Coupe du monde 2022 en images : Les Bleus qualifiés pour les huitièmes de finale au Qatar

mondial L'équipe de France affrontera la Pologne dimanche (16h00) au stade al-Thumama pour une place en quarts de finale

O.J. avec AFP
— 
Le Français Randal Kolo Muani se bat pour le ballon avec le Tunisien Mohamed Ali Ben Romdhane lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la Tunisie et la France au stade Education City à Al Rayyan, au Qatar, le mercredi 30 novembre 2022.
Le Français Randal Kolo Muani se bat pour le ballon avec le Tunisien Mohamed Ali Ben Romdhane lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la Tunisie et la France au stade Education City à Al Rayyan, au Qatar, le mercredi 30 novembre 2022. — ALESSANDRA TARANTINO/AP/SIPA

Les Bleus de l'inévitable Kylian Mbappé ont fait briller leur étoile de champions du monde contre le Danemark (2-1), ex-bête noire fauchée en fin de match, avec une prestation éclairante et une qualification précoce acquise pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Victorieuse  grâce à une doublé de l'attaquant parisien, la France s'est qualifiée pour les huitièmes du Mondial le samedi 26 novembre 2022. Totalement remaniée et sans panache, l'équipe de France perdait contre la Tunisie (1-0) quatre jours plus. Les Bleus affronteront la Pologne dimanche (16h00) au stade al-Thumama pour une place en quarts de finale de la Coupe du monde. 


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Le stade Al Janoub, à Doha, le 26 novembre 2022.
    Le stade Al Janoub, à Doha, le 26 novembre 2022. — HASAN BRATIC/SIPA

    Au stade 974 de Doha, les Bleus ont longtemps dominé les débats, avant d’avoir des sueurs froides dans le deuxième match de poule contre le Danemark.

  • Les supporteurs français attendent avant le début du match de football du groupe D de la coupe du monde Qatar 2022 entre la France et le Danemark au stade 974 de Doha, au Qatar.
    Les supporteurs français attendent avant le début du match de football du groupe D de la coupe du monde Qatar 2022 entre la France et le Danemark au stade 974 de Doha, au Qatar. — GRIGORY SYSOEV/SPUTNIK/SIPA

    Les supporteurs français étaient aux alentours de 5.000 dans l’enceinte.

  • Le Français Raphaël Varane lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la France et le Danemark, au stade 974 de Doha, au Qatar, le samedi 26 novembre 2022.
    Le Français Raphaël Varane lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la France et le Danemark, au stade 974 de Doha, au Qatar, le samedi 26 novembre 2022. — FRANCK AUGSTEIN/AP/SIPA

    Le défenseur et vice-capitaine, Raphaël Varane, avait à cœur de montrer qu’il avait retrouvé toutes ses capacités physiques.

  • Le Français Kylian Mbappé et le Danois Andreas Christensen lors du match de football entre la France et le Danemark, dans le groupe D de la Coupe du monde FIFA 2022, au Stadium 974, à Doha, Etat du Qatar, le samedi 26 novembre 2022.
    Le Français Kylian Mbappé et le Danois Andreas Christensen lors du match de football entre la France et le Danemark, dans le groupe D de la Coupe du monde FIFA 2022, au Stadium 974, à Doha, Etat du Qatar, le samedi 26 novembre 2022. — SIPA

    Intenable, Kylian Mbappé a pris de vitesse les joueurs du Danemark.

  • Le Français Antoine Griezmann tente de marquer lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la France et le Danemark, au stade 974 de Doha, au Qatar, le samedi 26 novembre 2022.
    Le Français Antoine Griezmann tente de marquer lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la France et le Danemark, au stade 974 de Doha, au Qatar, le samedi 26 novembre 2022. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

    Antoine Griezmann a tenté.

  • Le Français Adrien Rabiot tente de marquer lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la France et le Danemark, au stade 974 de Doha, au Qatar, le samedi 26 novembre 2022.
    Le Français Adrien Rabiot tente de marquer lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la France et le Danemark, au stade 974 de Doha, au Qatar, le samedi 26 novembre 2022. — SIPA

    Tout comme Adrien Rabiot qui s’est pris pour Olivier Giroud !

  • Le Français Kylian Mbappé, au centre, célèbre le premier but avec son coéquipier Théo Hernandez, à gauche, lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la France et le Danemark, au stade 974 de Doha, au Qatar, le samedi 26 novembre 2022.
    Le Français Kylian Mbappé, au centre, célèbre le premier but avec son coéquipier Théo Hernandez, à gauche, lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la France et le Danemark, au stade 974 de Doha, au Qatar, le samedi 26 novembre 2022. — FRANK AUGSTEIN/AP/SIPA

    Comme d’habitude, c’est de la vitesse du Parisien qu’est venu le décalage, sur une contre-attaque éclair et au bout d’une combinaison lumineuse avec Théo Hernandez, autre fusée du clan bleu (61e).

  • Le Danois Andreas Christensen, deuxième à droite, marque le premier but de son équipe lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la France et le Danemark, au stade 974 de Doha, au Qatar, le samedi 26 novembre 2022.
    Le Danois Andreas Christensen, deuxième à droite, marque le premier but de son équipe lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la France et le Danemark, au stade 974 de Doha, au Qatar, le samedi 26 novembre 2022. — FRANK AUGSTEIN/AP/SIPA

    Puis le Danois Andreas Christensen a réveillé le Danemark en égalisant rapidement (68').

  • Le gardien Hugo Lloris sauve un tir de Jesper Lindstrom lors de France - Danemark au Stadium 974, Doha, Qatar - 26 novembre 2022.
    Le gardien Hugo Lloris sauve un tir de Jesper Lindstrom lors de France - Danemark au Stadium 974, Doha, Qatar - 26 novembre 2022. — KIERAN MCMANUS/SIPA

    Avec une parade magnifique, le gardien Hugo Lloris a sauvé la nation dans un temps fort des Danois où l’équipe de France a souffert.

  • Kylian Mbappé marque pour porter le score à 2-1 au stade 974, Doha, Qatar - 26 novembre 2022.
    Kylian Mbappé marque pour porter le score à 2-1 au stade 974, Doha, Qatar - 26 novembre 2022. — KIERAN MCMANUS/SIPA

    Et à la 86e minute, « Kyky » s’est montré clinique pour reprendre de la cuisse, à la limite du hors-jeu, un centre d’Antoine Griezmann.

  • Le Français Kylian Mbappé célèbre un but lors du match de football du groupe D de la coupe du monde Qatar 2022 entre la France et le Danemark au stade 974 de Doha, au Qatar.
    Le Français Kylian Mbappé célèbre un but lors du match de football du groupe D de la coupe du monde Qatar 2022 entre la France et le Danemark au stade 974 de Doha, au Qatar. — GRIGORY SYSOEV/SPUTNIK/SIPA

    Auteur du doublé synonyme de qualification contre le Danemark (2-1), Kylian Mbappé a mis la main sur l’attaque de l’équipe de France avec enthousiasme et détermination, affichant une rage de vaincre communicative lors de ce Mondial, sa compétition fétiche.

  • Les joueurs français célèbrent après le match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la France et le Danemark, au stade 974 de Doha, au Qatar, le samedi 26 novembre 2022.
    Les joueurs français célèbrent après le match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la France et le Danemark, au stade 974 de Doha, au Qatar, le samedi 26 novembre 2022. — THANASSIS STAVRAKIS/AP/SIPA

    L’armada tricolore aborde sa dernière rencontre du groupe D, mercredi contre la Tunisie, avec la possibilité de faire souffler des cadres et donner du temps de jeu à ses « coiffeurs ».

  • Ousmane Dembélé, au centre, s’étire avec Jules Koundé, à droite, et Antoine Griezmann lors d’une séance d’entraînement au stade Jassim Bin Hamad de Doha, au Qatar, le lundi 28 novembre 2022.
    Ousmane Dembélé, au centre, s’étire avec Jules Koundé, à droite, et Antoine Griezmann lors d’une séance d’entraînement au stade Jassim Bin Hamad de Doha, au Qatar, le lundi 28 novembre 2022. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

    Sa qualification déjà en poche, l’équipe de France devait affronter la Tunisie mercredi (16h00) avec une « dynamique » à entretenir et des remplaçants à concerner, avant de basculer sur un huitième de finale de Mondial.

  • Le Français Aurélien Tchouameni sourit lors d’une conférence de presse à Doha, au Qatar, le mardi 29 novembre 2022, à la veille du match de football du groupe D de Coupe du monde entre la Tunisie et la France.
    Le Français Aurélien Tchouameni sourit lors d’une conférence de presse à Doha, au Qatar, le mardi 29 novembre 2022, à la veille du match de football du groupe D de Coupe du monde entre la Tunisie et la France. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

    Pour le milieu français Aurélien Tchouaméni, la Tunisie pouvait s’appuyer sur « des joueurs talentueux qui sont techniques, capables de mettre beaucoup d’intensité dans leur match. Ils vont tout donner avec l’apport de leurs supporteurs », nombreux au Qatar.

  • Le Français Kylian Mbappé lance le ballon lors d’une séance d’entraînement au stade Jassim Bin Hamad de Doha, au Qatar, le mardi 29 novembre 2022 à la veille du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la Tunisie et la France.
    Le Français Kylian Mbappé lance le ballon lors d’une séance d’entraînement au stade Jassim Bin Hamad de Doha, au Qatar, le mardi 29 novembre 2022 à la veille du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la Tunisie et la France. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

    Co-meilleur buteur de la Coupe du monde avec trois buts à ce moment de la compétition, Kylian Mbappé s’entraînait déjà à scorer dans d’autre sport…

  • Kylian Mbappé est assis sur le banc avant lors du match du Groupe D à la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Education City Stadium à Al Rayyan, Qatar, le 30 novembre 2022.
    Kylian Mbappé est assis sur le banc avant lors du match du Groupe D à la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Education City Stadium à Al Rayyan, Qatar, le 30 novembre 2022. — HAN YAN/CHINE NOUVELLE/SIPA

    Kylian Mbappé et Antoine Griezmann étaient remplaçants pour affronter la Tunisie mercredi à Doha, dans une équipe de France déjà qualifiée pour les huitièmes du Mondial et très expérimentale avec neuf changements par rapport à France-Danemark (2-1).

  • Le Français Randal Kolo Muani se bat pour le ballon avec le Tunisien Mohamed Ali Ben Romdhane lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la Tunisie et la France au stade Education City à Al Rayyan, au Qatar, le mercredi 30 novembre 2022.
    Le Français Randal Kolo Muani se bat pour le ballon avec le Tunisien Mohamed Ali Ben Romdhane lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la Tunisie et la France au stade Education City à Al Rayyan, au Qatar, le mercredi 30 novembre 2022. — ALESSANDRA TARANTINO/AP/SIPA

    Totalement remaniée et sans panache, l'équipe de France a terminé la première phase du Mondial en tête de son groupe, mais battue par la Tunisie (1-0), une prestation confuse qui rappelle l'importance des stars pour rêver d'un doublé.

  • Antoine Griezmann s'entretient avec l'arbitre néo-zélandais Matthew Conger et ses assistants après avoir perdu 1-0 contre la Tunisie lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde Qatar 2022 entre la Tunisie et la France au stade Education City à Al-Rayyan, le 30 novembre 2022.
    Antoine Griezmann s'entretient avec l'arbitre néo-zélandais Matthew Conger et ses assistants après avoir perdu 1-0 contre la Tunisie lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde Qatar 2022 entre la Tunisie et la France au stade Education City à Al-Rayyan, le 30 novembre 2022. — ADRIAN DENNIS

    La confusion sur un but français annulé par la VAR après la fin du match contre la Tunisie (1-0), mercredi à Doha, a conduit l'équipe de France à préparer une réclamation officielle à l'attention de la Fifa.

  • Le Français Antoine Griezmann sourit lors d'une conférence de presse au stade Jassim Bin Hamad de Doha, au Qatar, le vendredi 2 décembre 2022.
    Le Français Antoine Griezmann sourit lors d'une conférence de presse au stade Jassim Bin Hamad de Doha, au Qatar, le vendredi 2 décembre 2022. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

    Les membres de la communauté LGBT+ « savent qu'ils auront toujours mon soutien, peu importe où je serai dans le monde », a déclaré vendredi le Français Antoine Griezmann, interrogé sur le Mondial au Qatar, pays où l'homosexualité est criminalisée. Les Bleus affronteront la Pologne dimanche (16h00) au stade al-Thumama en huitième de finale. 

Retourner en haut de la page