Coupe du monde 2022 en images : Les Bleus avant leur entrée dans le Mondial au Qatar

equipe de france Ils entament ce mardi face à l’Australie la défense de leur titre conquis en 2018 en Russie

O.J. avec AFP
— 
Le Français Olivier Giroud lors d'une séance d'entraînement au stade Jassim Bin Hamad de Doha, au Qatar, le dimanche 20 novembre 2022.
Le Français Olivier Giroud lors d'une séance d'entraînement au stade Jassim Bin Hamad de Doha, au Qatar, le dimanche 20 novembre 2022. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

L'équipe de France, championne du monde, a pris ses quartiers mercredi soir à son hôtel de Doha, encouragée par les chants d'au moins 200 supporters venus l'accueillir à six jours de son entrée en lice à la Coupe du monde. Les Bleus ont réalisé jeudi un premier entraînement devant des bruyants supporters. Avec une équipe rajeunie à cause des nombreuses blessures des joueurs plus expérimentés, comme Karim Benzema forfait, ils entament ce mardi face à l'Australie la défense de leur titre conquis en 2018 en Russie. Voici les premières images de l'équipe de France au Qatar.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Le capitaine Hugo Lloris arrive avec ses coéquipiers à l’aéroport international Hamad de Doha, au Qatar, le mercredi 16 novembre 2022.
    Le capitaine Hugo Lloris arrive avec ses coéquipiers à l’aéroport international Hamad de Doha, au Qatar, le mercredi 16 novembre 2022. — HASSAN AMMAR/AP/SIPA

    L’équipe de France de football, championne du monde en titre, a atterri mercredi à l’aéroport de Doha à six jours de ses débuts dans la Coupe du monde au Qatar.

  • Karim Benzema arrive avec ses coéquipiers à l’aéroport international Hamad de Doha, au Qatar, le mercredi 16 novembre 2022.
    Karim Benzema arrive avec ses coéquipiers à l’aéroport international Hamad de Doha, au Qatar, le mercredi 16 novembre 2022. — HASSAN AMMAR/AP/SIPA

    Les Bleus, qui avaient décollé mercredi matin de région parisienne, ont pris pied sur le tarmac de l’aéroport de Doha vers 19h30 locales, soit environ 17h30 heure de Paris.

  • Le bus transportant les joueurs de l’équipe de France arrive à l’hôtel de leur équipe à Doha le 16 novembre 2022.
    Le bus transportant les joueurs de l’équipe de France arrive à l’hôtel de leur équipe à Doha le 16 novembre 2022. — FRANCK FIFE/AFP

    Le car des Bleus, aux couleurs bleu-blanc-rouge, a franchi vers 20h45 locales (18h45 à Paris), sans s’arrêter, la grande arche d’entrée de l’hôtel Al Messila, établissement cinq étoiles de l’ouest de Doha où les champions du monde passeront toute la compétition.

  • Les supporteurs de l’équipe de France devant l’hôtel de leur équipe à Doha le 16 novembre 2022.
    Les supporteurs de l’équipe de France devant l’hôtel de leur équipe à Doha le 16 novembre 2022. — FRANCK FIFE/AFP

    Devant un important dispositif de sécurité, ils ont été soutenus, à leur arrivée, par les chants d’au moins 200 supporteurs, essentiellement des habitants, de diverses nationalités (Libanais, Indiens, Français). Les mieux organisés et les plus bruyants furent quelques dizaines d’Indiens, équipés de drapeaux, tambours et autres trompettes tricolores, membres du groupe « French Football Fans Club India ».


  • Olivier Giroud lors de la conférence de presse au stade Jassim-bin-Hamad, Doha, Qatar, le 17 novembre 2022.
    Olivier Giroud lors de la conférence de presse au stade Jassim-bin-Hamad, Doha, Qatar, le 17 novembre 2022. — MICHAEL ZEMANEK/SIPA

    « Quand je suis venu en équipe de France, j’ai fait le boulot », a mis en avant jeudi Olivier Giroud, 36 ans et prêt pour son troisième Mondial à aider Didier Deschamps « quand il en aura besoin ».

  • L’attaquant français Olivier Giroud assiste à une conférence de presse au stade Jassim-bin-Hamad de Doha le 17 novembre 2022.
    L’attaquant français Olivier Giroud assiste à une conférence de presse au stade Jassim-bin-Hamad de Doha le 17 novembre 2022. — FRANCK FIFE/AFP

    Les Français ont pu humer le parfum de la Coupe du monde avec plus de 200 journalistes et photographes présents pour assister à la séance première séance d’entraînement.

  • Fans acclamant Olivier Giroud pendant l’entraînement, le 17 novembre 2022.
    Fans acclamant Olivier Giroud pendant l’entraînement, le 17 novembre 2022. — MICHAEL ZEMANEK/SIPA

    L’équipe de France a réalisé jeudi son premier entraînement devant des bruyants supporteurs, principalement des invités venus du lycée français Bonaparte de Doha.

  • Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët s’entretient avec le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi lors de la séance d’entraînement de l’équipe de France au stade Jassim-bin-Hamad de Doha le 17 novembre 2022.
    Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët s’entretient avec le président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi lors de la séance d’entraînement de l’équipe de France au stade Jassim-bin-Hamad de Doha le 17 novembre 2022. — FRANCK FIFE/AFP

    Sur le bord du terrain, le président de la Fédération française de football Noël Le Graët a longuement parlé avec Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG depuis l’arrivée du fonds souverain qatari en 2011 dans la capitale française.

  • Le défenseur français Raphaël Varane (C bas) s’entretient avec l’attaquant français Karim Benzema (2e R) à la fin d’une séance d’entraînement au stade Jassim-bin-Hamad de Doha, le 17 novembre 2022.
    Le défenseur français Raphaël Varane (C bas) s’entretient avec l’attaquant français Karim Benzema (2e R) à la fin d’une séance d’entraînement au stade Jassim-bin-Hamad de Doha, le 17 novembre 2022. — FRANCK FIFE/AFP

    Ménagés depuis le début du rassemblement, lundi, Benzema et Varane ont réalisé des exercices (sprints, changements de direction, travail de tonicité…) à part sous la direction du préparateur physique Cyril Moine.

  • Raphaël Varane à l’entraînement, le 17 novembre 2022.
    Raphaël Varane à l’entraînement, le 17 novembre 2022. — MICHAEL ZEMANEK/SIPA

    Avant de conclure leur programme avec du gainage, des pompes et des étirements.

  • Olivier Giroud souffrant du pied à l’entraînement, le 17 novembre 2022.
    Olivier Giroud souffrant du pied à l’entraînement, le 17 novembre 2022. — MICHAEL ZEMANEK/SIPA

    La grosse frayeur du jour nous a été donnée par Olivier Giroud qui s’est effondré sur le sol à la suite d’une reprise anodine ! Mais finalement plus de peur que de mal pour l’attaquant français.

  • L’attaquant français Kylian Mbappé lors d’une séance d’entraînement au stade Jassim-bin-Hamad de Doha le 17 novembre 2022.
    L’attaquant français Kylian Mbappé lors d’une séance d’entraînement au stade Jassim-bin-Hamad de Doha le 17 novembre 2022. — FRANCK FIFE/AFP

    L’histoire récente peut faire peur aux Bleus : les trois précédents champions en titre ont tous chuté au premier tour du Mondial suivant, que ce soit l’Italie en 2010, l’Espagne en 2014 et l’Allemagne en 2018. Mais cela n’a pas l’air d’effrayer Kylian Mbappé !

  • Des hommes passent devant un bâtiment affichant une grande photo du gardien de but français Hugo Lloris, à Doha le 17 novembre 2022.
    Des hommes passent devant un bâtiment affichant une grande photo du gardien de but français Hugo Lloris, à Doha le 17 novembre 2022. — ANNE CHRISTINE POUJOULAT/AFP

    La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a estimé vendredi sur RMC/BFMTV que le fait de porter un brassard inclusif n’était « pas un sujet fermé » pour les Bleus car la FIFA ne « s’est pas encore prononcée ». En début de semaine, relancé sur le sujet en marge d’un entretien à l’AFP au centre d’entraînement de Clairefontaine, le capitaine des champions du monde en titre, Hugo Lloris, avait balayé les doutes : « Non, non », il ne portera pas ce brassard au Qatar après avoir laissé planer l’incertitude plus tôt en conférence de presse.

  • Le milieu de terrain français Adrien Rabiot donne une conférence de presse au stade Jassim-bin-Hamad de Doha le 18 novembre 2022.
    Le milieu de terrain français Adrien Rabiot donne une conférence de presse au stade Jassim-bin-Hamad de Doha le 18 novembre 2022. — FRANCK FIFE/AFP

    Vendredi, le nouveau leader du milieu de terrain des Bleus avec le forfait de Paul Pogba et N’Golo Kanté, Adrien Rabiot s’est dit « en mesure de montrer l’exemple » au Mondial-2022, qu’il aborde « reconnaissant » et non comme une « revanche » après son absence en 2018. 

  • L'entraîneur de l'équipe nationale de France Didier Deschamps supervise une séance d'entraînement au stade Jassim Bin Hamad de Doha, au Qatar, le samedi 19 novembre 2022.
    L'entraîneur de l'équipe nationale de France Didier Deschamps supervise une séance d'entraînement au stade Jassim Bin Hamad de Doha, au Qatar, le samedi 19 novembre 2022. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

    Samedi, l'attaquant de l'équipe de France Karim Benzema a déclaré forfait pour la Coupe du monde après s'être blessé à une cuisse durant l'entraînement, à trois jours du premier match contre l'Australie.

  • Le Français Olivier Giroud lors d'une séance d'entraînement au stade Jassim Bin Hamad de Doha, au Qatar, le dimanche 20 novembre 2022.
    Le Français Olivier Giroud lors d'une séance d'entraînement au stade Jassim Bin Hamad de Doha, au Qatar, le dimanche 20 novembre 2022. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

    L'absence de Karim Benzema pour le Mondial-2022 braque les projecteurs sur le phénomène Kylian Mbappé et l'insubmersible Olivier Giroud, doublette offensive complémentaire et apaisée chez les Bleus, un an et demi après les tensions apparues avant le dernier l'Euro.

  • Le défenseur français Ibrahima Konaté lors d'une conférence de presse au stade Jassim-bin-Hamad de Doha le 20 novembre 2022.
    Le défenseur français Ibrahima Konaté lors d'une conférence de presse au stade Jassim-bin-Hamad de Doha le 20 novembre 2022. — FRANCK FIFE/AFP

    Les jeunes Ibrahima Konaté et Dayot Upamecano ont peaufiné leurs automatismes cette semaine et tiennent la corde pour une titularisation, ce qui permettrait à Varane de gagner quelques jours pour revenir à 100%.

  • Le gardien de but français Hugo Lloris assiste à une conférence de presse au Qatar National Convention Center à Doha, au Qatar, le 21 novembre 2022.
    Le gardien de but français Hugo Lloris assiste à une conférence de presse au Qatar National Convention Center à Doha, au Qatar, le 21 novembre 2022. — JOSE MENDEZ/EFE/SIPA

    « Il y a une part d'inconnue », a reconnu lundi le capitaine et gardien Hugo Lloris (139 sélections), qui peut devenir le Français le plus capé de l'histoire durant le tournoi, devant Thuram (142). Mais « on continue de croire en nos chances, en notre groupe, en notre aventure ».

  • L'attaquant français Kylian Mbappé et ses coéquipiers participent à une séance d'entraînement à Doha, le 21 novembre 2022.
    L'attaquant français Kylian Mbappé et ses coéquipiers participent à une séance d'entraînement à Doha, le 21 novembre 2022. — FRANCK FIFE/AFP

    Les Bleus entame ce mardi prochain face à l’Australie la défense de leur titre conquis en 2018 en Russie.

Retourner en haut de la page