En images : Liverpool domine Villarreal, guerre en Ukraine, et Emmanuel Macron réélu président

societe Ligue des champions, guerre en Ukraine, cinq ans de plus pour Emmanuel Macron, retrouvez l’actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistes

O.J. avec AFP
— 
Les fans de Liverpool ont lancé des fusées éclairantes avant la demi-finale de la Ligue des champions, match de football aller entre Liverpool et Villarreal au stade Anfield de Liverpool, en Angleterre, le mercredi 27 avril 2022.
Les fans de Liverpool ont lancé des fusées éclairantes avant la demi-finale de la Ligue des champions, match de football aller entre Liverpool et Villarreal au stade Anfield de Liverpool, en Angleterre, le mercredi 27 avril 2022. — JON SUPER/AP/SIPA

Ligue des champions, Emmanuel Macron réélu président de la République, guerre en Ukraine… Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, de Lille à Marseille, en passant par Bordeaux et Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Le président français Emmanuel Macron est protégé par un parapluie après l'envoi d'un projectile lors d'un bain de foule sur la place du marché Saint-Christophe à Cergy, en banlieue parisienne, le mercredi 27 avril 2022.
    Le président français Emmanuel Macron est protégé par un parapluie après l'envoi d'un projectile lors d'un bain de foule sur la place du marché Saint-Christophe à Cergy, en banlieue parisienne, le mercredi 27 avril 2022. — BENOIT TESSIER/AP/SIPA

    Emmanuel Macron, réélu à la tête de l'Etat dimanche, a été visé, sans toutefois être touché, par un jet de tomates cerises lors d'un déplacement sur un marché à Cergy-Pontoise, dans la banlieue Nord-Ouest de Paris. Alors que le président échangeait avec des badauds au milieu des étals, plusieurs sachets contenant des tomates cerises ont été lancés dans sa direction, sans l'atteindre.

  • Hommage national à l'acteur français Michel Bouquet dans la cour des Invalides, en présence du président français Emmanuel Macron, à Paris, en France, le 27 avril 2022.
    Hommage national à l'acteur français Michel Bouquet dans la cour des Invalides, en présence du président français Emmanuel Macron, à Paris, en France, le 27 avril 2022. — DAVID NIVIERE-POOL/SIPA

    Un hommage national aux Invalides a été rendu mercredi au comédien Michel Bouquet, décédé mi-avril à l'âge de 96 ans. « Il a brûlé les planches et crevé l'écran 70 années durant », a affirmé durant l'éloge funèbre le président de la République Emmanuel Macron.

  • Le PS et la France Insoumise se sont réunis mercredi pour tenter de trouver des accords à l'approche des législatives, Paris, le 27 avril 2022.
    Le PS et la France Insoumise se sont réunis mercredi pour tenter de trouver des accords à l'approche des législatives, Paris, le 27 avril 2022. — GABRIELLE CEZARD/SIPA

    Les tractations historiques entre La France insoumise et le Parti socialiste ont démarré mercredi par une rencontre "positive" selon les protagonistes, contrastant avec les tensions stratégiques et de fond qui continuent de perturber les discussions entre Insoumis et écologistes. « On n'avait pas l'impression de discuter avec le même PS qu'il y a deux, trois ans », a rapporté à la presse le négociateur en chef de LFI Manuel Bompard, qui a par ailleurs entamé d'autres discussions bilatérales depuis plus d'une semaine avec EELV, le PCF et le NPA.

  • Une vue aérienne montre des maisons détruites à Marioupol, dans l'est de l'Ukraine, le 27 avril 2022.
    Une vue aérienne montre des maisons détruites à Marioupol, dans l'est de l'Ukraine, le 27 avril 2022. — ALEXEY KUDENKO/SPUTNIK/SIPA

    L'ONU veut préparer une tentative d'évacuation de Marioupol, la ville martyre sur la mer d'Azov, pilonnée et assiégée depuis le début de l'invasion russe le 24 février, et dans laquelle seraient encore coincés quelque 100.000 civils.

  • Un résident fait un test covid dans un bâtiment sous gestion fermée dans la ville de Beicai, à Shanghai (est de la Chine), le 26 avril 2022.
    Un résident fait un test covid dans un bâtiment sous gestion fermée dans la ville de Beicai, à Shanghai (est de la Chine), le 26 avril 2022. — JIN LIWANG/CHINE NOUVELLE/SIPA

    Quasi-épargnée par le coronavirus depuis deux ans, la Chine affronte depuis mars une hausse des cas, inédite depuis 2020 par son ampleur et qui frappe à des degrés divers de nombreuses provinces. Shanghai, confinée, est la ville la plus touchée pour l'instant, avec des dizaines de nouveaux morts quotidiens. La capitale Pékin a déjà confiné environ 150 immeubles après une centaine de cas positifs en une semaine.

  • Les fans de Liverpool ont lancé des fusées éclairantes avant la demi-finale de la Ligue des champions, match de football aller entre Liverpool et Villarreal au stade Anfield de Liverpool, en Angleterre, le mercredi 27 avril 2022.
    Les fans de Liverpool ont lancé des fusées éclairantes avant la demi-finale de la Ligue des champions, match de football aller entre Liverpool et Villarreal au stade Anfield de Liverpool, en Angleterre, le mercredi 27 avril 2022. — JON SUPER/AP/SIPA

    Liverpool, largement dominateur, a battu Villarreal 2 buts à 0 à domicile, mercredi soir en demi-finale aller de la Ligue des champions, confirmant son statut de favori en vue de la finale, le 28 mai au Stade de France.

  • Le président russe Vladimir Poutine (G) rencontre les médaillés russes des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022 et les membres de l'équipe paralympique russe, au Kremlin de Moscou.
    Le président russe Vladimir Poutine (G) rencontre les médaillés russes des Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022 et les membres de l'équipe paralympique russe, au Kremlin de Moscou. — SERGEI BOBYLEV/TASS/SIPA

    Le groupe russe Gazprom a annoncé mercredi avoir suspendu toutes ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne, assurant que ces deux pays membres de l'Union européenne n'avaient pas effectué de paiement en roubles. Le président russe Vladimir Poutine avait déclaré le mois dernier que la Russie n'accepterait le paiement des livraisons de gaz que dans sa monnaie nationale, en réaction aux sanctions prises pour punir l'offensive du Kremlin en Ukraine.

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontre le secrétaire d'État américain Antony Blinken et le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin à Kiev, en Ukraine, le lundi 25 avril 2022.
    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontre le secrétaire d'État américain Antony Blinken et le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin à Kiev, en Ukraine, le lundi 25 avril 2022. — EPN/NEWSCOMM/SIPA

    Les Etats-Unis sont décidés à « remuer ciel et terre » pour faire gagner l'Ukraine contre la Russie, a assuré le ministre américain de la Défense Lloyd Austin devant une quarantaine de pays réunis mardi en Allemagne pour renforcer les capacités militaires de Kiev. Il s'était rendu s'est rendu dimanche à Kiev où il a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en compagnie du secrétaire d'Etat Antony Blinken.

  • Olga Altohova, 67 ans, se tient dans le bunker du sous-sol où elle réside depuis le début du bombardement de son quartier il y a plus de 60 jours, à Kharkiv, en Ukraine, 26 avril 2022.
    Olga Altohova, 67 ans, se tient dans le bunker du sous-sol où elle réside depuis le début du bombardement de son quartier il y a plus de 60 jours, à Kharkiv, en Ukraine, 26 avril 2022. — JUSTIN YAU/SIPA

    Dans un bombardement à Kharkiv, la deuxième plus grande ville d'Ukraine, trois personnes ont été tuées et sept blessées, dont deux grièvement, ont annoncé les autorités régionales. Il n'existe aucun bilan global des victimes civiles. Rien qu'à Marioupol, les autorités ukrainiennes parlent de 20.000 morts, en raison des combats mais aussi de l'absence de nourriture, d'eau et d'électricité.

  • Phil Foden de Manchester City, à gauche, célèbre après avoir marqué le troisième but de son équipe lors de la demi-finale de la Ligue des champions Manchester City et le Real Madrid au stade Etihad de Manchester, en Angleterre, le mardi 26 avril 2022.
    Phil Foden de Manchester City, à gauche, célèbre après avoir marqué le troisième but de son équipe lors de la demi-finale de la Ligue des champions Manchester City et le Real Madrid au stade Etihad de Manchester, en Angleterre, le mardi 26 avril 2022. — JON SUPER/AP/SIPA

    Manchester City a pris une courte option pour la finale de la Ligue des champions après sa victoire 4-3 contre le Real Madrid. Dans une rencontre somptueuse, les Mancuniens, avec quatre buteurs différents (De Bruyne, Gabriel Jesus, Foden, Bernardo Silva) n’ont pas réussi à se mettre à l’abri malgré de multiples occasions.

  • Karim Benzema marque le troisième but de son équipe lors de la demi-finale de la Ligue des champions entre Manchester City et le Real Madrid au stade Etihad de Manchester, en Angleterre, le mardi 26 avril 2022.
    Karim Benzema marque le troisième but de son équipe lors de la demi-finale de la Ligue des champions entre Manchester City et le Real Madrid au stade Etihad de Manchester, en Angleterre, le mardi 26 avril 2022. — DAVE THOMPSON/AP/SIPA

    Le Real de Benzema, auteur de deux buts dont un d'une panenka sur pénalty, peut encore renverser la tendance mercredi prochain à Madrid.

  • Des militants écologistes de Greenpeace organisent une action contre le navire Ust Luga, qui déchargerait du pétrole russe dans le port d'Aasgaardstrand, en Norvège, le 25 avril 2022
    Des militants écologistes de Greenpeace organisent une action contre le navire Ust Luga, qui déchargerait du pétrole russe dans le port d'Aasgaardstrand, en Norvège, le 25 avril 2022 — OLE BERG-RUSTEN/NTB/SIPA

    Des militants de Greenpeace se sont enchaînés pendant plusieurs heures lundi à un pétrolier russe dans le fjord d'Oslo pour l'empêcher de décharger sa cargaison d'hydrocarbures « qui financent la guerre de Poutine », a annoncé l'organisation.

  • Un militaire ukrainien vérifie un cratère après une frappe de missile russe présumée à Bohodarove, dans l'est de l'Ukraine, le 25 avril 2022, au milieu de l'invasion russe de l'Ukraine.
    Un militaire ukrainien vérifie un cratère après une frappe de missile russe présumée à Bohodarove, dans l'est de l'Ukraine, le 25 avril 2022, au milieu de l'invasion russe de l'Ukraine. — YASUYOSHI CHIBA/AFP

    La Russie a assuré lundi vouloir poursuivre les négociations de paix avec l'Ukraine, tout en avertissant du danger « réel » que le conflit dégénère en Troisième guerre mondiale, au lendemain de la visite de ministres américains à Kiev.

  • Deux personnes abattues par la police, à Paris, le 25 avril 2022.
    Deux personnes abattues par la police, à Paris, le 25 avril 2022. — LUDOVIC MARIN/AFP

    Un tireur, deux morts et des questions.Lle policier qui a tué dimanche soir deux occupants d'une voiture soupçonnée d'avoir forcé un contrôle près du Pont-Neuf à Paris, a été placé en garde à vue lundi après-midi à l'IGPN et deux enquêtes ont été ouvertes.

  • Match de football français de Ligue 2 entre Toulouse ( TFC) et le Chamois Niortais FC (Niort) au Stadium de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 25 avril 2022.
    Match de football français de Ligue 2 entre Toulouse ( TFC) et le Chamois Niortais FC (Niort) au Stadium de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 25 avril 2022. — VALENTINE CHAPUIS/AFP

    Toulouse a officiellement validé lundi son retour en Ligue 1, deux ans après l'avoir quittée, grâce à sa victoire sur Niort lundi à domicile (2-0), dans une chaude ambiance, en clôture de la 35e journée de Ligue 2. Avec 11 points d'avance sur le troisième, Auxerre, à trois journées de la fin, le TFC, intraitable tout au long de la saison, est assuré de terminer à l'une des deux premières places.

  • Le président français Emmanuel Macron après sa réélection sur le Champs de Mars, à Paris, le 24 avril 2022.
    Le président français Emmanuel Macron après sa réélection sur le Champs de Mars, à Paris, le 24 avril 2022. — ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

    Emmanuel Macron a été réélu dimanche président de la République face à Marine Le Pen. Le chef de l'Etat sortant a remporté l'élection avec 58,54 % des suffrages. Il devient, à 44 ans, le premier président de la Ve République réélu hors cohabitation.

  • La dirigeante d'extrême droite Marine Le Pen arrive pour son discours après l'annonce des premières projections de résultats du second tour de l'élection présidentielle française, à Paris, le dimanche 24 avril 2022.
    La dirigeante d'extrême droite Marine Le Pen arrive pour son discours après l'annonce des premières projections de résultats du second tour de l'élection présidentielle française, à Paris, le dimanche 24 avril 2022. — MICHEL EULER/AP/SIPA

    De son côté, le RN, qui a gagné près de huit points en cinq ans, fait également un score historique (41,46%). L'abstention (28%) a, elle, atteint un record depuis la présidentielle de 1969 (31%).

  • Manifestation place de la République, à Paris, le 24 avril 2022.
    Manifestation place de la République, à Paris, le 24 avril 2022. — DIEGO RADAMES/SOPA IMAGES/SIPA

    Plusieurs centaines de manifestants, principalement des jeunes « antifascistes » et « anticapitalistes », ont protesté dimanche soir contre la réélection d'Emmanuel Macron dans quelques villes de France, marquées par des incidents à Rennes ainsi qu'à Paris.

  • Le belge Remco Evenepoel et le français Julian Alaphilippe en action lors de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège, le 24 avril 2022, à Liège.
    Le belge Remco Evenepoel et le français Julian Alaphilippe en action lors de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège, le 24 avril 2022, à Liège. — SHUTTERSTOCK/SIPA

    A 22 ans, Remco Evenepoel a rajeuni dimanche un peu plus la Doyenne des classiques cyclistes, Liège-Bastogne-Liège, enlevée en solitaire le jour de la sérieuse blessure de son coéquipier, le champion du monde Julian Alaphilippe. Le Français, qui va être gardé en observation à Herentals (nord de la Belgique) où il a été dirigé, souffre d'une fracture de l'omoplate et d'un pneumothorax ainsi que de deux côtes cassées, après avoir été pris dans une grosse chute massive, selon un communiqué de son équipe.

  • Le pilote néerlandais Max Verstappen de Red Bull franchit la ligne d'arrivée et remporte le Grand Prix de Formule 1 d'Émilie-Romagne, sur le circuit Enzo et Dino Ferrari d'Imola, en Italie, le dimanche 24 avril 2022.
    Le pilote néerlandais Max Verstappen de Red Bull franchit la ligne d'arrivée et remporte le Grand Prix de Formule 1 d'Émilie-Romagne, sur le circuit Enzo et Dino Ferrari d'Imola, en Italie, le dimanche 24 avril 2022. — GUGLIELMO MANGIAPANE/AP/SIPA

    La ferveur des tifosi n'a pas suffi à Ferrari, sur les terres de la Scuderia, Max Verstappen a remporté au volant de sa Red Bull le Grand Prix d'Émilie-Romagne, en Italie, quatrième course de la saison, devant son coéquipier Sergio Pérez et loin devant la monoplace rouge de Charles Leclerc, seulement sixième.

  • L'Espagnol Carlos Alcaraz Pablo réagit après avoir remporté un point contre Pablo Carreno Busta lors du le finale du tournoi ATP de Barcelone, en Espagne, le dimanche 24 avril 2022.
    L'Espagnol Carlos Alcaraz Pablo réagit après avoir remporté un point contre Pablo Carreno Busta lors du le finale du tournoi ATP de Barcelone, en Espagne, le dimanche 24 avril 2022. — JOAN MONFORT/AP/SIPA

    La révélation espagnole Carlos Alcaraz  a poursuivi dimanche son début d'année tonitruant en battant Pablo Carreno Busta en finale du tournoi ATP 500 de Barcelone 6-3, 6-2. A 18 ans seulement, l'Espagnol a fait lundi son entrée dans le top 10 du classement ATP du tennis mondial, au neuvième rang, et devient le plus jeune à intégrer ce cercle très fermé depuis l'icône Rafael Nadal en 2005.

  • Kylian Mbappé et Cheick Doucoure lors du match de football de la Ligue 1 entre le Paris Saint Germain et Lens au stade du Parc des Princes à Paris, le samedi 23 avril 2022.
    Kylian Mbappé et Cheick Doucoure lors du match de football de la Ligue 1 entre le Paris Saint Germain et Lens au stade du Parc des Princes à Paris, le samedi 23 avril 2022. — MICHEL EULER/AP/SIPA

    Le Paris SG a remporté le 10e titre de son histoire, égalant le record de Saint-Etienne, après son nul contre Lens (1-1) samedi, qui a ressemblé à sa saison en demi-teinte, entre fulgurances individuelles et ultras frondeurs, dans une ambiance tout sauf festive.

  • Les supporters du PSG célèbrent le 10e titre de Ligue 1 de leur club devant le stade du Parc des Princes, le 23 avril 2022.
    Les supporters du PSG célèbrent le 10e titre de Ligue 1 de leur club devant le stade du Parc des Princes, le 23 avril 2022. — J.E.E/SIPA

    Un dixième titre record dans un stade silencieux. Le PSG a une nouvelle fois prouvé qu'il n'était pas un club comme les autres en étant sacré champion de France sans le soutien de ses ultras, proches de la rupture avec leur équipe, joueurs comme direction. Comme annoncé par le Collectif ultras Paris (CUP), les ultras ont quitté à la 75e minute leur tribune pour se rassembler sur le parvis à l'extérieur du stade pour célébrer ce dixième titre de champion de France.

Retourner en haut de la page