En images : La neige recouvre les villes d'Istanbul et d'Athènes

PLANETE Une tempête de neige exceptionnelle s'est abattue sur la Méditerranée orientale

O.J. avec AFP
— 
Un couple de jeunes mariés américains profite de la neige lors d'une séance photo près de l'Acropole, à Athènes, le 24 janvier 2022.
Un couple de jeunes mariés américains profite de la neige lors d'une séance photo près de l'Acropole, à Athènes, le 24 janvier 2022. — LOUISA GOULIAMAKI/AFP

Une tempête de neige exceptionnelle s'est abattue sur la Méditerranée orientale cette semaine. La vie reprenait son cours normal à Istanbul mercredi, tandis que la ville d'Athènes était toujours paralysée. Une situation qui a amené le Premier ministre grec à présenter des excuses. L'aéroport international d'Istanbul, le plus actif d'Europe en 2021 avec plus d'un millier de vols quotidiens, bloqué depuis lundi, a annoncé la réouverture de deux de ses trois pistes, assurant que la troisième devrait être libre dans l'après-midi. En Grèce, c'est surtout la circulation, en particulier sur le périphérique autour d'Athènes, fermé pour le troisième jour consécutif, et la distribution d'électricité qui restent perturbés par les abondantes chutes de neige. Carte postale enneigée en images.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Des bateaux amarrés dans la Corne d'Or, avec la mosquée Süleymaniye en arrière-plan, à Istanbul, lundi 24 janvier 2022.
    Des bateaux amarrés dans la Corne d'Or, avec la mosquée Süleymaniye en arrière-plan, à Istanbul, lundi 24 janvier 2022. — EMRAH GUREL/AP/SIPA

    D'abondantes chutes de neige lundi ont provoqué la suspension des opérations de l'aéroport international d'Istanbul, le plus fréquenté d'Europe en 2021.

  • Une vue générale de la tour de Galata et des structures environnantes à Istanbul, le 24 janvier 2022.
    Une vue générale de la tour de Galata et des structures environnantes à Istanbul, le 24 janvier 2022. — HAKAN AKGUN/SOPA IMAGES/SIPA

    Ce mercredi matin, l'aéroport a annoncé la réouverture de deux de ses trois pistes, assurant que la troisième devrait être libre dans l'après-midi.

  • Des centaines de voitures et de camions bloqués sur une route principale à Istanbul, mardi 25 janvier 2022.
    Des centaines de voitures et de camions bloqués sur une route principale à Istanbul, mardi 25 janvier 2022. — EMRAH GUREL/AP/SIPA

    Les autorités turques ont ordonné l'enlèvement de tous les véhicules privés abandonnés dans les rues d'Istanbul, encombrées par la neige.

  • La mosquée Taksim, à Istanbul, le 24 janvier 2022.
    La mosquée Taksim, à Istanbul, le 24 janvier 2022. — HAKAN AKGUN/SOPA IMAGES/SIPA

    La neige a commencé à tomber durant le week-end sur la majeure partie de la Turquie.

  • La rue Istiklal pendant les fortes chutes de neige à Istanbul, le 24 janvier 2022.
    La rue Istiklal pendant les fortes chutes de neige à Istanbul, le 24 janvier 2022. — HAKAN AKGUN/SOPA IMAGES/SIPA

    Elle a redoublé d'intensité dans la nuit de samedi à dimanche et de nouvelles chutes, abondantes, ce sont encore produites lundi.

  • La mosquée Süleymaniye enneigée à Istanbul, mardi 25 janvier 2022.
    La mosquée Süleymaniye enneigée à Istanbul, mardi 25 janvier 2022. — EMRAH GUREL/AP/SIPA

    Offrant une jolie carte postale de la ville recouverte de neige. Ici, la mosquée Süleymaniye.

  • La neige recouvre les toits de la ville et de la mosquée Nuruosmaniye après une forte chute de neige à Istanbul, en Turquie, mardi 25 janvier 2022.
    La neige recouvre les toits de la ville et de la mosquée Nuruosmaniye après une forte chute de neige à Istanbul, en Turquie, mardi 25 janvier 2022. — KEMAL ASLAN/AP/SIPA

    Et ci-dessus, la mosquée Nuruosmaniye.

  • Un panneau lumineux de la pharmacie indique la température de 0 degrés centigrade, à Athènes, le 24 janvier 2022.
    Un panneau lumineux de la pharmacie indique la température de 0 degrés centigrade, à Athènes, le 24 janvier 2022. — INTIME/ATHENA PICTURES/SIPA

    La tempête de neige exceptionnelle qui s'est abattue sur la Méditerranée orientale continuait ce mercredi de paralyser Athènes, amenant le Premier ministre grec à présenter des excuses.

  • Des véhicules abandonnés sur une autoroute après une tempête de neige, à Athènes, mardi 25 janvier 2022.
    Des véhicules abandonnés sur une autoroute après une tempête de neige, à Athènes, mardi 25 janvier 2022. — MICHAEL VARAKLAS/AP/SIPA

    C'est surtout la circulation, en particulier sur le périphérique autour d'Athènes, fermé pour le 3e jour consécutif, et la distribution d'électricité qui restaient perturbés par les abondantes chutes de neige.

  • Une personne se promène dans le quartier de Plaka, dans le centre d'Athènes, le 25 janvier 2022.
    Une personne se promène dans le quartier de Plaka, dans le centre d'Athènes, le 25 janvier 2022. — LOUISA GOULIAMAKI/AFP

    Mercredi, militaires, policiers et services de l'Etat s'efforçaient toujours de libérer des centaines de véhicules immobilisés, abandonnés par leurs conducteurs dans la nuit de lundi à mardi.

  • L'Acropole d'Athènes sous la neige, le 25 janvier 2022.
    L'Acropole d'Athènes sous la neige, le 25 janvier 2022. — NIKOLAS KOKOVLIS/STORY PICTURE AGENCY/SIPA

    Le chaos a conduit le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis à présenter des « excuses personnelles et sincères » promettant que des « leçons seront tirées » de cet épisode.

  • Un homme passe devant l'Agora romaine couverte de neige dans le centre d'Athènes, le 25 janvier 2022.
    Un homme passe devant l'Agora romaine couverte de neige dans le centre d'Athènes, le 25 janvier 2022. — LOUISA GOULIAMAKI/AFP

    « Le personnel inspecte les installations à pied mais les engins n'arrivent pas à y accéder », a expliqué George Adamidis, responsable syndical de la compagnie publique d'électricité.

  • Un couple de jeunes mariés américains profite de la neige lors d'une séance photo près de l'Acropole, à Athènes, le 24 janvier 2022.
    Un couple de jeunes mariés américains profite de la neige lors d'une séance photo près de l'Acropole, à Athènes, le 24 janvier 2022. — LOUISA GOULIAMAKI/AFP

    Mais cette tempête de neige n'a pas fait que des malheureux ! Ici, un couple de jeunes mariés américains durant une séance photo, avec l’Acropole en arrière-plan.

  • Le stade panathénaïque, où se sont tenus les premiers Jeux olympiques modernes en 1896, est recouvert de neige, à Athènes, mardi 25 janvier 2022.
    Le stade panathénaïque, où se sont tenus les premiers Jeux olympiques modernes en 1896, est recouvert de neige, à Athènes, mardi 25 janvier 2022. — ANTONIS NIKOLOPOULOS/AP/SIPA

    Côté carte postale enneigée, voici le stade panathénaïque, où se sont tenus les premiers Jeux olympiques modernes en 1896.

  • La ville d'Athènes, avec l'ancienne colline de l'Acropole, est recouverte de neige après de fortes chutes mardi 25 janvier 2022.
    La ville d'Athènes, avec l'ancienne colline de l'Acropole, est recouverte de neige après de fortes chutes mardi 25 janvier 2022. — ANTONIS NIKOLOPOULOS/AP/SIPA

    Ou encore l'ancienne colline de l'Acropole couverte de neige.

Retourner en haut de la page