En images : Guerre en Ukraine, Emmanuel Macron candidat, et mort de Jean-Pierre Pernaut

societe Guerre en Ukraine, présidentielle 2022, mort de Jean-Pierre Pernaut, retrouvez l'actualité de la semaine à travers le regard des photojournalistes

O.J. avec AFP
— 
Stanislav, 40 ans, dit au revoir à son fils David, 2 ans, et à sa femme Anna, 35 ans, dans un train pour Lviv à la gare de Kiev, en Ukraine, le jeudi 3 mars 2022.
Stanislav, 40 ans, dit au revoir à son fils David, 2 ans, et à sa femme Anna, 35 ans, dans un train pour Lviv à la gare de Kiev, en Ukraine, le jeudi 3 mars 2022. — EMILIO MORENATTI/AP/SIPA

Guerre en Ukraine, présidentielle 2022, Fashion week de Paris, Coupe de France de football... Chaque jour, retrouvez toute l’actualité à travers le travail des photojournalistes qui parcourent le monde. Grâce aux agences de presse, toujours en première ligne pour couvrir les grands événements, et aux journalistes de la rédaction de 20 Minutes, de Lille à Marseille, en passant par Bordeaux et Strasbourg, voici un autre regard, en images, sur l’information des 24 dernières heures.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Une personne lit une lettre adressée au pays par le président français Emmanuel Macron, annonçant sa candidature à l'élection présidentielle française qui se tiendra en avril, à Paris, le 3 mars 2022.
    Une personne lit une lettre adressée au pays par le président français Emmanuel Macron, annonçant sa candidature à l'élection présidentielle française qui se tiendra en avril, à Paris, le 3 mars 2022. — LUDOVIC MARIN/AFP

    Après une longue attente, Emmanuel Macron s'est lancé jeudi dans la campagne pour la présidentielle en annonçant être candidat  pour « faire de ces temps de crises », dont la guerre en Ukraine, « le point de départ d’une nouvelle époque française et européenne ». Son entrée dans l'arène électorale est grave et sobre: une « lettre aux Français » de trois pages publiée sur les sites des journaux de la presse régionale. Ni image ni vidéo ne l'accompagnent.

  • Cette vidéo montre les images étonnantes capturées lors d'un bombardement et d'un échange de tirs à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie aux premières heures du vendredi 4 mars.
    Cette vidéo montre les images étonnantes capturées lors d'un bombardement et d'un échange de tirs à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie aux premières heures du vendredi 4 mars. — ZAPORIZHZHIAZ NPP/COVER IMAGES/SIPA

    L'armée russe occupe vendredi la plus grande centrale nucléaire ukrainienne, où des bombardements dans la nuit ont fait craindre une catastrophe, au neuvième jour d'une offensive accompagnée d'une répression croissante de toute voix dissidente en Russie. Dans le sud du pays, la centrale nucléaire de Zaporojie, plus grande centrale nucléaire d'Europe, touchée dans la nuit par des frappes d'artillerie russe selon les Ukrainiens, a été le théâtre d'un incendie qui a suscité l'inquiétude.

  • Stanislav, 40 ans, dit au revoir à son fils David, 2 ans, et à sa femme Anna, 35 ans, dans un train pour Lviv à la gare de Kiev, en Ukraine, le jeudi 3 mars 2022.
    Stanislav, 40 ans, dit au revoir à son fils David, 2 ans, et à sa femme Anna, 35 ans, dans un train pour Lviv à la gare de Kiev, en Ukraine, le jeudi 3 mars 2022. — EMILIO MORENATTI/AP/SIPA

    Les Vingt-Sept ont accepté jeudi à l'unanimité d'accorder une « protection temporaire » dans l'UE aux réfugiés fuyant la guerre en Ukraine, qu'ils soient ressortissants ukrainiens ou résidents de longue date dans ce pays, une décision jugée « historique » par Bruxelles.

  • Des policiers arrêtent une personne lors d'une manifestation contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie dans le centre de Moscou le 3 mars 2022.
    Des policiers arrêtent une personne lors d'une manifestation contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie dans le centre de Moscou le 3 mars 2022. — AFP

    L'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a encouragé mercredi ses compatriotes ainsi que les Bélarusses à braver les intimidations des autorités et à manifester chaque jour contre l'invasion de l'Ukraine. Il a ainsi appelé tous les Russes à se réunir tous les jours de la semaine à 19H00 locales sur la place principale de leur ville, ainsi que les week-ends à 14H00.

  • Jean Lassalle, candidat à l'élection présidentielle de 2022, au Salon international de l'agriculture, le 2 mars 2022.
    Jean Lassalle, candidat à l'élection présidentielle de 2022, au Salon international de l'agriculture, le 2 mars 2022. — CELINE BREGAND/SIPA

    Jean Lassalle a entretenu son image de bon vivant décalé, au Salon de l'agriculture, le 2 mars.  Il s'est prêté au « paquito », un jeu sportif issu des fêtes du Sud-Ouest. 

  • Le président français Emmanuel Macron prononce un discours sur l'Ukraine à la télévision, le 2 mars 2022.
    Le président français Emmanuel Macron prononce un discours sur l'Ukraine à la télévision, le 2 mars 2022. — JACQUES WITT/SIPA

    Emmanuel Macron va annoncer sa candidature à l’élection présidentielle dans une "Lettre aux Français" qui sera mise en ligne ce jeudi soir. Hier soir, l'allocution du chef de l'Etat sur la guerre en Ukraine a été suivie au total par plus de 21 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues, selon les chiffres de Médiamétrie.

  • La candidate française de gauche à la présidentielle Christiane Taubira, coiffée d'un ruban aux couleurs de l'Ukraine, part après son discours à Paris, mercredi 2 mars 2022.
    La candidate française de gauche à la présidentielle Christiane Taubira, coiffée d'un ruban aux couleurs de l'Ukraine, part après son discours à Paris, mercredi 2 mars 2022. — FRANCOIS MORI/AP/SIPA

    Christiane Taubira a acté mercredi le fait qu'elle n'aurait pas les 500 parrainages nécessaires pour valider sa candidature à la présidentielle et a mis fin à sa campagne, lors d'une conférence de presse.

  • Des migrants arrivent dans un centre de rétention après avoir traversé les clôtures séparant l'enclave espagnole de Melilla du Maroc, à Melilla, en Espagne, le mercredi 2 mars 2022.
    Des migrants arrivent dans un centre de rétention après avoir traversé les clôtures séparant l'enclave espagnole de Melilla du Maroc, à Melilla, en Espagne, le mercredi 2 mars 2022. — JAVIER BERNADO/AP/SIPA

    Pour le deuxième jour consécutif, plusieurs centaines de migrants ont réussi jeudi à pénétrer dans la petite enclave espagnole de Melilla, sur la côte nord du Maroc, qui constitue avec celle de Ceuta la seule frontière terrestre de l'UE avec l'Afrique. En deux jours, plus de 800 migrants ont donc réussi à entrer à Melilla, contre 1.092 sur l'ensemble de l'année 2021, selon les chiffres du ministère espagnol de l'Intérieur.

  • Les supporters de Nantes célèbrent la victoire lors de la demi-finale de la coupe de France de football entre Nantes et Monaco au stade de la Beaujoire, dans l'ouest de la France, le 02 mars 2022.
    Les supporters de Nantes célèbrent la victoire lors de la demi-finale de la coupe de France de football entre Nantes et Monaco au stade de la Beaujoire, dans l'ouest de la France, le 02 mars 2022. — SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA

    Nantes s'est qualifié aux tirs au but (4-2, 2-2 à la fin du temps réglementaire) contre Monaco pour la finale de la Coupe de France, mercredi soir au stade de La Beaujoire, et rencontrera Nice le 8 mai au Stade de France.

  • Jean-Pierre Pernaut, présentateur de TF1, à Paris, le 12 janvier 2017.
    Jean-Pierre Pernaut, présentateur de TF1, à Paris, le 12 janvier 2017. — IBO/SIPA

    Jean-Pierre Pernaut, ex-présentateur star du 13H de TF1, est décédé à l'âge de 71 ans, a annoncé mercredi à l'AFP l'agent de son épouse Nathalie Marquay-Pernaut. Pendant 33 ans, il s'était imposé comme le roi de l'info de la mi-journée, avec une formule axée sur la proximité, souvent critiquée mais toujours très populaire.

  • Une vue de la place centrale après le bombardement du bâtiment de l'hôtel de ville de Kharkiv, en Ukraine, le mardi 1er mars 2022.
    Une vue de la place centrale après le bombardement du bâtiment de l'hôtel de ville de Kharkiv, en Ukraine, le mardi 1er mars 2022. — PAVEL DOROGOY/AP/SIPA

    Au moins huit personnes ont été tuées par une frappe aérienne sur une zone résidentielle de Kharkiv, grande ville de l'Est de l'Ukraine sur laquelle les forces d'invasion russes mènent l'assaut, ont annoncé les autorités le 1er mars. Dans la matinée, le bombardement de la place centrale de Kharkiv (photo) avait fait au moins dix morts. Cematin, au moins quatre personnes ont été tuées et neuf autres blessées dans des bombardements russes ayant visé mercredi matin le siège des services de sécurité et une université.

  • Des gens marchent le long d'une route déserte pendant le couvre-feu, à Kiev, en Ukraine, le mardi 1er mars 2022.
    Des gens marchent le long d'une route déserte pendant le couvre-feu, à Kiev, en Ukraine, le mardi 1er mars 2022. — EMILIO MORENATTI/AP/SIPA

    "Kiev » ou « Kyiv » ? Des médias ont choisi leur camp: la BBC ou plus récemment Libération n'utilisent plus le nom « Kiev », venu du russe, pour désigner la capitale de l'Ukraine, lui préférant son appellation ukrainienne « Kyiv », enjeu identitaire remis en lumière par la guerre.

  • Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et d'autres membres du PEM font une standing ovation au président ukrainien Volodymyr Zelensky après son discours émouvant devant le Parlement européen sur le conflit en cours entre la Russie et l'Ukraine, à Bruxelles, en Belgique, le 1er mars 2022.
    Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et d'autres membres du PEM font une standing ovation au président ukrainien Volodymyr Zelensky après son discours émouvant devant le Parlement européen sur le conflit en cours entre la Russie et l'Ukraine, à Bruxelles, en Belgique, le 1er mars 2022. — EYEPRESS NEWS/SIPA

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui réclame une intégration « sans délai » de son pays à l'UE à la suite de l'invasion russe, a demandé mardi aux Européens de « prouver qu'ils sont avec l'Ukraine ». « L'Europe sera beaucoup plus forte avec l'Ukraine en son sein (...) Sans vous, l'Ukraine sera seule », a-t-il déclaré dans un discours en visioconférence aux eurodéputés, réunis à Bruxelles en séance extraordinaire, suscitant une ovation et des applaudissements nourris dans l'hémicycle.

  • Le Niçois Amine Gouiri lors de la demi-finale de la Coupe de France entre l'OGC Nice et le  FC Versailles, à Nice, le 1er mars 2022.
    Le Niçois Amine Gouiri lors de la demi-finale de la Coupe de France entre l'OGC Nice et le FC Versailles, à Nice, le 1er mars 2022. — LIONEL URMAN/SIPA

    Nice, avec un excellent Amine Gouiri, buteur puis passeur, s'est qualifié pour sa première finale de Coupe de France depuis 1997, mardi soir à l'Allianz Riviera, en battant 2-0 Versailles, club de quatrième division (N2).

  • Arrivée de Rihanna au défilé Dior de la Fashion Week, à Paris, le 1er mars 2022.
    Arrivée de Rihanna au défilé Dior de la Fashion Week, à Paris, le 1er mars 2022. — SCOTT GARFITT/SIPA

    La Fashion week a démarré lundi à Paris avec un retour massif sur les podiums après deux ans de pandémie, mais dans la « gravité » qu'impose la guerre menée par le Russie en Ukraine. Devant un parterre de célébrités dont la chanteuse Rihanna, enceinte, en tenue noire transparente laissant voir son ventre, la maison Dior a présenté mardi sa collection.

  • Des réfugiés ukrainiens sont vus dans le village de Lviv (Ukraine) sur le chemin du village polonais de Korczowa.
    Des réfugiés ukrainiens sont vus dans le village de Lviv (Ukraine) sur le chemin du village polonais de Korczowa. — MUNUEL LORENZO/EFE/SIPA

    L'ONU estime à un million de personnes le nombre de personnes déplacées à l'intérieur de l'Ukraine du fait de l'invasion russe, en plus des centaines de milliers ayant déjà fui le pays, a annoncé mardi une responsable du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR). Au même moment à Genève, le HCR a annoncé que 660.000 personnes avaient déjà fui l'Ukraine dans les pays voisins et que ce chiffre augmentait « de façon exponentielle ».

  • Jean Castex, premier ministre, Emmanuel Macron, président de la République, Alexis Kholer, secrétaire général de l'Elysée, Nicolas Revel, directeur de cabinet du premier ministre, au palais de l'Elysée, le 28 février 2022.
    Jean Castex, premier ministre, Emmanuel Macron, président de la République, Alexis Kholer, secrétaire général de l'Elysée, Nicolas Revel, directeur de cabinet du premier ministre, au palais de l'Elysée, le 28 février 2022. — ROMAIN GAILLARD/REA

    La campagne présidentielle est chamboulée par la guerre en Ukraine. Emmanuel Macron, qui va officialiser sa candidature dans les prochains jours, a multiplié lundi les rendez-vous diplomatiques tandis que son Premier ministre a reçu des candidats contraints de se positionner, non sans quelques contorsions. Entre la gestion de la guerre russo-ukrainienne et la date limite, vendredi, pour déposer sa candidature, le président sortant est pris en tenaille, à seulement 41 jours du premier tour.

  • Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion sur les questions économiques, à Moscou, en Russie, le 28 février 2022.
    Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion sur les questions économiques, à Moscou, en Russie, le 28 février 2022. — ALEKSEY NIKOLSKYI/SPUTNIK/SIPA

    Fermeture des espaces aériens, gel d'avoirs de personnalités ou d'entreprises, remise en question de liens financiers ou commerciaux: depuis le début des hostilités en Ukraine, les pays occidentaux multiplient les annonces de sanctions économiques de plus en plus sévères contre Vladimir Poutine, ses proches, ainsi que l'économie russe.

  • Les drapeaux nationaux ukrainien et russe sont placés sur la table avant les pourparlers de paix entre les délégations russe et ukrainienne dans une maison d'hôtes de la région de Gomel, en Biélorussie, le lundi 28 février 2022.
    Les drapeaux nationaux ukrainien et russe sont placés sur la table avant les pourparlers de paix entre les délégations russe et ukrainienne dans une maison d'hôtes de la région de Gomel, en Biélorussie, le lundi 28 février 2022. — SERGEI KHOLODILIN/AP/SIPA

    Le Kremlin a jugé prématuré mardi de « donner une appréciation » des pourparlers avec Kiev, tenus la veille au Bélarus, sur l'invasion russe de l'Ukraine. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a déclaré que le président Vladimir Poutine avait été informé des pourparlers, mais qu'il était « trop tôt pour en donner une appréciation ».

  • Une femme se tient à l'intérieur de sa maison qui a été endommagée par le tremblement de terre de vendredi, à West Pasaman, en Indonésie, le dimanche 27 février 2022.
    Une femme se tient à l'intérieur de sa maison qui a été endommagée par le tremblement de terre de vendredi, à West Pasaman, en Indonésie, le dimanche 27 février 2022. — PUTRA HAREFA/AP/SIPA

    Le travail des secouristes se poursuivait samedi pour retrouver six victimes disparues après le séisme de magnitude 6,2 qui a secoué vendredi le nord de l'île de Sumatra en Indonésie, faisant huit morts et des dizaines de blessés, ont annoncé les autorités.

  • Le président russe Vladimir Poutine lors d'une visite sur le chantier de construction de l'Agence spatiale nationale à Moscou, en Russie, le dimanche 27 février 2022.
    Le président russe Vladimir Poutine lors d'une visite sur le chantier de construction de l'Agence spatiale nationale à Moscou, en Russie, le dimanche 27 février 2022. — SERGEI GUNEYEV/AP/SIPA

    Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dimanche mettre en alerte la « force de dissuasion » de l'armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire, au quatrième jour de l'invasion de l'Ukraine par Moscou. « J'ordonne au ministre de la Défense et au chef d'état-major de mettre les forces de dissuasion de l'armée russe en régime spécial d'alerte au combat », a déclaré M. Poutine lors d'un entretien avec ses chefs militaires retransmis à la télévision.

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'exprime devant la presse au siège de l'UE à Bruxelles, le dimanche 27 février 2022.
    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'exprime devant la presse au siège de l'UE à Bruxelles, le dimanche 27 février 2022. — STEPHANIE LECOCQ/AP/SIPA

    L'UE a annoncé dimanche qu'elle allait financer la livraison d'armes à l'Ukraine en réaction à l'invasion russe, une première pour l'Union, et interdire de diffusion les médias d'Etat russes Russia Today et Sputnik, accusés de « désinformation ». « Pour la première fois, l'UE va financer l'achat et la livraison d'armements et d'autres équipements à un pays victime d'une guerre. C'est un tournant historique », a souligné la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans une allocution en ligne.

  • Rassemblement contre l'invasion russe de l'Ukraine, à Berlin, en Allemagne, le dimanche 27 février 2022.
    Rassemblement contre l'invasion russe de l'Ukraine, à Berlin, en Allemagne, le dimanche 27 février 2022. — MARKUS SCHREIBER/AP/SIPA

    « Stoppez la guerre ! Stoppez Poutine ! » : de Berlin à Prague, en passant par Madrid et Vilnius, des centaines de milliers de personnes aux couleurs jaune et bleu de l'Ukraine ont défilé dimanche en Europe pour dénoncer l'invasion russe et dire leur crainte d'une extension du conflit. A Berlin, au moins 100.000 personnes, selon la police, se sont réunies dans le centre.

  • Rassemblement contre l'invasion russe de l'Ukraine, le samedi 26 février 2022, sur la place de la République à Paris.
    Rassemblement contre l'invasion russe de l'Ukraine, le samedi 26 février 2022, sur la place de la République à Paris. — OLIVIER JUSZCZAK/20 MINUTES

    « Maudite soit la guerre », « Poutine bombarde ma belle Ukraine »: en France, 21.700 manifestants, selon le ministère de l'Intérieur, ont protesté samedi dans une centaine de rassemblements contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie et conspué le président russe, très inquiets de savoir « jusqu'où il peut aller ». Sur la place de la République, à Paris, 5.000 manifestants, selon la préfecture de police, scandaient « Poutine assassin », « Poutine terroriste ».

  • Une femme en pleurs à la suite d'une attaque à la roquette contre la ville de Kiev, en Ukraine, le vendredi 25 février 2022.
    Une femme en pleurs à la suite d'une attaque à la roquette contre la ville de Kiev, en Ukraine, le vendredi 25 février 2022. — EMILIO MORENATTI/AP/SIPA

    Le gouvernement ukrainien a fait état de 198 civils tués, dont trois enfants, et plus d'un millier de blessés depuis le début de cette invasion. Des dizaines de militaires ont également perdu la vie. La Russie ne donne, elle, aucun bilan sur ses pertes. Le ministre ukrainien de la Défense affirme que 3.500 soldats russes ont été tués depuis jeudi, sans fournir d'éléments matériels. Les réfugiés ukrainiens affluent dans les pays frontaliers, notamment en Pologne qui annonce en accueillir déjà 115.000.

  • Le président français Emmanuel Macron inaugure le 58e Salon international de l'agriculture au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, le 25 février 2022.
    Le président français Emmanuel Macron inaugure le 58e Salon international de l'agriculture au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, le 25 février 2022. — JACQUES WITT/SIPA

    Le président Emmanuel Macron a préparé le monde paysan à des jours difficiles à cause de la guerre en Ukraine, samedi au premier jour du Salon de l'agriculture, avant de laisser la place à son Premier ministre qui a déambulé dans un registre plus badin. « Cette guerre durera » et « il faut nous y préparer, a prévenu le président de la République, les traits tirés, juste avant l'ouverture au public porte de Versailles à Paris, à quelques pas des enclos de cochons, vaches et moutons.

  • Valérie Lemercier pose après avoir reçu le prix de la meilleure actrice pour le film « Aline » lors de la 47e cérémonie des César, à Paris, le vendredi 25 février 2022.
    Valérie Lemercier pose après avoir reçu le prix de la meilleure actrice pour le film « Aline » lors de la 47e cérémonie des César, à Paris, le vendredi 25 février 2022. — THIBAULT CAMUS/AP/SIPA

    Valérie Lemercier a remporté vendredi le César de la meilleure actrice pour son interprétation de Céline Dion dans le vrai faux biopic qu'elle a consacré à la star de la chanson québécoise, Aline.

  • Benoît Magimel pose après avoir reçu le prix du meilleur acteur pour le film « De son vivant » lors de la 47e cérémonie des César, à Paris, le vendredi 25 février 2022.
    Benoît Magimel pose après avoir reçu le prix du meilleur acteur pour le film « De son vivant » lors de la 47e cérémonie des César, à Paris, le vendredi 25 février 2022. — THIBAULT CAMUS/AP/SIPA

    Benoît Magimel, 47 ans, a remporté vendredi le César du meilleur acteur pour son rôle de malade en fin de vie dans « De son vivant » d'Emmanuelle Bercot.

  • L'acteur et réalisateur canadien Xavier Dolan prononce un discours en hommage à Gaspard Ulliel lors de la 47e édition de la cérémonie des César, à l'Olympia, à Paris le 25 février 2022.
    L'acteur et réalisateur canadien Xavier Dolan prononce un discours en hommage à Gaspard Ulliel lors de la 47e édition de la cérémonie des César, à l'Olympia, à Paris le 25 février 2022. — LAURENT VU/SIPA

    Illusions perdues, adaptation du grand roman de Balzac sur la presse et ses dérives, signée Xavier Giannoli, a triomphé vendredi lors d'une cérémonie des César qui se voulait sobre et sans surprise, sur fond de guerre en Ukraine. De nombreux hommages ont été rendus aux disparus, dont Gaspard Ulliel, mort il y a un mois, à 37 ans, dans un accident de ski, et Jean-Paul Belmondo.

  • Kylian Mbappé célèbre un but lors du match entre le PSG et Saint-Etienne, au Parc des Princes, à Paris, le 26 février 2022.
    Kylian Mbappé célèbre un but lors du match entre le PSG et Saint-Etienne, au Parc des Princes, à Paris, le 26 février 2022. — ALFONSO JIMENEZ/SIPA

    Le Paris SG, porté par Kylian Mbappé, auteur d'un doublé et d'une passe décisive, a dominé Saint-Etienne samedi en Ligue 1 (3-1), creusant l'écart en tête du classement lors de la 26e journée. Les Parisiens, avec Danilo Pereira également buteur, comptent 16 points d'avance sur Nice et Marseille. Mbappé a égalé Zlatan Ibrahimovic au 2e rang des meilleurs buteurs du club, avec 156 unités.

  • Le Français Yoram Moefana marque le deuxième essai pour la France lors du match entre l'Écosse et la France au stade BT Murrayfield d'Edimbourg en Ecosse, le 26 février 2022.
    Le Français Yoram Moefana marque le deuxième essai pour la France lors du match entre l'Écosse et la France au stade BT Murrayfield d'Edimbourg en Ecosse, le 26 février 2022. — MALCOM MACKENZIE/PROSPORTS/SIPA

    Et de trois! Le XV de France a poursuivi son sans-faute dans le tournoi des VI Nations 2022 en disposant largement de l'Ecosse à Murrayfield (36-17), samedi, lors de la 3e journée. Les Bleus, qui doivent encore se rendre au pays de Galles puis recevoir l'Angleterre, peuvent encore espérer décrocher leur premier Grand Chelem depuis 2010.

  • Un sombrero est placé sur la tête de l'Espagnol Rafael Nadal après avoir battu le Britannique Cameron Norrie lors de la finale de l'Open de tennis du Mexique à Acapulco, le samedi 26 février 2022.
    Un sombrero est placé sur la tête de l'Espagnol Rafael Nadal après avoir battu le Britannique Cameron Norrie lors de la finale de l'Open de tennis du Mexique à Acapulco, le samedi 26 février 2022. — EDUARDO VERDUGO/AP/SIPA

    L'Espagnol Rafael Nadal a battu le Britannique Cameron Norrie samedi en finale du tournoi ATP d'Acapulco, 6-4, 6-4, sa 4e victoire dans la compétition mexicaine, qui lui permet de rester invaincu en 2022. Le Russe Daniil Medvedev a officiellement succédé lundi à Novak Djokovic comme N.1 du classement ATP, mettant fin au règne du « Big 4 », composé du Serbe, de Nadal, de Federer et de Murray, à la tête du tennis mondial depuis 2004.

Retourner en haut de la page