En images : Tremblement de terre meurtrier en Indonésie

Décombres Le bilan du séisme sur l’île indonésienne de Java s’est alourdi mardi à 268 morts

O.J. avec AFP
Les secouristes recherchent des victimes sous les ruines de bâtiments effondrés à Cianjur le 22 novembre 2022, à la suite d'un tremblement de terre de magnitude 5,6 qui a tué au moins 162 personnes, avec des centaines de blessés et d'autres portés disparus. (Photo by  / AFP)
Les secouristes recherchent des victimes sous les ruines de bâtiments effondrés à Cianjur le 22 novembre 2022, à la suite d'un tremblement de terre de magnitude 5,6 qui a tué au moins 162 personnes, avec des centaines de blessés et d'autres portés disparus. (Photo by / AFP) — TIMUR MATAHARI/AFP

Le bilan d'un séisme sur l'île indonésienne de Java s'est alourdi mardi à 268 morts et plusieurs centaines de blessés, les secours multipliant les efforts pour retrouver des survivants dans les décombres. L'épicentre du tremblement de terre de magnitude 5,6 qui a frappé lundi la province de Java occidentale, la plus peuplée de cet archipel d'Asie du Sud-Est, était situé près de la ville de Cianjur. Le point en images.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Un homme marche sur les débris de maisons endommagées après un tremblement de terre de magnitude 5,6 à Cianjur, Java occidentale, Indonésie, le 21 novembre 2022.
    Un homme marche sur les débris de maisons endommagées après un tremblement de terre de magnitude 5,6 à Cianjur, Java occidentale, Indonésie, le 21 novembre 2022. — SANDIKA FADILAH/SIPA

    Le séisme a fait 268 morts, selon un dernier bilan annoncé par Suharyanto, le chef de l’agence nationale de gestion des catastrophes au cours d’une conférence de presse.

  • Des agents de santé aident un homme blessé après un tremblement de terre de magnitude 5,6 dans un abri temporaire de l’hôpital Cimacan à Cianjur, Java occidentale, Indonésie, le 21 novembre 2022.
    Des agents de santé aident un homme blessé après un tremblement de terre de magnitude 5,6 dans un abri temporaire de l’hôpital Cimacan à Cianjur, Java occidentale, Indonésie, le 21 novembre 2022. — SANDIKA FADILAH/SIPA

    « Notre priorité est la recherche et l’évacuation des victimes », a souligné le responsable faisant état de 151 disparus.

  • Des habitants examinent une maison rasée par un tremblement de terre à Cianjur, dans l’ouest de Java, en Indonésie, le lundi 21 novembre 2022.
    Des habitants examinent une maison rasée par un tremblement de terre à Cianjur, dans l’ouest de Java, en Indonésie, le lundi 21 novembre 2022. — RANGGA FIRMANSYAH/AP/SIPA

    L’épicentre du tremblement de terre de magnitude 5,6 qui a frappé lundi la province de Java occidentale, la plus peuplée de cet archipel d’Asie du Sud-Est, était situé près de la ville de Cianjur.

  • Des secouristes tentent d’évacuer des personnes coincées dans un véhicule après un glissement de terrain déclenché par un tremblement de terre à Cianjur, dans l’ouest de Java, en Indonésie, le 21 novembre 2022.
    Des secouristes tentent d’évacuer des personnes coincées dans un véhicule après un glissement de terrain déclenché par un tremblement de terre à Cianjur, dans l’ouest de Java, en Indonésie, le 21 novembre 2022. — SANDIKA FADILAH/SIPA

    Il s’agit du bilan le plus meurtrier pour un séisme en Indonésie depuis 2018.

  • Tentes d’évacuation après un tremblement de terre massif à Java, Indonésie - 21 novembre 2022.
    Tentes d’évacuation après un tremblement de terre massif à Java, Indonésie - 21 novembre 2022. — DENNY NATANAEL POHA/SIPA

    Dans les agglomérations, les médecins soignaient des patients à l’extérieur ainsi que dans des unités de soin improvisées sous des tentes après le séisme.

  • L’état actuel du village de Cisarua, du village de Sarampad, du district de Cugenang, de la région de Cianjur, le 22 novembre 2022.
    L’état actuel du village de Cisarua, du village de Sarampad, du district de Cugenang, de la région de Cianjur, le 22 novembre 2022. — FADLI AKBAR/PACIFIC PRESS/SIPA

    Les victimes ont péri dans l’effondrement de bâtiments, mais aussi dans des éboulements déclenchés par les secousses qui ont frappé cette région très vallonnée.

  • L’état actuel du village de Cisarua, du village de Sarampad, du district de Cugenang, de la région de Cianjur, le 22 novembre 2022.
    L’état actuel du village de Cisarua, du village de Sarampad, du district de Cugenang, de la région de Cianjur, le 22 novembre 2022. — FADLI AKBAR/PACIFIC PRESS/SIPA

    Le président indonésien Joko Widodo a promis des compensations lors d’une visite sur les lieux, demandant aux équipes de secours « de mobiliser leur personnel » pour permettre avant tout l’évacuation des victimes.

  • L’état actuel du village de Cisarua, du village de Sarampad, du district de Cugenang, de la région de Cianjur, le 22 novembre 2022.
    L’état actuel du village de Cisarua, du village de Sarampad, du district de Cugenang, de la région de Cianjur, le 22 novembre 2022. — FADLI AKBAR/PACIFIC PRESS/SIPA

    Plus de 2.000 habitations ont subi des dégâts. Quelque 13.000 personnes ont été acheminées vers des centres d’évacuation, a fait savoir Ridwan Kamil le gouverneur de Java Ouest.

  • Un homme marche le long des ruines d’un bâtiment aplati au sol lors du tremblement de terre de lundi à Cianjur, Java occidentale, Indonésie, le mardi 22 novembre 2022.
    Un homme marche le long des ruines d’un bâtiment aplati au sol lors du tremblement de terre de lundi à Cianjur, Java occidentale, Indonésie, le mardi 22 novembre 2022. — TATAN SYUFLANA/AP/SIPA

    De nombreux autres habitants continuaient de rechercher leurs proches disparus au milieu du chaos.

  • Cette photo aérienne montre des travailleurs (L) à la suite d’un glissement de terrain déclenché par un tremblement de terre de magnitude 5,6 près de Cianjur le 22 novembre 2022.
    Cette photo aérienne montre des travailleurs (L) à la suite d’un glissement de terrain déclenché par un tremblement de terre de magnitude 5,6 près de Cianjur le 22 novembre 2022. — ADEK BERRY/AFP

    Des images de drone montrent l’étendue des dommages causés par le séisme : des bulldozers tentent de dégager une route après qu’un pan entier de colline de terre brune s’est effondré.

  • Un homme récupère des objets d’une maison endommagée à la suite d’un tremblement de terre de magnitude 5,6 qui a tué au moins 162 personnes, avec des centaines de blessés et d’autres portés disparus à Cianjur le 22 novembre 2022.
    Un homme récupère des objets d’une maison endommagée à la suite d’un tremblement de terre de magnitude 5,6 qui a tué au moins 162 personnes, avec des centaines de blessés et d’autres portés disparus à Cianjur le 22 novembre 2022. — ADEK BERRY/AFP

    Située sur la « ceinture de feu » du Pacifique où les plaques tectoniques se rencontrent, l’Indonésie est régulièrement confrontée à des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques.

  • Les secouristes recherchent des victimes sous les ruines de bâtiments effondrés à Cianjur le 22 novembre 2022, à la suite d’un tremblement de terre de magnitude 5,6 qui a tué au moins 162 personnes, avec des centaines de blessés et d’autres portés disparus.
    Les secouristes recherchent des victimes sous les ruines de bâtiments effondrés à Cianjur le 22 novembre 2022, à la suite d’un tremblement de terre de magnitude 5,6 qui a tué au moins 162 personnes, avec des centaines de blessés et d’autres portés disparus. — TIMUR MATAHARI/AFP

    En janvier 2021 un séisme de magnitude 6,2 a fait plus de 100 morts sur l’île de Célèbes.

Retourner en haut de la page