En images : Entre cyclones et tempêtes, la Californie sous les eaux

ENVIRONNEMENT Les inondations et glissements de terrain ont déjà fait au moins 18 morts

O.J. avec AFP
Deux véhicules sont coincés dans un gouffre dans la section Chatsworth de Los Angeles, le mardi 10 janvier 2023.
Deux véhicules sont coincés dans un gouffre dans la section Chatsworth de Los Angeles, le mardi 10 janvier 2023. — JAE C. HONG/AP/SIPA

Frappée par un « défilé incessant de cyclones » selon les services météorologiques, la Californie va connaître jeudi de nouveaux déluges. Les inondations et glissements de terrain ont déjà fait au moins 18 morts. Les intempéries prévues se dirigeront vers la partie septentrionale de cet Etat de l’ouest américain, a averti le National Weather Service (NHS). D’autres Etats sur la côte pacifique du nord-ouest devraient être touchés tôt samedi, a-t-il ajouté ensuite. « Les pluies les plus intenses devraient impacter le nord-ouest de la Californie durant les deux prochains jours », avec des précipitations pouvant atteindre quelques centimètres, selon le NHS. Le point en images sur les dégâts causé par les intempéries.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Le Golden Gate Bridge vu à travers un pare-brise sous la pluie, à San Francisco, Californie, le 4 janvier 2023.
    Le Golden Gate Bridge vu à travers un pare-brise sous la pluie, à San Francisco, Californie, le 4 janvier 2023. — JOSH EDELSON/AFP

    Les pluies torrentielles des jours précédents sur des sols déjà saturés d’eau ont généré de vastes coupures de courant, de nombreuses inondations, déraciné quantité d’arbres et coupé des routes majeures en Californie, les flots entraînant parfois des automobilistes.

  • Le quai de Capitola, endommagé par les vagues de tempêtes, vu à travers une fenêtre brisée à Capitola, en Californie, le jeudi 5 janvier 2023.
    Le quai de Capitola, endommagé par les vagues de tempêtes, vu à travers une fenêtre brisée à Capitola, en Californie, le jeudi 5 janvier 2023. — NIC COURY/AP/SIPA

    L'Etat subit actuellement « un assaut sans fin de rivières atmosphériques », inédit depuis 2005 selon les services météo.

  • Le parc historique du pont couvert après la dernière tempête du 9 janvier 2023.
    Le parc historique du pont couvert après la dernière tempête du 9 janvier 2023. — CASEY FLANIGAN/IMAGESPACE/SIPA

    Ces « rivières du ciel », qui se forment grâce à la vapeur d'eau des tropiques et voyagent pour ensuite déverser des trombes d'eau sur la côte ouest des Etats-Unis, sont rarement si fréquentes.

  • Des inondations causées par d’énormes quantités de pluie sont observées dans un quartier au large de Holohan Road près de Watsonville, en Californie, le lundi 9 janvier 2023.
    Des inondations causées par d’énormes quantités de pluie sont observées dans un quartier au large de Holohan Road près de Watsonville, en Californie, le lundi 9 janvier 2023. — BRONTE WITTPENN/AP/SIPA

    S'il est difficile d'établir un lien direct entre ces tempêtes en série et le changement climatique, les scientifiques expliquent régulièrement que le réchauffement augmente la fréquence et l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes.

  • Une jetée endommagée à Capitola, en Californie, le 9 janvier 2023.
    Une jetée endommagée à Capitola, en Californie, le 9 janvier 2023. — JOSH EDELSON/AFP

    La tempête de la semaine dernière avait déjà privé d'électricité des dizaines de milliers de personnes, causé de fortes inondations et provoqué des glissements de terrain.

  • Une maison inondée à Gilroy, en Californie, le 9 janvier 2023.
    Une maison inondée à Gilroy, en Californie, le 9 janvier 2023. — JOSH EDELSON/AFP

    Elle était survenue quelques jours seulement après un autre déluge de pluie le soir du réveillon du Nouvel An.

  • Jesus Torres transporte des affaires depuis sa maison inondée de Merced, en Californie, le mardi 10 janvier 2023.
    Jesus Torres transporte des affaires depuis sa maison inondée de Merced, en Californie, le mardi 10 janvier 2023. — NOAH BERGER/AP/SIPA

    Selon les services californiens, les tempêtes des dernières semaines ont causé au moins 18 morts, soit « plus que les feux de forêt des deux dernières années ».

  • Un gouffre s’est formé près de l’autoroute 118 dans la section Chatsworth de Los Angeles, le mardi 10 janvier 2023.
    Un gouffre s’est formé près de l’autoroute 118 dans la section Chatsworth de Los Angeles, le mardi 10 janvier 2023. — JAE C. HONG/AP/SIPA

    Selon le Los Angeles Times, le bilan meurtrier des dernières tempêtes inclut des automobilistes piégés par les inondations dans leurs voitures.

  • Deux véhicules sont coincés dans un gouffre dans la section Chatsworth de Los Angeles, le mardi 10 janvier 2023.
    Deux véhicules sont coincés dans un gouffre dans la section Chatsworth de Los Angeles, le mardi 10 janvier 2023. — JAE C. HONG/AP/SIPA

    Des habitants écrasés par des chutes d'arbre, un couple tué par un éboulement et des corps charriés par les flots.

  • Une jeune fille se balance au-dessus d’une aire de jeux inondée au Covered Bridge County Park à Felton, en Californie, le mardi 10 janvier 2023.
    Une jeune fille se balance au-dessus d’une aire de jeux inondée au Covered Bridge County Park à Felton, en Californie, le mardi 10 janvier 2023. — NIC COURY/AP/SIPA

    Plus de 35.000 foyer et entreprises étaient privés d'électricité tôt jeudi, selon le site spécialisé PowerOutage.us.

  • Les eaux de crue envahissent les rues à Merced, en Californie, le 10 janvier 2023.
    Les eaux de crue envahissent les rues à Merced, en Californie, le 10 janvier 2023. — JOSH EDELSON/AFP

    Par endroits, des niveaux de précipitations jamais atteints depuis 150 ans ont été enregistrés.

  • Des voitures roulant sur une route inondée à Planada, en Californie, alors qu’une « rivière atmosphérique » se poursuit le 10 janvier 2023.
    Des voitures roulant sur une route inondée à Planada, en Californie, alors qu’une « rivière atmosphérique » se poursuit le 10 janvier 2023. — JOSH EDELSON/AFP

    La Californie, frappée par un « défilé incessant de cyclones » selon les services météorologiques, va connaître jeudi de nouveaux déluges.

  • Les eaux de crue ont inondé le quartier de Rio Del Mar à Aptos, en Californie, le mardi 10 janvier 2023.
    Les eaux de crue ont inondé le quartier de Rio Del Mar à Aptos, en Californie, le mardi 10 janvier 2023. — NIC COURY/AP/SIPA

    Les intempéries prévues se dirigeront vers la partie septentrionale de cet Etat de l’ouest américain, a averti le National Weather Service (NHS).

  • Les pompiers ramassent un arbre tombé à Montecito, en Californie, le mardi 10 janvier 2023.
    Les pompiers ramassent un arbre tombé à Montecito, en Californie, le mardi 10 janvier 2023. — RINGO H.W. CHIU/AP/SIPA

    D’autres Etats sur la côte pacifique du nord-ouest devraient être touchés tôt samedi, a-t-il ajouté ensuite.

  • Un adjoint du shérif du comté de Santa Cruz patrouille le long de College Road près de Cutter Drive, le lundi 9 janvier 2023, à Watsonville, en Californie.
    Un adjoint du shérif du comté de Santa Cruz patrouille le long de College Road près de Cutter Drive, le lundi 9 janvier 2023, à Watsonville, en Californie. — SHMUEL THALER/AP/SIPA

    « Les pluies les plus intenses devraient impacter le nord-ouest de la Californie durant les deux prochains jours », avec des précipitations pouvant atteindre quelques centimètres, selon le NHS.

  • Un piéton se protège avec un parapluie à San Francisco, le mercredi 11 janvier 2023.
    Un piéton se protège avec un parapluie à San Francisco, le mercredi 11 janvier 2023. — JEFF CHIU/AP/SIPA

    Une partie du nord de la Californie a été placée mercredi sous le coup d’alertes inondations ou d’avertissements de temps hivernal.

Retourner en haut de la page