Présidentielle 2022 en images : Lait fraise pour Jean-Luc Mélenchon, menthe à l'eau pour Anne Hidalgo, et la famille Le Pen se déchire

politique Chaque semaine, retrouvez les plus beaux clichés de la course à l'Élysée

Olivier Juszczak
— 
Jean-Luc Mélenchon, chef du parti La France Insoumise (LFI) et candidat à l'élection présidentielle française de 2022, boit un lait de fraise dans un bar avant une réunion publique,  à Bordeaux, le 24 janvier 2022.
Jean-Luc Mélenchon, chef du parti La France Insoumise (LFI) et candidat à l'élection présidentielle française de 2022, boit un lait de fraise dans un bar avant une réunion publique, à Bordeaux, le 24 janvier 2022. — UGO AMEZ/SIPA

Tous les cinq ans, le grand raout politique de l’élection présidentielle tient en haleine la France et les Français. Cette année, le premier tour se tiendra le 10 avril, tandis que le second se déroulera le 24. Les différents candidats ont jusqu'au 4 mars pour recueilllir et déposer les 500 signatures d'élus nécessaires pour être sur la ligne de départ. En plus des petites phrases et autres « boules puantes », des scandales et des rebondissements, une campagne présidentielle génère également des images fortes qui marquent l’histoire politique de notre pays. Les déplacements en milieu rural, dans les banlieues, les entreprises, ou encore l’organisation de meetings, offrent un terrain de jeu fabuleux pour les photographes qui couvrent la campagne électorale. 20 Minutes a choisi de vous faire vivre la présidentielle 2022 à travers l’œil, parfois décalé, des photojournalistes.


Réalisation : Olivier JUSZCZAK

  • Une photo prise le 27 janvier 2022 montre les mots "Avec vous" sur la façade du siège de campagne électorale du parti au pouvoir La République en marche (LREM), rue du Rocher dans le 8e arrondissement de Paris.
    Une photo prise le 27 janvier 2022 montre les mots "Avec vous" sur la façade du siège de campagne électorale du parti au pouvoir La République en marche (LREM), rue du Rocher dans le 8e arrondissement de Paris. — LUDOVIC MARIN/AFP

    Tic, tac, tic, tac… L’heure approche ! La majorité présidentielle a mis en ligne jeudi le site de campagne d'Emmanuel Macron, « Avec vous », même s'il ne mentionne nulle part la République en marche ou M. Macron. Rue du Rocher, dans le 8ème arrondissement de Paris, la façade de l’immeuble abritant le parti présidentiel ressemble bien à un siège de campagne !

  • Fabien Roussel, candidat du Parti Communiste Français à la manifestation pour l'augmentation des salaires, pensions,  minima sociaux, le 27 janvier 2022 de la place de la Bastille à Bercy, à Paris, le 27 janvier 2022.
    Fabien Roussel, candidat du Parti Communiste Français à la manifestation pour l'augmentation des salaires, pensions, minima sociaux, le 27 janvier 2022 de la place de la Bastille à Bercy, à Paris, le 27 janvier 2022. — ISA HARSIN/SIPA

    Lors de la manifestation pour l’augmentation du pouvoir d’achat Fabien Roussel était en mode « BG ». Ila dit vouloir « incarner une gauche populaire, proche du peuple, qui aime bien manger et qui aimerait bien mieux manger ».

  • La candidate à la présidence du parti Les Républicains (LR) Valérie Pécresse passe devant le "Mur des noms" alors qu'elle visite le mémorial de la Shoah, à Paris, le 27 janvier 2022.
    La candidate à la présidence du parti Les Républicains (LR) Valérie Pécresse passe devant le "Mur des noms" alors qu'elle visite le mémorial de la Shoah, à Paris, le 27 janvier 2022. — ALAIN JOCARD/AFP

    Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, le 27 janvier. La candidate LR Valérie Pécresse a visité le Mémorial de la Shoah à Paris. Et on comprend bien l’expression de son visage. Emmanuel Macron a, quant à lui, ravivé jeudi soir la flamme sous l'Arc de Triomphe aux côtés de deux rescapés des camps.

  • L'ancienne ministre française de la Justice et candidate de gauche à l'élection présidentielle de 2022 Christiane Taubira arrive dans la foule lors d'une réunion publique à Bordeaux, le 27 janvier 2022.
    L'ancienne ministre française de la Justice et candidate de gauche à l'élection présidentielle de 2022 Christiane Taubira arrive dans la foule lors d'une réunion publique à Bordeaux, le 27 janvier 2022. — UGO AMEZ/SIPA

    La primaire populaire dont le vote lancé jeudi, jusqu'à 17H00 dimanche, sera-t-elle la rampe de lancement l'ex-garde des Sceaux Christiane Taubira ? En tout cas, bouquet de fleurs en main, elle prend son élan !

  • La maire de Paris et la candidate du Parti socialiste (PS) Anne Hidalgo et le député Guillaume Garot partagent un verre lors d'une visite de campagne, à Loiron, près de Laval, dans l'ouest de la France, le 27 janvier 2022.
    La maire de Paris et la candidate du Parti socialiste (PS) Anne Hidalgo et le député Guillaume Garot partagent un verre lors d'une visite de campagne, à Loiron, près de Laval, dans l'ouest de la France, le 27 janvier 2022. — JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

    En attendant, Anne Hidalgo, qui refuse d’y participer comme Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, sirote tranquillement une menthe à l’eau.

  • De gauche à droite, l'académicien Jean-Marie Rouart, la candidate RN Marine Le Pen, Sophie de Menthon et Loïc Le Floch-Prigent, au déjeuner-débat ETHIC, à Paris le 27 janvier 2022.
    De gauche à droite, l'académicien Jean-Marie Rouart, la candidate RN Marine Le Pen, Sophie de Menthon et Loïc Le Floch-Prigent, au déjeuner-débat ETHIC, à Paris le 27 janvier 2022. — ALAIN ROBERT/SIPA

    La candidate RN Marine Le Pen est grand sourire à une bonne table, le 27 janvier, à Paris. C’était avant que sa nièce Marion Maréchal fasse part de son hésitation à soutenir l’autre candidat d’extrême droite Eric Zemmour. Cela risque de chauffer au prochain repas de famille…

  • Nathalie Arthaud, leader du parti d'extrême gauche Lutte ouvrière (LO) et candidate à l'élection présidentielle française de 2022, prononce un discours lors d'un meeting de campagne à l'amicale laïque Chapelo, à Saint-Etienne, le 26 janvier 2022.
    Nathalie Arthaud, leader du parti d'extrême gauche Lutte ouvrière (LO) et candidate à l'élection présidentielle française de 2022, prononce un discours lors d'un meeting de campagne à l'amicale laïque Chapelo, à Saint-Etienne, le 26 janvier 2022. — JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP

    Bas les masques ! Nathalie Arthaud, leader du parti d'extrême gauche Lutte ouvrière (LO), candidate pour la troisième fois à la présidence de République pour défendre « les travailleurs » part à la pêche aux parrainages !

  • Yannick Jadot, candidat du parti Europe Ecologie Les Verts (EELV) à l'élection présidentielle de 2022, au forum de l'eau à La Rochelle, le 25 janvier 2022.
    Yannick Jadot, candidat du parti Europe Ecologie Les Verts (EELV) à l'élection présidentielle de 2022, au forum de l'eau à La Rochelle, le 25 janvier 2022. — JEAN-MICHEL NOSSANT/SIPA

    En parlant de pêche, Yannick Jadot était à La Rochelle, pour participer au Forum de l’eau, le 25 janvier ! Puis aussi sur notre compte Instagram le lendemain !

  • Jean-Luc Mélenchon, chef du parti La France Insoumise (LFI) et candidat à l'élection présidentielle française de 2022, boit un lait de fraise dans un bar avant une réunion publique,  à Bordeaux, le 24 janvier 2022.
    Jean-Luc Mélenchon, chef du parti La France Insoumise (LFI) et candidat à l'élection présidentielle française de 2022, boit un lait de fraise dans un bar avant une réunion publique, à Bordeaux, le 24 janvier 2022. — UGO AMEZ/SIPA

    Du côté de Jean-Luc Mélenchon, on est plus lait à la fraise que menthe à l’eau… Lui aussi a fait un passage sur notre live instagram dédié à la présidentielle, il y a quelques jours.

  • Conférence de presse de Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel à Paris le 25 janvier 2022, concernant le déroulement de l'élection présidentielle.
    Conférence de presse de Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel à Paris le 25 janvier 2022, concernant le déroulement de l'élection présidentielle. — ISA HARSIN/SIPA

    Grosse « ambi » au Conseil Constitutionnel ! Son président, Laurent Fabius, a présenté mardi le mode d'emploi pour devenir officiellement candidat à l'Elysée en avril : Au moins 500 parrainages à recueillir à partir de jeudi et jusqu'au 4 mars au plus tard, et des signatures qui seront publiées sur internet au fil des semaines.

  • Le candidat de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan prend la parole lors d'une conférence de presse sur ses voeux, le 24 janvier 2022, à Paris. 
Anne Boissel et Alexis Villepelet.
    Le candidat de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan prend la parole lors d'une conférence de presse sur ses voeux, le 24 janvier 2022, à Paris. Anne Boissel et Alexis Villepelet. — JACQUES WITT/SIPA

    Allez, on reste sur la méga ambiance avec les voeux à la presse du troisième candidat d’extrême droite, Nicolas Dupont-Aignan, du parti Debout la France, le lundi 24 janvier.

  • Fabien Roussel présente son programme présidentiel au siège du PCF, place du Colonel Fabien, à Paris, le 24 janvier 2022.
    Fabien Roussel présente son programme présidentiel au siège du PCF, place du Colonel Fabien, à Paris, le 24 janvier 2022. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

    Le candidat communiste à la présidentielle Fabien Roussel a présenté lundi ses 180 propositions pour « la France des jours heureux », et cela a l'air de lui plaire ! Parmi les mesures envisagées, on retrouve le Smic à 1.500 euros net, 500.000 emplois en plus dans les services publics, un revenu étudiant à partir de 850 euros, la nationalisation d'EDF et le triplement de l'ISF.

  • Le président Emmanuel Macron déjeune à la cantine du lycée agricole d'Ahun, dans le centre de la France, lundi 24 janvier 2022.
    Le président Emmanuel Macron déjeune à la cantine du lycée agricole d'Ahun, dans le centre de la France, lundi 24 janvier 2022. — LUDOVIC MARIN/AP/SIPA

    Le lycée agricole d'Ahun accueillait ce lundi un nouvel élève. Mais nous ne savons toujours pas quand il sera officiellement candidat à l’élection des délégués de classe !

  • Un passant chahute le candidat Eric Zemmour et sa conseillère Sarah Knafo lors de leur visite du marché Forville dans la ville de Cannes, sur la Côte d'Azur, le 22 janvier 2022.
    Un passant chahute le candidat Eric Zemmour et sa conseillère Sarah Knafo lors de leur visite du marché Forville dans la ville de Cannes, sur la Côte d'Azur, le 22 janvier 2022. — BERTRAND GUAY/AFP

    Un endroit où l’on promène son chihuahua sous le bras… pas de doutes, Eric Zemmour était bien en visite dans la ville de Cannes samedi ! Ce qui ne l'a pas empêché de se faire chahuter par les passants.

  • Meeting d'Anne Hidalgo, candidate du Parti socialiste à l'élection présidentielle 2022, le 22 janvier 2021 aux Docks Pullman d'Aubervilliers en Seine-Saint-Denis.
    Meeting d'Anne Hidalgo, candidate du Parti socialiste à l'élection présidentielle 2022, le 22 janvier 2021 aux Docks Pullman d'Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. — ISA HARSIN/SIPA

    A la peine dans les sondages, Anne Hidalgo ne se résigne pas et s’accroche aux mains de ses camarades ! Samedi, lors d'un meeting à Aubervilliers, elle a répondu aux « prophètes de malheur » qui voudraient qu'elle « se résigne devant la difficulté » de la campagne présidentielle et abandonne.

  • La présidente de la région Ile-de-France et candidate du parti de droite Les Républicains (LR) à l'élection présidentielle 2022, Valérie Pécresse, prononce un discours lors du conseil national du parti Les Centristes, à Paris, le 22 janvier 2022.
    La présidente de la région Ile-de-France et candidate du parti de droite Les Républicains (LR) à l'élection présidentielle 2022, Valérie Pécresse, prononce un discours lors du conseil national du parti Les Centristes, à Paris, le 22 janvier 2022. — GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

    Valérie Pécresse a donné samedi des gages au centre, la candidate LR promet « un programme de puissantes réformes » sans lâcher sur le régalien.

  • Valérie Pécresse et le président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez visitent la cathédrale au Puy en Velay, le 21 janvier 2022.
    Valérie Pécresse et le président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez visitent la cathédrale au Puy en Velay, le 21 janvier 2022. — ALAIN ROBERT/SIPA

    La veille, la candidate LR a fait un petit tour sur sa droite en rendant visite à Laurent Wauquiez, le très droitier président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pas franchement super potes, les deux ont bien orchestré leur opération retrouvailles. « Tu vois, j’irai avec toi jusque là-haut », semble dire Laurent à Valérie... C’est beau !

  • Yannick Jadot joue au futsal quelques minutes à Colombes, le 21 janvier 2022.
    Yannick Jadot joue au futsal quelques minutes à Colombes, le 21 janvier 2022. — ISA HARSIN/SIPA

    Une heure de sport par jour pour les jeunes et une demi-heure pour les adultes ! Le candidat écologiste Yannick Jadot a montré l’exemple, vendredi, lors d'un déplacement dans un club de Colombes (Hauts-de-Seine). « La santé, ce n'est pas juste se vacciner contre le Covid-19. C'est aussi aussi que tout le monde puisse accéder au sport », a-t-il argué. S'il est élu, « chaque élève pourra accéder à une heure de sport par jour, une demi-heure pour les adultes ».

  • Marine Le Pen, leader du parti le Rassemblement national (RN), donne une conférence de presse avec David Rachline, Sébastien Chenu, Julie Lechanteux à Saint Aygulf, dans le sud de la France, le 20 janvier 2022.
    Marine Le Pen, leader du parti le Rassemblement national (RN), donne une conférence de presse avec David Rachline, Sébastien Chenu, Julie Lechanteux à Saint Aygulf, dans le sud de la France, le 20 janvier 2022. — ALAIN ROBERT/SIPA

    Du côté du Rassemblement national, on a une vision de l’activité physique un peu différente !

  • L'ancienne ministre de la Justice et candidate à l'élection présidentielle 2022, Christiane Taubira, ajuste son masque à Science Po Lille, dans le nord de la France, le 20 janvier 2022.
    L'ancienne ministre de la Justice et candidate à l'élection présidentielle 2022, Christiane Taubira, ajuste son masque à Science Po Lille, dans le nord de la France, le 20 janvier 2022. — DENIS CHARLET/AFP

    Voilà qui fait sourire Christiane Taubira… La primaire populaire, une initiative citoyenne visant à départager les candidats de gauche à la présidentielle, a revendiqué dimanche soir un total de 467.000 inscrits, un chiffre largement supérieur aux autres primaires.

  • Jean-Luc Mélenchon, chef du parti La France Insoumise (LFI), député et candidat à l'élection présidentielle 2022, s'exprime lors de son meeting au Palais de la musique et des congrès, à Strasbourg, dans l'est de la France, le 19 janvier 2022 .
    Jean-Luc Mélenchon, chef du parti La France Insoumise (LFI), député et candidat à l'élection présidentielle 2022, s'exprime lors de son meeting au Palais de la musique et des congrès, à Strasbourg, dans l'est de la France, le 19 janvier 2022 . — PATRICK HERTZOG/AFP

    Cependant, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo refusent de s'y soumettre.

Retourner en haut de la page