En images : Vincent Lindon et les membres du jury au 75ème Festival de Cannes

cinema Le festival du film se tiendra du 17 au 28 mai sur la Croisette

O.J. avec AFP
— 
Vincent Lindon pose pour les photographes à son arrivée à la première du film "Titane" lors du BFI London Film Festival 2021, à Londres, le samedi 9 octobre 2021.
Vincent Lindon pose pour les photographes à son arrivée à la première du film "Titane" lors du BFI London Film Festival 2021, à Londres, le samedi 9 octobre 2021. — VIANNEY LE CAER/AP/SIPA

A trois semaines de sa 75e édition, le Festival de Cannes a mis fin au suspense mardi en annonçant la composition de son jury, qui sera présidé par l'acteur français Vincent Lindon, prix d'interprétation en 2015 et acteur dans Titane, la Palme d'or 2021. Il prendra la suite du réalisateur américain Spike Lee qui, avec son jury, avait couronné le film de la Française Julia Ducournau en juillet 2021. Il sera épaulé dans cette mission par l'actrice et réalisatrice anglo-américaine Rebecca Hall, la Suédoise Noomi Rapace, l'Italienne Jasmine Trinca et l'Indienne Deepika Padukone. Quatre réalisateurs de renom viendront compléter ce jury: l'Iranien Asghar Farhadi, le Français Ladj Ly, l'Américain Jeff Nichols et le Norvégien Joachim Trier. Revue en images.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Vincent Lindon pose pour les photographes à son arrivée à la première du film «Titane» lors du BFI London Film Festival 2021, à Londres, le samedi 9 octobre 2021.
    Vincent Lindon pose pour les photographes à son arrivée à la première du film «Titane» lors du BFI London Film Festival 2021, à Londres, le samedi 9 octobre 2021. — VIANNEY LE CAER/AP/SIPA

    L'acteur Vincent Lindon, 62 ans, prix d'interprétation en 2015 et acteur dans Titane, la Palme d'or 2021, sera le président du jury du 75e Festival de Cannes qui se tiendra du 17 au 28 mai sur la Croisette.

  • Vincent Lindon, Julia Ducournau et Agathe Rousselle avec la Palme d'Or pour «Titane», le 17 juillet 2021.
    Vincent Lindon, Julia Ducournau et Agathe Rousselle avec la Palme d'Or pour «Titane», le 17 juillet 2021. — DAVID FISHER/SIPA

    « C’est un immense honneur et une très grande fierté de me voir confiée, au milieu du tumulte des multiples événements que nous traversons dans le monde, la splendide et lourde tâche de présider le Jury du 75e Festival International du Film de Cannes », a déclaré Vincent Lindon, cité dans le communiqué.

  • Rebecca Hall au 75e EE British Academy Film Awards au Royal Albert Hall, à Londres, Royaume-Uni , le 13 mars 2022.
    Rebecca Hall au 75e EE British Academy Film Awards au Royal Albert Hall, à Londres, Royaume-Uni , le 13 mars 2022. — SCOTT GARFITT/FOR B/SIPA

    Alternant les tournages entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ses deux patries, Rebecca Hall a récemment fait ses premiers pas de réalisatrice avec Clair-Obscur, présenté au Festival de Sundance en 2021.

  • Rebecca Hall pose pour les photographes à son arrivée à la collection de mode Burberry, dévoilée à Londres, le vendredi 11 mars 2022.
    Rebecca Hall pose pour les photographes à son arrivée à la collection de mode Burberry, dévoilée à Londres, le vendredi 11 mars 2022. — VIANNEY LE CAER/AP/SIPA

    L'actrice anglo-américaine, qui fêtera ses 40 ans début mai, a tourné avec des cinéastes comme Christopher Nolan, Steven Spielberg ou Woody Allen pour Vicky Cristina Barcelona, un rôle qui lui avait valu une nomination aux Golden Globes.

  • L'actrice Deepika Padukone pose lors de la promotion de son film «Gehraiyaan» à Mumbai, en Inde, le mardi 8 février 2022.
    L'actrice Deepika Padukone pose lors de la promotion de son film «Gehraiyaan» à Mumbai, en Inde, le mardi 8 février 2022. — RAFIQ MAQBOOL/AP/SIPA

    En 2018, le magazine Time a classé l'Indienne Deepika Padukone parmi les 100 personnes les plus influentes au monde.

  • Deepika Padukone pour «Pain and Glory» au 72e Festival de Cannes, le 17 mai 2019.
    Deepika Padukone pour «Pain and Glory» au 72e Festival de Cannes, le 17 mai 2019. — DAVID FISHER/REX/SIPA

    Immense star dans son pays, elle s'est exportée avec xXx: Reactivated, blockbuster où elle tient le rôle principal féminin aux côtés du musculeux Vin Diesel. Cette comédienne de 36 ans est également productrice.

  • Arrivées extérieures au défilé Fendi Couture printemps-été 2022 dans le cadre de la Fashion Week de Paris, le 27 janvier 2022.
    Arrivées extérieures au défilé Fendi Couture printemps-été 2022 dans le cadre de la Fashion Week de Paris, le 27 janvier 2022. — J.M. HAEDRICH/SIPA

    C'est dans la tenue cuir et clous de la punkette de Millenium, adaptation des best-sellers de Stieg Larsson, que le Suédoise Noomi Rapace a crevé l'écran en 2009.

  • Noomi Rapace à la projection du film «Lamb», à Londres, le 08 décembre 2021.
    Noomi Rapace à la projection du film «Lamb», à Londres, le 08 décembre 2021. — VIANNEY LE CAER/SIPA

    Viendront ensuite les films à gros budgets devant l'objectif de Guy Ritchie (Sherlock Holmes: Jeu d'ombres, 2011) ou de Ridley Scott (Prometheus, 2012). Elle sera aussi choisie par des cinéastes exigeants comme Brian De Palma (Passion, 2013).

  • L'actrice italienne Jasmine Trinca lors du photocall pour la présentation du film Supereroi, à Rome, le 16 décembre 2021.
    L'actrice italienne Jasmine Trinca lors du photocall pour la présentation du film Supereroi, à Rome, le 16 décembre 2021. — MARILLA SICILIA/MONDADORI PORTFOLIO/SIPA

    L'Italienne Jasmine Trinca connaît bien Cannes, où elle a été récompensée du prix de la meilleure performance féminine en 2017 pour son rôle dans Fortunata de Sergio Castellitto.

  • L'actrice italienne Jasmine Trinca au 78 Festival international du film de Venise 2021.
    L'actrice italienne Jasmine Trinca au 78 Festival international du film de Venise 2021. — MARILLA SICILIA/MONDADORI PORTFOLIO/SIPA

    Elle a débuté sous la direction de Nanni Moretti dans La chambre du fils, Palme d’or en 2001. L'actrice de 40 ans est depuis revenue depuis plusieurs fois sur la Croisette.

  • Le réalisateur Asghar Farhadi, le mardi 16 novembre 2021 à Los Angeles, Californie.
    Le réalisateur Asghar Farhadi, le mardi 16 novembre 2021 à Los Angeles, Californie. — AL SEIB/LOS ANGELES TIMES/SIPA

    Réalisateur, producteur et scénariste iranien, Asghar Farhadi, 49 ans, a été consacré en 2011 avec Une Séparation, chronique d'un divorce récompensée par l'Oscar et le Golden Globe du Meilleur film en langue étrangère - une première pour un cinéaste iranien -, le César du meilleur film étranger et l'Ours d'Or du Festival de Berlin.

  • Asghar Farhadi pose avec le « Grand Prix » lors du 74e Festival de Cannes le 17 juillet 2021.
    Asghar Farhadi pose avec le « Grand Prix » lors du 74e Festival de Cannes le 17 juillet 2021. — LYVANS BOOLAKY/SIPA

    Le dernier film de Asghar Farhadi, Un héros, a remporté le Grand prix du Festival de Cannes 2021.

  • Ladj Ly pose pour un portrait lors du 92e déjeuner des nominés aux Oscars à l'hôtel Loews le lundi 27 janvier 2020 à Los Angeles.
    Ladj Ly pose pour un portrait lors du 92e déjeuner des nominés aux Oscars à l'hôtel Loews le lundi 27 janvier 2020 à Los Angeles. — CHRIS PIZZELLO/INVISION/SIPA

    Réalisateur, scénariste, acteur et producteur français, Ladj Ly, 44 ans, a été récompensé en 2019 par le prix du jury du Festival de Cannes pour son long métrage Les Misérables.

  • Sandrine Kiberlain, la présidente de la cérémonie des César félicite le réalisateur Ladj Ly pour son film «Les Misérables» en 2020.
    Sandrine Kiberlain, la présidente de la cérémonie des César félicite le réalisateur Ladj Ly pour son film «Les Misérables» en 2020. — MICHEL EULER/AP/SIPA

    Nommé pour l'Oscar du meilleur film, ce succès du box-office a été distingué aussi en France par les César.

  • Jeff Nichols arrive au 28e gala annuel des prix du Festival international du film de Palm Springs, le lundi 2 janvier 2017 ,à Palm Springs, en Californie.
    Jeff Nichols arrive au 28e gala annuel des prix du Festival international du film de Palm Springs, le lundi 2 janvier 2017 ,à Palm Springs, en Californie. — JORDAN STRAUSS/AP/SIPA

    Réalisateur et scénariste américain, Jeff Nichols, 43 ans, a été révélé en 2007 au Festival de Berlin avec Shotgun Stories. En 2011, Jeff Nichols décroche le Grand prix de la Semaine de la critique avec Take Shelter, thriller psychologique.

  • Dans cette photo d'archive prise le 16 mai 2016, le réalisateur et scénariste américain Jeff Nichols pose lors d'un photocall pour le film «Loving» au 69e Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France.
    Dans cette photo d'archive prise le 16 mai 2016, le réalisateur et scénariste américain Jeff Nichols pose lors d'un photocall pour le film «Loving» au 69e Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France. — ALBERTO PIZZOLI/AFP

    En 2016, de retour en compétition à Cannes, Jeff Nichols présente Loving, un drame adapté d’une histoire vraie. Le film est récompensé par le Golden Globe du meilleur acteur décerné à Joel Edgerton.

  • Le réalisateur Joachim Trier assiste au gala des New York Film Critics Circle Awards au TAO le mercredi 16 mars 2022 à New York.
    Le réalisateur Joachim Trier assiste au gala des New York Film Critics Circle Awards au TAO le mercredi 16 mars 2022 à New York. — EVAN AGOSTINI/AP/SIPA

    Réalisateur et scénariste norvégien, Joachim Trier, 48 ans, a été récompensé par de nombreux prix depuis son premier long métrage, Nouvelle donne en 2006. Cinq ans plus tard, Oslo, 31 août est présenté à Cannes, dans la sélection Un Certain Regard.

  • Joachim Trier, à gauche, et Renate Reinsve, lauréate du prix de la meilleure actrice lors de la cérémonie de remise des prix au 74e festival international du film, à Cannes, dans le sud de la France, samedi 17 juillet 2021.
    Joachim Trier, à gauche, et Renate Reinsve, lauréate du prix de la meilleure actrice lors de la cérémonie de remise des prix au 74e festival international du film, à Cannes, dans le sud de la France, samedi 17 juillet 2021. — VADIM GHIRDA/AP/SIPA

    Récompensé notamment aux festivals de Sundance, Torento et Milan, Julie (en 12 chapitres), offre l'an dernier au réalisateur norvégien une nouvelle sélection en compétition à Cannes. La performance de sa compatriote, l'actrice Renate Reinsve, a été récompensée par le prix d’interprétation féminine.

Retourner en haut de la page