En images : La Nasa tente de dévier un astéroïde, les obsèques de Shinzo Abe, et l’Italie renoue avec le fascisme

societe Retrouvez l’actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistes

O.J. avec AFP
— 
La mission DART de la NASA est à quelques secondes de l'impact avec l'astéroïde Dimorphos, le lundi 26 septembre 2022.
La mission DART de la NASA est à quelques secondes de l'impact avec l'astéroïde Dimorphos, le lundi 26 septembre 2022. — NASA/UPI/SIPA

Giorgia Meloni victorieuse en Italie, typhon aux Philippines, rassemblements en Iran, guerre en Ukraine, ou les larmes de Roger Federer… Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, de Lille à Marseille, en passant par Bordeaux et Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Le président français Emmanuel Macron, à droite, accueille le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan avant une conférence de presse conjointe lundi 26 septembre 2022 à l'Elysée à Paris.
    Le président français Emmanuel Macron, à droite, accueille le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan avant une conférence de presse conjointe lundi 26 septembre 2022 à l'Elysée à Paris. — MICHEL EULER/AP/SIPA

    Le président français Emmanuel Macron a appelé lundi l'Arménie et l'Azerbaïdjan à engager « sans délai » des négociations pour aboutir à une "paix durable", en recevant le Premier ministre arménien. « Le recours à la force ne peut être la solution pour l'Arménie pas plus que pour l'Azerbaïdjan et le dialogue doit être rétabli sans délai », a-t-il souligné, au côté de Nikol Pachinian, devant la presse. Des affrontements meurtriers, faisant près de 300 morts, ont éclaté le 13 septembre à la frontière entre les deux pays, qui se rejettent mutuellement la responsabilité des combats, les plus violents depuis la guerre en 2020 pour le contrôle de l'enclave du Nagorny Karabakh.

  • Le personnel médical évacue les blessés lors d'une fusillade à l'école n°88, à Ijevsk, Oudmourtie, Russie.
    Le personnel médical évacue les blessés lors d'une fusillade à l'école n°88, à Ijevsk, Oudmourtie, Russie. — ILYA PITALEV/SPUTNIK/SIPA

    Au moins 15 personnes ont été tuées, dont 11 enfants, au cours d'une fusillade dans une école d'Ijevsk, dans le centre de la Russie, un « attentat terroriste inhumain » selon le président Vladimir Poutine. Le suspect, qui s'est suicidé selon les enquêteurs, portait un pull « noir à la symbolique nazie et une cagoule ». Il s'agit d'un ancien élève de cette école, Artiom K., né en 1988.

  • Funérailles nationales de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, à Tokyo, au Japon, le 27 septembre 2022.
    Funérailles nationales de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, à Tokyo, au Japon, le 27 septembre 2022. — MASATOSHI OKAUCHI/SIPA

    De nombreux dignitaires japonais et étrangers ont rendu hommage mardi à l'ancien Premier ministre assassiné Shinzo Abe lors de funérailles nationales qui ont divisé le pays, des milliers de citoyens venant se recueillir tandis que d'autres manifestaient contre l'événement. Abe a battu le record de longévité d'un Premier ministre en exercice au Japon: plus de huit ans et demi en 2006-2007 et 2012-2020. Mais il était aussi honni par beaucoup pour ses vues ultralibérales et nationalistes, sa volonté de réviser la Constitution pacifiste japonaise et ses liens avec de nombreux scandales politico-financiers.

  • La mission DART de la NASA est à quelques secondes de l'impact avec l'astéroïde Dimorphos, le lundi 26 septembre 2022.
    La mission DART de la NASA est à quelques secondes de l'impact avec l'astéroïde Dimorphos, le lundi 26 septembre 2022. — NASA/UPI/SIPA

    Impact confirmé ! Un vaisseau de la Nasa s'est délibérément écrasé lundi sur un astéroïde dans le but de dévier sa trajectoire, lors d'une mission test inédite qui doit permettre à l'humanité d'apprendre à se protéger d'une potentielle menace future. Le vaisseau, plus petit qu'une voiture, a foncé à une vitesse de plus de 20.000 km/h sur sa cible, atteinte à l'heure prévue (23H14 GMT). Les équipes de la Nasa, réunies au centre de contrôle de la mission dans le Maryland, aux Etats-Unis, ont explosé de joie au moment de la collision.

  • Élections politiques 2022, Giorgia Meloni célèbre la victoire de son parti, à l’hôtel Parco dei Principi, à Rome, le 26 septembre 2022.
    Élections politiques 2022, Giorgia Meloni célèbre la victoire de son parti, à l’hôtel Parco dei Principi, à Rome, le 26 septembre 2022. — IPA AGENCY/SIPA

    Une période d'incertitude s'ouvrait lundi en Italie et dans l'Union européenne au lendemain de la victoire aux législatives de Giorgia Meloni, aux commandes d'une coalition droite/extrême droite qui devra affronter des défis considérables. Forts de la majorité absolue au Parlement, la dirigeante de Fratelli d'Italia (post-fasciste) avec ses alliés Matteo Salvini de la Ligue (anti-immigration) et Silvio Berlusconi de Forza Italia (droite) vont tenter dans les prochains jours de former un gouvernement. Le lent dépouillement des bulletins de vote confirmait lundi matin la nette avance de Mme Meloni qui recueille plus de 26% des suffrages.

  • Des débris de chalets détruits jonchent le sol d’un développement de chalets dans la région de la rivière des Français à l’Île-du-Prince-Édouard le dimanche 25 septembre 2022.
    Des débris de chalets détruits jonchent le sol d’un développement de chalets dans la région de la rivière des Français à l’Île-du-Prince-Édouard le dimanche 25 septembre 2022. — BRIAN MCLNNIS/AP/SIPA

    Les autorités canadiennes déploraient dimanche d'« immenses » dégâts dans l'est du pays après le passage de l'ouragan Fiona, tandis que la Floride et Cuba se préparaient à l'arrivée prochaine de la tempête Ian. Fiona, qui a arraché des maisons et provoqué d'importantes coupures de courant, a également fait deux morts au Canada, où toutes les alertes à l'ouragan étaient levées dimanche après-midi.

  • Un drapeau philippin en lambeaux est vu au-dessus d’une route inondée dans la ville de San Miguel, province de Bulacan, Philippines, le lundi 26 septembre 2022.
    Un drapeau philippin en lambeaux est vu au-dessus d’une route inondée dans la ville de San Miguel, province de Bulacan, Philippines, le lundi 26 septembre 2022. — AARON FAVILLA/AP/SIPA

    Le typhon Noru, le plus puissant enregistré cette année aux Philippines avec des vents de 195 km/h, a provoqué la mort de six personnes, ont annoncé lundi les autorités. Cinq secouristes ont été tués pendant son passage, alors qu'ils se trouvaient dans un village inondé. Près de 75.000 personnes ont été évacuées avant la tempête, les service météorologiques avertissant sur le risque de grandes inondations dans les zones vulnérables du pays. 

  • Une photo obtenue par l’AFP hors d’Iran le 21 septembre 2022 montre des manifestants iraniens descendant dans les rues de la capitale Téhéran lors d’une manifestation pour Mahsa Amini.
    Une photo obtenue par l’AFP hors d’Iran le 21 septembre 2022 montre des manifestants iraniens descendant dans les rues de la capitale Téhéran lors d’une manifestation pour Mahsa Amini. — AFP

    Les autorités ont interpellé 450 nouveaux manifestants dans le nord de l'Iran où plus de 700 personnes ont déjà été arrêtées pour avoir participé aux protestations contre la mort d'une jeune femme détenue par la police des moeurs, a annoncé lundi un média officiel. Les manifestations ont commencé le 16 septembre, date du décès de Mahsa Amini arrêtée trois jours auparavant à Téhéran pour « port inapproprié de vêtements » dans la République islamique où le code vestimentaire pour les femmes est strict, en particulier le port du voile islamique. 

  • Les voitures font la queue pour entrer en Géorgie depuis la Russie au poste frontière de Verkhny Lars - Darial Gorge, République d’Ossétie du Nord-Alania, le 24 septembre 2022.
    Les voitures font la queue pour entrer en Géorgie depuis la Russie au poste frontière de Verkhny Lars - Darial Gorge, République d’Ossétie du Nord-Alania, le 24 septembre 2022. — OLGA SMOLSKAYA/SPUTNIK/SIPA

    Les autorités russes ont reconnu samedi un afflux « important » de voitures cherchant à se rendre en Géorgie, en pleine mobilisation pour combattre en Ukraine, avec quelque 2.300 véhicules comptabilisés à un seul poste-frontière.

  • Rassemblement de Fridays for Future France, le 23 septembre 2022, place Baudoyer devant l’Académie du Climat à Paris.
    Rassemblement de Fridays for Future France, le 23 septembre 2022, place Baudoyer devant l’Académie du Climat à Paris. — ISA HARSIN/SIPA

    La nouvelle journée mondiale de grèves pour le climat n'a pas réussi à mobiliser les jeunes en France, où le mouvement lancé par Greta Thunberg, n'a réuni vendredi que quelques centaines de personnes au maximum dans des grandes villes, loin des dizaines de milliers de manifestants de 2019. 

  • Un Boeing 737 de l’Aéropostale après avoir dépassé la piste lors de sa phase d’atterrissage de nuit à l’aéroport de Montpellier, le 24 septembre 2022.
    Un Boeing 737 de l’Aéropostale après avoir dépassé la piste lors de sa phase d’atterrissage de nuit à l’aéroport de Montpellier, le 24 septembre 2022. — BEA/AFP

    La reprise du trafic aérien à l'aéroport de Montpellier, fermé depuis samedi matin après la sortie de piste d'un avion de fret, pourrait intervenir « en début de semaine » si les opérations pour dégager l'appareil accidenté réussissent, a annoncé dimanche le préfet de l'Hérault. Depuis samedi, les vols en partance ou devant arriver sur cet aéroport, situé sur le littoral méditerranéen et qui voit transiter jusqu'à 197.000 passagers par mois en saison estivale, ont été soit annulés, soit déroutés.

  • L’attaquant français Kylian Mbappé réagit après le match de football de l’UEFA Nations League entre le Danemark et la France à Copenhague le 25 septembre 2022.
    L’attaquant français Kylian Mbappé réagit après le match de football de l’UEFA Nations League entre le Danemark et la France à Copenhague le 25 septembre 2022. — FRANCK FIFE/AFP

    La France s'est incliné 2 à 0 au Danemark dimanche, et ne doit son maintien dans l'élite de la Ligue des nations qu'à la défaite de l'Autriche, une maigre consolation pour des champions du monde peu fringants à deux mois du Qatar. Inexpérimentée et sans repères, la défense de l'équipe de France s'est effondrée dimanche à Copenhague.

  • Le belge Remco Evenepoel célèbre à l’hôtel sa victoire aux Championnats du monde de cyclisme sur route, à Wollongong, en Australie, le dimanche 25 septembre 2022.
    Le belge Remco Evenepoel célèbre à l’hôtel sa victoire aux Championnats du monde de cyclisme sur route, à Wollongong, en Australie, le dimanche 25 septembre 2022. — SHUTTERSTOCK/SIPA

    Irrésistible, le jeune prodige belge Remco Evenepoel est devenu champion du monde dimanche à Wollongong (Australie) au terme d'un raid solitaire de plus de trente kilomètres, devançant le Français Christophe Laporte. Le Flamand de 22 ans offre à son pays son premier titre mondial depuis dix ans après être déjà devenu, il y a deux semaines à la Vuelta, le premier Belge à remporter un grand Tour depuis 1978.

  • Roger Federer et Rafael Nadal de la Team Europe émus, se tiennent la main en regardant un montage vidéo en hommage à la carrière de Federer, à Londres, au Royaume-Uni, le 23 septembre 2022.
    Roger Federer et Rafael Nadal de la Team Europe émus, se tiennent la main en regardant un montage vidéo en hommage à la carrière de Federer, à Londres, au Royaume-Uni, le 23 septembre 2022. — ELLA LING/SIPA

    Le dernier match de la carrière de Roger Federer s'est soldé par une défaite 6-4, 6-7 (2/7), 9-11, en double avec Rafael Nadal samedi à Londres, contre les Américains Jack Sock et Frances Tiafoe, pour la Laver Cup. Quelques minutes après la fin du match qui a mis fin à ses 25 ans de carrière, samedi soir à Londres, Roger Federer a assuré qu'il n'était « pas triste » mais « heureux », malgré l'émotion qui l'a submergé.

Retourner en haut de la page