En images : La nouvelle Assemblée nationale est lancée avec Yaël Braun-Pivet comme présidente

rentrée La « bonne ambi » régnait entre les députés, placés par ordre alphabétique pour cette première séance

O.J. avec AFP
— 
Rentrée des parlementaires le 28 juin 2022 avec la séance inaugurale de la XVIe législature à l'Assemblée Nationale à Paris.
Rentrée des parlementaires le 28 juin 2022 avec la séance inaugurale de la XVIe législature à l'Assemblée Nationale à Paris. — CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Pour la première fois de l'Histoire, une femme, Yaël Braun-Pivet, a été élue mardi présidente de l'Assemblée nationale au terme de deux tours de scrutin qui marquaient le début de la seizième législature de la Ve République. C'est le doyen des députés, José Gonzalez (RN), 79 ans, qui avait donné le coup d'envoi des travaux de la nouvelle Assemblée, avant de prononcer la constitution du bureau d'âge, composé des six plus jeunes députés. Le point, en images, sur cette rentrée.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Yaël Braun-Pivet (C) du parti au pouvoir Renaissance prend la parole après avoir été élue présidente de l’Assemblée nationale française au début des travaux de la nouvelle Assemblée nationale, à Paris, le 28 juin 2022.
    Yaël Braun-Pivet (C) du parti au pouvoir Renaissance prend la parole après avoir été élue présidente de l’Assemblée nationale française au début des travaux de la nouvelle Assemblée nationale, à Paris, le 28 juin 2022. — CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

    18h50 : Yaël Braun-Pivet vient de devenir la première femme présidente de l’Assemblée nationale. La macroniste grimpe au perchoir sous des applaudissements nourris, au bout d’une séance inaugurale effervescente mardi.

  • Rentrée des parlementaires le 28 juin 2022 avec la séance inaugurale de la XVIe législature à l’Assemblée nationale, à Paris.
    Rentrée des parlementaires le 28 juin 2022 avec la séance inaugurale de la XVIe législature à l’Assemblée nationale, à Paris. — ISA HARSIN/SIPA

    Plus tôt dans l’après-midi, à leur arrivée à l’Assemblée, des députés de tous bords font part de leur émotion, comme Louis Boyard (LFI, Nupes), 21 ans, l’un des plus jeunes au palais Bourbon.

  • Julien Bayou à l’ouverture de la XVIe législature à l’Assemblée nationale, le 28 juin.
    Julien Bayou à l’ouverture de la XVIe législature à l’Assemblée nationale, le 28 juin. — JACQUES WITT/SIPA

    Ou Julien Bayou, co-président du groupe Europe Ecologie-Les Verts avec Cyrielle Chatelain à l’Assemblée nationale.

  • Olivier Véran, ministre des Relations avec le Parlement, à la rentrée des parlementaires le 28 juin 2022 avec la séance inaugurale de la XVIe législature à l’Assemblée Nationale à Paris.
    Olivier Véran, ministre des Relations avec le Parlement, à la rentrée des parlementaires le 28 juin 2022 avec la séance inaugurale de la XVIe législature à l’Assemblée Nationale à Paris. — ISA HARSIN/SIPA

    La séance s’ouvre à 15h00. Olivier Véran, chargé des Relations avec le Parlement, siège seul au banc des ministres.

  • Le doyen des députés José Gonzalez, du Rassemblement national (RN), entame les travaux de la nouvelle Assemblée nationale, à Paris, le 28 juin 2022.
    Le doyen des députés José Gonzalez, du Rassemblement national (RN), entame les travaux de la nouvelle Assemblée nationale, à Paris, le 28 juin 2022. — CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

    Comme le règlement le veut, c'est le doyen d'âge qui préside : José Gonzalez, 79 ans, élu RN des Bouches-du-Rhône. Ému, Gonzalez bute sur certains noms de députés. Puis sa voix s'étrangle quand il évoque l'Algérie, sa terre natale à laquelle il a été « arraché » en 1962, à l'indépendance. « J'ai laissé là-bas une partie de ma France », dit ce pied-noir né à Oran, avec des accents de l'Algérie française.

  • La leader d’extrême droite Marine Le Pen à l’Assemblée nationale, mardi 28 juin 2022 à Paris.
    La leader d’extrême droite Marine Le Pen à l’Assemblée nationale, mardi 28 juin 2022 à Paris. — MICHEL EULER/AP/SIPA

    Sous les yeux attentifs de la présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen.

  • La présidente du groupe LFI Matilde Panot (LFI Nupes) à la rentrée des parlementaires le 28 juin 2022 avec la séance inaugurale de la XVIe législature à l’Assemblée Nationale à Paris.
    La présidente du groupe LFI Matilde Panot (LFI Nupes) à la rentrée des parlementaires le 28 juin 2022 avec la séance inaugurale de la XVIe législature à l’Assemblée Nationale à Paris. — ISA HARSIN/SIPA

    Des élus de la gauche Nupes fustigent une « honte » ou font part de leur « dégoût ».

  • Rentrée des parlementaires le 28 juin 2022 avec la séance inaugurale de la XVIe législature à l’Assemblée Nationale à Paris.
Fabien Roussel PCF Nupes et Sandrine Rousseau, EELV Nupes.
    Rentrée des parlementaires le 28 juin 2022 avec la séance inaugurale de la XVIe législature à l’Assemblée Nationale à Paris. Fabien Roussel PCF Nupes et Sandrine Rousseau, EELV Nupes. — ISA HARSIN/SIPA

    Le député du Nord Fabien Roussel (PCF Nupes) est hyper concentré ! A ses côtés, Sandrine Rousseau (EELV Nupes), députée de Paris.

  • Rentrée des parlementaires le 28 juin 2022 avec la séance inaugurale de la XVIe législature à l’Assemblée Nationale à Paris.
    Rentrée des parlementaires le 28 juin 2022 avec la séance inaugurale de la XVIe législature à l’Assemblée Nationale à Paris. — ISA HARSIN/SIPA

    Les députés sont placés par ordre alphabétique pour cette première séance.

  • Olivier Faure (PS Nupes) à la rentrée des parlementaires le 28 juin 2022 avec la séance inaugurale de la XVIe législature à l’Assemblée Nationale à Paris.
    Olivier Faure (PS Nupes) à la rentrée des parlementaires le 28 juin 2022 avec la séance inaugurale de la XVIe législature à l’Assemblée Nationale à Paris. — ISA HARSIN/SIPA

    Ce qui donne parfois des situations cocasses.

  • Rentrée des parlementaires le 28 juin 2022 avec la séance inaugurale de la XVIe législature à l’Assemblée Nationale à Paris.
Sophia Chikirou, Alexis Corbiere, Eric Coquerel LFI Nupes. Rentree des parlementaires le 28 juin 2022
    Rentrée des parlementaires le 28 juin 2022 avec la séance inaugurale de la XVIe législature à l’Assemblée Nationale à Paris. Sophia Chikirou, Alexis Corbiere, Eric Coquerel LFI Nupes. Rentree des parlementaires le 28 juin 2022 — ISA HARSIN/SIPA

    Ici, le député d’extrême droite Sébastien Chenu (RN) côtoie Sophia Chikirou, Alexis Corbière et Eric Coquerel, tous les trois LFI Nupes.

  • Julien Odoul (RN) et Danièle Obono (LFI, Nupes) à la rentrée des parlementaires le 28 juin 2022 avec la séance inaugurale de la XVIe législature, à l’Assemblée Nationale, à Paris.
    Julien Odoul (RN) et Danièle Obono (LFI, Nupes) à la rentrée des parlementaires le 28 juin 2022 avec la séance inaugurale de la XVIe législature, à l’Assemblée Nationale, à Paris. — CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

    Ou encore Julien Odoul, député Rassemblement national de l’Yonne, installé à côté de Danièle Obono, députée La France insoumise - Nupes de Paris. Tous les deux ayant des positionnements politiques radicalement opposés. La bonne ambiance !

  • Rentrée des parlementaires le 28 juin 2022 avec la séance inaugurale de la XVIe législature à l’Assemblée Nationale à Paris.
    Rentrée des parlementaires le 28 juin 2022 avec la séance inaugurale de la XVIe législature à l’Assemblée Nationale à Paris. — ISA HARSIN/SIPA

    Le vote pour la présidence de l'Assemblée nationale démarre.

  • Yaël Braun Pivet à la rentrée des parlementaires le 28 juin 2022 avec la séance inaugurale de la XVIe législature à l’Assemblée Nationale à Paris.
    Yaël Braun Pivet à la rentrée des parlementaires le 28 juin 2022 avec la séance inaugurale de la XVIe législature à l’Assemblée Nationale à Paris. — ISA HARSIN/SIPA

    Le benjamin de l'Assemblée, le Polynésien indépendantiste Tematai Le Gayic, 21 ans, secrétaire pour le scrutin, ne quitte pas l'urne des yeux. Il porte le lavalava, une tenue traditionnelle océanienne.

  • Yaël Braun Pivet à la rentrée des parlementaires le 28 juin 2022 avec la séance inaugurale de la XVIe législature à l’Assemblée Nationale à Paris.
    Yaël Braun Pivet à la rentrée des parlementaires le 28 juin 2022 avec la séance inaugurale de la XVIe législature à l’Assemblée Nationale à Paris. — ISA HARSIN/SIPA

    « Qu'il est long et sinueux le chemin de l'égalité entre les hommes et les femmes », souligne Yaël Braun-Pivet, après son élection au second tour. En tribune, l'un de ses cinq enfants est en larmes.

Retourner en haut de la page