Mort de la reine Elisabeth II : L’hommage des Britanniques en images

reverence Des montagnes de bouquets, notes, bougies, photos, dessins d’enfants…

O.J. avec AFP
Des Britanniques s'arrêtent sous la pluie regarder une immense photo de la reine Elisabeth II exposée à Piccadilly Circus, dans le centre de Londres, le 8 septembre 2022.
Des Britanniques s'arrêtent sous la pluie regarder une immense photo de la reine Elisabeth II exposée à Piccadilly Circus, dans le centre de Londres, le 8 septembre 2022. — BEN STANSALL/AFP

Des montagnes de bouquets, notes, bougies, photos, dessins d'enfants, s'amoncellent devant le palais de Buckingham à Londres et le château de Windsor où des milliers de Britanniques émus, parfois en larmes, sont venus rendre hommage à leur reine défunte. Dès l'annonce du décès d'Elisabeth II, les habitants du Royaume-Uni sont sortis de chez eux, bravant parfois la pluie, pour se recueillir en mémoire de la très populaire monarque qui s'est éteinte jeudi après 70 ans de règne. Le point en images.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Les médias se rassemblent à l’entrée de Balmoral en Écosse, où la reine est sous surveillance médicale, le jeudi 8 septembre 2022.
    Les médias se rassemblent à l’entrée de Balmoral en Écosse, où la reine est sous surveillance médicale, le jeudi 8 septembre 2022. — ANDREW MILLIGAN/AP/SIPA

    Jeudi 8 septembre à la mi-journée, les médecins de la reine Elisabeth II, 96 ans, sont « préoccupés » par son état de santé et « ont recommandé qu’elle soit placée sous surveillance médicale » dans son château de Balmoral en Ecosse.

  • Des touristes se tiennent devant le palais de Buckingham à Londres, le jeudi 8 septembre 2022.
    Des touristes se tiennent devant le palais de Buckingham à Londres, le jeudi 8 septembre 2022. — FRANK AUGSTEIN/AP/SIPA

    Des dizaines de Britanniques ou touristes se retrouvent sous la pluie pour partager leurs inquiétudes et émotions devant le palais de Buckingham. Et la famille royale se rassemble au chevet de la reine Elisabeth II au château écossais de Balmoral.

  • Un avis est placé sur les grilles du palais de Holyroodhouse à Édimbourg, le 8 septembre 2022 suite à l’annonce du décès de la reine Elisabeth II de Grande-Bretagne.
    Un avis est placé sur les grilles du palais de Holyroodhouse à Édimbourg, le 8 septembre 2022 suite à l’annonce du décès de la reine Elisabeth II de Grande-Bretagne. — LESLEY MARIN/AFP

    « La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le roi et la reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain », indique le palais de Buckingham dans un communiqué vers 19h30, une annonce accueillie par une énorme émotion au Royaume-Uni.

  • Les foules se rassemblent pour rendre hommage à l’extérieur du palais de Buckingham le 8 septembre 2022 après la mort de la reine Elisabeth II, Londres, Royaume-Uni.
    Les foules se rassemblent pour rendre hommage à l’extérieur du palais de Buckingham le 8 septembre 2022 après la mort de la reine Elisabeth II, Londres, Royaume-Uni. — JAMES SHAW/SIPA

    Le drapeau britannique est mis en berne sur le palais de Buckingham, où sont réunies des centaines de personnes.

  • Des foules se rassemblent devant le palais de Buckingham auréolé d’un arc-en-ciel, le 8 septembre 2022.
    Des foules se rassemblent devant le palais de Buckingham auréolé d’un arc-en-ciel, le 8 septembre 2022. — MARK THOMAS/SIPA

    C’est alors que deux arc-en-ciels apparaissent dans le ciel de Londres.

  • Des équipes de télévision devant le palais de Buckingham après le décès de la reine Elisabeth II à l’âge de 96 ans.
    Des équipes de télévision devant le palais de Buckingham après le décès de la reine Elisabeth II à l’âge de 96 ans. — VIANNEY LE CAER/SIPA

    L’ensemble des médias britanniques et internationaux sont présents devant le palais de Buckingham.

  • Devant le palais de Buckingham après le décès de la reine Elisabeth II à l’âge de 96 ans, à Londres, Royaume-Uni, le 8 septembre 2022.
    Devant le palais de Buckingham après le décès de la reine Elisabeth II à l’âge de 96 ans, à Londres, Royaume-Uni, le 8 septembre 2022. — SIPA

    Dans la foule qui s’était rassemblée dans l’après-midi, les larmes commencent à couler, puis le silence s’installe avant que l’hymne national « God save the Queen » ne résonne.

  • Des Britanniques s’arrêtent sous la pluie regarder une immense photo de la reine Elisabeth II exposée à Piccadilly Circus, dans le centre de Londres, le 8 septembre 2022.
    Des Britanniques s’arrêtent sous la pluie regarder une immense photo de la reine Elisabeth II exposée à Piccadilly Circus, dans le centre de Londres, le 8 septembre 2022. — BEN STANSALL/AFP

    Dans la soirée, des milliers de personnes, de toutes les générations, affluent, certaines pleurant, certaines avec des fleurs dans les bras.

  • Les gens se rassemblent sur le Queen Victoria Memorial à l’extérieur du palais de Buckingham dans le centre de Londres, le jeudi 8 septembre 2022.
    Les gens se rassemblent sur le Queen Victoria Memorial à l’extérieur du palais de Buckingham dans le centre de Londres, le jeudi 8 septembre 2022. — YUI MOK/AP/SIPA

    Malgré une pluie battante, admirateurs, touristes et journalistes se rassemblent sur le Queen Victoria Memorial près du palais de Buckingham.

  • Devant le palais de Buckingham après le décès de la reine Elisabeth II à l’âge de 96 ans, à Londres, Royaume-Uni, le 8 septembre 2022.
    Devant le palais de Buckingham après le décès de la reine Elisabeth II à l’âge de 96 ans, à Londres, Royaume-Uni, le 8 septembre 2022. — VIANNEY LE CAER/SIPA

    Des applaudissents s'élèvent parfois de la foule et puis l'hymne national résonne.

  • Des journaux consacrés à la mort de la reine Elisabeth II, à Manchester, en Angleterre, le vendredi 9 septembre 2022.
    Des journaux consacrés à la mort de la reine Elisabeth II, à Manchester, en Angleterre, le vendredi 9 septembre 2022. — JON SUPER/AP/SIPA

    Le lendemain, l'ensemble de la presse titre en une sur la disparition de la reine Elisabeth II.

  • Des fleurs et des hommages sont photographiés devant le château de Balmoral à Ballater, le 9 septembre 2022, un jour après la mort de la reine Elisabeth II à l’âge de 96 ans.
    Des fleurs et des hommages sont photographiés devant le château de Balmoral à Ballater, le 9 septembre 2022, un jour après la mort de la reine Elisabeth II à l’âge de 96 ans. — ANDY BUCHANAN/AFP

    Devant le château de Balmoral en Ecosse, où la reine s'est éteinte la veille, les bouquets de fleurs s'entassent sur la grille. 

  • Des gouttes de pluie sont visibles sur une photographie laissée aux portes du palais de Buckingham par une personne en deuil à Londres, le vendredi 9 septembre 2022.
    Des gouttes de pluie sont visibles sur une photographie laissée aux portes du palais de Buckingham par une personne en deuil à Londres, le vendredi 9 septembre 2022. — KRISTY WIGGLESWORTH/AP/SIPA

    « La Reine de nos cœurs » devant le palais de Buckingham à Londres. 

  • La première page d’un journal et des fleurs sont photographiées à l’extérieur du palais de Buckingham à Londres le 9 septembre 2022.
    La première page d’un journal et des fleurs sont photographiées à l’extérieur du palais de Buckingham à Londres le 9 septembre 2022. — DANIEL LEAL/AFP

    Des montagnes de bouquets, notes, bougies, photos, dessins d'enfants, s'amoncellent devant le palais de Buckingham à Londres.

  • Devant le château de Windsor, le 9 septembre 2022.
    Devant le château de Windsor, le 9 septembre 2022. — VIANNEY LE CAER/SIPA

    Tout comme devant le château de Windsor.

  • Des fleurs devant le palais de Buckingham à Londres, au Royaume-Uni, le 9 septembre 2022.
    Des fleurs devant le palais de Buckingham à Londres, au Royaume-Uni, le 9 septembre 2022. — ANDREW MCCAREN/LNP/SIPA

    Des soldats en manteaux rouges, visages de marbre sous leurs célèbres toques hautes en fourrure montent la garde derrière les grilles de Buckingham, résidence officielle pour la reine pendant ses 70 ans de règne.

  • Devant le palais de Buckingham à Londres le 9 septembre 2022.
    Devant le palais de Buckingham à Londres le 9 septembre 2022. — DANIEL LEAL/AFP

    Un Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni, de couleur noir flotte sur les grilles du palais de Buckingham.

  • Devant le palais de Buckingham, à Londres, le 9 septembre 2022.
    Devant le palais de Buckingham, à Londres, le 9 septembre 2022. — MATTHEW CHATTEL/SIPA

    Des milliers de Britanniques émus, parfois en larmes, viennent rendre hommage à leur reine défunte.

  • Le Death Gun Salute est tiré à la Tour de Londres par l’Honorable Artillery Company de la British Army, à l’occasion de la mort de la reine Elisabeth II, à Londres le 9 septembre 2022.
    Le Death Gun Salute est tiré à la Tour de Londres par l’Honorable Artillery Company de la British Army, à l’occasion de la mort de la reine Elisabeth II, à Londres le 9 septembre 2022. — GLYN KIRK/AFP

    Des coups de canon sont tirés vendredi dans tout le Royaume-Uni, de Londres à Belfast, en hommage à la reine Elisabeth II. 96 coups retentissent dans la capitale à Hyde Park et la Tour de Londres, en référence à l'âge de la très populaire monarque qui s'est éteinte jeudi après 70 ans de règne.

  • Timbres-poste représentant la reine Elisabeth devant le palais de Buckingham à Londres, au Royaume-Uni, le 9 septembre 2022.
    Timbres-poste représentant la reine Elisabeth devant le palais de Buckingham à Londres, au Royaume-Uni, le 9 septembre 2022. — ANDREW MCCAREN/LNP/SIPA

    De l'hymne national aux billets et pièces de monnaie, en passant par les timbres et les passeports, de nombreux aspects de la vie quotidienne au Royaume-Uni vont changer avec l'accession de Charles III au trône.

  • Le roi britannique Charles III salue les sympathisants alors qu’il franchit les portes du palais de Buckingham, à Londres, le vendredi 9 septembre 2022.
    Le roi britannique Charles III salue les sympathisants alors qu’il franchit les portes du palais de Buckingham, à Londres, le vendredi 9 septembre 2022. — YUI MOK/AP/SIPA

    Revenu d'Ecosse vêtu d'un costume noir, Charles III, 73 ans, accompagné de son épouse et désormais reine consort Camilla, serre longuement des mains à sa descente de voiture en arrivant palais de Buckingham.

  • Le roi Charles III se recueille devant les hommages floraux à la reine devant le palais de Buckingham, le 9 septembre 2022.
    Le roi Charles III se recueille devant les hommages floraux à la reine devant le palais de Buckingham, le 9 septembre 2022. — JAMES VEYSEY/SIPA

    Charles III sera officiellement proclamé roi samedi, prenant la succession d'Elisabeth II.

Retourner en haut de la page