Mort de la reine Elizabeth II en images : Les funérailles historiques d’une monarque

2.000 invités Une page de l’Histoire se tourne avec ces funérailles d’Etat de la dernière reine planétaire

O.J. avec AFP
William, prince de Galles, le prince George , la princesse Charlotte, Catherine, princesse de Galles, assistent aux funérailles d'État reine Elizabeth II, à l'abbaye de Westminster à Londres, le 19 septembre 2022.
William, prince de Galles, le prince George , la princesse Charlotte, Catherine, princesse de Galles, assistent aux funérailles d'État reine Elizabeth II, à l'abbaye de Westminster à Londres, le 19 septembre 2022. — IAN VOGLER/POOL/AFP

Après le recueillement ému de centaines de milliers de Britanniques, le cercueil d’Elizabeth II a effectué lundi son dernier voyage pour des funérailles grandioses en présence de dignitaires du monde entier venus saluer la souveraine aux 70 ans de règne. Une page de l’Histoire se tourne avec ces funérailles d’Etat de la dernière reine planétaire, au règne unique par sa durée et son endurance, devant 2.000 invités à l’abbaye de Westminster. Retour en images.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Un garde prend position avant les funérailles de la reine Elizabeth II dans le centre de Londres, lundi 19 septembre 2022.
    Un garde prend position avant les funérailles de la reine Elizabeth II dans le centre de Londres, lundi 19 septembre 2022. — VADIM GHIRDA/AP/SIPA

    Le cercueil a quitté lundi 19 septembre l’imposant catafalque sur lequel il était exposé au public jour et nuit depuis cinq jours, dans la plus vieille salle du parlement, à Westminster Hall.

  • Les programmes sur des chaises le jour des funérailles de la reine Elizabeth II, à l’abbaye de Westminster à Londres le lundi 19 septembre 2022.
    Les programmes sur des chaises le jour des funérailles de la reine Elizabeth II, à l’abbaye de Westminster à Londres le lundi 19 septembre 2022. — PHIL NOBLE/AP/SIPA

    Le gratin des dirigeants mondiaux s’était déplacé pour les funérailles d’Etat de la reine Elizabeth II.

  • L’empereur du Japon Naruhito et son épouse l’impératrice Masako arrivent à l’abbaye de Westminster à Londres le 19 septembre 2022 pour les funérailles d’État de la reine Elizabeth II.
    L’empereur du Japon Naruhito et son épouse l’impératrice Masako arrivent à l’abbaye de Westminster à Londres le 19 septembre 2022 pour les funérailles d’État de la reine Elizabeth II. — MARCO BERTORELLE/AFP

    L'empereurNaruhito et l'impératrice Masako du Japon étaient présents en effectuant leur premier voyage à l'étranger depuis leur accession au trône en 2019.

  • Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte arrivent pour les funérailles d’État de la reine Elizabeth II, à l’abbaye de Westminster, à Londres, lundi 19 septembre 2022.
    Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte arrivent pour les funérailles d’État de la reine Elizabeth II, à l’abbaye de Westminster, à Londres, lundi 19 septembre 2022. — GARETH FULLER/AP/SIPA

    Le président Emmanuel Mcron et son épouse Brigitte.

  • Le vice-président chinois Wang Qishan arrive aux funérailles d’État de la reine Elizabeth II à l’abbaye de Westminster à Londres le 19 septembre 2022.
    Le vice-président chinois Wang Qishan arrive aux funérailles d’État de la reine Elizabeth II à l’abbaye de Westminster à Londres le 19 septembre 2022. — PHIL NOBLE/AFP

    Le vice-président chinois Wang Qishan.

  • Le président américain Joe Biden, au centre à gauche, et la première dame Jill Biden, au centre à droite, arrivent pour les funérailles d’État de la reine Elizabeth II à l’abbaye de Westminster, lundi 19 septembre 2022.
    Le président américain Joe Biden, au centre à gauche, et la première dame Jill Biden, au centre à droite, arrivent pour les funérailles d’État de la reine Elizabeth II à l’abbaye de Westminster, lundi 19 septembre 2022. — FRANK AUGSTEIN/AP/SIPA

    Le président américain Joe Biden, mais aussi le Premier ministre canadien Justin Trudeau, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, et beaucoup d'autres... Après l'invasion de l'Ukraine, la Russie n'a pas été invitée. En revanche, la première dame ukrainienne Olena Zelenska a fait le déplacement.

  • Le roi de Suède Carl Gustaf XVI, devant à droite, et la reine Silvia, la reine Margrethe II du Danemark, le roi d’Espagne Felipe VI et la reine Letizia et le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique à l’abbaye de Westminster, le lundi 19 septembre 2022.
    Le roi de Suède Carl Gustaf XVI, devant à droite, et la reine Silvia, la reine Margrethe II du Danemark, le roi d’Espagne Felipe VI et la reine Letizia et le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique à l’abbaye de Westminster, le lundi 19 septembre 2022. — FRANK AUGSTEIN/AP/SIPA

    Les représentants des familles royales européennes dont le roi Philippe de Belgique, le roi d'Espagne Felipe VI et le prince Albert de Monaco ont pris aussi place sous les arches gothiques de l'abbaye de Westminster.

  • La Première ministre britannique Liz Truss et son mari Hugh O’Leary, au centre, marchent avec d’autres invités alors que le cercueil de la reine Elizabeth II est transporté de l’abbaye de Westminster après ses funérailles d’État dans le centre de Londres, le lundi 19 septembre 2022.
    La Première ministre britannique Liz Truss et son mari Hugh O’Leary, au centre, marchent avec d’autres invités alors que le cercueil de la reine Elizabeth II est transporté de l’abbaye de Westminster après ses funérailles d’État dans le centre de Londres, le lundi 19 septembre 2022. — FRANK AUGSTEIN/AP/SIPA

    La Première ministre Liz Truss, nommée par Elizabeth II à peine deux jours avant son décès, faisait partie des hauts responsables britanniques à être invités.

  • Rangée du haut de gauche à droite : le chancelier de l’Échiquier Kwasi Kwarteng, la vice-Première ministre Therese Coffey, Hugh O’Leary, la Première ministre Liz Truss. Rangée du milieu : Carrie Johnson, Boris Johnson, Philip May, Theresa May, David Cameron, Samantha Cameron. Rangée du bas : Sarah Brown, Gordon Brown, Cherie Blair, Tony Blair, Norma Major et John Major.
    Rangée du haut de gauche à droite : le chancelier de l’Échiquier Kwasi Kwarteng, la vice-Première ministre Therese Coffey, Hugh O’Leary, la Première ministre Liz Truss. Rangée du milieu : Carrie Johnson, Boris Johnson, Philip May, Theresa May, David Cameron, Samantha Cameron. Rangée du bas : Sarah Brown, Gordon Brown, Cherie Blair, Tony Blair, Norma Major et John Major. — GARETH FULLER/AP/SIPA

    Tout comme l'ensemble des anciens Premiers ministres de la Grande-Bretagne. La reine a connu 15 Premiers ministres lors de son règne, de Winston Churchill à Liz Truss.

  • Des chefs d’État et des dignitaires internationaux assis pour les funérailles de la reine Elizabeth II à l’abbaye de Westminster, le lundi 19 septembre 2022.
    Des chefs d’État et des dignitaires internationaux assis pour les funérailles de la reine Elizabeth II à l’abbaye de Westminster, le lundi 19 septembre 2022. — DOMINIC LIPINSKI/AP/SIPA

    Au total, 2.000 invités étaient présents dans l'abbaye.

  • William, prince de Galles, le prince George, la princesse Charlotte, Catherine, princesse de Galles, assistent aux funérailles d’État de la reine Elizabeth II, à l’abbaye de Westminster à Londres, le 19 septembre 2022.
    William, prince de Galles, le prince George, la princesse Charlotte, Catherine, princesse de Galles, assistent aux funérailles d’État de la reine Elizabeth II, à l’abbaye de Westminster à Londres, le 19 septembre 2022. — IAN VOGLER/POOL/AFP

    Solennels et concentrés, le futur roi George, neuf ans, et sa soeur Charlotte, sept ans, ont accompagné lundi le cercueil de leur arrière-grand-mère Elizabeth II.

  • La famille royale derrière le cercueil de la reine Elizabeth II dans l’abbaye de Westminster, à Londres, le 19 septembre 2022.
    La famille royale derrière le cercueil de la reine Elizabeth II dans l’abbaye de Westminster, à Londres, le 19 septembre 2022. — FRANK AUGSTEIN/AP/SIPA

    Les funérailles d'Etat de la souveraine ont été diffusées dans 125 cinémas du pays, sept cathédrales et autres lieux publics, et dans des millions de foyers.

  • Le cercueil de la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne dans l’abbaye de Westminster, suivi du roi Charles III à Londres, le 19 septembre 2022.
    Le cercueil de la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne dans l’abbaye de Westminster, suivi du roi Charles III à Londres, le 19 septembre 2022. — PHIL NOBLE/AFP

    Derrière le cercueil, la famille royale était en procession, menée par Charles III le nouveau roi, sa sœur, la princesse royale Anne, et leurs deux frères, Edward et Andrew, suivis notamment des princes William et Harry.

  • L’équipe de fanfare des groupes de la division des ménages joue aux funérailles de la reine Elisabeth II, à l’abbaye de Westminster à Londres le 19 septembre 2022.
    L’équipe de fanfare des groupes de la division des ménages joue aux funérailles de la reine Elisabeth II, à l’abbaye de Westminster à Londres le 19 septembre 2022. — BEN STANSALL/POOL/AFP

    La cérémonie, d'environ une heure, a été parsemée d'hommages aux moments majeurs de la vie de la reine.

  • Les funérailles de la reine Elizabeth II à l’abbaye de Westminster, à Londres, le 19 septembre 2022.
    Les funérailles de la reine Elizabeth II à l’abbaye de Westminster, à Londres, le 19 septembre 2022. — JACK HILL/POOL/SIPA

    « Dans un discours connu, prononcé pour ses 21 ans, sa défunte Majesté a déclaré que sa vie entière serait consacrée au service de la nation et du Commonwealth », a rappelé l’archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l’Eglise anglicane qui était dirigée par la reine.

  • La famille royale britannique devant le cercueil de la reine Elizabeth II lors de ses funérailles à l’abbaye de Westminster, à Londres, le 19 septembre 2022.
    La famille royale britannique devant le cercueil de la reine Elizabeth II lors de ses funérailles à l’abbaye de Westminster, à Londres, le 19 septembre 2022. — WPA POOL/SIPA

    Deux minutes d’un silence poignant, repris dans l’ensemble du Royaume-Uni, puis l’hymne national « God Save the King », désormais dans sa version masculine, ont retenti, marquant la transition du règne d’Elizabeth II vers celui de Charles III.

  • Un joueur de cornemuse joue le jour des funérailles d’État de la reine Elizabeth II, à l’abbaye de Westminster à Londres, le 19 septembre 2022.
    Un joueur de cornemuse joue le jour des funérailles d’État de la reine Elizabeth II, à l’abbaye de Westminster à Londres, le 19 septembre 2022. — PHIL NOBLE/POOL/SIPA

    Enfin, le son de la cornemuse du musicien personnel de la reine Elizabeth II, a résonné dans l'abbaye.

  • Le cercueil de la reine Elizabeth II est tiré sur un chariot d’armes à feu dans les rues de Londres après ses funérailles à l’abbaye de Westminster, le lundi 19 septembre 2022.
    Le cercueil de la reine Elizabeth II est tiré sur un chariot d’armes à feu dans les rues de Londres après ses funérailles à l’abbaye de Westminster, le lundi 19 septembre 2022. — KIN CHEUNG/AP/SIPA

    Le cercueil est parti ensuite suivi par le roi Charles III, la reine consort Camilla et des membres de la famille royale, à nouveau placé sur un affût de canon de la Royal Navy pour une procession historique.

  • Le personnel militaire défile alors que le cercueil de la reine Elizabeth II est transporté après son service funèbre à l’abbaye de Westminster, dans le centre de Londres, le lundi 19 septembre 2022.
    Le personnel militaire défile alors que le cercueil de la reine Elizabeth II est transporté après son service funèbre à l’abbaye de Westminster, dans le centre de Londres, le lundi 19 septembre 2022. — VADIM GHIRDA/AP/SIPA

    Plus de 6.000 militaires y ont participé.

  • Des membres des forces armées défilent lors du cortège funèbre de la reine Elizabeth II à Londres, le lundi 19 septembre 2022.
    Des membres des forces armées défilent lors du cortège funèbre de la reine Elizabeth II à Londres, le lundi 19 septembre 2022. — RUPERT FRERE/AP/SIPA

    En grande pompe, dans les rues du centre de Londres, la procession s’est dirigée jusqu’à l’arc de Wellington, d’où le cerceuil de la reine devait repartir en corbillard pour le château de Windsor.

  • Des membres des forces armées défilent lors du cortège funèbre de la reine Elizabeth II à Londres, le lundi 19 septembre 2022.
    Des membres des forces armées défilent lors du cortège funèbre de la reine Elizabeth II à Londres, le lundi 19 septembre 2022. — DANIEL LEAL/POOL/AFP

    Après une dernière cérémonie à Windsor regroupant 800 personnes, elle a été inhumée lundi soir dans l’intimité, dans le mémorial George VI de la chapelle du château, aux côtés de ses parents, de sa sœur Margaret, et de son époux le prince Philip décédé en avril 2021. Ils étaient restés mariés 73 ans.

Retourner en haut de la page