En images : Le photojournalisme à l’honneur au 34e festival Visa pour l’image

photographie du monde Vingt-cinq expositions consacrées au reportage sont présentées au public

Olivier Juszczak
Dans un orphelinat, un adolescent tire les rideaux après avoir regardé le paysage par la fenêtre dans la périphérie de Lviv, en Ukraine, le 23 mars 2022.
Dans un orphelinat, un adolescent tire les rideaux après avoir regardé le paysage par la fenêtre dans la périphérie de Lviv, en Ukraine, le 23 mars 2022. — LUCAS BARIOULET POUR LE MONDE

Le 34e festival de photojournalisme Visa pour l’image se déroule à Perpignan du 27 août au 11 septembre 2022. Au total, 25 expositions consacrées au reportage sont présentées au public. Et pour ceux et celles qui ne pourront se déplacer, quelques unes seront accessibles en ligne sur le site de l’événement. Guerre en Ukraine, Afghanistan, crise migratoire… Voici quelques sujets abordés durant le festival en images.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Un migrant sous sa tente dans un camp de fortune en périphérie de Calais., le 14 août 2020.
    Un migrant sous sa tente dans un camp de fortune en périphérie de Calais., le 14 août 2020. — SAMEER AL-DOUMY/AFP

    Les routes de la mort, Sameer Al-Doumy, Lauréat du Visa d’or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) 2022.

    Réalisé entre août 2020 et mai 2022, ce reportage met en lumière la crise migratoire dans le nord de la France.


  • Des manchots papous grimpent sur l’arête d’un iceberg en mer de Weddell.
    Des manchots papous grimpent sur l’arête d’un iceberg en mer de Weddell. — MAEVA BARDY/FONDATION TARA OCEAN

    Le douzième voyage de la goélette Tara, Maéva Bardy avec la participation du Figaro Magazine.

    Lancée fin 2020, la mission Microbiomes s’est fixée comme vaste ambition d’étudier le peuple invisible de l’océan jusqu’en octobre 2022.

  • Dans un orphelinat, un adolescent tire les rideaux après avoir regardé le paysage par la fenêtre dans la périphérie de Lviv, en Ukraine, le 23 mars 2022.
    Dans un orphelinat, un adolescent tire les rideaux après avoir regardé le paysage par la fenêtre dans la périphérie de Lviv, en Ukraine, le 23 mars 2022. — LUCAS BARIOULET POUR LE MONDE

    Ukraine : la guerre au quotidien, Lucas Barioulet, lauréat du Visa d’or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik 2022.

    « À travers ces images réalisées en commande pour le journal Le Monde de mars à mai, j’ai voulu montrer le quotidien de la guerre et son impact sur la population, en documentant cette vie totalement bouleversée mais qui continue malgré tout. » En tout, quatre expositions sont consacrées à des reportages sur la guerre en Ukraine durant cette édition du Visa pour l’image.

  • Une femme venant d’avoir une crise psychiatrique au centre d’accueil psychiatrique de Tokan, au Bénin, en 2021.
    Une femme venant d’avoir une crise psychiatrique au centre d’accueil psychiatrique de Tokan, au Bénin, en 2021. — VALERIO BISPURI

    Dans les chambres de l’esprit, Valerio Bispuri.

    « Mon travail raconte ce qu’est la maladie mentale aujourd’hui. Dans les chambres de l’esprit est le quatrième chapitre sur la liberté perdue, après Encerrados, Paco et Prigionieri, poursuivant ainsi ma longue recherche et mon étude approfondie sur le monde des personnes invisibles. »

  • Pendant les bombardements les habitants s’abritent dans la cave, à Marioupol, en Ukraine, le 12 mars 2022.
    Pendant les bombardements les habitants s’abritent dans la cave, à Marioupol, en Ukraine, le 12 mars 2022. — MSTYSLAV CHERNOV/AP

    Marioupol, Ukraine, Mstyslav Chernov & Evgeniy Maloletka.

    Le monde n’aurait rien vu du martyr de la ville de Marioupol au début du siège, sans le travail de Mstyslav Chernov et Evgeniy Maloletka. Pendant plus de quinze jours, ils ont été le seul média international présent dans la ville, les seuls journalistes en mesure de transmettre des vidéos et des photos au monde extérieur. Ils étaient là après le bombardement de la maternité et pendant les innombrables frappes aériennes qui ont ravagé la ville.

  • Emmanuel Macron, président de la République française, et Donald Trump, président des États-Unis, lors des cérémonies pour le 75e anniversaire du débarquement du 6 juin 1945, au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer, 6 juin 2019.
    Emmanuel Macron, président de la République française, et Donald Trump, président des États-Unis, lors des cérémonies pour le 75e anniversaire du débarquement du 6 juin 1945, au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer, 6 juin 2019. — JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR LE MONDE

    Bains de foule, Jean-Claude Coutausse.

    « Une image ne dit jamais la vérité, mais on peut éviter de la faire mentir […] Ainsi je photographie aussi la politique pour ne pas laisser la communication l’emporter sur le réel. »

  • Orang-outan (Pongo pygmaeus), en Indonésie, une espèce menacée d’extinction.
    Orang-outan (Pongo pygmaeus), en Indonésie, une espèce menacée d’extinction. — ALAIN ERNOULT

    La Sixième Extinction, Alain Ernoult.

    Un travail qui vise à éveiller les consciences sur la vulnérabilité des espèces qui nous entourent.

  • Nu à la salle de bains dans un kommunalka (appartement communautaire) à Saint-Pétersbourg, en Russie, en 2007.
    Nu à la salle de bains dans un kommunalka (appartement communautaire) à Saint-Pétersbourg, en Russie, en 2007. — FRANCOISE HUGUIER/AGENCE VU’

    « Toute » en retrait, Françoise Huguier.

    Une rétrospective des travaux de la photographe documentaire de 1976 à 2019.

  • Juillet 2020, Stolipinovo, Plovdiv, Bulgarie. Après une fête de fiançailles la veille, une jeune future mariée se prépare pour son mariage.
    Juillet 2020, Stolipinovo, Plovdiv, Bulgarie. Après une fête de fiançailles la veille, une jeune future mariée se prépare pour son mariage. — SELENE MAGNOLIA

    Zor. Dans le plus grand ghetto gitan d’Europe, Selene Magnolia.

    « Aujourd’hui, les résidents de Stolipinovo (environ 80.000 selon le Forum européen pour la démocratie et la solidarité) sont des parias aux yeux des citoyens bulgares de Plovdiv. »

  • Un soldat de l’Armée karenni dans une maison détruite à Demoso, État de Kayah, dans l’est de la Birmanie, le 20 janvier 2022.
    Un soldat de l’Armée karenni dans une maison détruite à Demoso, État de Kayah, dans l’est de la Birmanie, le 20 janvier 2022. — SIEGFRIED MODOLA

    Au cœur de la rébellion birmane, Siegfried Modola.

    Reportage en Birmanie, pays sous le joug d'une dictature militaire depuis le coup d'Etat du 1er février 2021.

  • Les filles portent des robes neuves pour la fête de Norouz, le nouvel an du calendrier persan. Le père et le fils réparent la moto, à Kaboul, en mars 2018.
    Les filles portent des robes neuves pour la fête de Norouz, le nouvel an du calendrier persan. Le père et le fils réparent la moto, à Kaboul, en mars 2018. — ANDREW QUILTY/AGENCE VU’

    La fin d’une guerre interminable, Andrew Quilty.

    Reportage au long cours en Afghanistan.

  • Jim, Sarina et leur fils. Washington, D.C., 1990.
    Jim, Sarina et leur fils. Washington, D.C., 1990. — EUGENE RICHARDS

    En marge, Eugene Richards.

    Un rétrospective du travail de ce photographe qui s'est souvent concentré sur les thématiques sociales, la violence, les maladies ou la drogue.

  • Une baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) et son baleineau au large de l’île de Rurutu, Océan Pacifique, archipel des Australes, Polynésie française.
    Une baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) et son baleineau au large de l’île de Rurutu, Océan Pacifique, archipel des Australes, Polynésie française. — ALEWIS ROSENFELD AVEC L’UNESCO

    1 Ocean, Alexis Rosenfeld avec l’Unesco.

    Des secrets des profondeurs aux merveilles de la vie marine, 1 Ocean vous emmène pendant dix ans à la découverte de l’Océan.

  • Depuis 2013, près de trois mille tonnes de nitrate d’ammonium étaient stockées dans le port de Beyrouth. Le 4 août 2020, l’explosion a dévasté la ville.
    Depuis 2013, près de trois mille tonnes de nitrate d’ammonium étaient stockées dans le port de Beyrouth. Le 4 août 2020, l’explosion a dévasté la ville. — TAMARA SAADE

    Sans répit, Tamara Saade.

    « Le 4 août 2020, le nitrate d’ammonium stocké dans des conditions dangereuses dans le port de Beyrouth s’est enflammé et a provoqué une double explosion faisant plus de 200 morts, 6.000 blessés et laissant 300.000 personnes sans abri. »

  • Jonas Manguba, un Bayaka de la république du Congo, a commencé à chasser avec son père dès son plus jeune âge, en bordure du parc national de Nouabalé-Ndoki.
    Jonas Manguba, un Bayaka de la république du Congo, a commencé à chasser avec son père dès son plus jeune âge, en bordure du parc national de Nouabalé-Ndoki. — BRENT STIRTON/GETTY IMAGES POUR NATIONAL GEOGRPHIC

    Viande de brousse: à l’origine des épidémies, Brent Stirton Getty Images pour National Geographic.

    Une grande partie de ce reportage est le fruit d’une collaboration avec le Programme de gestion durable de la faune sauvage de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture).

  • Une femme à la fenêtre d’une maison détruite pendant la guerre. Port de pêche, Mogadiscio, Somalie, 29 juin 2012.
    Une femme à la fenêtre d’une maison détruite pendant la guerre. Port de pêche, Mogadiscio, Somalie, 29 juin 2012. — GORAN TOMASEVIC

    Entre guerre et paix, Goran Tomasevic.

    « Les photos présentées ici ne sont qu’un petit nombre des dizaines de milliers de clichés que j’ai pris. Je cherche toujours à être suffisamment près de l’action pour rendre justice aux sujets, et témoigner de la réalité pour ceux qui voient le monde à travers l’objectif de mon appareil photo. » Une rétrospective du travail du photographe.

Retourner en haut de la page