En images : Mystère sur la mort de 21 jeunes en Afrique du Sud, discours d'Elisabeth Borne, et Rafael Nadal survivant à Wimbledon

societe Retrouvez l’actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistes

O.J. avec AFP
— 
Un cercueil vide utilisé dans pour service commémoratif symbolique à l'intérieur d'un corbillard après la mort de 21 adolescents dans un pub de la ville d'East London, le 6 juillet 2022.
Un cercueil vide utilisé dans pour service commémoratif symbolique à l'intérieur d'un corbillard après la mort de 21 adolescents dans un pub de la ville d'East London, le 6 juillet 2022. — PHILL MAGAKOE/AFP

Fusillade aux Etats-Unis, effondrement d'un glacier dans les Dolomites, Formule 1, Wimbledon, le Tour de France… Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, de Lille à Marseille, en passant par Bordeaux et Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • La Première ministre français Elisabeth Borne s'adresse aux députés lors de sa déclaration politique générale pour le lancement de la session législative à l'Assemblée nationale, à Paris, le 6 juillet 2022.
    La Première ministre français Elisabeth Borne s'adresse aux députés lors de sa déclaration politique générale pour le lancement de la session législative à l'Assemblée nationale, à Paris, le 6 juillet 2022. — JACQUES WITT/SIPA

    Élisabeth Borne a multiplié les clins d’œil aux forces politiques avec lesquelles elle espère travailler, en les appelant à construire des « majorités de projets » et en évoquant son parcours personnel sans « assignation ». En utilisant 24 fois le verbe « bâtir », la Première ministre s'est présentée, dans sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée, comme « l'infatigable bâtisseuse » de compromis, faute de disposer d'une majorité absolue à l'Assemblée. Manière aussi d'imprimer sa patte.

  • Un cercueil vide utilisé dans pour service commémoratif symbolique à l'intérieur d'un corbillard après la mort de 21 adolescents dans un pub de la ville d'East London, le 6 juillet 2022.
    Un cercueil vide utilisé dans pour service commémoratif symbolique à l'intérieur d'un corbillard après la mort de 21 adolescents dans un pub de la ville d'East London, le 6 juillet 2022. — PHILL MAGAKOE/AFP

    Vingt-et-un jeunes gens, surtout des adolescents, retrouvés morts dans une taverne et toujours pas d'explication dix jours après. L'Afrique du Sud s'est reccueillie mercredi lors d'une cérémonie pour saluer leur mémoire, en présence de cerceuils vides symboliques, près d'East London (sud-est). Le dimanche 26 juin à l'aube, leurs corps, sur lesquels aucun signe de blessure n'était visible, avaient été retrouvés à l'intérieur d'un bar informel de cette banlieue pauvre. Des survivants ont évoqué une lutte pour échapper au lieu bondé et une odeur suffocante. Mais les autorités ont écarté l'hypothèse de la bousculade mortelle.

  • Le Néerlandais Taco van der Hoorn (Intermarche Wanty-Gobert Materiaux) et l'Australien Simon Clarke (Israel-Premier Tech) sprintent à l'arrivée de la cinquième étape du Tour de France entre Lille et Arenberg porte du Hainaut, le 6 juillet 2022.
    Le Néerlandais Taco van der Hoorn (Intermarche Wanty-Gobert Materiaux) et l'Australien Simon Clarke (Israel-Premier Tech) sprintent à l'arrivée de la cinquième étape du Tour de France entre Lille et Arenberg porte du Hainaut, le 6 juillet 2022. — SHUTTERSTOCK/SIPA

    Les pavés ont livré une course haletante dans la cinquième étape du Tour de France gagnée par l'Australien Simon Clarke (Israël PT) mercredi à Arenberg, où le Belge Wout van Aert a conservé son maillot jaune. L'étape, dans la poussière, a mal tourné pour l'équipe Jumbo, dominatrice la veille: si van Aert a sauvé son maillot jaune malgré une chute, le Slovène Primoz Roglic a perdu plus de deux minutes sur son compatriote Tadej Pogacar, le premier des favoris à l'arrivée.

  • Rafael Nadal à Wimbledon, Londres, Royaume-Uni, le 6 juillet 2022.
    Rafael Nadal à Wimbledon, Londres, Royaume-Uni, le 6 juillet 2022. — ALFONSO JIMENEZ/SIPA

    Rafael Nadal, 4e mondial et vainqueur des deux premiers tournois du Grand Chelem de l'année, s'est qualifié mercredi pour les demi-finales de Wimbledon en battant au super tie-break du cinquième set l'Américain Taylor Fritz (14e) 3-6, 7-5, 3-6, 7-5, 7-6 (10/4).

    Souffrant « au niveau des abdominaux », l'Espagnol de 36 ans, double lauréat (2008 et 2010) sur le gazon londonien, n'y avait plus joué depuis son élimination en demi-finales par Roger Federer en 2019. Il affrontera vendredi l'Australien Nick Kyrgios (40e) pour tenter de jouer la sixième finale de sa carrière à Wimbledon.

  • Un employé de Sotheby's à côté d'un squelette de dinosaure Gorgosaurus, le premier à être proposé aux enchères, le 5 juillet 2022, à New York.
    Un employé de Sotheby's à côté d'un squelette de dinosaure Gorgosaurus, le premier à être proposé aux enchères, le 5 juillet 2022, à New York. — JULIA NIKHINSON/AP/SIPA

    Un squelette complet de Gorgosaurus, une espèce de dinosaure cousin du T-Rex et ayant vécu il y a plus de 77 millions d'années, sera bientôt vendu aux enchères par Sotheby's à New York, sur fond d'engouement des acheteurs pour ce type de reliques.

  • Un homme pagaie en kayak dans une rue inondée à Windsor, dans la banlieue de Sydney, en Australie, le mardi 5 juillet 2022.
    Un homme pagaie en kayak dans une rue inondée à Windsor, dans la banlieue de Sydney, en Australie, le mardi 5 juillet 2022. — MARK BAKER/AP/SIPA

    Des milliers d'habitants de la côte Est de l'Australie fuyaient leurs domiciles mercredi, les pluies diluviennes se dirigeant vers le nord après avoir inondé Sydney dont les routes et ponts sont submergés sous des eaux boueuses.

  • De gauche à droite, le secrétaire britannique à la Santé Sajid Javid, le chancelier de l'Échiquier Rishi Sunak et le Premier ministre Boris Johnson, le 7 mai 2021.
    De gauche à droite, le secrétaire britannique à la Santé Sajid Javid, le chancelier de l'Échiquier Rishi Sunak et le Premier ministre Boris Johnson, le 7 mai 2021. — TOBY MELVILLE/AP/SIPA

    Fragilisé par des démissions qui se succèdent dans son gouvernement, le Premier ministre Boris Johnson se bat pour sa survie politique, passant sur le gril des députés britanniques mercredi. Premiers à partir, les ministres de la Santé Sajid Javid et des Finances Rishi Sunak ont annoncé à quelques minutes d'intervalle leur démission mardi soir, lassés des scandales à répétition qui secouent le gouvernement depuis des mois.

  • Marion Cotillard et Keira Knightley au premier rang du défilé Chanel haute couture, à Paris, le 5 juillet 2022.
    Marion Cotillard et Keira Knightley au premier rang du défilé Chanel haute couture, à Paris, le 5 juillet 2022. — DAVID FISHER/SIPA

    Avec les bottes santiags foulant le sable qui décalent tailleurs et robes de soirée longs, Chanel a continué mardi à explorer l'univers équestre le temps d'un défilé haute couture dans le Bois de Boulogne, en présence notamment de la comédoienne Marion Cotillard.

  • Le prince William, duc de Cambridge, et sa femme Catherine, duchesse de Cambridge, dans la loge royale lors du quart de finale entre le Serbe Novak Djokovic et l'Italien Jannik Sinner à Wimbledon, à Londres, en Grande-Bretagne, le 5 juillet 2022.
    Le prince William, duc de Cambridge, et sa femme Catherine, duchesse de Cambridge, dans la loge royale lors du quart de finale entre le Serbe Novak Djokovic et l'Italien Jannik Sinner à Wimbledon, à Londres, en Grande-Bretagne, le 5 juillet 2022. — LI YING/CHINE NOUVELLE/SIPA

    Le triple tenant du titre Novak Djokovic a remonté un handicap de deux sets pour battre Jannik Sinner (13e mondial) 5-7, 2-6, 6-3, 6-2, 6-2, mardi en quarts de finale de Wimbledon. Un spectacle royal ! 

  • Le Belge Wout Van Aert de l'équipe Jumbo-Visma célèbre en franchissant la ligne d'arrivée de la quatrième étape du Tour de France entre Dunkerque et Calais, le mardi 05 juillet 2022.
    Le Belge Wout Van Aert de l'équipe Jumbo-Visma célèbre en franchissant la ligne d'arrivée de la quatrième étape du Tour de France entre Dunkerque et Calais, le mardi 05 juillet 2022. — SHUTTERSTOCK/SIPA

    Auteur d'un magistral coup de force, le Belge Wout van Aert a survolé la quatrième étape du Tour de France, mardi à Calais, et a conforté son maillot jaune de leader à la veille d'attaquer les pavés de Paris-Roubaix.

  • La photo de famille du nouveau gouvernement, à l'Elysée, le 4 juillet 2022.
    La photo de famille du nouveau gouvernement, à l'Elysée, le 4 juillet 2022. — JACQUES WITT/SIPA

    Forte d'un nouveau gouvernement, ElisabethBorneprésentera mercredi son projet devant le Parlement mais, faute de majorité absolue, n'engagera pas sa responsabilité par un vote de confiance, au risque d'enflammer les oppositions. Ce vote, conformément à l'article 50-1 de la Constitution, n'est pas obligatoire. A droite, Maurice Couve de Murville en 1968 et, à gauche, Michel Rocard (1988), Edith Cresson (1991) et Pierre Bérégovoy (1992) n'ont par exemple pas engagé la responsabilité dugouvernement. Sept Premier ministres sur 27 depuis 1959 n'ont pas pris ce risque.

  • Une bande policière policière posée autour de la zone près de la scène de la fusillade lors défilé du 4-Juillet à Highland Park, Illinois, le 4 juillet 2022.
    Une bande policière policière posée autour de la zone près de la scène de la fusillade lors défilé du 4-Juillet à Highland Park, Illinois, le 4 juillet 2022. — YOUNGRAE KIM/AFP

    La police a interpellé le suspect de la fusillade ayant fait lundi au moins six morts et 26 blessés lors d'un défilé près de Chicago pour la fête nationale américaine du 4-Juillet. Le drame, dans un pays encore sous le choc d'une récente série de fusillades meurtrières, a eu lieu à Highland Park, dans le nord des Etats-Unis.

  • Josue Serrano, un migrant déporté mexicain, accroche des croix de bois sur la clôture frontalière dans le cadre d'une veillée pour les migrants décédés lors de leur migration vers les États-Unis, à la frontière américano-mexicaine à playas de Tijuana, au Mexique, en juillet 4, 2022.
    Josue Serrano, un migrant déporté mexicain, accroche des croix de bois sur la clôture frontalière dans le cadre d'une veillée pour les migrants décédés lors de leur migration vers les États-Unis, à la frontière américano-mexicaine à playas de Tijuana, au Mexique, en juillet 4, 2022. — GUILLERMO ARIAS/AFP

    Le bilan de la tragédie des migrants retrouvés morts dans un camion surchauffé à San Antonio, au Texas, est passé à 53 victimes. Le Mexique, les Etats-Unis, le Honduras et le Guatemala vont coordonner leurs efforts « de coopération et de soutien » dans l'enquête menée par les autorités américaines, a annoncé l'ambassade du Mexique aux Etats-Unis dans un communiqué commun.

  • Emma Watson arrive au défilé Schiaparelli Haute Couture Automne/Hiver 2022-2023, dans le cadre de la Fashion Week de Paris, le 04 juillet 2022.
    Emma Watson arrive au défilé Schiaparelli Haute Couture Automne/Hiver 2022-2023, dans le cadre de la Fashion Week de Paris, le 04 juillet 2022. — JM HAEDRICH/SIPA

    Ses tenues surréalistes choquaient il y a presque un siècle et ses idées inspirent désormais les icônes du style, l'Italienne Elsa Schiaparelli est mise en lumière à l'occasion de la semaine de la haute couture à Paris, démarrée lundi avec un défilé théâtral de sa maison.

  • La Française Alizé Cornet réagit lors du match des huitièmes de finale de Wimbledon, à Londres, au Royaume-Uni, le 4 juillet 2022.
    La Française Alizé Cornet réagit lors du match des huitièmes de finale de Wimbledon, à Londres, au Royaume-Uni, le 4 juillet 2022. — TAKUYA MATSUMOTO/AP/SIPA

    Harmony Tan, 115e mondiale, puis Alizé Cornet, 37e, ont été éliminées coup sur coup lundi en 8es de finale de Wimbledon où elles étaient les dernières Françaises en lice en simple.

  • Des gens quittent le centre commercial Fields, où un homme armé a tué trois personnes et en a blessé plusieurs autres à Copenhague le 3 juillet 2022.
    Des gens quittent le centre commercial Fields, où un homme armé a tué trois personnes et en a blessé plusieurs autres à Copenhague le 3 juillet 2022. — OLAFUR STEINAR GESTSSON/AFP

    Une fusillade a fait trois morts et plusieurs blessés dimanche dans un centre commercial de Copenhague, selon la police, qui a arrêté un suspect, un Danois de 22 ans. Le jeune homme avec des antécédents psychiatriques, armé selon des témoins d'un imposant fusil, a été arrêté sans violence peu après l'arrivée de la police aux abords de la grande galerie marchande Fields, située entre le centre-ville et l'aéroport de la capitale danoise.

  • Un hélicoptère survole le 4 juillet 2022 le glacier qui s'est effondré la veille sur la montagne de Marmolada, la plus haute des Dolomites.
    Un hélicoptère survole le 4 juillet 2022 le glacier qui s'est effondré la veille sur la montagne de Marmolada, la plus haute des Dolomites. — PIERRE TEYSSOT/AFP

    Un énorme bloc s'est détaché dimanche après-midi du glacier de la Marmolada, le plus grand des Alpes italiennes, provoquant une avalanche qui a fait au moins six morts et huit blessés. Les opérations de recherche d'éventuels survivants ont repris lundi après l'effondrement pour cause de canicule d'une partie de ce glacier.

  • Les gens regardent un parc inondé à cause de pluies torrentielles dans la banlieue de Camden à Sydney le 3 juillet 2022.
    Les gens regardent un parc inondé à cause de pluies torrentielles dans la banlieue de Camden à Sydney le 3 juillet 2022. — MUHAMMAD FAROOQ/AFP

    Au troisième jour de pluies torrentielles, des milliers d'habitants de Sydney ont été appelés lundi à évacuer leurs foyers. Les rivières en crue ont submergé des pans entiers de terrain et des torrents d'eau se sont échappés du principal barrage de la plus grande métropole d'Australie.

  • Le président chinois Xi Jinping lors de la cérémonie inaugurale du gouvernement du sixième mandat de la Région administrative spéciale de Hong Kong au Centre des congrès et des expositions de Hong Kong, le vendredi 1er juillet 2022.
    Le président chinois Xi Jinping lors de la cérémonie inaugurale du gouvernement du sixième mandat de la Région administrative spéciale de Hong Kong au Centre des congrès et des expositions de Hong Kong, le vendredi 1er juillet 2022. — EYEPRESS NEWS/SIPA

    Le président chinois Xi Jinping a loué vendredi la gouvernance de Hong Kong depuis sa rétrocession à Pékin, dont il célébrait le 25e anniversaire, y saluant une « vraie démocratie », malgré la répression menée depuis deux ans contre la dissidence.

  • Eric Coquerel, président de la commission des finances à l'Assemblée nationale, le 30 juin 2022.
    Eric Coquerel, président de la commission des finances à l'Assemblée nationale, le 30 juin 2022. — JACQUES WITT/SIPA

    Le député LFI Eric Coquerel a été élu jeudi à la présidence de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, un poste stratégique dévolu à l'opposition et qu'espérait le RN. Par ailleurs, il a dénoncé dans une tribune au JDD dimanche des « rumeurs infondées » concernant son comportement envers les femmes.

  • Accident du  pilote chinois d'Alfa Romeo Guanyu Zhou au départ du Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne sur le circuit de Silverstone, en Angleterre, le dimanche 3 juillet 2022.
    Accident du pilote chinois d'Alfa Romeo Guanyu Zhou au départ du Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne sur le circuit de Silverstone, en Angleterre, le dimanche 3 juillet 2022. — FRANK AUGSTEIN/AP/SIPA

    Le halo, cet arceau en titane placé au-dessus du cockpit des Formule 1 afin de protéger le pilote, a encore rempli son rôle dimanche lors du spectaculaire accident du pilote chinois d'Alfa Romeo Guanyu Zhou survenu quelques secondes après le départ du GP de Grande-Bretagne, à Silverstone. L'Espagnol Carlos Sainz Jr (Ferrari) a remporté sa première victoire en Formule 1 ce dimanche.

  • Le vainqueur de l'étape Dylan Groenewegen, à droite, franchit la ligne d'arrivée devant le Belge Wout Van Aert, deuxième, portant le maillot jaune du leadeur général, tandis que le Slovaque Peter Sagan, à gauche, se plaint lors de la troisième étape du Tour de France à Sonderborg, Danemark, le dimanche 3 juillet 2022.
    Le vainqueur de l'étape Dylan Groenewegen, à droite, franchit la ligne d'arrivée devant le Belge Wout Van Aert, deuxième, portant le maillot jaune du leadeur général, tandis que le Slovaque Peter Sagan, à gauche, se plaint lors de la troisième étape du Tour de France à Sonderborg, Danemark, le dimanche 3 juillet 2022. — DANIEL COLE/AP/SIPA

    Un sprint très indécis a tourné à l'avantage du Néerlandais Dylan Groenewegen (BikeExchange), qui s'est adjugé la troisième étape du Tour de France, dimanche à Sönderborg, pour l'ultime journée danoise devant une foule de spectateurs. Le Belge Wout van Aert (Jumbo), deuxième pour la troisième fois de suite, a conservé le maillot jaune de leadeur après cette étape de 182 kilomètres.

  • Alizé Cornet lors de son match du troisième tour de Wimbledon, à Londres, au Royaume-Uni, le 02 juillet 2022.
    Alizé Cornet lors de son match du troisième tour de Wimbledon, à Londres, au Royaume-Uni, le 02 juillet 2022. — DAVE SHOPLAND/SIPA

    Alizé Cornet, 37e mondiale, a réalisé l'exploit de battre la N.1 mondiale Iga Swiatek 6-4, 6-2, samedi au 3e tour de Wimbledon, mettant ainsi un terme à la série de 37 victoires consécutives de la Polonaise. « Je n'ai pas les mots... Ça me rappelle ma victoire contre Serena (Williams) il y a huit ans sur ce même court N.1 qui me porte chance », a commenté à chaud la Française de 32 ans.

Retourner en haut de la page