contre la Polonaise Magda Linette en huitièmes de finale de l'Open d'Australie, à Melbourne, le 23 janvier 2022.
    La Français Caroline Garcia réagit lors de son match contre la Polonaise Magda Linette en huitièmes de finale de l'Open d'Australie, à Melbourne, le 23 janvier 2022. — SYDNEY LOW/CAL SPPORT MEDIA/SIPA

    Lâchée par son service, commettant trop de fautes directes, Caroline Garcia a été éliminée lundi en 8es de finale de l'Open d'Australie où elle était l'ultime, mais la plus attendue, représentante Française. La 4e mondiale a perdu contre la Polonaise Magda Linette (45e) 7-6 (7/3), 6-4.

  • Karim Benzema marque le deuxième but de son équipe lors du match de football espagnol de la Liga entre l'Athletic Club Bilbao et le Real Madrid au stade San Mames de Bilbao, en Espagne, le dimanche 22 janvier 2023.
    Karim Benzema marque le deuxième but de son équipe lors du match de football espagnol de la Liga entre l'Athletic Club Bilbao et le Real Madrid au stade San Mames de Bilbao, en Espagne, le dimanche 22 janvier 2023. — ALVARO BARRIENTOS/AP/SIPA

    Les deux grands du championnat d'Espagne, le FC Barcelone et le Real Madrid, l'ont tous deux emporté et poursuivent leur duel à distance au sommet de la Liga, dimanche lors de la 18e journée. Le Barça s'est imposé sans briller à domicile aux dépens du mal-classé Getafe (1-0) en fin d'après-midi, puis en soirée le Real est allé gagner 2-0 sur le terrain de l'Athletic Bilbao, avec un but de son capitaine et Ballon d'or Karim Benzema, auteur d'un très bon match.  

  • Le manager d'Arsenal, Mikel Arteta, regarde vers Bukayo Saka lors d'Arsenal contre Manchester United, en Premier League,  à l'Emirates Stadium de Londres,  le 22 janvier 2023.
    Le manager d'Arsenal, Mikel Arteta, regarde vers Bukayo Saka lors d'Arsenal contre Manchester United, en Premier League, à l'Emirates Stadium de Londres, le 22 janvier 2023. — JAVIER GARCIA/SIPA

    Face à un Manchester United combattif, Arsenal a remporté in extremis un succès précieux et mérité au terme d'un match haletant. Avec 50 points, les Gunners reprennent cinq points d'avance sur leur poursuivant immédiat, avec un match en moins, alors que les Red Devils restent 4e avec 39 points. Il s'agit d'ailleurs du meilleur total de points après 19 rencontres disputées de toute l'histoire des Londoniens, un constat face auquel Mikel Arteta refuse de s'enflammer.

  • Le demi de mêlée Antoine Dupont dégage le ballon lors du match de rugby de la poule B de la Coupe des champions d’Europe entre le Stade Toulousain et le Munster au stade Ernest-Wallon, à Toulouse, le 22 janvier 2023.
    Le demi de mêlée Antoine Dupont dégage le ballon lors du match de rugby de la poule B de la Coupe des champions d’Europe entre le Stade Toulousain et le Munster au stade Ernest-Wallon, à Toulouse, le 22 janvier 2023. — CHARLY TRIBALLEAU/AFP

    Toulouse, déjà qualifié avant la rencontre, s’est assuré de disputer son huitième de finale à domicile de la Champions Cup, contre les Bulls sud-africains, grâce à sa victoire dimanche contre les Irlandais du Munster (20-16), insuffisante toutefois pour s’offrir la première place de la poule.

  • L’équipe de relais de française Julia Simon, Lou Jeanmonnot-Laurent, Chloé Chevalier et Anais Chevalier-Bouchet posent après avoir remporté le relais 4X6KM féminin de la Coupe du monde de biathlon IBU à Rasen-Antholz, le 22 janvier 2023.
    L’équipe de relais de française Julia Simon, Lou Jeanmonnot-Laurent, Chloé Chevalier et Anais Chevalier-Bouchet posent après avoir remporté le relais 4X6KM féminin de la Coupe du monde de biathlon IBU à Rasen-Antholz, le 22 janvier 2023. — VINCENZO PINTO/AFP

    Le relais féminin français, conclu par Julia Simon, s’est imposé pour la deuxième fois de la saison, à Antholz-Anterselva (Italie) dimanche, pour la dernière course avant les Championnats du monde de biathlon à Oberhof (Allemagne) en février. Le quatuor bleu, composé dans l’ordre de Lou Jeanmonnot, des sœurs Chevalier, Anaïs et Chloé, et de Simon, a largement devancé la Suède, distancée de 45 secondes, et l’Allemagne, repoussée à plus d’1 min 15 sec. Les garçons finissent, quant à eux, deuxième derrière la Norvège.

  • Le Français Sébastien Ogier au volant de sa Toyota durant le rallye de Monte-Carlo, le 20 janvier 2023.
    Le Français Sébastien Ogier au volant de sa Toyota durant le rallye de Monte-Carlo, le 20 janvier 2023. — LUCA BARSALI/IPA/SIPA

    Impérial de bout en bout ! Le Français Sébastien Ogier, pigiste de luxe chez Toyota cette saison en championnat du monde WRC, a remporté dimanche le 9e Rallye Monte-Carlo de sa carrière, un record sur l’épreuve. « C’est énorme ! », a savouré l’octuple champion du monde français, engagé dans un programme partiel comme la saison dernière avec le constructeur japonais.

  • Le milieu de terrain belge de Toulouse Brecht Dejaegere (L) se bat pour le ballon avec l’attaquant burkinabé d’Ajaccio Jean Botue en Coupe de France, le 21 janvier 2023.
    Le milieu de terrain belge de Toulouse Brecht Dejaegere (L) se bat pour le ballon avec l’attaquant burkinabé d’Ajaccio Jean Botue en Coupe de France, le 21 janvier 2023. — CHARLY TRIBALLEAU/AFP

    Toulouse a confirmé samedi sa bonne dynamique actuelle en se qualifiant pour les huitièmes de finale de la Coupe de France après sa victoire à domicile face à Ajaccio (2-0). Vingt jours après son succès en Ligue 1 au même endroit face au même adversaire et sur le même score, le TFC enchaîne un cinquième match sans défaite toutes compétitions confondues avec au passage la bagatelle de dix-sept buts inscrits.

  • Le milieu de terrain français de Strasbourg Wacim Tine à la lutte avec le milieu de terrain algérien d’Angers Nabil Bentaleb lors des 16es de finale de la Coupe de France le FCO Strasbourg Koenigshoffen 1906 (FCOSK06) et Angers SCO au Stade de la Meinau, à Strasbourg, le 21 janvier 2023.
    Le milieu de terrain français de Strasbourg Wacim Tine à la lutte avec le milieu de terrain algérien d’Angers Nabil Bentaleb lors des 16es de finale de la Coupe de France le FCO Strasbourg Koenigshoffen 1906 (FCOSK06) et Angers SCO au Stade de la Meinau, à Strasbourg, le 21 janvier 2023. — FREDERIK FLORIN/AFP

    Angers s’est fait peur contre l’Olympique Strasbourg (Régional 1, sixième division) en l’emportant 1 à 0 dans la douleur. Le défenseur angevin Miha Blazic a inscrit le seul but du match après un corner (16e). Mais malgré cet avantage et les cinq divisions d’écart, le FCOSK 06 a malmené la lanterne rouge de la Ligue 1 au Stade de La Meinau en se procurant plusieurs occasions franches, en vain.

  • Le défenseur français de Chambéry Loïc Albrecht (L) se bat pour le ballon avec l’attaquant français de Lyon Alexandre Lacazette lors des 16es de la Coupe de France de football entre Chambéry Savoie Football et l’Olympique Lyonnais (OL) au Groupama Stadium de Decines-Charpieu, le 21 janvier 2023.
    Le défenseur français de Chambéry Loïc Albrecht (L) se bat pour le ballon avec l’attaquant français de Lyon Alexandre Lacazette lors des 16es de la Coupe de France de football entre Chambéry Savoie Football et l’Olympique Lyonnais (OL) au Groupama Stadium de Decines-Charpieu, le 21 janvier 2023. — OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

    Lyon et Reims se sont qualifiés aisément pour les huitièmes de finale de la Coupe de France samedi en battant respectivement Chambéry et Les Herbiers 3 à 0. L’Olympique lyonnais a lancé cet après-midi de Coupe de France par une promenade à domicile contre Chambéry, club de national 3 (cinquième division), grâce à un triplé de son capitaine Alexandre Lacazette. Le buteur a inscrit trois buts presque identiques, en reprenant à bout portant des bons centres de ses coéquipiers (11e, 33e puis 67e).

  • Matteo Guendouzi célèbre son but lors du match des 16es de finale de la Coupe de France entre l’Olympique de Marseille et le Stade Rennais FC au stade Orange Vélodrome, le 20 janvier 2023, à Marseille.
    Matteo Guendouzi célèbre son but lors du match des 16es de finale de la Coupe de France entre l’Olympique de Marseille et le Stade Rennais FC au stade Orange Vélodrome, le 20 janvier 2023, à Marseille. — ADIL BENAYACHE/SIPA

    La veille, Marseille s’est qualifié pour les huitièmes de finale en battant Rennes 1-0 au Stade Vélodrome, portant au passage à huit, sa série de victoires consécutives toutes compétitions confondues. Le but de la victoire de l’OM a été inscrit par Mattéo Guendouzi à la 59e minute, après un gros travail de Jordan Vérétout.

  • Antoine Griezmann célèbre un but lors du match entre l’Atletico de Madrid et Valladolid en Liga, à Madrid, le 21 janvier 2023.
    Antoine Griezmann célèbre un but lors du match entre l’Atletico de Madrid et Valladolid en Liga, à Madrid, le 21 janvier 2023. — AGENCIA LOF/ACTION PLUS/SIPA

    L’Atlético Madrid, après une défaite à domicile contre le Barça puis un nul à Almeria, s’est relancé avec sa recrue Memphis Depay en dominant une équipe de Valladolid qui intègre le wagon des relégables (3-0), samedi lors de la 18e journée du Championnat d’Espagne. Griezmann s’est chargé du second but en reprenant victorieusement au premier poteau et du pied droit un centre de l’Argentin Molina (23e).

  • Matias Alemanno attrape le ballon en touche lors de du match de rugby de coupe des Champions entre l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) et Gloucester Rugby au stade Chaban-Delmas de Bordeaux, le 21 janvier 2023.
    Matias Alemanno attrape le ballon en touche lors de du match de rugby de coupe des Champions entre l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) et Gloucester Rugby au stade Chaban-Delmas de Bordeaux, le 21 janvier 2023. — THIBAUD MORITZ/SIPA

    Bordeaux-Bègles a été éliminé de la Champions Cup de rugby au terme d’une triste campagne de quatre défaites en quatre matchs, dont la dernière samedi contre Gloucester (26-17). Ce nouveau revers empêche même l’UBB d’être reversé en Challenge Cup, la petite Coupe d’Europe.

  • Le talonneur français de La Rochelle Quentin Lespiaucq plonge vers la ligne pour marquer un essai lors du match de rugby de la poule B de la Coupe des champions entre Northampton Saints et La Rochelle au Franklin’s Gardens à Northampton, le 21 janvier 2023.
    Le talonneur français de La Rochelle Quentin Lespiaucq plonge vers la ligne pour marquer un essai lors du match de rugby de la poule B de la Coupe des champions entre Northampton Saints et La Rochelle au Franklin’s Gardens à Northampton, le 21 janvier 2023. — GEOFF CADDICK/AFP

    Et de quatre ! Le tenant du titre rochelais, déjà qualifié pour les huitièmes, a terminé le travail en dominant largement les Anglais de Northampton (31-13). En revanche, pas d’exploit pour le Racing 92, qui ne verra pas la phase finale pour la première fois depuis six ans.

  • La Polonaise Iga Swiatek réagit lors de son match de quatrième tour contre Rybakina du Kazakhstan lors de l’Open d’Australie de tennis à Melbourne, en Australie, le dimanche 22 janvier 2023.
    La Polonaise Iga Swiatek réagit lors de son match de quatrième tour contre Rybakina du Kazakhstan lors de l’Open d’Australie de tennis à Melbourne, en Australie, le dimanche 22 janvier 2023. — MARK BAKER/AP/SIPA

    La N.1 mondiale Iga Swiatek a été éliminée dès les huitièmes de finale de l’Open d’Australie par la Kazakhe Elena Rybakina (25e) 6-4, 6-4 en 1h29, dimanche à Melbourne. La Polonaise a regretté en particulier de ne pas avoir été à la hauteur mentalement : « j’ai perdu trop d’énergie à m’inquiéter », a-t-elle analysé.

  • L’Américain Sebastian Korda en action à l’Open d’Australie, le 22 janvier 2022.
    L’Américain Sebastian Korda en action à l’Open d’Australie, le 22 janvier 2022. — ELLA LING/SIPA

    L’Américain Sebastian Korda, 31e mondial, s’est qualifié pour son premier quart de finale de Grand Chelem en battant le Polonais Hubert Hurkacz (11e) au super tie-break du cinquième set 3-6, 6-3, 6-2, 1-6, 7-6 (10/7), dimanche à l’Open d’Australie. « Je suis un peu superstitieux : c’est la serviette qui m’a sauvé. A chaque fois que je suis allé m’essuyer, j’ai ensuite gagné le point. C’est ma nouvelle amie ! », a lancé Korda au terme d’un super tie-break qui aurait pu basculer en faveur de son adversaire.

  • La Française Caroline Garcia lors de son match de troisième tour au à l’Open d’Australie à Melbourne, le samedi 21 janvier 2023.
    La Française Caroline Garcia lors de son match de troisième tour au à l’Open d’Australie à Melbourne, le samedi 21 janvier 2023. — FRANCK MOLTER/SIPA

    Menée 6-1 après 34 minutes, Garcia a réussi à ne pas paniquer pour retourner une situation sacrément mal engagée face à la à l’Allemande Laura Siegemund, 158e mondiale, en s’imposant 1-6, 6-3, 6-3. « Je n’ai pas très bien joué, mais je suis très contente de la façon dont je me suis battue », a commenté la Lyonnaise de 29 ans. Elle portera seule les couleurs de la France en 8es de finales de l’Open d’Australie après les éliminations de Benjamin Bonzi et Ugo Humbert.

  • Le Serbe Novak Djokovic fait son retour lors du match de troisième tour du contre le Bulgare Grigor Dimitrov à l’Open d’Australie à Melbourne, le 21 janvier 2023.
    Le Serbe Novak Djokovic fait son retour lors du match de troisième tour du contre le Bulgare Grigor Dimitrov à l’Open d’Australie à Melbourne, le 21 janvier 2023. — GUO LEI/CHINE NOUVELLE/SIPA

    Novak Djokovic a de nouveau surmonté la douleur à sa cuisse gauche pour battre le Bulgare Grigor Dimitrov (28e mondial) 7-6 (7/9), 6-3, 6-4 et se hisser en 8es de finale de l’Open d’Australie, samedi à Melbourne.

  • Le Canadien Felix Auger-Aliassime effectue un retour contre l’Argentin Francisco Cerundolo à l’Open d’Australie à Melbourne le 20 janvier 2023.
    Le Canadien Felix Auger-Aliassime effectue un retour contre l’Argentin Francisco Cerundolo à l’Open d’Australie à Melbourne le 20 janvier 2023. — MANAN VATSYAYANA/AFP

    Félix Auger-Aliassime, 7e mondial, a été surpris en 8es de finale de l’Open d’Australie par le Tchèque Jiri Lehecka (71e) qui s’est imposé 4-6, 6-3, 7-6 (7/2), 7-6 (7/3), dimanche à Melbourne.

  • Valentin Porte lors du match entre l’Iran et la France aux Championnats du monde de handball, le 20 janvier 2023, à Cracovie, en Pologne.
    Valentin Porte lors du match entre l’Iran et la France aux Championnats du monde de handball, le 20 janvier 2023, à Cracovie, en Pologne. — PRESSFOCUS/SIPA

    L’équipe de France n’a pas forcé son talent, mais elle n’en avait guère besoin, qualifiée pour les quarts de finale du Mondial de hand avant le coup d’envoi, elle a poursuivi son sans-faute au petit trot face à l’Iran, limité (41-29), vendredi à Cracovie.

  • Le Français Johan Clarey en action dans la descente de la Coupe du monde masculine de ski alpin à Kitzbuehel, en Autriche, le samedi 21 janvier 2023.
    Le Français Johan Clarey en action dans la descente de la Coupe du monde masculine de ski alpin à Kitzbuehel, en Autriche, le samedi 21 janvier 2023. — MARCO TROVATI/AP/SIPA

    A 42 ans, le vice-champion olympique de descente Johan Clarey a réussi un nouvel exploit avec une deuxième place sur la mythique descente de Kitzbühel (Autriche) samedi, seulement devancé par le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde. A 42 ans, le Français repousse son propre record du skieur le plus âgé à monter sur un podium de Coupe du monde.

  • Derrick Jones Jr en action lors du match de basket NBA opposant les Chicago Bulls aux Detroit Pistons à l’Accor Arena de Paris, le jeudi 19 janvier 2023.
    Derrick Jones Jr en action lors du match de basket NBA opposant les Chicago Bulls aux Detroit Pistons à l’Accor Arena de Paris, le jeudi 19 janvier 2023. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

    Chicago a battu Détroit (126-108) jeudi à Paris Bercy, à l’occasion du deuxième match de l’histoire de la Ligue de basket-ball nord-américaine (NBA) délocalisé en France. Les Bulls ont dominé les jeunes Pistons tout le match, remportant tous les quarts-temps lors du « show » à l’américaine proposé dans la salle parisienne.

Retourner en haut de la page