Mort de la reine Elizabeth II : Le parcours du cercueil de la défunte en images

DERNIER VOYAGE Les Britanniques sont attendus par centaines de milliers à partir de mercredi à Londres, pour saluer une dernière fois Elizabeth II, avant ses funérailles lundi prochain

O.J. avec AFP
— 
Les membres du public rendent hommage en passant devant le cercueil de la reine Elizabeth II tel qu'il se trouve dans l'État à l'intérieur de Westminster Hall, au Palais de Westminster, à Londres, le 14 septembre 2022.
Les membres du public rendent hommage en passant devant le cercueil de la reine Elizabeth II tel qu'il se trouve dans l'État à l'intérieur de Westminster Hall, au Palais de Westminster, à Londres, le 14 septembre 2022. — BEN STANSALL/POOL/AFP

Emues parfois aux larmes, des centaines de milliers de Britanniques s'amasssent le long des routes pour saluer le cercueil d'Elisabeth II, entamant son dernier voyage jusqu'à ses funérailles nationales à Londres. Le cercueil de la reine, décédée jeudi à 96 ans au château de Balmoral en Ecosse, a retrouvé mardi soir la capitale britannique. Après une dernière nuit au palais de Buckingham, où elle a été accueillie par ses enfants et petits-enfants. Le cercueil de chêne a rejoint mercredi Westminster Hall, la plus vieille chambre du Parlement britannique, au terme d'une procession solennelle dans le centre de Londres. Le point en images.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Un hommage floral est placé à Ballater, en Écosse, devant le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II, le dimanche 11 septembre 2022.
    Un hommage floral est placé à Ballater, en Écosse, devant le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II, le dimanche 11 septembre 2022. — SCOTT HEPPELL/AP/SIPA

    Plusieurs milliers de personnes ont salué la mémoire de la reine Elizabeth II en se recueillant au passage de son cercueil lors du parcours entre Balmoral et Edimbourg.

  • Le cercueil contenant le corps de la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne quitte le château de Balmoral en Écosse, dimanche 11 septembre 2022.
    Le cercueil contenant le corps de la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne quitte le château de Balmoral en Écosse, dimanche 11 septembre 2022. — ALASTAIR GRANT/AP/SIPA

    Peu après 10h00 locales, 11h00 à Paris, le corbillard royal, premier d’une procession de sept véhicules, a franchi les grilles de la résidence de Balmoral.

  • Le corbillard transportant le cercueil de la reine Elisabeth II passe alors qu’il se rend à Édimbourg depuis Balmoral en Écosse, le 11 septembre 2022.
    Le corbillard transportant le cercueil de la reine Elisabeth II passe alors qu’il se rend à Édimbourg depuis Balmoral en Écosse, le 11 septembre 2022. — SCOTT HEPPELL/AP/SIPA

    Son cercueil de chêne était recouvert de l’étendard royal écossais sur lequel avait été posée une couronne de bruyères blanches.

  • Devant l’église Glenmuick à Ballater, Royal Deeside peu après avoir quitté le domaine Balmoral, le 11 septembre 2022.
    Devant l’église Glenmuick à Ballater, Royal Deeside peu après avoir quitté le domaine Balmoral, le 11 septembre 2022. — STUART WALLACE/SIPA

    Le corbillard a ensuite traversé Ballater, village tout proche du château, où la reine - qui venait à Balmoral depuis son enfance- était très connue.

  • Des membres du public bordent les rues de Ballater, en Écosse, alors que le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II se rend à Édimbourg depuis Balmoral en Écosse, le dimanche 11 septembre 2022.
    Des membres du public bordent les rues de Ballater, en Écosse, alors que le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II se rend à Édimbourg depuis Balmoral en Écosse, le dimanche 11 septembre 2022. — SCOTT HEPPELL/AP/SIPA

    Dans la rue principale, le cercueil a été accueilli par une haie d’honneur formée par la foule recueillie.

  • Les spectateurs regardent le cortège avec le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II traverser le pont Queensferry alors qu’il se rend à Édimbourg depuis Balmoral en Écosse, le dimanche 11 septembre 2022.
    Les spectateurs regardent le cortège avec le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II traverser le pont Queensferry alors qu’il se rend à Édimbourg depuis Balmoral en Écosse, le dimanche 11 septembre 2022. — ALASTAIR GRANT/AP/SIPA

    Le cortège a ensuite effectué un après un voyage de près de 300 kilomètres.

  • Le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II, drapé du Royal Standard of Scotland, traversant la périphérie d’Édimbourg alors qu’il poursuit son voyage vers le palais de Holyroodhouse depuis Balmoral, dimanche 11 septembre 2022.
    Le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II, drapé du Royal Standard of Scotland, traversant la périphérie d’Édimbourg alors qu’il poursuit son voyage vers le palais de Holyroodhouse depuis Balmoral, dimanche 11 septembre 2022. — JOHN LINTON/AP/SIPA

    Le cercueil royal est arrivé à Édimbourg, la capitale écossaise, peu avant 16h30 (15h30 à Paris).

  • Les gens se rassemblent en hommage au passage du cercueil la reine Elizabeth II sur le Royal Mile à Édimbourg, en Écosse, le 11 septembre 2022.
    Les gens se rassemblent en hommage au passage du cercueil la reine Elizabeth II sur le Royal Mile à Édimbourg, en Écosse, le 11 septembre 2022. — DUNCAN MCGLYNN/SIPA

    A l’arrivée de son cercueil à Edimbourg, plusieurs milliers de personnes étaient présentes sur le Royal Mile, après des heures d’attente.

  • Le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II voyage le long du Royal Mile à Édimbourg jusqu’au palais de Holyroodhouse, le dimanche 11 septembre 2022.
    Le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II voyage le long du Royal Mile à Édimbourg jusqu’au palais de Holyroodhouse, le dimanche 11 septembre 2022. — ANDREW O'BRIEN/THE SCOTSMAN/WPA/SIPA

    Sur leur téléphone, les plus chanceux épargnés par la saturation du réseau mobile suivent en direct la progression du convoi jusqu’à Holyroodhouse, palais officiel de la monarchie dans la capitale écossaise.

  • Le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II arrive au palais de Holyroodhouse, à Édimbourg, en Ecosse, le dimanche 11 septembre 2022.
    Le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II arrive au palais de Holyroodhouse, à Édimbourg, en Ecosse, le dimanche 11 septembre 2022. — LISA FERGUSON/THE SCOTSMAN/WPA/SIPA

    Le cercueil devait passer la nuit dans la salle du trône.

  • Le prince Edward, Sophie la comtesse de Wessex, et le prince Andrew attendent l’arrivée du corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II au Palais de Holyroodhouse à Édimbourg, en Écosse, le dimanche 11 septembre 2022.
    Le prince Edward, Sophie la comtesse de Wessex, et le prince Andrew attendent l’arrivée du corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II au Palais de Holyroodhouse à Édimbourg, en Écosse, le dimanche 11 septembre 2022. — AARON CHOWN/AP/SIPA

    Trois des quatre enfants de la souveraine étaient présents : Edward, Andrew et Anne.

  • Le cercueil de la reine Elizabeth II, drapé de l’étendard royal d’Écosse, à son arrivée à Holyroodhouse, où il reposera pendant une journée, à Édimbourg, le dimanche 11 septembre 2022.
    Le cercueil de la reine Elizabeth II, drapé de l’étendard royal d’Écosse, à son arrivée à Holyroodhouse, où il reposera pendant une journée, à Édimbourg, le dimanche 11 septembre 2022. — ALKIS KONSTANTINIDIS/AP/SIPA

    Huit porteurs militaires, suivis notamment par la fille de la reine, la princesse Anne et son mari Tim Laurence, ont emmené la dépouille dans la salle du trône.

  • La princesse Anne fait la révérence devant le cercueil de la reine Elizabeth II, drapé du Royal Standard of Scotland, à son arrivée à Holyroodhouse, à Édimbourg, le dimanche 11 septembre 2022.
    La princesse Anne fait la révérence devant le cercueil de la reine Elizabeth II, drapé du Royal Standard of Scotland, à son arrivée à Holyroodhouse, à Édimbourg, le dimanche 11 septembre 2022. — JACOB KING/AP/SIPA

    La princesse Anne a fait la révérence au passage de sa défunte mère.

  • Procession du cercueil de la reine Elizabeth II à la cathédrale St Giles, à Édimbourg, en Écosse, le 12 septembre 2022.
    Procession du cercueil de la reine Elizabeth II à la cathédrale St Giles, à Édimbourg, en Écosse, le 12 septembre 2022. — DUNCAN MCGLYNN/SIPA

    Une cérémonie religieuse avait lieu ce lundi, à laquelle a assisté le roi Charles III, à un kilomètre d’Holyroodhouse, en la cathédrale Saint-Gilles.

  • Le cortège transportant la reine Elizabeth II du palais de Holyroodhouse arrive à la cathédrale St Giles, le 12 septembre 2022.
    Le cortège transportant la reine Elizabeth II du palais de Holyroodhouse arrive à la cathédrale St Giles, le 12 septembre 2022. — DUNCAN MCGLYNN/SIPA

    Dans l'après-midi du lundi, la procession emmenant le cercueil de la reine d'Holyroodhouse à la cathédrale Saint-Gilles s'est mis lentement en marche.

  • Le roi Charles III, la princesse Anne, le prince Andrew, et le prince Edward marchent derrière le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne, à Édimbourg, en Écosse, le lundi 12 septembre 2022.
    Le roi Charles III, la princesse Anne, le prince Andrew, et le prince Edward marchent derrière le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne, à Édimbourg, en Écosse, le lundi 12 septembre 2022. — PHIL NOBLE/AP/SIPA

    Charles III et ses frères et sœur, Anne, Edward et Andrew, ont marché derrière le corbillard encadré de militaires en kilt. Chaque minute, un coup de canon tiré du château d'Edimbourg ponctue le défilé.

  • La Première ministre Liz Truss dans la cathédrale St Giles, Édimbourg, le 12 septembre 2022.
    La Première ministre Liz Truss dans la cathédrale St Giles, Édimbourg, le 12 septembre 2022. — JANE BARLOW/WPA/SIPA

    Outre la famille royale sont présents la Première ministres d'Angleterre Liz Truss, des politiciens et responsables écossais et des représentants des nombreuses associations caritatives écossaises.

  • De gauche à droite, Sophie comtesse de Wessex, le prince Edward, le prince Andrew, le roi Charles III, Camilla la reine consort, la princesse Anne et Tim Laurence lors d'uune cérémonie religieuse en hommage à la reine Elizabeth II à la cathédrale St Giles, Édimbourg, le 12 septembre 2022.
    De gauche à droite, Sophie comtesse de Wessex, le prince Edward, le prince Andrew, le roi Charles III, Camilla la reine consort, la princesse Anne et Tim Laurence lors d'uune cérémonie religieuse en hommage à la reine Elizabeth II à la cathédrale St Giles, Édimbourg, le 12 septembre 2022. — JANE BARLOW/AP/SIPA

    Lors de la cérémonie religieuse suivant la procession, la couronne d'Ecosse, en or massif, était déposée sur le cercueil.

  • La couronne d'Écosse est posée sur le cercueil de la reine Elisabeth II lors d'un service religieux à la cathédrale St Giles, à Édimbourg, le lundi 12 septembre 2022.
    La couronne d'Écosse est posée sur le cercueil de la reine Elisabeth II lors d'un service religieux à la cathédrale St Giles, à Édimbourg, le lundi 12 septembre 2022. — JANE BARLOW/AP/SIPA

    Après avoir été présenté pendant 24 heures à la population, le corps sera embarqué mardi soir à l'aéroport d'Edimbourg à bord d'un avion royal à destination de Londres. Il sera de nouveau exposé publiquement 24 heures sur 24, clos, drapé de l'étendard royal, sur une estrade au palais de Westminster à partir de mercredi soir.

  • Le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II quitte la cathédrale Saint-Gilles, à Édimbourg, en Écosse, le mardi 13 septembre 2022.
    Le corbillard transportant le cercueil de la reine Elizabeth II quitte la cathédrale Saint-Gilles, à Édimbourg, en Écosse, le mardi 13 septembre 2022. — LOUISA GOULIAMAKI/AP/SIPA

    Le cercueil de la reine Elizabeth II a quitté mardi la cathédrale d'Edimbourg pour l'aéroport.

  • Les gens se rassemblent pour voir le corbillard portant le cercueil de la reine Elizabeth II alors qu'il quitte la cathédrale Saint-Gilles, à Édimbourg, en Écosse, le mardi 13 septembre 2022.
    Les gens se rassemblent pour voir le corbillard portant le cercueil de la reine Elizabeth II alors qu'il quitte la cathédrale Saint-Gilles, à Édimbourg, en Écosse, le mardi 13 septembre 2022. — LOUISA GOULIAMAKI/AP/SIPA

    Sous les regards émus de la foule écossaise.

  • Les porteurs du Queen's Color Squadron de la Royal Air Force (RAF) transportent le cercueil de la reine Elizabeth II, drapé dans le Royal Standard of Scotland, dans un avion RAF C17 à l'aéroport d'Édimbourg, en Écosse, le mardi 13 septembre 2022.
    Les porteurs du Queen's Color Squadron de la Royal Air Force (RAF) transportent le cercueil de la reine Elizabeth II, drapé dans le Royal Standard of Scotland, dans un avion RAF C17 à l'aéroport d'Édimbourg, en Écosse, le mardi 13 septembre 2022. — UPI/NEWSCOM/SIPA

    La dépouille de la monarque, escortée par la princesse Anne, a embarqué à bord d'un avion de la Royal Air Force, porté par des militaires en tenue d’apparat.

  • Un cortège transportant le cercueil de la reine Elizabeth II arrive au palais de Buckingham à Londres, le 13 septembre 2022.
    Un cortège transportant le cercueil de la reine Elizabeth II arrive au palais de Buckingham à Londres, le 13 septembre 2022. — SHUTTERSTOCK/SIPA

    Cinq jours après son décès en Ecosse, la dépouille de la reine Elizabeth II a atterri à Londres mardi soir. Le cercueil royal a ensuite été transféré à bord d'un corbillard sous les applaudissements de la foule au palais de Buckingham.

  • Le roi Charles III de Grande-Bretagne est conduit sur le Mall jusqu'au palais de Buckingham, dans le centre de Londres, le 14 septembre 2022, avant la procession cérémonielle du cercueil de la reine Elizabeth II, du palais de Buckingham à Westminster Hall.
    Le roi Charles III de Grande-Bretagne est conduit sur le Mall jusqu'au palais de Buckingham, dans le centre de Londres, le 14 septembre 2022, avant la procession cérémonielle du cercueil de la reine Elizabeth II, du palais de Buckingham à Westminster Hall. — MARCO BERTORELLO/AFP

    Le mercredi, après des prières au palais en présence du roi, de la reine consort et de la famille royale, une procession grandiose aura lieu au centre de Londres pour acheminer le cercueil de la reine du palais de Buckingham au palais de Westminster.

  • La famille royale marchent derrière le cercueil de la reine Elizabeth II, orné d'un étendard royal et de la couronne d'État impériale lors d'une procession du palais de Buckingham au palais de Westminster, à Londres, le 14 septembre 2022.
    La famille royale marchent derrière le cercueil de la reine Elizabeth II, orné d'un étendard royal et de la couronne d'État impériale lors d'une procession du palais de Buckingham au palais de Westminster, à Londres, le 14 septembre 2022. — VICTORIA JONES/POOL/AFP

    Au rythme précis de 75 pas par minute, typique des funérailles, le cortège s'est élancé sur le Mall, la grande avenue de près d'un kilomètre où, il y a un peu plus de trois mois une foule joyeuse célébrait le jubilé de platine de la reine, pour ses 70 ans de règne.

  • Les porteurs de la Queen's Company, 1st Battalion Grenadier Guards, transportent le cercueil de la reine Elizabeth II dans le Westminster Hall du Palais de Westminster à Londres le 14 septembre 2022.
    Les porteurs de la Queen's Company, 1st Battalion Grenadier Guards, transportent le cercueil de la reine Elizabeth II dans le Westminster Hall du Palais de Westminster à Londres le 14 septembre 2022. — OLI SCARFF/POOL/AFP

    Unie dans le deuil, la famille royale a accompagné le cercueil jusqu'à Wesminster.

  • Le cercueil de la reine Elizabeth II, orné d'un étendard royal et de la couronne impériale, à Londres le 14 septembre 2022.
    Le cercueil de la reine Elizabeth II, orné d'un étendard royal et de la couronne impériale, à Londres le 14 septembre 2022. — DANIEL LEAL/POOL/AFP

    Le cercueilde la reine Elizabeth II a quitté le palais de Buckingham et a rejoint, au cours d'une procession suivie par des dizaines de milliers de personnes, Westminster Hall.

  • Le public rend hommage à la reine Elizabeth II à l'intérieur de Westminster Hall, au Palais de Westminster, à Londres, le 14 septembre 2022.
    Le public rend hommage à la reine Elizabeth II à l'intérieur de Westminster Hall, au Palais de Westminster, à Londres, le 14 septembre 2022. — BEN STANSALL/POOL/AFP

    Puis, le public a commencé à se recueillir devant le cercueil de la reine dans la plus vieille salle du Parlement de Westminster qui restera ouverte jusqu'aux obsèques lundi.

  • Les personnes en deuil font la queue sur un long talus de la Tamise près du mur du mémorial covid pour voir le cercueil de la reine Elizabeth II qui repose à Westminster Hall, le 15 septembre, à Londres.
    Les personnes en deuil font la queue sur un long talus de la Tamise près du mur du mémorial covid pour voir le cercueil de la reine Elizabeth II qui repose à Westminster Hall, le 15 septembre, à Londres. — AMER GHAZZAL/SIPA

    L'accès à la file d'attente pour voir le cercueil d'Elizabeth II a été suspendu vendredi à Londres, en raison de la forte affluence, a indiqué le gouvernement.

  • Les membres du public font la queue pour rendre hommage à la reine Elizabeth II, à Londres le 16 septembre 2022.
    Les membres du public font la queue pour rendre hommage à la reine Elizabeth II, à Londres le 16 septembre 2022. — LOIC VENANCE/AFP

    Avant cette annonce, le temps d'attente était monté à 14 heures, les gens patientant nuit et jour sur des kilomètres pour pouvoir se recueillir brièvement devant le cercueil de la souveraine exposé à Westminster Hall.

Retourner en haut de la page