En images : La veillée funèbre de Benoît XVI dans la basilique Saint-Pierre au Vatican

HOMMAGE C’est le pape François qui présidera les funérailles de son prédécesseur jeudi, un événement inédit dans l’histoire de l’Eglise catholique

O.J. avec AFP
Les fidèles devant le corps du pape émérite Benoît XVI exposé à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 3 janvier 2023.
Les fidèles devant le corps du pape émérite Benoît XVI exposé à l'intérieur de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 3 janvier 2023. — ANTONIO CALANNI/AP/SIPA

Des dizaines de milliers de fidèles ont défilé sous les ors de la basilique Saint-Pierre de Rome pour se recueillir devant la dépouille de Benoît XVI, mort samedi, à 95 ans, et dont les funérailles seront célébrées, jeudi, par le pape François. Une longue file d'attente a serpenté sur la place Saint-Pierre, lundi et mardi, entourée par la colonnade du Bernin, en présence de nombreux médias et d'un millier de membres des forces de l'ordre. Retour, en images, sur ces deux journées de veillée funèbre en hommage au pape émérite.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, une fidèle arrive avec un exemplaire du journal du Vatican L’Osservatore Romano annonçant la nouvelle de la mort du pape émérite Benoît XVI, le samedi 31 décembre 2022.
    Dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, une fidèle arrive avec un exemplaire du journal du Vatican L’Osservatore Romano annonçant la nouvelle de la mort du pape émérite Benoît XVI, le samedi 31 décembre 2022. — ANDREW MEDICHINI/AP/SIPA

    Le pape émérite Benoît XVI, théologien allemand dont la renonciation en 2013 avait pris le monde entier par surprise, est mort le matin du samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans.

  • Les visiteurs se pressent dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, dimanche 1er janvier 2023.
    Les visiteurs se pressent dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, dimanche 1er janvier 2023. — ANDREW MEDICHINI/AP/SIPA

    « Un grand pape, malgré les critiques » : c’est avec de la tristesse et des prières qu’ont réagi les fidèles se trouvant samedi place Saint-Pierre, après l’annonce de la mort de Benoît XVI.

  • Les gens font la queue pour entrer dans la basilique Saint-Pierre au Vatican pour la veillée funèbre de Benoît XVI, le lundi 2 janvier 2023.
    Les gens font la queue pour entrer dans la basilique Saint-Pierre au Vatican pour la veillée funèbre de Benoît XVI, le lundi 2 janvier 2023. — ALESSANDRA TARANTINO/AP/SIPA

    D’ordinaire, la mort du souverain pontife enclenche la convocation rapide d’un conclave au cours duquel les cardinaux élisent son successeur. Un scénario forcément exclu dans le cas de Benoît XVI, puisque François lui a déjà succédé en 2013.

  • Les gens font la queue dans la basilique Saint-Pierre au Vatican pour la veillée funèbre de Benoît XVI, le lundi 2 janvier 2023.
    Les gens font la queue dans la basilique Saint-Pierre au Vatican pour la veillée funèbre de Benoît XVI, le lundi 2 janvier 2023. — MARIA LAURA ANTONELLI/AGF/SIPA

    « A tous ceux à qui j’ai causé du tort d’une manière ou d’une autre, je demande pardon du fond du cœur », a écrit Joseph Ratzinger, pape de 2005 à 2013, dans son testament datant du 29 août 2006, et publié samedi soir par le service de presse du Saint-Siège.

  • Les gens font la queue dans la basilique Saint-Pierre au Vatican pour la veillée funèbre de Benoît XVI, le lundi 2 janvier 2023.
    Les gens font la queue dans la basilique Saint-Pierre au Vatican pour la veillée funèbre de Benoît XVI, le lundi 2 janvier 2023. — VATICAN MEDIA/AP/SIPA

    Des dizaines de milliers de fidèles ont défilé, lundi, sous les ors de la basilique Saint-Pierre de Rome pour se recueillir devant la dépouille de Benoît XVI.

  • Les gens regardent le corps de feu le pape émérite Benoît XVI exposé à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le lundi 2 janvier 2023.
    Les gens regardent le corps de feu le pape émérite Benoît XVI exposé à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le lundi 2 janvier 2023. — ALESSANDRA TARANTINO/AP/SIPA

    La dépouille de Joseph Ratzinger reposait sur un catafalque tendu de tissu, encadrée de deux gardes suisses en tenue d’apparat.

  • Les gens regardent le corps de feu le pape émérite Benoît XVI exposé à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le lundi 2 janvier 2023.
    Les gens regardent le corps de feu le pape émérite Benoît XVI exposé à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le lundi 2 janvier 2023. — ANDREW MEDICHINI/AP/SIPA

    Devant l’autel principal de la basilique, dominé par un baldaquin de bronze aux colonnades torsadées.

  • Le corps du pape émérite Benoît XVI à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le lundi 2 janvier 2023.
    Le corps du pape émérite Benoît XVI à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le lundi 2 janvier 2023. — GREGORIO BORGIA/AP/SIPA

    Le défunt pape était vêtu de rouge - la couleur du deuil papal - et coiffé d’une mitre blanche ornée d’une ganse dorée, un chapelet et un crucifix dans les mains.

  • Les fidèles en deuil prennent des photos du corps du pape émérite Benoît XVI à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le lundi 2 janvier 2023.
    Les fidèles en deuil prennent des photos du corps du pape émérite Benoît XVI à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le lundi 2 janvier 2023. — BEN CURTIS/AP/SIPA

    Fidèles et touristes ont pu se recueillir quelques instants - sans s’arrêter - devant la dépouille, la plupart photographiant avec leur smartphone, certains priant ou faisant le signe de croix.

  • Des religieuses arrivent à l’aube pour voir le corps du pape émérite Benoît XVI tel qu’il est exposé dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, le mardi 3 janvier 2023.
    Des religieuses arrivent à l’aube pour voir le corps du pape émérite Benoît XVI tel qu’il est exposé dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, le mardi 3 janvier 2023. — BEN CURTIS/AP/SIPA

    La basilique Saint-Pierre, chef-d’œuvre d’architecture mêlant les styles Renaissance et Baroque achevé en 1626, est l’un des lieux les plus importants du catholicisme.

  • Les fidèles attendent à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 3 janvier 2023.
    Les fidèles attendent à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 3 janvier 2023. — ANDREW MEDICHINI/AP/SIPA

    Elle abrite la sépulture de l’apôtre saint Pierre, disciple du Christ et premier évêque de Rome, dont les papes sont les successeurs.

  • Les fidèles devant le corps du pape émérite Benoît XVI exposé à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 3 janvier 2023.
    Les fidèles devant le corps du pape émérite Benoît XVI exposé à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 3 janvier 2023. — ANTONIO CALANNI/AP/SIPA

    Tôt lundi, le corps de Benoît XVI avait été transféré vers la basilique où s’était tenu un rituel de bénédiction, en présence de son entourage proche dont son secrétaire particulier.

  • Des photos du pape émérite Benoît XVI sont distribuées devant la basilique Saint-Pierre au Vatican, le mardi 3 janvier 2023.
    Des photos du pape émérite Benoît XVI sont distribuées devant la basilique Saint-Pierre au Vatican, le mardi 3 janvier 2023. — GREGORIO BORGIA/AP/SIPA

    C’est le pape François qui présidera les funérailles de son prédécesseur, jeudi, un événement inédit dans l’histoire de l’Eglise catholique.

  • Le corps du pape émérite Benoît XVI dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le mardi 3 janvier 2023.
    Le corps du pape émérite Benoît XVI dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le mardi 3 janvier 2023. — GREGORIO BORGIA/AP/SIPA

    La cérémonie, « solennelle, mais sobre » selon le Vatican, débutera à 09h30 place Saint-Pierre, là même où les funérailles de Jean Paul II avaient attiré un million de personnes en 2005.

  • Le corps du pape émérite Benoît XVI dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le mardi 3 janvier 2023.
    Le corps du pape émérite Benoît XVI dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le mardi 3 janvier 2023. — ANDREW MEDICHINI/AP/SIPA

    Après ses huit ans d’un pontificat marqué par de multiples crises, Benoît XVI avait été rattrapé début 2022 par le drame de la pédocriminalité dans l’Eglise.

  • Des religieuses arrivent à l’aube pour voir le corps du pape émérite Benoît XVI exposé dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, le mardi 3 janvier 2023.
    Des religieuses arrivent à l’aube pour voir le corps du pape émérite Benoît XVI exposé dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, le mardi 3 janvier 2023. — BEN CURTIS/AP/SIPA

    Mis en cause par un rapport en Allemagne sur sa gestion des violences sexuelles lorsqu’il était archevêque de Munich, il était sorti de son silence pour demander « pardon » mais avait assuré n’avoir jamais couvert de pédocriminel.

Retourner en haut de la page