En images : Gilles Simon prend sa retraite, Brigitte Giraud Prix Goncourt, et hommage national à Pierre Soulages

societe Retrouvez l’actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistes

O.J. avec AFP
— 
Cérémonie d'hommage à la carrière de Gilles Simon au Rolex Paris Masters 2022, le 3 novembre 2022 à Paris.
Cérémonie d'hommage à la carrière de Gilles Simon au Rolex Paris Masters 2022, le 3 novembre 2022 à Paris. — LOIC BARATOUX/LABEL IMAGE/SIPA

Prix Goncourt, affrontements entre les forces de l’ordre et des activistes dans les Deux-Sèvres, l’horreur à Séoul, élection présidentielle au Brésil, Paul Pobga forfait pour le Mondial 2022, et le tournoi Rolex Paris Masters… Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, de Lille à Marseille, en passant par Bordeaux et Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Remise du Prix Goncourt 2022 à Brigitte Giraud pour son livre "Vivre Vite" aux Editions Flammarion, au restaurant Chez Drouant à Paris le 3 novembre 2022.
    Remise du Prix Goncourt 2022 à Brigitte Giraud pour son livre "Vivre Vite" aux Editions Flammarion, au restaurant Chez Drouant à Paris le 3 novembre 2022. — ISA HARSIN/SIPA

    L'autrice Brigitte Giraud a remporté jeudi le Prix Goncourt avec Vivre vite, aux éditions Flammarion, un retour sur l'engrenage d'événements improbables ayant mené à la mort de son mari. La Française est la première autrice à recevoir le plus prestigieux des prix littéraires francophones depuis Chanson douce de Leïla Slimani en 2016, et la 13e femme récompensée depuis la création du Goncourt il y a 120 ans.

  • Rassemblement et sit-in du groupe écologiste "Dernière Rénovation" pour attirer l'attention sur les enjeux environnementaux de la rénovation de logements et de bâtiments, sur la route devant l'Assemblée nationale à Paris le 2 novembre 2022.
    Rassemblement et sit-in du groupe écologiste "Dernière Rénovation" pour attirer l'attention sur les enjeux environnementaux de la rénovation de logements et de bâtiments, sur la route devant l'Assemblée nationale à Paris le 2 novembre 2022. — DERNIERE RENOVATION/SIPA

    Neuf militants écologistes, qui ont bloqué la circulation mercredi devant l'Assemblée nationale pour demander de conserver dans le budget 12 milliards d'euros supplémentaires pour la rénovation thermique des logements, ont reçu ou vont recevoir un rappel à la loi, a indiqué le parquet de Paris jeudi. Sur les neuf personnes placées en garde à vue mercredi pour entrave à la circulation ou organisation d'une manifestation non déclarée, cinq ont été déférées en vue d'un rappel à la loi par délégué du procureur et quatre autres seront convoquées ultérieurement.

  • Cérémonie d'hommage à la carrière de Gilles Simon au Rolex Paris Masters 2022, le 3 novembre 2022 à Paris.
    Cérémonie d'hommage à la carrière de Gilles Simon au Rolex Paris Masters 2022, le 3 novembre 2022 à Paris. — LOIC BARATOUX/LABEL IMAGE/SIPA

    Gilles Simon a mis un terme, à 37 ans, à sa carrière de joueur jeudi après sa défaite en 8es de finale du Masters 1000 de Paris face au Canadien Félix Auger-Aliassime (8e) 6-1, 6-3. Le Français avait annoncé en mai qu'il rangerait sa raquette à l'issue de la saison, sa 21e sur le circuit professionnel, et il a reçu une invitation pour entrer dans le tableau principal de Bercy. Il avait réussi à repousser l'échéance par deux fois en s'imposant au premier tour face à l'ex-N.1 mondial Andy Murray et au deuxième face au 11e mondial Taylor Fritz.

  • Les monocoques Imoca 60 mouillent au "Village de Saint-Malo", point de départ de la course à la voile en solitaire Route du Rhum, à Saint-Malo, le 3 novembre 2022.
    Les monocoques Imoca 60 mouillent au "Village de Saint-Malo", point de départ de la course à la voile en solitaire Route du Rhum, à Saint-Malo, le 3 novembre 2022. — LOIC VENANCE/AFP

    Les 128 skippeurs participant à la 12e édition de la Route du Rhum hisseront les voiles du port de Saint-Malo, le dimanche 6 novembre, pour rejoindre la Guadeloupe après avoir traverser l'océan Atlantique.

  • Hommage national rendu à Pierre Soulages dans la cour carrée du Louvre à Paris, le 2 novembre 2022.
    Hommage national rendu à Pierre Soulages dans la cour carrée du Louvre à Paris, le 2 novembre 2022. — JACOVIDES/POOL/SIPA

    Emmanuel Macron a rendu hommage mercredi dans le décor solennel de la cour carrée du Louvre à Pierre Soulages, un « grand maître de la peinture », « un classique de son vivant », célébré dans le monde entier pour ses nuances infinies de noir et décédé à 102 ans.

  • Des écrans de télévision diffusent un reportage sur le dernier lancement de missile nord-coréen avec des images d'archives d'un test de missile nord-coréen, à Séoul, le 3 novembre 2022.
    Des écrans de télévision diffusent un reportage sur le dernier lancement de missile nord-coréen avec des images d'archives d'un test de missile nord-coréen, à Séoul, le 3 novembre 2022. — JUNG YEON-JE/AFP

    La Corée du Nord a lancé jeudi trois nouveaux projectiles, dont un missile balistique intercontinental (ICBM) qui a apparemment échoué, au lendemain d'une salve record de tirs qui a porté à son comble la tension dans la région. Selon l'état-major interarmées sud-coréen, trois projectiles - deux missiles à courte portée suivis d'un ICBM - ont été lancés jeudi matin par le Nord en direction de la mer du Japon.

  • L'ancien président Barack Obama fait campagne pour les candidats démocrates du Nevada lors d'un rassemblement le mardi 1er novembre 2022 à North Las Vegas, Nevada.
    L'ancien président Barack Obama fait campagne pour les candidats démocrates du Nevada lors d'un rassemblement le mardi 1er novembre 2022 à North Las Vegas, Nevada. — JOHN LOCHER/AP/SIPA

    Affrontant un vent défavorable pour les élections législatives de mi-mandat du 8 novembre, le parti démocrate a appelé ses poids lourds à la rescousse, comme l'ancien président Barack Obama et ses incontestables talents oratoire pour mobiliser ses troupes.

  • Un manifestant porte un drapeau national brésilien comme une cape alors que des camionneurs bloquent une autoroute pour protester contre la défaite du président Jair Bolsonaro lors du second tour de l'élection présidentielle du pays, à Embu das Artes, à la périphérie de Sao Paulo, au Brésil, le mardi 1er novembre 2022.
    Un manifestant porte un drapeau national brésilien comme une cape alors que des camionneurs bloquent une autoroute pour protester contre la défaite du président Jair Bolsonaro lors du second tour de l'élection présidentielle du pays, à Embu das Artes, à la périphérie de Sao Paulo, au Brésil, le mardi 1er novembre 2022. — ANDRE PENNER/AP/SIPA

    Les tensions demeurent jeudi au Brésil où le président sortant Jair Bolsonaro a appelé la veille ses partisans à mettre fin aux derniers blocages routiers, tout en cautionnant les « manifestations légitimes » après sa défaite sur le fil face à Lula. « Je vous lance un appel: débloquez les routes. Cela ne me paraît pas faire partie des manifestations légitimes », a lancé mercredi le dirigeant d'extrême droite, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, en référence aux barrages maintenus dans plus de la moitié des Etats, même s'ils étaient moins nombreux que mardi.

  • Olivier Giroud, au centre, célèbre avec ses coéquipiers après avoir marqué le troisième but de son équipe lors du match de football du groupe E de la Ligue des champions entre l'AC Milan et le FC Salzbourg, au stade San Siro de Milan, en Italie, le mercredi 2 novembre 2022.
    Olivier Giroud, au centre, célèbre avec ses coéquipiers après avoir marqué le troisième but de son équipe lors du match de football du groupe E de la Ligue des champions entre l'AC Milan et le FC Salzbourg, au stade San Siro de Milan, en Italie, le mercredi 2 novembre 2022. — LUCA BRUNO/AP/SIPA

    Un match nul suffisait à leur bonheur. C'est par une large victoire (4-0) contre Salzbourg, et avec la manière que l'AC Milan s'est qualifié mercredi pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, grâce à un Olivier Giroud étincelant, auteur d'un doublé et de deux passes décisives.

  • Kylian Mbappé retenu par Federico Gatti avant d'ouvrir le score lors d'un match de football du groupe H de l'UEFA Champions League entre le FC Juventus et le Paris Saint-Germain à Turin, en Italie, le 2 novembre 2022.
    Kylian Mbappé retenu par Federico Gatti avant d'ouvrir le score lors d'un match de football du groupe H de l'UEFA Champions League entre le FC Juventus et le Paris Saint-Germain à Turin, en Italie, le 2 novembre 2022. — FREDERICO TARDITO/CHINE NOUVELLE/SIPA

    Incroyable scénario, le Paris Saint-Germain a laissé échapper la première place de son groupe de Ligue des champions malgré sa victoire à la Juventus Turin (2-1), mercredi, doublé par Benfica, qui a cartonné chez le Maccabi Haïfa (6-1). Le PSG est devancé au nombre du buts marqués à l'extérieur, 9 pour Benfica, contre 6. Sinon les deux équipes étaient à égalité, après leurs nuls dans la double confrontation (1-1/1-1), et la même attaque: 16 buts. Il a fallu en venir au septième critère du règlement UEFA de l'épreuve pour départager les deux premiers du groupe H !

  • Le Français Gilles Simon célèbre sa victoire inattendue sur l'Américain Taylor Fritz au deuxième tour du Rolex Paris Masters à AccorHotels Arena, le 2 novembre 2022.
    Le Français Gilles Simon célèbre sa victoire inattendue sur l'Américain Taylor Fritz au deuxième tour du Rolex Paris Masters à AccorHotels Arena, le 2 novembre 2022. — DAVID WINTER/SIPA

    Les adieux attendront encore pour Gilles Simon ! Après Andy Murray, ex-N.1 mondial, au tour de Taylor Fritz, aux portes du Top 10, d'être pris dans les filets du maître tacticien du tennis français, au bout de l'effort, au 2e tour du Masters 1000 de Paris mercredi. Au bord de la rupture physiquement - « là, putain, j'ai mal partout » - Simon qui, à 37 ans, joue dans la salle parisienne le dernier tournoi de sa carrière, est venu à bout du N.11 mondial après 03h05 min de match 7-5, 5-7, 6-4. Lundi soir déjà, il avait bataillé pendant 2h50 min pour renverser Murray 4-6, 7-5, 6-3.

  • Des membres du parlement lors d’un débat avant le vote de deux motions de censure à l’assemblée nationale, le 31 octobre 2022.
    Des membres du parlement lors d’un débat avant le vote de deux motions de censure à l’assemblée nationale, le 31 octobre 2022. — JACQUES WITT/SIPA

    Le projet de budget de la Sécu a été adopté lundi en première lecture à l’Assemblée, du fait du rejet de deux nouvelles motions de censure contre le gouvernement, et malgré un soutien renouvelé du RN à celle de LFI. Elisabeth Borne, qui pourrait dégainer une quatrième fois cette semaine l’arme constitutionnelle du 49.3, a renvoyé dos à dos les deux groupes d’opposition.

  • Des militants marchent vers leur QG à la fin de la manifestation appelée par le collectif Bassines Non Merci contre les bassins à proximité du chantier de construction d’une nouvelle réserve d’eau pour l’irrigation agricole, à Sainte-Soline le 29 octobre 2022.
    Des militants marchent vers leur QG à la fin de la manifestation appelée par le collectif Bassines Non Merci contre les bassins à proximité du chantier de construction d’une nouvelle réserve d’eau pour l’irrigation agricole, à Sainte-Soline le 29 octobre 2022. — UGO AMEZ/SIPA

    Le chantier d’une retenue agricole contestée dans les Deux-Sèvres n’avait pas encore repris mercredi matin, alors que le collectif des opposants doit tenir une conférence de presse sur place. La « bassine » de Sainte-Soline, surnom donné par les opposants, est une des 16 réserves de plusieurs centaines de milliers de m3 qui doivent voir le jour dans les Deux-Sèvres. Élaboré par un groupement de 400 agriculteurs, le projet vise à rendre disponible de l’eau pour l’irrigation durant l’été, grâce au pompage des nappes phréatiques superficielles en hiver.

  • Affrontement entre des gendarmes mobiles antiémeutes et des activistes aux abords du chantier de construction du réservoir d’eau lors d’une manifestation appelée par le collectif Bassines Non Merci, à Sainte-Soline, le 29 octobre 2022.
    Affrontement entre des gendarmes mobiles antiémeutes et des activistes aux abords du chantier de construction du réservoir d’eau lors d’une manifestation appelée par le collectif Bassines Non Merci, à Sainte-Soline, le 29 octobre 2022. — UGO AMEZ/SIPA

    Samedi, plusieurs milliers de personnes (4.000 selon les autorités, 7.000 selon les organisateurs) s’étaient réunies pour protester. Des affrontements ont éclaté quand des militants ont voulu pénétrer sur le chantier, avant d’être repoussés par les forces de l’ordre.

  • Monde sur les plages de la Promenade des Anglais, à Nice, le 30 octobre 2022.
    Monde sur les plages de la Promenade des Anglais, à Nice, le 30 octobre 2022. — SYSPEO/SIPA

    Le réchauffement climatique devient toujours plus palpable. Après des records cet été, octobre 2022 a été le mois d’octobre le plus chaud en France depuis 1900, avec une température moyenne de 17,2 °C, de 3,5 °C supérieure à la normale.

  • Un homme se recueille au milieu de la scène d’un accident mortel après les festivités d’Halloween de samedi soir à Séoul, en Corée du Sud, le lundi 31 octobre 2022.
    Un homme se recueille au milieu de la scène d’un accident mortel après les festivités d’Halloween de samedi soir à Séoul, en Corée du Sud, le lundi 31 octobre 2022. — LEE JIN-MAN/AP/SIPA

    Pour les dizaines de milliers de personnes qui fêtaient Halloween à Itaewon, quartier cosmopolite de Séoul, la nuit s’annonçait festive, avant qu’une effroyable bousculade ne laisse au mois 156 morts sur le trottoir. Une tragédie qui aurait pu être évitée, selon plusieurs analystes et hauts responsables. Les autorités sud-coréennes l’ont admis : la police ne disposait pas des outils nécessaires pour gérer la foule et a dû compter sur l’aide de passants pour extraire les corps du goulot d’étranglement qui s’est formé dans une étroite ruelle prise d’assaut par les fêtards.

  • Le président du parti Likoud Benjamin Netanyahou et sa femme Sara votent lors des élections israéliennes à Jérusalem, le mardi 1er novembre 2022.
    Le président du parti Likoud Benjamin Netanyahou et sa femme Sara votent lors des élections israéliennes à Jérusalem, le mardi 1er novembre 2022. — MAYA ALLERUZZO/AP/SIPA

    Au lendemain des législatives ayant placé son parti en tête, l’ex-Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou semble se rapprocher mercredi de la victoire grâce à l’extrême droite, même si les résultats définitifs pourraient changer la donne.

  • L’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva célèbre avec sa femme Rosangela Silva, à gauche, et son colistier Geraldo Alckmin, à droite, après avoir battu le président sortant Jair Bolsonaro lors d’un second tour présidentiel à Sao Paulo, Brésil, dimanche, 30 octobre 2022.
    L’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva célèbre avec sa femme Rosangela Silva, à gauche, et son colistier Geraldo Alckmin, à droite, après avoir battu le président sortant Jair Bolsonaro lors d’un second tour présidentiel à Sao Paulo, Brésil, dimanche, 30 octobre 2022. — ANDRE PENNER/AP/SIPA

    L’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) a été élu dimanche à la tête du Brésil en battant de justesse le président d’extrême droite sortant, Jair Bolsonaro, à 50,9 % contre 49,1 %. L’ex-sidérurgiste de 77 ans, qui avait connu la prison pour corruption (2018-2019) avant de voir ses condamnations annulées par la justice, effectue un spectaculaire retour au sommet de l’Etat au terme d’une campagne délétère qui a divisé le pays.

  • Le président brésilien Jair Bolsonaro vote lors d’un second tour de l’élection présidentielle à Rio de Janeiro, au Brésil, le dimanche 30 octobre 2022.
    Le président brésilien Jair Bolsonaro vote lors d’un second tour de l’élection présidentielle à Rio de Janeiro, au Brésil, le dimanche 30 octobre 2022. — BRUNA PRADO/AP/SIPA

    La transition avec Lula est en marche mercredi au Brésil après que le président sortant Jair Bolsonaro, sortant d’un long silence de deux jours, s’est engagé à respecter la Constitution, sans toutefois reconnaître explicitement sa défaite face à son adversaire de gauche. « Tant que je serai président de la République, je continuerai à respecter la Constitution », a déclaré mardi le chef de l’Etat sur un ton martial. Il s’est exprimé lors d’une allocution de deux minutes au palais de l’Alvorada, à Brasilia, se refusant à féliciter le vainqueur de l’élection présidentielle.

  • Une photographie aérienne prise le 31 octobre 2022 montre des cargos chargés de céréales dans la zone de mouillage de l’entrée sud du Bosphore à Istanbul.
    Une photographie aérienne prise le 31 octobre 2022 montre des cargos chargés de céréales dans la zone de mouillage de l’entrée sud du Bosphore à Istanbul. — OZAN KOSE/AFP

    La Russie a repris mercredi sa participation à l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes après avoir reçu des « garanties écrites » de la part de l’Ukraine sur la démilitarisation du couloir utilisé pour leur transport. Le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est garant de cet accord crucial pour l’approvisionnement alimentaire mondial, a confirmé la reprise à partir de mercredi à la mi-journée des exportations ukrainiennes en mer Noire via ce couloir sécurisé.

  • La rivière San Mateo continue de monter à la suite des fortes pluies dues au typhon Paeng ou Nalgae, le 29 octobre 2022, Rizal aux Philippines.
    La rivière San Mateo continue de monter à la suite des fortes pluies dues au typhon Paeng ou Nalgae, le 29 octobre 2022, Rizal aux Philippines. — EDUARDO CASTRO/PACIFIC PRESS/SIPA

    Le bilan de la tempête Nalgae qui s’est abattue sur les Philippines s’est alourdi lundi, atteignant 101 morts, à mesure que de nouveaux corps étaient retrouvés. La plupart de ces personnes sont décédées dans des glissements de terrain et des inondations vendredi à Mindanao, île du sud de l’archipel, après de fortes pluies, a indiqué l’agence nationale de gestion des catastrophes naturelles du pays.

  • Pierre-Emile Hojbjerg célèbre avec Harry Kane après avoir marqué le deuxième but de son équipe lors du match de football du groupe D de la Ligue des champions entre Marseille et Tottenham Hotspur au Stade Vélodrome de Marseille, le mercredi 2 novembre 2022.
    Pierre-Emile Hojbjerg célèbre avec Harry Kane après avoir marqué le deuxième but de son équipe lors du match de football du groupe D de la Ligue des champions entre Marseille et Tottenham Hotspur au Stade Vélodrome de Marseille, le mercredi 2 novembre 2022. — DANIEL COLE/AP/SIPA

    L’OM a tout perdu, à la dernière seconde… Alors qu’ils poussaient pour obtenir le succès qui les aurait envoyés en 8e de finale de la Ligue des champions, les Marseillais ont été battus dans les derniers instants par Tottenham mardi au Vélodrome (2-1) et sont éliminés de toute compétition européenne.

  • Dans cette photo d’archive prise le 22 juillet 2022, Paul Pogba, s’étire avec ses coéquipiers au stade Allegiant de Las Vegas, au Nevada, un jour avant le match du Soccer Champions Tour entre Chivas de Guadalajara et la Juventus.
    Dans cette photo d’archive prise le 22 juillet 2022, Paul Pogba, s’étire avec ses coéquipiers au stade Allegiant de Las Vegas, au Nevada, un jour avant le match du Soccer Champions Tour entre Chivas de Guadalajara et la Juventus. — FREDERIC J.BROWN/AFP

    Après N’Golo Kanté, Paul Pogba a déclaré forfait pour le Mondial 2022 lundi, laissant l’équipe de France orpheline de son binôme fétiche du milieu de terrain pour aller défendre son titre planétaire au Qatar, à partir du 20 novembre.

Retourner en haut de la page