En images : Le capitaine Ibrahim Traoré président du Burkina Faso, la guerre en Ukraine, et le prix Nobel de physique

societe Retrouvez l’actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistes

O.J. avec AFP
— 
Un commerçant vend des portraits, entre autres, du capitaine Ibrahim Traoré, à Ouagadougou, le 5 octobre 2022.
Un commerçant vend des portraits, entre autres, du capitaine Ibrahim Traoré, à Ouagadougou, le 5 octobre 2022. — OLYMPIA DE MAISMONT/AFP

Politique en France, chaos et panique dans un stade de football en Indonésie, éléctions au Brésil, manifestations en Iran, ourangan Ian, guerre en Ukraine, semaine de la mode.... Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, de Lille à Marseille, en passant par Bordeaux et Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Square de porte de la Villette, Paris (19), le 5 octobre 2022.
    Square de porte de la Villette, Paris (19), le 5 octobre 2022. — STEPHANE DUPRAT/SIPA

    Lieu de rassemblement des consommateurs de crack depuis un an dans le nord-est de Paris, le campement de Forceval a été démantelé mercredi par la police dans le but d'empêcher sa reconstitution ailleurs dans la capitale, mais des élus et associations en doutent. Débutée peu avant 07H00, l'opération d'expulsion semblait bouclée quelques heures plus tard et les abris, des cabanes ou des tentes, ont été démontés par les services de nettoyage de la ville de Paris.

  • Un commerçant vend des portraits, entre autres, du capitaine Ibrahim Traoré, à Ouagadougou, le 5 octobre 2022.
    Un commerçant vend des portraits, entre autres, du capitaine Ibrahim Traoré, à Ouagadougou, le 5 octobre 2022. — OLYMPIA DE MAISMONT/AFP

    Le capitaine Ibrahim Traoré, auteur d'un putsch vendredi au Burkina Faso qui a vécu deux coups d'Etat en huit mois, a officiellement été désigné mercredi président du Burkina Faso dans l'attente de la désignation d'un président de transition par des « Assises nationales ». Le jeune capitaine de 34 ans - ce qui en fait le plus jeune chef d'Etat au monde devant le président chilien Gabriel Boric, 36 ans - a renversé vendredi le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lui même putschiste en janvier 2022.

  • La résidente locale Ekaterina, 22 ans, se tient à côté de son immeuble résidentiel qui a été endommagé après une attaque russe nocturne à Kramatorsk, en Ukraine, le mardi 4 octobre 2022.
    La résidente locale Ekaterina, 22 ans, se tient à côté de son immeuble résidentiel qui a été endommagé après une attaque russe nocturne à Kramatorsk, en Ukraine, le mardi 4 octobre 2022. — ANDRIY ANDRIYENKO/AP/SIPA

    Le président russe Vladimir Poutine a assuré mercredi que la situation militaire se « stabilisera » dans les territoires ukrainiens dont il revendique l'annexion mais où ses forces subissent une série de revers face à l'armée ukrainienne. Quelques heures plus tôt, l'Ukraine avait annoncé regagner du terrain dans la région de Lougansk (est), après ses succès dans celles de Kherson (sud) et Kharkiv (nord-est). 

  • Des piétons marchent sous un grand écran montrant des images du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, à Tokyo au Japon, le 4 octobre 2022.
    Des piétons marchent sous un grand écran montrant des images du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, à Tokyo au Japon, le 4 octobre 2022. — RICHARD A. BROOKS/AFP

    La Corée du Nord a tiré jeudi un missile balistique en direction de la mer du Japon, deux jours après avoir lancé un projectile similaire au-dessus du Japon, a rapporté l'agence sud-coréenne Yonhap. Ce nouveau tir intervient alors que le Conseil de sécurité de l'ONU était réuni à New York pour discuter du tir de mardi.

  • Les lauréats du prix Nobel de physique 2022 à l'écran lors de l'annonce des membres du Comité Nobel de physique Eva Olsson, secrétaire générale de l'Académie royale des sciences de Suède Hans Ellegren et Thors Hans Hansson, à l'Académie royale des sciences de Suède à Stockholm, le 4 octobre 2022.
    Les lauréats du prix Nobel de physique 2022 à l'écran lors de l'annonce des membres du Comité Nobel de physique Eva Olsson, secrétaire générale de l'Académie royale des sciences de Suède Hans Ellegren et Thors Hans Hansson, à l'Académie royale des sciences de Suède à Stockholm, le 4 octobre 2022. — JONATHAN NACKSTRAND/AFP

    Le prix Nobel de physique a couronné mardi le Français Alain Aspect, l'Américain John Clauser et l'Autrichien Anton Zeilinger, trois pionniers des mécanismes révolutionnaires de la physique quantique. Les trois septuagénaires sont récompensés pour leurs découvertes sur « l'intrication quantique », un mécanisme où deux particules quantiques sont parfaitement corrélées, quelle que soit la distance qui les sépare, a annoncé le jury Nobel.

  • Les députés et la Première ministre Elisabeth Borne lors de la session hebdomadaire de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale française, à Paris, le 4 octobre 2022.
    Les députés et la Première ministre Elisabeth Borne lors de la session hebdomadaire de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale française, à Paris, le 4 octobre 2022. — JACQUES WITT/SIPA

    La Première ministre Elisabeth Borne recevra les groupes parlementaires de l'Assemblée nationale et du Sénat lors du cycle de concertations sur les retraites, a annoncé mardi le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Franck Riester. L'exécutif va engager mercredi une concertation avec les partis politiques et les partenaires sociaux au sujet de sa réforme des retraites, dont l'objectif est de porter progressivement, d'ici à 2031, l'âge de départ à 65 ans.

  • Sandrine Rousseau, Hubert Julien Laferrire, Marie Charlotte Garin, Francesca Pasquini, Marie Pochon et Julien Bayou lors de la séance hebdomadaire des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale française, à Paris, le 4 octobre 2022.
    Sandrine Rousseau, Hubert Julien Laferrire, Marie Charlotte Garin, Francesca Pasquini, Marie Pochon et Julien Bayou lors de la séance hebdomadaire des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale française, à Paris, le 4 octobre 2022. — JACQUES WITT/SIPA

    Julien Bayou est passé mardi à l'attaque contre son accusatrice et collègue députée Sandrine Rousseau, qui « est allée trop loin » et confond « féminisme et maccarthysme », après deux semaines de silence et sa démission de la tête d'EELV. « Il n’y a pas d’affaire Bayou. Il n’y a pas d'accusation. Il n'y a pas de fait sous-tendant les anathèmes que j'ai pu entendre », dit-il dans un entretien au Monde à propos des accusations de violence psychologique contre son ancienne compagne, lancées par Sandrine Rousseau sur France 5 le 19 septembre.

  • Le ministre de Ia Justice Eric Dupond-Moretti en déplacement au centre d'information sur Ies droits des femmes et des famiIIes, à paris, le 4 octobre 2022.
    Le ministre de Ia Justice Eric Dupond-Moretti en déplacement au centre d'information sur Ies droits des femmes et des famiIIes, à paris, le 4 octobre 2022. — STEPHANE DUPRAT/SIPA

    Le député socialiste Boris Vallaud a interpellé mardi la Première ministre Elisabeth Borne sur l'indépendance de la justice, après le renvoi du Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti devant la Cour de justice de la République (CJR). Rappelant qu'en 2017, Emmanuel Macron, alors candidat à la présidentielle, avait affirmé que « tout ministre mis en examen devrait démissionner ».

  • Emmanuel Macron, président de la République, et lexis Kholer, secrétaire général de l'Elysée, à Paris, le 28 février 2022.
    Emmanuel Macron, président de la République, et lexis Kholer, secrétaire général de l'Elysée, à Paris, le 28 février 2022. — ROMAIN GAILLARD/REA/SIPA

    Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, a été mis en examen en septembre à Paris pour prise illégale d'intérêts dans le cadre de l'information judiciaire visant ses liens familiaux et professionnels avec l'armateur MSC, le bras droit d'Emmanuel Macron contestant avoir « commis tout délit ». Alexis Kohler, reste à son poste auprès du président Emmanuel Macron après sa mise en examen, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

  • Le chancelier allemand Olaf Scholz, à droite, reçoit le président français Emmanuel Macron pour un dîner à la Chancellerie fédérale à l'occasion de la Journée de l'unité allemande, à Berlin, en Allemagne, le lundi 3 octobre 2022.
    Le chancelier allemand Olaf Scholz, à droite, reçoit le président français Emmanuel Macron pour un dîner à la Chancellerie fédérale à l'occasion de la Journée de l'unité allemande, à Berlin, en Allemagne, le lundi 3 octobre 2022. — FABIAN SOMMER/AP/SIPA

    Le chancelier allemand Olaf Scholz a reçu lundi à dîner le président français Emmanuel Macron à Berlin pour discuter de la guerre en Ukraine et des grands dossiers européens avant le sommet de Prague.

  • Kristen Stewart, à gauche, et Jennie Kim assistent à la collection Chanel prêt-à-porter printemps-été 2023 présentée le mardi 4 octobre 2022 à Paris.
    Kristen Stewart, à gauche, et Jennie Kim assistent à la collection Chanel prêt-à-porter printemps-été 2023 présentée le mardi 4 octobre 2022 à Paris. — VIANNEY LE CAER/AP/SIPA

    L'actrice américaine Kristen Stewart a incarné l'allure de Chanel pour une collection prêt-à-porter glamour et scintillante présentée mardi à Paris, qu'on revêtirait plutôt pendant le festival de Cannes qu'au bureau. Le défilé, dans une salle obscure du Grand Palais éphémère, a démarré par la projection d'un film mettant en scène Kristen Stewart sortant d'une diffusion de L'année dernière à Marienbad.

  • Le gardien de but du Sporting, Franco Israel, marche sur le terrain du stade Vélodrome vide après les sanctions de l'UEFA lors du match de football du groupe D de la Ligue des champions entre Marseille et le Sporting de Lisbonne, à Marseille, le mardi 4 octobre 2022.
    Le gardien de but du Sporting, Franco Israel, marche sur le terrain du stade Vélodrome vide après les sanctions de l'UEFA lors du match de football du groupe D de la Ligue des champions entre Marseille et le Sporting de Lisbonne, à Marseille, le mardi 4 octobre 2022. — DANIEL COLE/AP/SIPA

    Marseille peut y croire encore ! Malgré l'absence de son public, l'OM s'est relancé mardi en Ligue des champions en battant le Sporting Portugal 4-1 mardi, bien aidé par le gardien adverse Antonio Adan, auteur d'une invraisemblable série d'erreurs.

  • Une manifestante portant un maquillage représentant l’emblématique "Marianne" tenant un drapeau de l’Iran, le 2 octobre 2022, sur la place de la République à Paris.
    Une manifestante portant un maquillage représentant l’emblématique "Marianne" tenant un drapeau de l’Iran, le 2 octobre 2022, sur la place de la République à Paris. — STEFANO RELLANDI/AFP

    Des milliers de personnes ont défilé à Paris dimanche pour condamner la répression en Iran des manifestations déclenchées par la mort de la jeune Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs. Comme leurs semblables à Los Angeles et Toronto, elles aussi haut lieu de la diaspora iranienne, les militants ont défilé de la Place de la République à la Place de la Nation, parcours traditionnel des grands mouvements parisiens.

  • Des chaussures sur le terrain du stade de Kanjuruhan, quelques jours après une bousculade mortelle à la suite d’un match de football à Malang, dans l’est de Java, le 3 octobre 2022.
    Des chaussures sur le terrain du stade de Kanjuruhan, quelques jours après une bousculade mortelle à la suite d’un match de football à Malang, dans l’est de Java, le 3 octobre 2022. — JUNI KRISWANTO/AFP

    Le bilan du mouvement de foule survenu après un match de football en Indonésie  a été révisé dimanche de 174 à 125 morts, à cause du double comptage de certaines victimes, Au moins 32 enfants font partie des victimes.

  • Une femme enveloppée dans un drapeau brésilien vote dans un bureau de vote lors de l’élection législative et présidentielle, à Brasilia, au Brésil, le 2 octobre 2022.
    Une femme enveloppée dans un drapeau brésilien vote dans un bureau de vote lors de l’élection législative et présidentielle, à Brasilia, au Brésil, le 2 octobre 2022. — EVARISTO SA/AFP

    L’ex-président de gauche Lula s’est imposé sur une marge bien plus faible que celle que lui prédisaient les sondages sur le président sortant Jair Bolsonaro au premier tour de l’élection brésilienne dimanche, laissant entrevoir un second tour très disputé le 30 octobre. Luiz Inacio Lula da Silva a obtenu 48,4 % des suffrages, contre 43,2 % pour Bolsonaro, selon des résultats quasi définitifs mais encore partiels, tandis que le dernier sondage de l’institut de référence Datafolha donnait samedi soir un avantage de 14 points à l’ex-président de gauche samedi soir.

  • En ce samedi 1er octobre 2022, des manifestants à Téhéran, en Iran.
    En ce samedi 1er octobre 2022, des manifestants à Téhéran, en Iran. — S. AZAD/SIPA

    Au moins 92 personnes ont été tuées en Iran par la répression des manifestations qui ont éclaté il y a deux semaines après la mort de Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs, a indiqué dimanche l’ONG Iran Human Rights (IHR). Le président Ebrahim Raïssi a de nouveau accusé les « ennemis » de l’Iran de « conspirer » contre son pays, estimant que leurs tentatives ont « échoué », alors que les manifestations antigouvernementales, les plus importantes depuis 2019, se poursuivent.

  • Les chefs, nommés par Moscou, de la région de Kherson, Vladimir Saldo, de la région de Zaporojie, Yevgeny Balitsky, le président russe, Vladimir Poutine, le chef séparatiste de Donetsk, Denis Pushilin, et le chef séparatiste de Lugansk, Leonid Pasechnik, après avoir signé les traités annexant officiellement ces quatre régions d’Ukraine, au Kremlin, à Moscou, le 30 septembre 2022.
    Les chefs, nommés par Moscou, de la région de Kherson, Vladimir Saldo, de la région de Zaporojie, Yevgeny Balitsky, le président russe, Vladimir Poutine, le chef séparatiste de Donetsk, Denis Pushilin, et le chef séparatiste de Lugansk, Leonid Pasechnik, après avoir signé les traités annexant officiellement ces quatre régions d’Ukraine, au Kremlin, à Moscou, le 30 septembre 2022. — DMITRY ASTAKHOV/SPUTNIK/AFP

    La Cour constitutionnelle russe a jugé dimanche légaux les traités d’annexion des territoires ukrainiennes signés vendredi au Kremlin par le président Vladimir Poutine et les dirigeants des régions séparatistes et occupées d’Ukraine. La cour « reconnaît » les traités signés entre Moscou et les quatre territoires ukrainiens de Kherson, Zaporijjia, Donetsk et Lougansk comme « conformes à la Constitution de la Fédération de Russie », peut-on lire dans un document rendu public.

  • Un militaire ukrainien (à gauche) regarde un cratère laissé par une frappe de missile près de Zaporojie, le 30 septembre 2022, au milieu de l’invasion russe de l’Ukraine.
    Un militaire ukrainien (à gauche) regarde un cratère laissé par une frappe de missile près de Zaporojie, le 30 septembre 2022, au milieu de l’invasion russe de l’Ukraine. — KATERYNA KLOCHKO/AFP

    Au moins 25 personnes sont mortes vendredi dans une frappe ayant touché des voitures de civils dans la partie sous contrôle ukrainien de la région de Zaporijjia, partiellement occupée par les forces Russes. Russes et Ukrainiens s’accusaient de ce bombardement non loin de la ville de Zaporijjia, à une quarantaine de kilomètres au nord de la ligne de contact russo-ukrainienne. Les civils se rassemblaient à cet endroit pour obtenir la permission de se rendre en convoi dans la zone occupée.

  • Une photo aérienne prise le 30 septembre 2022 montre l’effondrement de la chaussée de Sanibel à la suite de l’ouragan Ian à Sanibel, en Floride.
    Une photo aérienne prise le 30 septembre 2022 montre l’effondrement de la chaussée de Sanibel à la suite de l’ouragan Ian à Sanibel, en Floride. — RICARDO ARDUENGO/AFP

    Le bilan des décès de l’ouragan Ian, qui a frappé le sud-est des Etats-Unis la semaine dernière, s’est alourdi à au moins 62 morts, ont indiqué les autorités dimanche. Ian, l’une des tempêtes les plus puissantes à avoir frappé les États-Unis, a rasé des quartiers entiers et détruit des lignes électriques et des ponts lorsqu’il a touché la côte sud-ouest de la Floride mercredi.

  • Une femme tient une pancarte indiquant : "Augmenter les salaires, pas la misère", lors d’un rassemblement dans le cadre d’une journée nationale de grève des travailleurs sur les salaires, à Nantes, dans l’ouest de la France, le 29 septembre 2022.
    Une femme tient une pancarte indiquant : "Augmenter les salaires, pas la misère", lors d’un rassemblement dans le cadre d’une journée nationale de grève des travailleurs sur les salaires, à Nantes, dans l’ouest de la France, le 29 septembre 2022. — SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA

    « Augmentez nos salaires, pas la misère » : les manifestants ont battu le pavé jeudi, à l’appel de la CGT, FSU et Solidaires et d’organisations de jeunesse, pour réclamer des hausses de salaires et donner un coup de semonce sur les retraites, au moment où l’exécutif précise sa méthode pour réformer. La CGT a revendiqué, pour cette première journée de mobilisation interprofessionnelle depuis la rentrée, « plus de 250.000 » participants dans près de 200 manifestations en France Le ministère de l’Intérieur a de son côté dénombré 118.500 manifestants pour 179 rassemblements.

  • Boutique Camaïeu à Issy les Moulineaux, 29 septembre 2022.
    Boutique Camaïeu à Issy les Moulineaux, 29 septembre 2022. — ISA HARSIN/SIPA

    Fin de partie pour Camaïeu et ses 2.600 salariés : deux ans après sa reprise, moins de deux mois après son placement en redressement judiciaire, l’enseigne de prêt-à porter nordiste a été mise mercredi en liquidation, une issue qu’a regrettée le gouvernement, mettant en cause l’actionnaire. A l’annonce de la liquidation de Camaieu par le tribunal de commerce de Lille, les salariés ont pris à partie Michel Ohayon, l’homme d’affaire bordelais qui avait repris en 2020 l’enseigne : « J’espère que vous serez puni ».

  • Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, visite les dégâts causés par la tempête post-tropicale Fiona, à Port-aux-Basques, Terre-Neuve, le mercredi 28 septembre 2022.
    Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, visite les dégâts causés par la tempête post-tropicale Fiona, à Port-aux-Basques, Terre-Neuve, le mercredi 28 septembre 2022. — FRANK GUNN/AP/SIPA

    L’armée canadienne a lancé en début de semaine dernière les opérations de nettoyage dans trois provinces canadiennes de l’est du pays fortement touchées par l’ouragan Fiona, qualifié d' « historique » par les autorités et qui a fait d’importants dégâts matériels et tué au moins deux personnes. Lundi matin, plus de 260.000 personnes étaient toujours sans électricité en Nouvelle-Ecosse, sur l’Ile-du-Prince-Edouard et au Nouveau-Brunswick.

  • L’attaquant français de Lens Florian Sotoca marque un penalty lors du match entre le RC Lens et l’Olympique Lyonnais au stade Bollaert-Delelis, à Lens, le 2 octobre 2022.
    L’attaquant français de Lens Florian Sotoca marque un penalty lors du match entre le RC Lens et l’Olympique Lyonnais au stade Bollaert-Delelis, à Lens, le 2 octobre 2022. — FRANCOIS LO PRESTI/AFP

    Dans un stade Bollaert-Delelis en ébullition, le RC Lens est venu à bout logiquement (1-0) d'une décevante équipe de Lyon, qui a concédé sa quatrième défaite consécutive, dimanche en clôture de la 9e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont largement dominé les débats mais ils sont tombés sur un excellent Anthony Lopes, qui a longtemps maintenu son équipe dans la partie avant de ne céder finalement que sur un penalty de Florian Sotoca (82e) consécutif à une main de Thiago Mendes.

  • L’attaquant de Manchester City Erling Haaland bat le gardien de Manchester United, David De Gea, pour marquer le troisième but de son équipe lors du derby entre Manchester City et Manchester United en Premier League, à l’Etihad Stadium, le 2 octobre 2022.
    L’attaquant de Manchester City Erling Haaland bat le gardien de Manchester United, David De Gea, pour marquer le troisième but de son équipe lors du derby entre Manchester City et Manchester United en Premier League, à l’Etihad Stadium, le 2 octobre 2022. — DAVID BLUNSDEN/ACTION PLUS/SIPA

    Manchester City a largement battu son voisin United (6-3) dimanche lors de la neuvième journée de Premier League grâce à deux triplés de ses prodiges Erling Haaland et Phil Foden. Les Citizens se rapprochent à un point de la première place occupée par Arsenal (21 pts) et leur buteur norvégien, Haaland, poursuit son impressionnante série de quatorze buts en seulement neuf rencontres.

  • Bella Hadid sur le podium du défilé Coperni, printemps-été 2023, à la Semaine de la mode de Paris, le 30 septembre 2022.
    Bella Hadid sur le podium du défilé Coperni, printemps-été 2023, à la Semaine de la mode de Paris, le 30 septembre 2022. — SHUTTERSTOCK/SIPA

    Ce vendredi 30 septembre, Bella Hadid a participé un moment particulièrement marquant de la fashion week printemps/été 2023 à Paris, se faisant « peindre » une robe en direct durant le défilé Coperni. Arrivant pratiquement nue sur le podium, la mannequin a donc été aspergée d’un étrange liquide blanc.

  • Le député français du parti d’extrême droite Rassemblement national (RN) Julien Odoul, blessé, reçoit des soins en fauteuil roulant lors d’un match de football caritatif à Paris, le 28 septembre 2022.
    Le député français du parti d’extrême droite Rassemblement national (RN) Julien Odoul, blessé, reçoit des soins en fauteuil roulant lors d’un match de football caritatif à Paris, le 28 septembre 2022. — J.E.E/SIPA

    Le député RN Julien Odoul s’est blessé à un genou, seul, lors d’une rencontre avec d’autres députés face à d’anciens joueurs professionnels au profit d’une association de lutte contre le cyberharcèlement des enfants, et souffre d’une « rupture du ligament rotulien », selon le co-capitaine de l’équipe Karl Olive, député Renaissance. Des députés de gauche avaient décidé de boycotter ce match caritatif de l’équipe de foot de l’Assemblée nationale pour protester contre la présence dans l’effectif de plusieurs élus du RN.

Retourner en haut de la page