En images : Festival de Glastonbury, l'Ukraine et à la Moldavie candidates à l'Union européenne, et Léon Marchand champion du monde de natation

société Elections des députés en France, guerre en Ukraine, festival de musique, sport, retrouvez l’actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistes

O.J. avec AFP
— 
Le village Tipi au Festival de Glastonbury, le 23 juin 2022, au Royaume-Uni.
Le village Tipi au Festival de Glastonbury, le 23 juin 2022, au Royaume-Uni. — JAMES VEYSEY/SIPA

Elections législatives en France, guerre en Ukraine, Léon Marchand, Hellfest… Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, de Lille à Marseille, en passant par Bordeaux et Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Le président français Emmanuel Macron, au centre, s'entretient avec le Premier ministre portugais Antonio Costa, à gauche, et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, à droite, lors d'une table ronde pour un un sommet de l'UE à Bruxelles, le jeudi 23 juin 2022.
    Le président français Emmanuel Macron, au centre, s'entretient avec le Premier ministre portugais Antonio Costa, à gauche, et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, à droite, lors d'une table ronde pour un un sommet de l'UE à Bruxelles, le jeudi 23 juin 2022. — GEERT VANDEN WIJNGAERT/AP/SIPA

    Les dirigeants des Vingt-Sept ont reconnu jeudi à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l'Union européenne, a annoncé le président du Conseil européen Charles Michel, évoquant un « moment historique », en pleine offensive russe.

  • Cette photo prise le 21 juin 2022 montre une voiture endommagée avec un pare-brise cassé à la suite d'une tempête de grêle qui a frappé la région du sud-ouest. Ici le Taillan-Médoc.
    Cette photo prise le 21 juin 2022 montre une voiture endommagée avec un pare-brise cassé à la suite d'une tempête de grêle qui a frappé la région du sud-ouest. Ici le Taillan-Médoc. — THIBAUD MORITZ/AFP

    De violents orages de grêle ont fait de gros dégâts matériels depuis mardi soir dans plusieurs départements du centre-est et du sud-ouest, où les pompiers sont intervenus à des centaines de reprises. En fin de journée mardi, « on a eu un orage d'une violence inouïe, avec des grêlons d'une taille qu'on n'avait jamais vue de mémoire d'habitants », a déclaré Fabien Genet, sénateur de Saône-et-Loire et élu chargé de la sécurité à Digoin dans le secteur du Charolais, très touché.

  • Ds créations dans le cadre de la collection homme printemps été 2023 de Walter Van Beirendonck présentée à Paris, le mercredi 22 juin 2022.
    Ds créations dans le cadre de la collection homme printemps été 2023 de Walter Van Beirendonck présentée à Paris, le mercredi 22 juin 2022. — CHRISTOPHE ENA/AP/SIPA

    Première Fashionweek sans aucune contrainte liée au Covid, la semaine du prêt-à porter masculin revient en force à Paris. La semaine a démarré mardi après-midi avec des défilés de jeunes marques et se refermera dimanche à 21H30 avec le show de Hedi Slimane, l'un des créateurs de mode masculine les plus influents des dernières décennies.

  • Ousmane Dieng et le footballeur français Kylian Mbappé posent pour une photo lors de la draft de la NBA 2022, le 23 juin 2022, au Barclays Center de Brooklyn, New York.
    Ousmane Dieng et le footballeur français Kylian Mbappé posent pour une photo lors de la draft de la NBA 2022, le 23 juin 2022, au Barclays Center de Brooklyn, New York. — CHRIS MARION/NBAE/GETTY IMAGES/AFP

    Le Orlando Magic a créé la surprise jeudi en retenant en première position de la draft NBA Paolo Banchero, un intérieur récemment naturalisé italien et qui a annoncé son choix de jouer avec la sélection transalpine. New York a également surpris avec la sélection, en onzième position, de l'ailier français Ousmane Dieng, qui a été immédiatement transféré à Oklahoma City.

  • Le village Tipi au Festival de Glastonbury, le 23 juin 2022, au Royaume-Uni.
    Le village Tipi au Festival de Glastonbury, le 23 juin 2022, au Royaume-Uni. — JAMES VEYSEY/SIPA

    Quelque 200.000 personnes sont attendues à partir de mercredi pour le retour du mythique festival anglais de Glastonbury, après deux éditions annulées par le Covid-19... si elles parviennent à y accéder malgré les grèves historiques dans les transports. En tête d'affiche vendredi la star de la pop Billie Eilish, 20 ans, suivie le lendemain par l'ex Beatles Paul McCartney, qui se produira une semaine tout juste après avoir célébré ses 80 ans.

  • Le président français Emmanuel Macron apparaît sur un écran alors qu'il prononce un discours télévisé national le mercredi 22 juin 2022 à Ciboure, dans le sud-ouest de la France.
    Le président français Emmanuel Macron apparaît sur un écran alors qu'il prononce un discours télévisé national le mercredi 22 juin 2022 à Ciboure, dans le sud-ouest de la France. — BOB EDME/AP/SIPA

    L'allocution du président Emmanuel Macron mercredi soir, où il s'exprimait pour la première fois depuis la perte de sa majorité absolue aux élections législatives, a réuni 15,5 millions de téléspectateurs toutes chaines confondues, a indiqué jeudi Médiamétrie. Sa proposition de compromi a été accueillie fraîchement par les oppositions. Le président les a mis sous pression, de la Nupes au RN en passant par LR, leur demandant  « de dire en toute transparence jusqu’où ils sont prêts à alle ».

  • Des Afghans évacuent des blessés lors d'un tremblement de terre dans la province de Paktika, dans l'est de l'Afghanistan, le mercredi 22 juin 2022.
    Des Afghans évacuent des blessés lors d'un tremblement de terre dans la province de Paktika, dans l'est de l'Afghanistan, le mercredi 22 juin 2022. — BAKHTAR/AP/SIPA

    Le bilan du séisme de magnitude 5,9 qui a frappé le sud-est de l'Afghanistan, dans la nuit de mardi à mercredi, s'élève désormais à au moins 1.000 morts et 1.500 blessés, selon les autorités qui craignent que le bilan ne s'élève encore.

  • Un membre de l'équipe américaine nage pour récupérer Anita Alvarez inconsciente au fond de la piscine lors des Championnats du monde de Budapest 2022 au complexe de natation Alfred Hajos, le 22 juin 2022.
    Un membre de l'équipe américaine nage pour récupérer Anita Alvarez inconsciente au fond de la piscine lors des Championnats du monde de Budapest 2022 au complexe de natation Alfred Hajos, le 22 juin 2022. — OLI SCARFF/AFP

    L'entraîneure de l'équipe américaine de nage artistique et synchronisée a plongé dans le bassin mercredi pour sauver une de ses nageuses coulant après s'être évanouie pendant les Championnats du monde à Budapest. Anita Alvarez ne respirait plus après sa performance lors de la finale de natation synchronisée solo libre, et a sombré dans le fond du bassin. Andrea Fuentes s'est alors jetée à l'eau pour la secourir. « J'ai eu peur car je voyais qu'elle ne respirait pas, mais maintenant, elle va bien », a rassuré Fuentes.

  • Léon Marchand pendant la finale masculine du 200 m quatre nages individuel aux 19e Championnats du monde de la FINA, à Budapest, en Hongrie, le 22 juin 2022.
    Léon Marchand pendant la finale masculine du 200 m quatre nages individuel aux 19e Championnats du monde de la FINA, à Budapest, en Hongrie, le 22 juin 2022. — ZHENG HUANSONG/CHINE NOUVELLE/SIPA

    Le Français Léon Marchand a été sacré champion du monde du 200m quatre nages mercredi à Budapest, quelques jours après son premier titre dans le 400m quatre nages samedi. Avec un chrono de 1 min 55 22/100, et grâce à une deuxième partie de course phénoménale, il devance l'Américain Carson Foster (1 min 55.71) et le Japonais Daiya Seto (1 min 56.22).

  • L'anthropologue français Yves Coppens pose à côté du squelette d'un ours des cavernes (Ursus spelaeus) au Musée d'anthropologie préhistorique de Monaco, le mardi 14 décembre 2010.
    L'anthropologue français Yves Coppens pose à côté du squelette d'un ours des cavernes (Ursus spelaeus) au Musée d'anthropologie préhistorique de Monaco, le mardi 14 décembre 2010. — LIONEL CIRONNEAU/AP/SIPA

    Il se disait « habité par la préhistoire », le paléontologue français Yves Coppens, co-découvreur de la célèbre australopithèque Lucy, est décédé mercredi à l'âge de 87 ans, laissant de nombreux scientifiques « orphelins ».

  • Le président français Emmanuel Macron avec Jack Lang, Brigitte Macron, Youssou N'Dour, Charlie Winston et la ministre française de la Culture Rima Abdul Malak lors de la Fête de la musique à l'Elysée le 21 juin 2022.
    Le président français Emmanuel Macron avec Jack Lang, Brigitte Macron, Youssou N'Dour, Charlie Winston et la ministre française de la Culture Rima Abdul Malak lors de la Fête de la musique à l'Elysée le 21 juin 2022. — ELIOT BLONDET-POOL/SIPA

    « On est là pour se marrer, faire écouter des sons, s'amuser simplement »: villes et villages de France ont vibré mardi soir sur des rythmes de rap, samba, techno de rock, pour la 40e édition d'une Fête de la musique qui se voulais libérée du Covid-19. A l'Elysée, où s'est notamment produit le Sénégalais Youssou N'dour avant la DJ ukrainienne Xenia, le chef de l'Etat Emmanuel Macron a salué le "formidable succès" de la Fête de la musique.

  • Le président français Emmanuel Macron, à droite, rencontre la dirigeante du Rassemblement national (RN) et députée Marine Le Pen à l'Elysée à Paris, le mardi 21 juin 2022.
    Le président français Emmanuel Macron, à droite, rencontre la dirigeante du Rassemblement national (RN) et députée Marine Le Pen à l'Elysée à Paris, le mardi 21 juin 2022. — LUDOVIC MARIN/AP/SIPA

    Marine Le Pen a assuré mercredi à l'AFP que le président de la République Emmanuel Macron avait évoqué lors de leur entretien de mardi l'hypothèse de constituer un gouvernement d'union nationale. « Oui », a répondu la cheffe de file des députés RN interrogée à ce sujet. La veille, elle n'avait pas abordé la question à la sortie de son entretien à l'Elysée avec M. Macron qui reçoit les dirigeants des principaux partis.

  • Arrivée des députés Adrien Quatennens, Olivier Faure, Raquel Garrido, Alexis Corbiere  de la Nupes à l'Assemblée nationale, le 21 juin 2022, à Paris.
    Arrivée des députés Adrien Quatennens, Olivier Faure, Raquel Garrido, Alexis Corbiere de la Nupes à l'Assemblée nationale, le 21 juin 2022, à Paris. — ISA HARSIN/SIPA

    Les députés de l'alliance de gauche Nupes sont arrivés en masse à l'Assemblée nationale mardi et ont tenté d'éteindre la polémique de la veille sur la constitution des groupes parlementaires. Les différentes forces ont rejoint en ordre dispersé le Palais Bourbon, mais se sont vite affichés ensemble, tout sourire pour les photographes.

  • Le médaillé d'argent Léon Marchand (France), le médaillé d'or Kristof Milak ((Hongrie) et le médaillé de bronze Honda Tomoru (Japon) posent sur le podium la finale du 200 m papillon masculin aux 19e Championnats du monde FINA à Budapest, en Hongrie, le 21 juin 2022.
    Le médaillé d'argent Léon Marchand (France), le médaillé d'or Kristof Milak ((Hongrie) et le médaillé de bronze Honda Tomoru (Japon) posent sur le podium la finale du 200 m papillon masculin aux 19e Championnats du monde FINA à Budapest, en Hongrie, le 21 juin 2022. — ZHENG HUANSONG/CHINE NOUVELLE/SIPA

    La nouveau leader de la natation française Léon Marchand a remporté la médaille d'argent sur 200 m papillon, derrière le Hongrois Kristof Milak, qui a battu son propre record du monde mardi aux Mondiaux de natation à Budapest. Quelques instants après la cérémonie du podium, il s'est également qualifié pour la finale du 200 m quatre nages.

  • Les gens assistent à un cours de yoga lors de la célébration du 20e anniversaire du Mind Over Madness Yoga, un événement annuel de yoga en plein air d'une journée, à New York, le mardi 21 juin 2022.
    Les gens assistent à un cours de yoga lors de la célébration du 20e anniversaire du Mind Over Madness Yoga, un événement annuel de yoga en plein air d'une journée, à New York, le mardi 21 juin 2022. — JOHN ANGELINO/UPI/NEWSCOM/SIPA

    Le 21 juin, c’était aussi la journée internationale du yoga ! Et le 20ème anniversaire du « Mind Over Madness Yoga » à New York sur Times Square.

  • Les membres du syndicat ferroviaire, maritime et des transports entament leur grève nationale à Bristol, en Angleterre, le mardi 21 juin 2022.
    Les membres du syndicat ferroviaire, maritime et des transports entament leur grève nationale à Bristol, en Angleterre, le mardi 21 juin 2022. — BEN BIRCHALL/AP/SIPA

    Une ligne sur deux fermée et quatre trains sur cinq supprimés, les cheminots britanniques commencent mardi une grève de trois jours pour les emplois et les salaires, annoncée comme le plus gros débrayage en trente ans.

  • Le Premier ministre israélien Naftali Bennett et le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, après une déclaration conjointe à la Knesset, le parlement israélien, à Jérusalem, le lundi 20 juin 2022.
    Le Premier ministre israélien Naftali Bennett et le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, après une déclaration conjointe à la Knesset, le parlement israélien, à Jérusalem, le lundi 20 juin 2022. — MAYA ALLERUZZO/AP/SIPA

    Un an à peine après son arrivée au pouvoir, la coalition menée par le Premier ministre israélien Naftali Bennett a surpris l'ensemble du pays lundi soir en annonçant son intention de dissoudre le Parlement pour provoquer un cinquième scrutin en moins de quatre ans.

  • Cette photo prise et publiée par le service de presse du président ukrainien le 20 juin 2022 montre le président ukrainien Volodymyr Zelensky accueillant l'acteur américain Ben Stiller lors de leur rencontre à Kiev.
    Cette photo prise et publiée par le service de presse du président ukrainien le 20 juin 2022 montre le président ukrainien Volodymyr Zelensky accueillant l'acteur américain Ben Stiller lors de leur rencontre à Kiev. — AFP

    L'acteur américain Ben Stiller a rencontré lundi à Kiev le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à qui il a exprimé son admiration pour son action depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février. « C'est un grand honneur pour moi (...) Vous êtes mon héros », a déclaré M. Stiller, ambassadeur de bonne volonté pour les Nations unies, lors de sa rencontre avec M. Zelensky, lui-même un ancien acteur, à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, selon des images diffusées par la présidence ukrainienne.

  • Une tranchée remplie de corps à Lysychansk, le 19 juin 2022.
    Une tranchée remplie de corps à Lysychansk, le 19 juin 2022. — MADELEINE KELLY/SOPA IMAGES/SIPA

    L'offensive russe sur le Donbass se poursuit sans relâche selon les autorités ukrainiennes, qui ont fait état mardi de « destructions catastrophiques » à Lyssytchansk, ville voisine de Severodonetsk, où près de 570 personnes seraient désormais retranchées dans l'usine chimique Azot.

  • Cette photo aérienne prise le 20 juin 2022 montre des rues et des bâtiments inondés à la suite de fortes pluies à Wuyuan, dans la province centrale du Jiangxi en Chine.
    Cette photo aérienne prise le 20 juin 2022 montre des rues et des bâtiments inondés à la suite de fortes pluies à Wuyuan, dans la province centrale du Jiangxi en Chine. — CNS/AFP

    Des pluies torrentielles record en Chine ont provoqué inondations et glissements de terrain dans le sud du pays, ainsi que l'évacuation préventive de centaines de milliers d'habitants, ont rapporté mardi les médias officiels. Les fortes précipitations sont fréquentes à la fin du printemps et au début de l'été, principalement dans le centre et le sud du pays, des régions où sont par ailleurs implantées de nombreuses usines.

  • Soirée électorale de Sylvain Maillard, candidat pour la 1ere circonscription de Paris pour la majorité présidentielle à l’occasion du second tour des élections législatives, au QG LREM à Paris, le 19 juin 2022.
    Soirée électorale de Sylvain Maillard, candidat pour la 1ere circonscription de Paris pour la majorité présidentielle à l’occasion du second tour des élections législatives, au QG LREM à Paris, le 19 juin 2022. — JEANNE ACCORSINI/SIPA

    Le camp d’Emmanuel Macron a obtenu 245 sièges à l’issue des élections législatives dimanche, en dessous de la majorité absolue (289), suivi de la Nupes et ses alliés avec 137 sièges et du RN qui fait une percée historique en comptant 89 sièges.

  • Gustavo Petro, candidat à la présidence de la coalition de gauche, dans un bureau de vote à Bogota, en Colombie, le 19 juin 2022.
    Gustavo Petro, candidat à la présidence de la coalition de gauche, dans un bureau de vote à Bogota, en Colombie, le 19 juin 2022. — JHON HEAVER PAZ/CHINE NOUVELLE/SIPA

    L’opposant Gustavo Petro est devenu dimanche le premier président de gauche de l’histoire de la Colombie, avec l’ambition de « changer » un pays en crise et qui n’a jamais connu une telle alternance.

  • Le président de la République Emmanuel Macron se recueille dans la crypte lors de la cérémonie commémorative du 82ème anniversaire de l’Appel à la résistance du général de Gaulle le 18 juin 1940, au mémorial du Mont-Valérien, à Suresnes, le 18 juin 2022.
    Le président de la République Emmanuel Macron se recueille dans la crypte lors de la cérémonie commémorative du 82ème anniversaire de l’Appel à la résistance du général de Gaulle le 18 juin 1940, au mémorial du Mont-Valérien, à Suresnes, le 18 juin 2022. — LEMOUTON/POOL/SIPA

    Emmanuel Macron a célébré samedi au Mont-Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine), le 82e anniversaire de l’Appel du 18-Juin, le premier depuis la disparition du dernier Compagnon de la Libération. En présence de militaires, anciens combattants et membres du gouvernement, le chef de l’Etat a assisté sous un soleil de plomb aux commémorations de l’appel lancé en 1940 par le général de Gaulle et s’est recueilli dans la crypte aux victimes du nazisme.

  • Le président Joe Biden remonte sur son vélo après sa chute alors qu’il tentait de descendre pour saluer une foule à Rehoboth Beach, dans le Delaware, le samedi 18 juin 2022.
    Le président Joe Biden remonte sur son vélo après sa chute alors qu’il tentait de descendre pour saluer une foule à Rehoboth Beach, dans le Delaware, le samedi 18 juin 2022. — MANUEL BALCE CENETA/AP/SIPA

    Le président américain Joe Biden, 79 ans, est tombé en voulant descendre de son vélo à l’arrêt samedi matin dans le Delaware, où il passait le week-end, mais s’est rapidement relevé et a assuré aller « bien ».

  • Max Verstappen (Red Bull Racing) sur le circuit Gilles-Villeneuve, à Montreal, le 19 juin 2022.
    Max Verstappen (Red Bull Racing) sur le circuit Gilles-Villeneuve, à Montreal, le 19 juin 2022. — HASAN BRATIC/SIPA

    Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté sans encombre le Grand Prix du Canada dimanche, à Montréal, et conforté sa place de leader du championnat du monde de Formule 1 après neuf manches sur 22. Carlos Sainz (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes) complètent le podium sur le circuit Gilles-Villeneuve.

  • Léon Marchand de France participe à la finale masculine du 400 m quatre nages aux 19e Championnats du monde FINA à Budapest, en Hongrie, le 18 juin 2022.
    Léon Marchand de France participe à la finale masculine du 400 m quatre nages aux 19e Championnats du monde FINA à Budapest, en Hongrie, le 18 juin 2022. — MENG DINGBO/CHINE NOUVELLE/SIPA

    Le jeune Français Léon Marchand, 20 ans, est devenu champion du monde sur 400 m 4 nages samedi à Budapest, en signant la deuxième meilleure performance mondiale de tous les temps et en battant de plus de quatre secondes son record de France. Il s’est imposé au terme d’une course parfaite en 4 min 4 sec et 28/100, nouveau record d’Europe.

  • Stephen Curry des Golden State Warriors tient le trophée Bill Russell du MVP de la finale de la NBA de basket-ball, le jeudi 16 juin 2022, à Boston.
    Stephen Curry des Golden State Warriors tient le trophée Bill Russell du MVP de la finale de la NBA de basket-ball, le jeudi 16 juin 2022, à Boston. — STEVEN SENNE/AP/SIPA

    Les Warriors ont été sacrés champions NBA pour la 7e fois de leur histoire, la quatrième fois en six finales ces huit dernières saisons, après s'être imposés (103-90) à Boston, jeudi, grâce à Stephen Curry, auteur de 34 points, et une défense de fer.

  • Une festivalière se rafraîchit à l’eau fraîche au festival de musique métal Hellfest le 17 juin 2022 à Clisson.
    Une festivalière se rafraîchit à l’eau fraîche au festival de musique métal Hellfest le 17 juin 2022 à Clisson. — SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA

    Bière à la main ou bras en croix sous les tuyaux d'arrosage, des dizaines de milliers de festivaliers ont bravé la canicule pour retrouver l'ambiance survoltée du Hellfest, grand-messe du metal qui s'est ouvert vendredi en Loire-Atlantique après deux années blanches. Le festival se déroule jusqu'au 26 juin à Clisson.

Retourner en haut de la page