Guerre en Ukraine en images : Une nouvelle vague de bombes russes sur les villes

Vers une escalade ? Une campagne de bombardements d’une ampleur inégalée depuis des mois a visé lundi de nombreuses villes d’Ukraine, faisant au moins 11 morts et 64 blessés à travers le pays

O.J. avec AFP
Un immeuble atteint par bombardements russes à Kiev, en Ukraine, le lundi 10 octobre 2022.
Un immeuble atteint par bombardements russes à Kiev, en Ukraine, le lundi 10 octobre 2022. — EFREM LUKATSKY/AP/SIPA

Des bombardements russes meurtriers d'une ampleur inégalée depuis des mois ont frappé Kiev et d'autres villes d'Ukraine lundi, deux jours après l'explosion qui a partiellement détruit le pont de Crimée, les alliés occidentaux dénonçant aussitôt de nouveaux « crimes de guerre » et des attaques « aveugles ». Dans un bilan provisoire les services de secours ukrainiens ont fait état de 11 morts et 64 blessés à travers le pays. Selon la Défense ukrainienne, l'armée russe a lancé 83 missiles, dont 43 missiles de croisière, et 52 de ces missiles ont été interceptés par la défense aérienne. Le point en images.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Le pont de Kertch entre la Crimée et la Russie continentale a été partiellement détruit lors d’une explosion sur la section ferroviaire du pont tôt le samedi matin 8 octobre 2022.
    Le pont de Kertch entre la Crimée et la Russie continentale a été partiellement détruit lors d’une explosion sur la section ferroviaire du pont tôt le samedi matin 8 octobre 2022. — EPN/NEWSCOM/SIPA

    Le pont de Crimée, infrastructure clé et symbolique reliant la Russie à la péninsule annexée en 2014 au détriment de l’Ukraine, a été partiellement détruit samedi par une énorme explosion attribuée par Moscou à un camion piégé.

  • Incendie sur une section du pont reliant la Crimée à la Russie continentale, le 8 octobre 2022.
    Incendie sur une section du pont reliant la Crimée à la Russie continentale, le 8 octobre 2022. — ALYONA POPOVA/TASS/SIPA

    « Aujourd’hui à 06h07 sur la partie routière du pont de Crimée (…) a eu lieu l’explosion d’une voiture piégée, qui a entraîné l’incendie de sept citernes ferroviaires qui allaient vers la Crimée », a indiqué le Comité national antiterroriste russe le 8 octobre 2022.

  • Incendie sur une section du pont reliant la Crimée à la Russie continentale, le 8 octobre 2022.
    Incendie sur une section du pont reliant la Crimée à la Russie continentale, le 8 octobre 2022. — SERGEI MALGAVKO/TASS/SIPA

    Au moins trois personnes ont été tuées dans l’explosion, ont annoncé les enquêteurs russes. Les deux camps se rejettent mutuellement la responsabilité.

  • Des volontaires travaillent pour nettoyer les débris sur un site où plusieurs maisons ont été détruites après une attaque russe dans un quartier résidentiel de Zaporijia, en Ukraine, le dimanche 9 octobre 2022.
    Des volontaires travaillent pour nettoyer les débris sur un site où plusieurs maisons ont été détruites après une attaque russe dans un quartier résidentiel de Zaporijia, en Ukraine, le dimanche 9 octobre 2022. — LEO CORREA/AP/SIPA

    Au moins 17 personnes ont été tuées dimanche dans des bombardements sur la ville de Zaporojie (sud de l’Ukraine)…

  • Mucola Markovich, 76 ans, essuie une larme alors qu’il se tient à côté d’un immeuble résidentiel qui a été fortement endommagé après une attaque russe dans un quartier résidentiel de Zaporijia, en Ukraine, le dimanche 9 octobre 2022.
    Mucola Markovich, 76 ans, essuie une larme alors qu’il se tient à côté d’un immeuble résidentiel qui a été fortement endommagé après une attaque russe dans un quartier résidentiel de Zaporijia, en Ukraine, le dimanche 9 octobre 2022. — LEO CORREA/AP/SIPA

    Trois jours après de précédentes frappes qui avaient déjà fait 17 morts.

  • Une peluche est vue sur le site d’une frappe de missile russe à Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine, le 9 octobre.
    Une peluche est vue sur le site d’une frappe de missile russe à Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine, le 9 octobre. — ALBERT KOSHELEV/UKRINFORM/SIPA

    Les frappes ont touché des maisons et des immeubles d’habitation de plusieurs étages.

  • Des gens travaillent pour nettoyer les débris d’une maison endommagée après un bombardement russe nocturne à Sloviansk, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le lundi 10 octobre 2022.
    Des gens travaillent pour nettoyer les débris d’une maison endommagée après un bombardement russe nocturne à Sloviansk, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le lundi 10 octobre 2022. — ANDRIY ANDRIYENKO/AP/SIPA

    Une campagne de bombardements d’une ampleur inégalée depuis des mois a visé lundi de nombreuses villes d’Ukraine, faisant « des morts » selon le président Volodymyr Zelensky.

  • Une femme est assise sur la colline alors que de la fumée s’élève au-dessus des bâtiments de la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, après une frappe de missile russe le 10 octobre 2022.
    Une femme est assise sur la colline alors que de la fumée s’élève au-dessus des bâtiments de la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, après une frappe de missile russe le 10 octobre 2022. — YURIY DYACHYSHYN/AFP

    Outre la capitale, des frappes ont notamment été rapportées à Lviv, dans l’Ouest, très loin de la ligne de front, ainsi qu’à Dnipro (centre) et Zaporijia (sud).

  • Des pompiers et des policiers travaillent sur un site où une explosion a créé un cratère dans une rue après une attaque russe à Dnipro, en Ukraine, le lundi 10 octobre 2022.
    Des pompiers et des policiers travaillent sur un site où une explosion a créé un cratère dans une rue après une attaque russe à Dnipro, en Ukraine, le lundi 10 octobre 2022. — LEO CORREA/AP/SIPA

    Dans la région de Dnipro, quatre personnes ont été tuées et 19 blessées par six missiles russes, d’après le gouverneur militaire Valentin Reznichenko. Aucun mort n’est à recenser dans la capitale régionale du même nom, mais celle-ci a été « chanceuse », affirme une porte-parole des services d’urgence.

  • Une fumée noire s’élève au-dessus de la capitale ukrainienne à la suite d’attaques de missiles russes, à Kiev, capitale de l’Ukraine, le 10 octobre 2022.
    Une fumée noire s’élève au-dessus de la capitale ukrainienne à la suite d’attaques de missiles russes, à Kiev, capitale de l’Ukraine, le 10 octobre 2022. — UKRINFORM/SIPA

    A Kiev, au moins une demi-douzaine de déflagrations ont été entendues, avec des frappes sur plusieurs quartiers dont le centre-ville.

  • Un cratère créé par une explosion après une attaque russe à Kiev, en Ukraine, le lundi 10 octobre 2022.
    Un cratère créé par une explosion après une attaque russe à Kiev, en Ukraine, le lundi 10 octobre 2022. — EFREM LUKATSKY/AP/SIPA

    « Nous étions endormis quand on a entendu la première explosion, on s’est réveillé pour aller voir et il y a eu la deuxième explosion », a raconté à l’AFP Ksenia Riazantseva, une professeure de langues de 39 ans habitant à Kiev près de deux des sites touchés.

  • Des secouristes sur les lieux d’une attaque russe à Kiev, en Ukraine, le lundi 10 octobre 2022.
    Des secouristes sur les lieux d’une attaque russe à Kiev, en Ukraine, le lundi 10 octobre 2022. — ADAM SCHRECK/AP/SIPA

    Dans un bilan provisoire, les services de secours ukrainiens ont fait état de 11 morts et 64 blessés à travers le pays.

  • Un immeuble atteint par bombardements russes à Kiev, en Ukraine, le lundi 10 octobre 2022.
    Un immeuble atteint par bombardements russes à Kiev, en Ukraine, le lundi 10 octobre 2022. — EFREM LUKATSKY/AP/SIPA

    Selon le maire de Kiev, Vitali Klitschko, cinq personnes sont mortes et 51 autres ont été blessées rien que dans la capitale ukrainienne.

  • Un immeuble atteint par bombardements russes à Kiev, en Ukraine, le lundi 10 octobre 2022.
    Un immeuble atteint par bombardements russes à Kiev, en Ukraine, le lundi 10 octobre 2022. — EFREM LUKATSKY/AP/SIPA

    Selon la Défense ukrainienne, l’armée russe a lancé 83 missiles sur l’Ukraine. Selon la même source, 52 de ces missiles ont été interceptés par la défense aérienne ukrainienne. 43 d’entre eux étaient des missiles de croisière.

Retourner en haut de la page