En images : 5 ans du hashtag #MeToo, pénurie de carburants en France, et pluie de bombes russes en Ukraine

societe Retrouvez l’actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistes

O.J. avec AFP
— 
Rassemblement #MeToo contre les violences sexistes et sexuelles appelé par le Collectif Effronté-e-s, sur la place de la République, à Paris, le 29 octobre 2017.
Rassemblement #MeToo contre les violences sexistes et sexuelles appelé par le Collectif Effronté-e-s, sur la place de la République, à Paris, le 29 octobre 2017. — CHAMUSSY/SIPA

Crise des caburants en France, l’explosion sur le pont de la Crimée, Max Verstappen champion du monde de F1, Pauline Ferrand-Prévot en gravel, le Salon de la Photo avec Thomas Pesquet à Paris… Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, de Lille à Marseille, en passant par Bordeaux et Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Rassemblement #MeToo contre les violences sexistes et sexuelles appelé par le Collectif Effronté-e-s, sur la place de la République, à Paris, le 29 octobre 2017.
    Rassemblement #MeToo contre les violences sexistes et sexuelles appelé par le Collectif Effronté-e-s, sur la place de la République, à Paris, le 29 octobre 2017. — CHAMUSSY/SIPA

    A l'automne 2017, la vague #MeToo déferlait dans le sillage de l'affaire Weinstein. Dans le cadre des 5 ans du hashtag, la rédaction de 20 Minutes se mobilise et répondra à vos questions lors d’un Live Instagram, ce vendredi 14 octobre, en compagnie de la journaliste et autrice Clémentine Gallot.

  • Giorgia Meloni lors de la séance inaugurale à la Chambre des députés le 13 octobre 2022 à Rome, Italie
    Giorgia Meloni lors de la séance inaugurale à la Chambre des députés le 13 octobre 2022 à Rome, Italie — FRANSESCO FOTIA/AGF/SIPA

    La coalition d'extrême droite de Giorgia Meloni, victorieuse des législatives du 25 septembre, a affronté des débuts houleux jeudi lors de la première séance du parlement, marquée par des tensions entre des alliés appelés à gouverner ensemble.

  • Leader du parti italien de droite "Forza Italia" (FI), Silvio Berlusconi (C) est aidé lors du vote du nouveau président du Sénat à l'issue des élections législatives, le 13 octobre 2022.
    Leader du parti italien de droite "Forza Italia" (FI), Silvio Berlusconi (C) est aidé lors du vote du nouveau président du Sénat à l'issue des élections législatives, le 13 octobre 2022. — ANDREAS SOLARO/AFP

    Le parti post-fasciste Fratelli d'Italia, dirigé par Mme Meloni, a remporté 26% des votes, mais a besoin de ses deux partenaires de coalition, la Ligue antimigrants de Matteo Salvini et le parti de centre droit Forza Italia de Silvio Berlusconi, pour disposer d'une majorité absolue au Parlement.

  • Le milieu de terrain français de Monaco Youssouf Fofana (au sol) réagit lors du match de football du groupe H de la Ligue Europa entre Trabzonspor (TUR) et l'AS Monaco (FRA) au stade Senol Gunes de Trabzon le 13 octobre 2022.
    Le milieu de terrain français de Monaco Youssouf Fofana (au sol) réagit lors du match de football du groupe H de la Ligue Europa entre Trabzonspor (TUR) et l'AS Monaco (FRA) au stade Senol Gunes de Trabzon le 13 octobre 2022. — OZAN KOSE/AFP

    Monaco a subi sa plus lourde défaite de la saison (4-0) jeudi sur le terrain des Turcs de Trabzonspor, relançant le suspense dans le groupe H de la Ligue Europa.  Avec six points au compteur après quatre journées, les hommes de Philippe Clement ont laissé filer les Hongrois de Ferencvaros (9 pts), vainqueurs sur leur terrain face à l'Etoile Rouge de Belgrade (2-1), et se font rattraper par Trabzonspor, qui dispose d'une meilleure différence de buts directe. 

  • Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une interview de la journaliste et animatrice de télévision française Caroline Roux dans le cadre d'une nouvelle émission intitulée "L'événement" sur France 2, le 12 octobre 2022.
    Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une interview de la journaliste et animatrice de télévision française Caroline Roux dans le cadre d'une nouvelle émission intitulée "L'événement" sur France 2, le 12 octobre 2022. — JACQUES WITT/SIPA

    L'interview d'Emmanuel Macron mercredi soir sur France 2 a été suivie par près de 5,4 millions de téléspectateurs en moyenne, selon les chiffres publiés jeudi par Médiamétrie. Cela représente une part d'audience de 23,6% pour cet entretien diffusé entre 20h20 et 21h25, selon Médiamétrie

  • Des syndicalistes CGT et des grévistes se rassemblent devant le site de la raffinerie TotalEnergies, à Donges, dans l'ouest de la France, le 12 octobre 2022.
    Des syndicalistes CGT et des grévistes se rassemblent devant le site de la raffinerie TotalEnergies, à Donges, dans l'ouest de la France, le 12 octobre 2022. — SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA

    Les salariés du site Esso-ExxonMobil de Gravenchon-Port-Jérôme (Seine-Maritime) ont reconduit jeudi après-midi leur grève, tandis que celle de la raffinerie de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) venait d'être levée, quelque jours après un accord entre la direction et deux syndicats majoritaires, a annoncé la CGT. TotalEnergies a lâché du lest sur les salaires en annonçant jeudi un bonus exceptionnel équivalent à un mois de salaire pour ses salariés du monde entier, doublé d'une proposition d'augmentation de 6% en 2023 pour les salariés français en grève depuis 17 jours dans les raffineries sous menace de réquisition du gouvernement.

  • Jean René Cazeneuve (Rapporteur), Eric Coquerel Président de la commission des finances lisant le "Figaro Economie", le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'Assemblée nationale, le 12 octobre 2022.
    Jean René Cazeneuve (Rapporteur), Eric Coquerel Président de la commission des finances lisant le "Figaro Economie", le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'Assemblée nationale, le 12 octobre 2022. — JACQUES WITT/SIPA

    L'article 49.3 de la Constitution ne sera pas utilisé cette semaine par le gouvernement pour faire adopter son projet de budget pour 2023, a assuré jeudi le ministre de l’Économie et des finances Bruno Le Maire. « Nous avons tout notre temps, ça ne sera pas aujourd'hui, ce ne sera pas demain et ce ne sera pas cette semaine, le 49.3 », a déclaré le ministre sur RTL alors que le gouvernement a essuyé une série de revers dès le début de l'examen du texte à l'Assemblée nationale.

  • Matteo Guendouzi marque un penalty lors du match du groupe D de l'UEFA Champions League entre le Sporting CP et l'Olympique de Marseille à Lisbonne, Portugal, le 12 octobre 2022.
    Matteo Guendouzi marque un penalty lors du match du groupe D de l'UEFA Champions League entre le Sporting CP et l'Olympique de Marseille à Lisbonne, Portugal, le 12 octobre 2022. — PEDRO FIUZA/CHINE NOUVELLE/SIPA

    L'Olympique de Marseille s'est relancé dans la course aux huitièmes de finale de la Ligue des champions en allant s'imposer 2 à 0 à Lisbonne contre le Sporting, réduit à dix après 20 minutes de jeu et déjà battu 4-1 à l'aller, mercredi lors de la 4e journée.

  • Une pancarte indiquant "Total se gave et nous ? on en bave !" dans une station-service TotalEnergies fermée au Rove près de Marseille, dans le sud de la France, le 11 octobre 2022.
    Une pancarte indiquant "Total se gave et nous ? on en bave !" dans une station-service TotalEnergies fermée au Rove près de Marseille, dans le sud de la France, le 11 octobre 2022. — NICOLAS TUCAT/AFP

    Le gouvernement, sous le feu des critiques alors qu'un tiers des stations-service sont affectées par des pénuries, a annoncé mardi des mesures de réquisition pour débloquer les dépôts de carburants du groupe Esso-ExxonMobil, où la grève pour les salaires a été reconduite mardi, tout comme à TotalEnergies. Un accord salarial a été conclu lundi par deux organisations syndicales, majoritaires à l’échelle du groupe Esso-ExxonMobil mais pas de ses raffineries. Chez TotalEnergies, « on est toujours en attente de précisions en matière de négociations par la direction », a relevé Eric Sellini, coordinateur CGT pour l'entreprise.

  • Le président américain Joe Biden revient à la Maison Blanche à Washington, DC après un voyage à Wilmington, DE, le 10 octobre 2022.
    Le président américain Joe Biden revient à la Maison Blanche à Washington, DC après un voyage à Wilmington, DE, le 10 octobre 2022. — CHRIS KLEPONIS/SIPA

    « Je crois que je peux battre Donald Trump à nouveau », a dit mardi le président américain Joe Biden, en répétant qu'il n'avait pas encore pris de décision définitive sur une candidature à la présidentielle de 2024. « Après que ce soit fait en novembre, alors j'entrerai dans un processus de décision » à propos de 2024, a-t-il dit dans une interview à la chaîne CNN, faisant référence aux élections législatives de mi-mandat, dans un mois. Interrogé sur son âge, le président le plus vieux jamais élu aux Etats-Unis, qui fêtera cette année son 80e anniversaire, s'est défendu. « La question est: +Est-ce que vous pouvez faire le Boulot?+ Je crois que je peux faire le boulot », a-t-il affirmé.

  • Kylian Mbappé après avoir marqué (penalty) lors du match de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et Benfica au stade du Parc des Princes, le 11 octobre 2022, à Paris.
    Kylian Mbappé après avoir marqué (penalty) lors du match de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et Benfica au stade du Parc des Princes, le 11 octobre 2022, à Paris. — LOIC BARATOUX/LABEL IMAGE/SIPA

    Kylian Mbappé, mécontent de son sort, envisage-t-il de quitter le Paris SG au prochain mercato d'hiver ? La folle rumeur a couru mardi après-midi, avant le match de Ligue des champions contre Benfica (1-1), où il a marqué le but de son équipe. Les dirigeants parisiens ont démenti fermement. Le N.7 du PSG aurait sans doute préféré une réponse sur le terrain plus éclatante, mais il a tout de même transformé sans trembler le penalty (40e). Avec ce 31e but en rouge et bleu en C1, il devient, devant Edinson Cavani (30), seul meilleur buteur dans la compétition du club qu'il envisagerait de lâcher.

  • Angela Lansbury, le 5 décembre 2014, à New York.
    Angela Lansbury, le 5 décembre 2014, à New York. — CASEY CURRY/AP/SIPA

    L'actrice américano-britannique Angela Lansbury, pétulante mamie-détective de la série télévisée Arabesque, décédée mardi à l'âge de 96 ans, s'était illustrée dans de nombreuses comédies musicales et dans plus de soixante films depuis les années 1940. Nommée aux Oscars dès son premier rôle à 19 ans, elle a remporté six Golden Globes dont quatre pour la série américaine Arabesque, où elle campait une inoxydable auteure de romans policiers, également détective amateure à ses heures perdues. L'ensemble de sa carrière avait été récompensée par un Oscar d'honneur en 2014.

  • Affichage "hors service" de la station-service TotalEnergie, à Nice, le 9 octobre 2022.
    Affichage "hors service" de la station-service TotalEnergie, à Nice, le 9 octobre 2022. — SYSPEO/SIPA

    Le gouvernement, sous le feu des critiques des oppositions, a appelé mardi à la levée « sans délai » des blocages des dépôts de carburants, en menaçant d' « intervenir » pour les débloquer, mais les grévistes ne cèdent pas et ont reconduit le mouvement, tant chez TotalEnergies que chez Esso-ExxonMobil. « Ce matin, les salariés ont revoté à une large majorité pour la poursuite de la grève, on est toujours en attente de précisions en matière de négociations par la direction », a relevé Eric Sellini, coordinateur CGT pour TotalEnergies. Le groupe a engrangé 10,6 milliards de dollars de bénéfices au premier semestre.

  • Le président russe Vladimir Poutine tient une réunion par vidéoconférence avec les chefs élus des régions russes, à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 10 octobre 2022.
    Le président russe Vladimir Poutine tient une réunion par vidéoconférence avec les chefs élus des régions russes, à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 10 octobre 2022. — GRAVIIL GRIGOROV/SPUTNIK/SIPA

    Dix-neuf personnes ont été tuées et 105 blessées dans les frappes russes massives de lundi sur l'Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé mardi par les autorités. Mardi matin, une nouvelle frappe russe a touché la ville de Zaporijia (sud), pilonnée par les bombardements russes ces dernières semaine. Le président russe Vladimir Poutine a justifié ces bombardements « massifs » par l'attaque « terroriste » commise selon lui samedi par Kiev contre le pont reliant le territoire russe à la Crimée (sud), péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014.

  • Des hommes portent un chien sauvé de la boue après des inondations causées par des pluies intenses à Las Tejerias, au Venezuela, le dimanche 9 octobre 2022.
    Des hommes portent un chien sauvé de la boue après des inondations causées par des pluies intenses à Las Tejerias, au Venezuela, le dimanche 9 octobre 2022. — MATIAS DELACROIX/AP/SIPA

    L'espoir s'amenuisait mardi au Venezuela où les équipes de secours  étaient pessimistes concernant les chances de retrouver des survivants parmi les 56 personnes portées disparues dans une coulée de boue qui a fait au moins 36 morts à Las Tejerias, une petite ville du centre-nord du Venezuela. Ce pays fait face à des précipitations exceptionnelles depuis le mois de septembre.

  • Le nouvel entraîneur lyonnais Laurent Blanc, deuxième à gauche, pose avec le président lyonnais Jean-Michel Aulas, deuxième à droite, et les membres du staff de l'Olympique Lyonnais Bruno Cheyrou, à gauche, et Vincent Ponsot, à droite, lors d'une conférence de presse pour annoncer sa nomination à Decines, près de Lyon , le lundi 10 octobre 2022.
    Le nouvel entraîneur lyonnais Laurent Blanc, deuxième à gauche, pose avec le président lyonnais Jean-Michel Aulas, deuxième à droite, et les membres du staff de l'Olympique Lyonnais Bruno Cheyrou, à gauche, et Vincent Ponsot, à droite, lors d'une conférence de presse pour annoncer sa nomination à Decines, près de Lyon , le lundi 10 octobre 2022. — LAURENT CIPRIANI/AP/SIPA

    Présenté aux médias lundi comme nouvel entraîneur de Lyon, Laurent Blanc a déclaré n'avoir pas de temps à perdre devant l' « urgence » de résultats sur les cinq matches qui restent avant la trêve de la Coupe du monde, le 13 novembre.

  • Le Français Thomas Heurtel lors d'un match de basket-ball entre la France et l'Italie en quart de finale de l'EuroBasket 2022, le 1er septembre 2022 à la Mercedes-Benz Arena de Berlin, en Allemagne.
    Le Français Thomas Heurtel lors d'un match de basket-ball entre la France et l'Italie en quart de finale de l'EuroBasket 2022, le 1er septembre 2022 à la Mercedes-Benz Arena de Berlin, en Allemagne. — VID PONIKVAR/SPORTIDA/SIPA

    Le meneur international français, Thomas Heurtel a répondu sèchement lundi aux personnes critiquant son choix de rallier le club du Zénith Saint-Pétersbourg, en Russie, estimant qu'il n'en avait « complétement rien à foutre ». « Juste pour info, à tous les gens qui m’envoient des messages ou écrivent des commentaires en me critiquant sur ma décision de venir en Russie ou sur une décision en général, sachez que j’en ai complètement rien à foutre », a écrit Heurtel sur ses réseaux sociaux, ajoutant: « donc ne soyez pas +relou+ et arrêtez de perdre votre temps. Et svp, surtout, achetez-vous une vie!! Merci d’avance ». En faisant ses débuts avec le club russe, l'international aux 99 sélections s'est privé de l'équipe de France, à un an du Mondial-2023 en Indonésie, au Japon et aux Philippines (25 août-10 septembre) et à deux ans des JO-2024 à Paris.

  • Le chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et le président français Emmanuel Macron arrivent au sommet informel de l’UE au château de Prague, en République tchèque, le 7 octobre 2022.
    Le chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et le président français Emmanuel Macron arrivent au sommet informel de l’UE au château de Prague, en République tchèque, le 7 octobre 2022. — ONDREJ DEML/AP/SIPA

    Les dirigeants de l’Union européenne, réunis en sommet vendredi à Prague, ont esquissé les grandes lignes d’une réponse commune contre la flambée des prix de l’énergie provoquée par la guerre en Ukraine. Le président français Emmanuel Macron a également annoncé la création d’un « fonds spécial » pour que l’Ukraine puisse « acheter directement auprès de nos industriels les matériels dont elle a le plus besoin pour soutenir son effort de guerre ». Il a par ailleurs confirmé que la France envisageait de livrer six canons Caesar supplémentaires à l’Ukraine, prélevés sur une commande destinée au Danemark.

  • Une fumée noire s’échappe d’un incendie sur le pont de Kertch qui relie la Crimée à la Russie, après l’explosion d’un camion, près de Kertch, le samedi 8 octobre 2022.
    Une fumée noire s’échappe d’un incendie sur le pont de Kertch qui relie la Crimée à la Russie, après l’explosion d’un camion, près de Kertch, le samedi 8 octobre 2022. — UPI/SIPA

    Le président russe Vladimir Poutine a accusé dimanche les services secrets ukrainiens d’être à l’origine de la puissante explosion qui a endommagé la veille le pont de Crimée, qu’il a qualifiée « d’acte terroriste » contre une infrastructure clé.

  • Cette photo fournie le 10 octobre 2022 par le gouvernement nord-coréen, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un inspecte un test de missile dans un lieu non divulgué en Corée du Nord, prise entre le 25 septembre et le 9 octobre.
    Cette photo fournie le 10 octobre 2022 par le gouvernement nord-coréen, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un inspecte un test de missile dans un lieu non divulgué en Corée du Nord, prise entre le 25 septembre et le 9 octobre. — AP/SIPA

    La Corée du Nord a affirmé lundi avoir simulé des frappes « nucléaires tactiques » ces deux dernières semaines, personnellement supervisées par le dirigeant Kim Jong Un, en réponse à la « menace militaire » posée selon elle par les Etats-Unis et leurs alliés dans la région. Le régime de Pyongyang a procédé depuis deux semaines à sept lancements de missiles balistiques.

  • Le Salon de la Photo à la Grande Halle de la Villette, à Paris, le 6 octobre 2022.
    Le Salon de la Photo à la Grande Halle de la Villette, à Paris, le 6 octobre 2022. — STEPHANE DUPRAT/SIPA

    Le Salon de la Photo s’est déroulé du 6 au 9 octobre à la Grande Halle de la Villette à Paris. Cette année, la photographe Françoise Huguier a été mise à l’honneur dans une grande exposition intitulée « De femme à femmes ».

  • Laurent Ballesta, Vincent Munier et Thomas Pesquet lors d’une conférence organisée par la marque Nikon au Salon de la Photo, le 7 octobre 2022.
    Laurent Ballesta, Vincent Munier et Thomas Pesquet lors d’une conférence organisée par la marque Nikon au Salon de la Photo, le 7 octobre 2022. — OLIVIER JUSZCZAK/20 MINUTES

    L’un des événements marquants du salon de la photo a été la présence des photographes Laurent Ballesta, spécialiste de la photo sous-marine, Vincent Munier, photo animalière, et Thomas Pesquet, astronaute et photographe depuis l’espace, lors d’une conférence intitulée « 3 regards, 1 seule planète » organisée par la marque Nikon. Ils ont pu échanger sur la Terre depuis leur différent point de vue pendant presque deux heures en commentant leur travail sur la photographie.

  • Le pilote Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) célèbre avec ses coéquipiers son nouveau titre de champion du monde des pilotes de F1, après le Grand Prix de du Japon sur le circuit de Suzuka, le dimanche 9 octobre 2022.
    Le pilote Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) célèbre avec ses coéquipiers son nouveau titre de champion du monde des pilotes de F1, après le Grand Prix de du Japon sur le circuit de Suzuka, le dimanche 9 octobre 2022. — TORU HANAI/AP/SIPA

    Dans la confusion, Max Verstappen est devenu pour la deuxième année consécutive champion du monde de Formule 1 grâce à sa victoire au Grand Prix du Japon, longtemps interrompu à cause de la pluie, et après un coup de théâtre en fin de course. Au terme d'une course d'abord stoppée au 3e tour pendant deux heures en raison des conditions météorologiques et de deux abandons, Verstappen a passé la ligne devant Charles Leclerc (Ferrari) et son coéquipier mexicain chez Red Bull Sergio Pérez, sans savoir qu'il était champion. Juste après, Leclerc, 2e avant cette manche, a été pénalisé de cinq secondes pour avoir coupé un virage et « obtenu un avantage » contre Pérez qui le pourchassait. Le Monégasque a perdu sa 2e place et cela a offert le titre à « Mad Max ».

  • Journée Paralympique 2022 à la place de la Bastille, à Paris, le 8 octobre 2022.
    Journée Paralympique 2022 à la place de la Bastille, à Paris, le 8 octobre 2022. — JEANNE ACCORSINI/SIPA

    Le ministre des Transports, Clément Beaune, a fait état samedi du « retard sur les objectifs en matière d'accessibilité dans les transports » et de « la nécessité de mettre les bouchées doubles » en marge de la journée paralympique à Paris. 

  • Gerson de Marseille réagit après avoir raté une occasion lors du match de football de Ligue 1 entre Marseille et Ajaccio au stade Vélodrome, à Marseille, le samedi 8 octobre 2022.
    Gerson de Marseille réagit après avoir raté une occasion lors du match de football de Ligue 1 entre Marseille et Ajaccio au stade Vélodrome, à Marseille, le samedi 8 octobre 2022. — DANIEL COLE/AP/SIPA

    Première déconvenue en Ligue 1 pour l'OM ! Méconnaissable et brouillon, Marseille a perdu son invincibilité à domicile contre le mal-classé Ajaccio (1-2) samedi pour la 10e journée, en dépit du centième but en Championnat de France du capitaine Dimitri Payet.

  • La Française Pauline Ferrand-Prévot et la Suisse Sina Frei approchent de la ligne d’arrivée de la course cycliste des Championnats du monde de gravel entre Vicence et Cittadella, en Italie, le samedi 8 octobre 2022.
    La Française Pauline Ferrand-Prévot et la Suisse Sina Frei approchent de la ligne d’arrivée de la course cycliste des Championnats du monde de gravel entre Vicence et Cittadella, en Italie, le samedi 8 octobre 2022. — JEEP.VIDON/SIPA

    La Française Pauline Ferrand-Prévot est devenue samedi en Vénitie (Italie) la première championne du monde de gravel de l'histoire, décrochant un quatrième maillot arc-en-ciel cette année.

  • La Française Pauline Ferrand-Prévot avec le maillot de championne du monde de gravel, en Italie, le samedi 8 octobre 2022.
    La Française Pauline Ferrand-Prévot avec le maillot de championne du monde de gravel, en Italie, le samedi 8 octobre 2022. — JEEP.VIDON/SIPA

    Déjà championne du monde de VTT cross-country et short-track fin août aux Gets et championne du monde marathon en septembre au Danemark, la Française a devancé la Suissesse Sina Frei et l'Italienne Chiara Teocchi après 139,2 kilomètres de course entre Vicence et Cittadella. Discipline qui consiste à rouler principalement sur des routes non goudronnées, le gravel a vu le jour dans le Midwest des Etats-Unis il y a une quinzaine d'années et rencontre une popularité croissante parmi les pratiquants.

Retourner en haut de la page