Festival de Cannes en images : Tom Cruise sur la Croisette pour le nouveau «Top Gun»

haut vol L’acteur remet 36 ans après la combinaison de pilote d’élite qui l’a fait star

O.J. avec AFP
— 
Tom Cruise arrive pour la présentation de "Top Gun: Maverick" lors du 75e Festival du film de Cannes au Palais des Festivals, le 18 mai 2022, à Cannes.
Tom Cruise arrive pour la présentation de "Top Gun: Maverick" lors du 75e Festival du film de Cannes au Palais des Festivals, le 18 mai 2022, à Cannes. — VIANNEY LE CAER/AP/SIPA

Le Festival de Cannes n'a pas oublié de jouer la carte glamour mercredi 18 mai. Tom Cruise remet 36 ans après la combinaison de pilote d'élite qui l'a fait star, dans Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski, avec pour mission d'aider les salles de cinéma à retrouver leur niveau d'avant crise sanitaire. Patrouille de France, sourire « bright » et tapis rouge... Retour, en images, sur la journée de Tom Cruise sur la Croisette.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Tom Cruise pose pour les photographes en arrivant à l’appel photo pour le film "Top Gun : Maverick" au 75e festival international du film, à Cannes, le 18 mai 2022.
    Tom Cruise pose pour les photographes en arrivant à l’appel photo pour le film "Top Gun : Maverick" au 75e festival international du film, à Cannes, le 18 mai 2022. — PETROS GIANNAKOURIS/AP/SIPA

    Le Festival n’a pas oublié de jouer la carte glamour mercredi, avec la présence de Tom Cruise qui a créé l’émoi dès son arrivée en hélicoptère.

  • Tom Cruise au 75e festival annuel du film de Cannes au Palais des Festivals le 18 mai 2022 à Cannes.
    Tom Cruise au 75e festival annuel du film de Cannes au Palais des Festivals le 18 mai 2022 à Cannes. — JMHAEDRICH/JPPARIENTE/SIPA

    Il a animé une masterclass durant laquelle il a pris la défense des salles de cinéma contre les plateformes de streaming. « Je fais des films pour le grand écran. Mes films ne sortiront pas directement sur les plateformes. Aller au cinéma, c’est partager une expérience, quelle que soit notre culture ou notre langue. Je vais voir les films en salles quand ils sortent. Je mets ma casquette (pour ne pas être reconnu) », a déclaré la star.

  • Tom Cruise, à gauche, et Jennifer Connelly posent pour les photographes lors de l’appel photo pour le film "Top Gun : Maverick" au 75e festival international du film, Cannes, sud de la France, le mercredi 18 mai 2022.
    Tom Cruise, à gauche, et Jennifer Connelly posent pour les photographes lors de l’appel photo pour le film "Top Gun : Maverick" au 75e festival international du film, Cannes, sud de la France, le mercredi 18 mai 2022. — VIANNEY LE CAER/AP/SIPA

    Tom Cruise remet 36 ans après la combinaison de pilote d’élite qui l’a fait star, dans Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski, blockbuster avec un gros clin d’œil à L’étoffe des héros, signé Philip Kaufman (1983).

  • Tom Cruise et Jennifer Connelly posent pour les photographes lors de l’appel photo pour le film "Top Gun : Maverick" au 75e festival international du film, Cannes, sud de la France, le mercredi 18 mai 2022.
    Tom Cruise et Jennifer Connelly posent pour les photographes lors de l’appel photo pour le film "Top Gun : Maverick" au 75e festival international du film, Cannes, sud de la France, le mercredi 18 mai 2022. — RUNE HELLESTAD/UPI/SIPA

    C’est avec le premier chapitre Top Gun que le comédien qui venait tout juste de percer avec Risky Business (1983) est devenu une super-star dans la tenue de pilote d’avion de chasse de « Maverick », surnom du personnage.

  • Lewis Pullman, Jon Hamm, Glen Powell, Jay Ellis, Miles Teller, Tom Cruise, Jennifer Connelly, Joseph Kosinski, Jerry Bruckheimer, Christopher McQuarrie, Greg Tarzan Davis et Danny Ramirez assistent au photocall de "Top Gun : Maverick" lors de la 75e Festival de Cannes au Palais des Festivals le 18 mai 2022 à Cannes.
    Lewis Pullman, Jon Hamm, Glen Powell, Jay Ellis, Miles Teller, Tom Cruise, Jennifer Connelly, Joseph Kosinski, Jerry Bruckheimer, Christopher McQuarrie, Greg Tarzan Davis et Danny Ramirez assistent au photocall de "Top Gun : Maverick" lors de la 75e Festival de Cannes au Palais des Festivals le 18 mai 2022 à Cannes. — JPPARIENTE/JMHAEDRICH/SIPA

    Cette suite moins va-t-en guerre tourne la page du Top Gun initial, réalisé par Tony Scott, immense succès en 1986 mais collection de symboles virilistes d’une Amérique sous Ronald Reagan.

  • Tom Cruise et Miles Teller posent pour les photographes lors de l’appel photo pour le film "Top Gun : Maverick" au 75e festival international du film, Cannes, sud de la France, le mercredi 18 mai 2022.
    Tom Cruise et Miles Teller posent pour les photographes lors de l’appel photo pour le film "Top Gun : Maverick" au 75e festival international du film, Cannes, sud de la France, le mercredi 18 mai 2022. — JOEL C RYAN/AP/SIPA

    Avec notamment Miles Teller (Whiplash) en fils de « Goose », l'ancien co-équipier de « Maverick » et personnage tué dans le premier épisode.

  • Tom Cruise arrive pour la présentation de "Top Gun : Maverick" lors du 75e Festival du film de Cannes au Palais des Festivals, le 18 mai 2022, à Cannes.
    Tom Cruise arrive pour la présentation de "Top Gun : Maverick" lors du 75e Festival du film de Cannes au Palais des Festivals, le 18 mai 2022, à Cannes. — JMHAEDRICH/JPPARIENTE/SIPA

    A 59 ans, le grand habitué des superproductions, fait encore ses cascades lui-même sur les tournages.

  • Tom Cruise arrive pour la présentation de "Top Gun : Maverick" lors du 75e Festival du film de Cannes au Palais des Festivals, le 18 mai 2022, à Cannes.
    Tom Cruise arrive pour la présentation de "Top Gun : Maverick" lors du 75e Festival du film de Cannes au Palais des Festivals, le 18 mai 2022, à Cannes. — JACQUES BENAROCH/SIPA

    Réaliser une suite trois décennies plus tard, avec un héros principal bientôt âgé de 60 ans, avait tout du piège.

  • Tom Cruise arrive pour la présentation de "Top Gun  : Maverick" lors du 75e Festival du film de Cannes au Palais des Festivals, le 18 mai 2022, à Cannes.
    Tom Cruise arrive pour la présentation de "Top Gun  : Maverick" lors du 75e Festival du film de Cannes au Palais des Festivals, le 18 mai 2022, à Cannes. — VIANNEY LE CAER/AP/SIPA

    Le temps ne semble pas passer sur le visage de la star américaine... 

  • Ellie Fanning arrive pour la présentation de "Top Gun : Maverick" lors du 75e Festival du film de Cannes au Palais des Festivals, le 18 mai 2022, à Cannes.
    Ellie Fanning arrive pour la présentation de "Top Gun : Maverick" lors du 75e Festival du film de Cannes au Palais des Festivals, le 18 mai 2022, à Cannes. — SHUTTERSTOCK/SIPA

    Sur le tapis rouge, nous avons repéré la comédienne Ellie Fanning.

  • Hélène Sy et Omar Sy arrivent pour la présentation de "Top Gun : Maverick" lors du 75e Festival du film de Cannes au Palais des Festivals, le 18 mai 2022, à Cannes.
    Hélène Sy et Omar Sy arrivent pour la présentation de "Top Gun : Maverick" lors du 75e Festival du film de Cannes au Palais des Festivals, le 18 mai 2022, à Cannes. — JMHAEDRICH/JPPARIENTE/SIPA

    Ou encore Hélène et Omar Sy.

  • Lady Amelia Spencer et Lady Eliza Spencer arrivent pour la présentation de "Top Gun : Maverick" lors du 75e Festival du film de Cannes au Palais des Festivals, le 18 mai 2022, à Cannes.
    Lady Amelia Spencer et Lady Eliza Spencer arrivent pour la présentation de "Top Gun : Maverick" lors du 75e Festival du film de Cannes au Palais des Festivals, le 18 mai 2022, à Cannes. — ANTHONY HARVEY/SIPA

    Lady Amelia Spencer et Lady Eliza Spencer, les nièces de Lady Diana, sont apparues ravissantes.

  • Thomas Pesquet arrive pour la présentation de "Top Gun : Maverick" lors du 75e Festival du film de Cannes au Palais des Festivals, le 18 mai 2022, à Cannes.
    Thomas Pesquet arrive pour la présentation de "Top Gun : Maverick" lors du 75e Festival du film de Cannes au Palais des Festivals, le 18 mai 2022, à Cannes. — VIANNEY LE CAER/AP/SIPA

    Et évidemment, le plus célèbre des pilotes français, Thomas Pesquet, a levé les yeux vers son espace de jeu favori, le ciel. 

  • La Patrouille de France passe dans le ciel de Cannes pour la présentation de "Top Gun : Maverick" lors du 75e Festival du film de Cannes au Palais des Festivals, le 18 mai 2022.
    La Patrouille de France passe dans le ciel de Cannes pour la présentation de "Top Gun : Maverick" lors du 75e Festival du film de Cannes au Palais des Festivals, le 18 mai 2022. — DANIEL COLE/AP/SIPA

    Les avions de l'escouade bleu-blanc-rouge de la Patrouille de France ont assuré le show.

  • Tom Cruise pour la présentation de "Top Gun : Maverick" lors du 75e Festival du film de Cannes au Palais des Festivals, le 18 mai 2022.
    Tom Cruise pour la présentation de "Top Gun : Maverick" lors du 75e Festival du film de Cannes au Palais des Festivals, le 18 mai 2022. — PETROS GIANNAKOURIS/AP/SIPA

    « Il a inspiré une génération de pilotes », a tweeté la patrouille acrobatique officielle de l'Armée de l'air française qui a posé mardi avec l'acteur hollywoodien.

  • Tom Cruise reçoit une Palm d’or avant la présentation de "Top Gun : Maverick" lors du 75e Festival du film de Cannes au Palais des Festivals, le 18 mai 2022, à Cannes.
    Tom Cruise reçoit une Palm d’or avant la présentation de "Top Gun : Maverick" lors du 75e Festival du film de Cannes au Palais des Festivals, le 18 mai 2022, à Cannes. — JP PARIENTE/SIPA

    Juste avant la projection de Top Gun : Maverick l'acteur a reçu une Palme d'or d'honneur. Le film sortira dans les salles françaises le 25 mai, et deux jours plus tard aux Etats-Unis.

Retourner en haut de la page