En images : Débat sur l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution, le Covid en Chine, et le Mondial au Qatar

SOCIETE Retrouvez l’actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistes

O.J. avec AFP
— 
Des députés du parti de gauche français La France Insoumise (LFI) et des membres d'associations pro-avortement avec une banderole après que le parlement a voté pour ajouter le droit à l'avortement dans la constitution, devant l'Assemblée nationale à Paris le 24 novembre 2022.
Des députés du parti de gauche français La France Insoumise (LFI) et des membres d'associations pro-avortement avec une banderole après que le parlement a voté pour ajouter le droit à l'avortement dans la constitution, devant l'Assemblée nationale à Paris le 24 novembre 2022. — GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Débat sur l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution en France, des nouvelles fusillades aux Etats-Unis, un accord décévant à la COP27, Novak Djokovic de nouveau le meilleur aux Masters, et le Mondial 2022 au Qatar... Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, de Lille à Marseille, en passant par Bordeaux et Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Des députés du parti de gauche français La France Insoumise (LFI) et des membres d'associations pro-avortement avec une banderole après que le parlement a voté pour ajouter le droit à l'avortement dans la constitution, devant l'Assemblée nationale à Paris le 24 novembre 2022.
    Des députés du parti de gauche français La France Insoumise (LFI) et des membres d'associations pro-avortement avec une banderole après que le parlement a voté pour ajouter le droit à l'avortement dans la constitution, devant l'Assemblée nationale à Paris le 24 novembre 2022. — GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

    L'Assemblée nationale s'est prononcée jeudi en faveur de l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution sur une proposition des députés LFI, revigorés par cette victoire « historique » en plein marasme de l'affaire Quatennens. La route reste toutefois encore longue pour que cette inscription du droit à l'avortement dans la norme la plus élevée de l'ordre juridique soit effective, compte tenu notamment de l'aval indispensable du Sénat.

  • Le président français Emmanuel Macron lors de la 104e session du Congrès des maires organisé par l'Association des maires de France (AMF) à la porte de Versailles.
    Le président français Emmanuel Macron lors de la 104e session du Congrès des maires organisé par l'Association des maires de France (AMF) à la porte de Versailles. — JACQUES WITT/SIPA

    « Nos villes sont prises à la gorge » face aux « prix délirants de l'énergie ». Emmanuel Macron est allé mercredi au contact des maires réunis à Paris pour les tenter de les rassurer et afficher une relation plus apaisée que par le passé. Pendant près de quatre heures, le chef de l'Etat a arpenté les allées du Parc des expositions de la Porte de Versailles, multipliant les poignées de mains et les selfies.

  • Les forces de l'ordre travaillent sur les lieux d'une fusillade de masse dans un Walmart, le mercredi 23 novembre 2022, à Chesapeake, en Virginie.
    Les forces de l'ordre travaillent sur les lieux d'une fusillade de masse dans un Walmart, le mercredi 23 novembre 2022, à Chesapeake, en Virginie. — ALEX BRANDON/AP/SIPA

    A la veille de la grande fête familiale de Thanksgiving, un manager d'un supermarché Walmart de l'est des Etats-Unis a abattu six personnes mardi soir avant de se suicider sur les lieux, a indiqué mercredi la police. Le tireur, identifié comme Andre Bing, 31 ans, était armé d'un pistolet et avait en sa possession plusieurs chargeurs, a indiqué la municipalité de Chesapeake en Virginie, où ont eu lieu les faits.

  • Un agent de sécurité en tenue de protection surveille une porte d'entrée d'un quartier de Pékin, mercredi 23 novembre 2022.
    Un agent de sécurité en tenue de protection surveille une porte d'entrée d'un quartier de Pékin, mercredi 23 novembre 2022. — ANDY WONG/AP/SIPA

    Le nombre quotidien de cas Covid a atteint un nouveau record en Chine, ont annoncé jeudi les autorités qui s'efforcent d'endiguer la propagation du virus en procédant à des confinements stricts, des tests de masse et à des restrictions de voyage. La Chine a répertorié 31.444 nouveaux cas locaux mercredi, dont 27.517 sont asymptomatiques, a indiqué le ministère de la Santé.

  • Des enfants ukrainiens jouent à un poste de contrôle abandonné à Kherson, dans le sud de l'Ukraine, le mercredi 23 novembre 2022.
    Des enfants ukrainiens jouent à un poste de contrôle abandonné à Kherson, dans le sud de l'Ukraine, le mercredi 23 novembre 2022. — BERNAT ARMANGUE/AP/SIPA

    L'Ukraine, notamment sa capitale Kiev, était largement privée d'électricité et d'eau jeudi, au lendemain de nouvelles frappes russes massives qui ont spécifiquement visé les infrastructures énergétiques, une stratégie qualifiée de « crimes de guerre » par les alliés occidentaux au moment où l'hiver s'installe. Les bombardements russes se poursuivaient également, faisant quatre morts et dix blessés à Kherson (sud), d'où les troupes de Moscou se sont retirées il y a deux semaines, et six morts et 30 blessés à Vychgorod, près de Kiev.

  • Des habitants passent devant des maisons en ruine endommagées lors du tremblement de terre de lundi à Cianjur, dans l'ouest de Java, en Indonésie, le jeudi 24 novembre 2022.
    Des habitants passent devant des maisons en ruine endommagées lors du tremblement de terre de lundi à Cianjur, dans l'ouest de Java, en Indonésie, le jeudi 24 novembre 2022. — TATAN SYUFLANA/AP/SIPA

    Le bilan du tremblement de terre qui a frappé lundi l'île de Java, en Indonésie, est monté à 310 morts, a annoncé vendredi l'agence nationale chargée de répondre aux désastres. Vingt-quatre personnes restent portées disparues après ce séisme qui a causé des glissements de terrain et détruit des bâtiments dans l'ouest de Java, a déclaré le chef de cette agence, Suharyanto, qui comme beaucoup d'Indonésiens ne porte qu'un seul nom.

  • Des joueurs allemands posent pour la photo d'équipe alors qu'ils se couvrent la bouche lors du match de football du groupe E de la Coupe du monde entre l'Allemagne et le Japon, au stade international Khalifa de Doha, au Qatar, le mercredi 23 novembre 2022.
    Des joueurs allemands posent pour la photo d'équipe alors qu'ils se couvrent la bouche lors du match de football du groupe E de la Coupe du monde entre l'Allemagne et le Japon, au stade international Khalifa de Doha, au Qatar, le mercredi 23 novembre 2022. — EBRAHIM NOROOZI/AP/SIPA

    Onze joueurs allemands mimant un bâillon contre l'interdiction de manifester en faveur de la diversité, c'est l'une des images fortes de ce début de Mondial-2022 au Qatar, où la « Nationalmannschaft », après ce geste spectaculaire, a connu une vive désillusion face au Japon, vainqueur (2-1).

  • Le sélectionneur Didier Deschamps félicite Olivier Giroud lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la France et l'Australie, au stade Al Janoub d'Al Wakrah, au Qatar, le mardi 22 novembre 2022.
    Le sélectionneur Didier Deschamps félicite Olivier Giroud lors du match de football du groupe D de la Coupe du monde entre la France et l'Australie, au stade Al Janoub d'Al Wakrah, au Qatar, le mardi 22 novembre 2022. — ALESSANDRA TARANTINO/AP/SIPA

    L'équipe de France, championne du monde en titre, a largement battu l'Australie 4-1 lors de son entrée en lice mardi dans le Mondial-2022 au Qatar (groupe D), grâce à un doublé d'Olivier Giroud, qui égale le record de buts chez les Bleus de Thierry Henry (51).

  • Cette photographie montre une étiquette indiquant "Soit on tue, soit on se fait tuer, la prison est pour nous tous" où le meurtre de "Skini" a été commis, déclenchant une vague de violence, à Mamoudzou, le 21 novembre 2022, à la suite de nouveaux affrontements violents entre gangs rivaux.
    Cette photographie montre une étiquette indiquant "Soit on tue, soit on se fait tuer, la prison est pour nous tous" où le meurtre de "Skini" a été commis, déclenchant une vague de violence, à Mamoudzou, le 21 novembre 2022, à la suite de nouveaux affrontements violents entre gangs rivaux. — GREGOIRE MEROT/AFP

    La situation est restée tendue dans la nuit de lundi à mardi à Mamoudzou, la plus grande ville de l'île de Mayotte, après plusieurs jours de violences entre jeunes de quartiers rivaux provoquées par le meurtre de l'un d'entre eux. Au nord, entre les quartiers de Kawéni et Majikavo, les forces de l'ordre ont tenu à l'écart plusieurs groupes qui voulaient s'affronter, selon une source policière. Rebroussant chemin, des petits groupes en ont profité pour agresser des usagers de la route, selon des témoins. Au sud de Mamoudzou, des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) sont intervenus vers 20h00 locales (18h00 à Paris) pour dégager un barrage à Tsoundzou, tandis qu'un groupe de jeunes cherchait l'affrontement avec les forces de l'ordre à Cavani.

  • Un villageois porte sa fille blessée à la suite d'un tremblement de terre de magnitude 5,6 à Cianjur, le 22 novembre 2022, en Indonésie.
    Un villageois porte sa fille blessée à la suite d'un tremblement de terre de magnitude 5,6 à Cianjur, le 22 novembre 2022, en Indonésie. — ADITYA AJI/AFP

    Le bilan d'un séisme sur l'île indonésienne de Java s'est alourdi mardi à 268 morts et plusieurs centaines de blessés, les secours multipliant les efforts pour retrouver des survivants dans les décombres. L'épicentre du tremblement de terre de magnitude 5,6 qui a frappé lundi la province de Java occidentale, la plus peuplée de cet archipel d'Asie du Sud-Est, était situé près de la ville de Cianjur.

  • Des militants iraniens tiennent des pancartes avant le match de football du groupe B de la Coupe du monde de la entre l'Angleterre et l'Iran au stade international de Khalifa, le 21 novembre 2022.
    Des militants iraniens tiennent des pancartes avant le match de football du groupe B de la Coupe du monde de la entre l'Angleterre et l'Iran au stade international de Khalifa, le 21 novembre 2022. — SERGEI BOBYLEV/TASS/SIPA

    Une spectatrice en larmes regarde onze joueurs iraniens visages fermés, qui s'abstiennent de chanter l'hymne national... le mouvement de protestation en Iran, durement réprimé, s'est invité lundi au premier match du Mondial-2022 de la « Team Melli » contre l'Angleterre. Côté sport, l'Angleterre a effectué une véritable démonstration offensive et parfaitement entamé son parcours au Mondial-2022 en écrasant (6-2) la sélection iranienne.

  • Thomas Ruyant (LinkedOut), vainqueur Imoca lors de l'arrivée de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2022, le 21 novembre 2022.
    Thomas Ruyant (LinkedOut), vainqueur Imoca lors de l'arrivée de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2022, le 21 novembre 2022. — PIERRE BOURRAS/TR RACING

    Thomas Ruyant (LinkedOut) a remporté lundi la Route du Rhum dans la catégorie Imoca, premier des monocoques à achever la prestigieuse transatlantique après les muticoques Ultim et Ocean Fifty.  Le Dunkerquois de 41 ans a bouclé la traversée en 11 jours 17 heures 36 minutes et 25 secondes. « Je crois que c'est la plus belle des victoires », a affirmé Ruyant, ému aux larmes, accueilli par une cohorte de supporters déguisés.

  • Un couple s’embrasse le dimanche 20 novembre 2022, devant un autel de fortune près du Club Q, où une fusillade a eu lieu, à Colorado Springs, Colorado.
    Un couple s’embrasse le dimanche 20 novembre 2022, devant un autel de fortune près du Club Q, où une fusillade a eu lieu, à Colorado Springs, Colorado. — CHRISTIAN MURDOCK/AP/SIPA

    Un homme de 22 ans « est entré » dans une discothèque LGBTQ « et a immédiatement commencé à tirer », tuant au moins cinq personnes, avant d’être maîtrisé par des clients « héroïques », dans la nuit de samedi à dimanche à Colorado Springs aux Etats-Unis. Dix-huit personnes ont été blessées dans cette fusillade survenue peu avant minuit, a souligné la police, selon laquelle certains blessés étaient dans un état critique. L’établissement, qui porte le nom de Club Q, a remercié dimanche sur Facebook « les clients héroïques qui ont maîtrisé le tireur et mis fin à cette attaque haineuse ».

  • Une unité de chars de l’armée ukrainienne se dirige vers la ligne de front de Kherson en route vers Kherson le 18 novembre 2022.
    Une unité de chars de l’armée ukrainienne se dirige vers la ligne de front de Kherson en route vers Kherson le 18 novembre 2022. — BULENT KILIC/AFP

    Les tentatives de l’Occident de pousser l’Ukraine à négocier avec Moscou après une série d’importantes victoires militaires de Kiev sont « bizarres » et relèvent d’une demande capitulation, a déclaré à l’AFP un conseiller clé de la présidence ukrainienne. « Quand tu as l’initiative sur le champ de la bataille, c’est un peu bizarre de recevoir des propositions du genre : vous ne pourrez pas de toute façon tout faire par la voie militaire, menez les négociations », a déclaré Mykhaïlo Podoliak dans un entretien accordé à l’AFP, dans son bureau à la présidence.

  • Un homme regarde une télévision diffusant un journal télévisé avec des images d’archives d’un test de missile nord-coréen, dans une gare de Séoul le 18 novembre 2022.
    Un homme regarde une télévision diffusant un journal télévisé avec des images d’archives d’un test de missile nord-coréen, dans une gare de Séoul le 18 novembre 2022. — ANTHONY WALLACE/AFP

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a promis de réagir « résolument » et de recourir à la bombe atomique en cas d’attaque nucléaire contre son pays, a rapporté samedi l’agence nord-coréenne KCNA au lendemain d’un tir de missile balistique intercontinental par Pyongyang.

  • De jeunes militants brandissent des pancartes encourageant les dirigeants mondiaux à maintenir des politiques qui limitent le réchauffement à 1,5 degré Celsius lors du sommet COP27 des Nations Unies sur le climat, le samedi 19 novembre 2022, à Charm el-Cheikh, Egypte.
    De jeunes militants brandissent des pancartes encourageant les dirigeants mondiaux à maintenir des politiques qui limitent le réchauffement à 1,5 degré Celsius lors du sommet COP27 des Nations Unies sur le climat, le samedi 19 novembre 2022, à Charm el-Cheikh, Egypte. — NARIMAN EL-MOFTY/AP/SIPA

    Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a regretté dimanche le manque d’ambition de la COP27 sur la réduction des gaz à effet de serre, qui devraient être réduits « drastiquement ». « Nous devons drastiquement réduire les émissions maintenant et c’est une question à laquelle cette COP n’a pas répondu », a-t-il déclaré à l’issue de la conférence climatique.

  • Des milliers de personnes ont participé samedi à la marche contre les violences faites aux femmes, à Paris, le 19 novembre 2022.
    Des milliers de personnes ont participé samedi à la marche contre les violences faites aux femmes, à Paris, le 19 novembre 2022. — GABRIELLE CEZARD/SIPA

    Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi dans toute la France pour dénoncer les dysfonctionnements de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et notamment réclamer une « loi-cadre » contre l' « impunité » des agresseurs. Cinq ans après l’émergence du mouvement #MeToo, près de 90 associations, syndicats ou partis de gauche ont appelé à un « raz-de-marée dans la rue pour crier notre colère ». A Paris, la manifestation partie vers 14h30 de la place de la République et dont les derniers participants arrivaient place de la Nation vers 17h30, a rassemblé 80.000 personnes selon les organisatrices et 18.500 selon la police.

  • Une personne sert un verre de vin lors de la 162e édition de la vente aux enchères caritatives des vins des "Hospices de Beaune" à Beaune, en Bourgogne, le 20 novembre 2022.
    Une personne sert un verre de vin lors de la 162e édition de la vente aux enchères caritatives des vins des "Hospices de Beaune" à Beaune, en Bourgogne, le 20 novembre 2022. — JEFF PACHOUD/AFP

    Récolte abondante, millésime « exceptionnel » et demande toujours en hausse : l’édition 2022 de la vente des vins des Hospices de Beaune, les plus anciennes enchères caritatives au monde, a fait exploser tous les compteurs. Avec une recette totale de 28,978 millions d’euros (sans les frais), ces enchères ont plus que doublé le précédent record établi en 2018 (13,97 m EUR).

  • Le président français Emmanuel Macron visite le temple Wat Pho avec un moine bouddhiste à Bangkok, le 18 novembre 2022 en marge du sommet de coopération économique Asie-Pacifique (APEC).
    Le président français Emmanuel Macron visite le temple Wat Pho avec un moine bouddhiste à Bangkok, le 18 novembre 2022 en marge du sommet de coopération économique Asie-Pacifique (APEC). — MARIN/POOL/SIPA

    Les Français ont pour image d’être « fiers » et « arrogants », alors qu’ils doutent au contraire « beaucoup », voire « trop », a défendu vendredi Emmanuel Macron lors d’un discours devant la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec).  « La France a de nombreux atouts », a déclaré le chef de l’Etat, en déplacement à Bangkok pour présenter la stratégie de la France en Asie-Pacifique. « Ce qui nous rend si spéciaux, c’est que peut-être, et à l’opposé de l’image que nous avons de Français très fiers, peut-être parfois un peu arrogants, c’est qu’en réalité nous doutons beaucoup de nous-mêmes, et probablement trop », a-t-il poursuivi dans une intervention en anglais.

  • Des feux d’artifice sont vus à l’extérieur du stade Al Bayt lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football du Qatar 2022 à Al Khor, au Qatar, le 20 novembre 2022.
    Des feux d’artifice sont vus à l’extérieur du stade Al Bayt lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football du Qatar 2022 à Al Khor, au Qatar, le 20 novembre 2022. — MENG DINGBO/CHINE NOUVELLE/SIPA

    Avant Qatar-Equateur, le Mondial 2022 a débuté dimanche par une cérémonie d’ouverture rappelant celles des Jeux olympiques, avec pour narrateur l’acteur américain Morgan Freeman et pour tête d’affiche un membre du célèbre groupe de K-pop BTS. Dans un contexte de critiques récurrentes contre le Qatar en matière de respect des droits humains, cette cérémonie d’une trentaine de minutes était placée sous le signe du « respect et de l’inclusion », selon un document transmis par les organisateurs.

  • Karim Benzema lors de son dernier entraînement à Doha au Qatar, le 19 novembre 2022.
    Karim Benzema lors de son dernier entraînement à Doha au Qatar, le 19 novembre 2022. — MICHAEL ZEMANEK/SIPA

    Les Français ont tenté dimanche de faire contre mauvaise fortune bon cœur, après le forfait de Karim Benzema, Ballon d'Or terrassé par une nouvelle blessure, un « gros coup dur » qui ne « change pas » les ambitions des champions du monde, déterminés à « se battre » pour les absents. À deux jours d’affronter l’Australie, mardi au Mondial, l’actualité des Bleus a tourné autour du vide laissé par l’attaquant du Real Madrid, parti rejoindre l’infirmerie comme Paul Pogba, N’Golo Kanté, Mike Maignan, Presnel Kimpembe et Christopher Nkunku avant lui.

  • Le demi de mêlée français Maxime Lucu, au centre, dégage le ballon d’une mêlée lors de l’international de rugby à XV entre la France et le Japon à Toulouse, en France, le dimanche 20 novembre 2022.
    Le demi de mêlée français Maxime Lucu, au centre, dégage le ballon d’une mêlée lors de l’international de rugby à XV entre la France et le Japon à Toulouse, en France, le dimanche 20 novembre 2022. — BOB EDME/AP/SIPA

    Cantonné dans l’ombre d’Antoine Dupont depuis ses débuts internationaux, le demi de mêlée Maxime Lucu a répondu présent en l’absence de son illustre capitaine avec une prestation rassurante lors du succès du XV de France face au Japon (35-17) dimanche à Toulouse.

  • Le Serbe Novak Djokovic pose avec son trophée lors de la cérémonie de remise des prix des Masters à Turin, en Italie, le 20 novembre 2022.
    Le Serbe Novak Djokovic pose avec son trophée lors de la cérémonie de remise des prix des Masters à Turin, en Italie, le 20 novembre 2022. — JIN MAMENGNI/CHINE NOUVELLE/SIPA

    Novak Djokovic a remporté dimanche à Turin les Masters ATP pour la sixième fois, égalant le record de Roger Federer et démontré que, même s’il était classé cette semaine à la 8e place mondiale, il est bien le Maître. « C’est très satisfaisant et en même temps c’est un énorme soulagement en raison de tout ce que j’ai traversé cette année », a savouré le Serbe.

Retourner en haut de la page